Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
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Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Hello,
il y a quelque temps, j'avais ouvert un topic sur : Réflexions sur optimisation R 1100 S.
Logique des choses, l'upgrade est enfin faite.
Je rappelle que cette décision était motivée, en premier lieu, par mon souhait de garder cette machine. L'aspect plaisir guide donc ce choix, bien plus que la raison. Pour le prix de la 11 et des modifs, je pouvais rouler en R 12 S, plus performante, plus agile.
Mais comme je l'ai déjà dit, une 11 S ne se limite pas à un vulgaire bilan comptable, où puissance et couple fixeraient les débats.
Donc, j'avais en définitif établis les évolutions suivantes (grandement inspiré par les réflexions de Flatsport et merci également à Boxer53) :
1 - Suspensions : choix de l'équipementier Wilbers, produits de type boxer cup (rallongés) Avant Arrière - 1380 €
2 - Arbres à cames BBPower (version standard) - 320 €
3 - Poussoirs BBPower allégés - 200 €
4 - Pistons : Wössner haute compression - 380 €
5 - Puce BBpower - 240 €
6 - Coussinets de bielle - négligeable €
Total : 2 520 €
Le tout devrait apporter environ 10% de performances mécaniques supplémentaires.
Le pourquoi des choses :
1 : Point le plus couteux et le plus important, fait suite à de nombreuses lectures et hésitations : Öhlins n'a pas des prix raisonnables, WP également prohibitif et difficile de trouver l'avant, EMC est sujet à caution... Wilbers, garantis 5 ans, semblait le meilleur choix. Plus cher qu'EMC mais plutôt moins que les autres.
2 - 3 et 4 : Affoler les soupapes, c'est bien mais autant alléger les coups de poussoirs qu'elles se prennent. De même, l'arbre plus rond améliore les haut régimes... mais génère un rapport volumétrique géométrique moindre... préjudiciable au couple (chérie...?). D'où finalement l'achat des pistons HC. (un coup de piston pour la chérie... )
5 : j'étais pas pour. Mais... c'est recommandé par le Dr.BBPower.
6 : un bon conseil de Flatsport. Changés, même si les miens étaient finalement en bon état.
Ah pis on m'a donné un filtre KN que j'ai finalement posé. En revanche, catalyseur et échappement sont d'origine. Pourquoi? Ouvrir l'échappement ne fait pas l'unanimité et nuit, aussi, au couple. Certes, je pourrais garder les silencieux mais virer la boite écolo...
Enfin, ouvrir le moteur à 60 000 km a du bon. Coté gauche, le traitement d'une came de l'arbre commençait à être entamée, le poussoir itou...
Pour le moment, ma belle est en rodage. On perçoit tout de même nettement une bien meilleure disponibilité et des montées en régime plus vives.
Quant aux suspensions... c'est assez bluffant. En attendant de voir leur réaction en dynamique poussée.
Pour le vrai bilan, c'est donc à suivre
il y a quelque temps, j'avais ouvert un topic sur : Réflexions sur optimisation R 1100 S.
Logique des choses, l'upgrade est enfin faite.
Je rappelle que cette décision était motivée, en premier lieu, par mon souhait de garder cette machine. L'aspect plaisir guide donc ce choix, bien plus que la raison. Pour le prix de la 11 et des modifs, je pouvais rouler en R 12 S, plus performante, plus agile.
Mais comme je l'ai déjà dit, une 11 S ne se limite pas à un vulgaire bilan comptable, où puissance et couple fixeraient les débats.
Donc, j'avais en définitif établis les évolutions suivantes (grandement inspiré par les réflexions de Flatsport et merci également à Boxer53) :
1 - Suspensions : choix de l'équipementier Wilbers, produits de type boxer cup (rallongés) Avant Arrière - 1380 €
2 - Arbres à cames BBPower (version standard) - 320 €
3 - Poussoirs BBPower allégés - 200 €
4 - Pistons : Wössner haute compression - 380 €
5 - Puce BBpower - 240 €
6 - Coussinets de bielle - négligeable €
Total : 2 520 €
Le tout devrait apporter environ 10% de performances mécaniques supplémentaires.
Le pourquoi des choses :
1 : Point le plus couteux et le plus important, fait suite à de nombreuses lectures et hésitations : Öhlins n'a pas des prix raisonnables, WP également prohibitif et difficile de trouver l'avant, EMC est sujet à caution... Wilbers, garantis 5 ans, semblait le meilleur choix. Plus cher qu'EMC mais plutôt moins que les autres.
2 - 3 et 4 : Affoler les soupapes, c'est bien mais autant alléger les coups de poussoirs qu'elles se prennent. De même, l'arbre plus rond améliore les haut régimes... mais génère un rapport volumétrique géométrique moindre... préjudiciable au couple (chérie...?). D'où finalement l'achat des pistons HC. (un coup de piston pour la chérie... )
5 : j'étais pas pour. Mais... c'est recommandé par le Dr.BBPower.
6 : un bon conseil de Flatsport. Changés, même si les miens étaient finalement en bon état.
Ah pis on m'a donné un filtre KN que j'ai finalement posé. En revanche, catalyseur et échappement sont d'origine. Pourquoi? Ouvrir l'échappement ne fait pas l'unanimité et nuit, aussi, au couple. Certes, je pourrais garder les silencieux mais virer la boite écolo...
Enfin, ouvrir le moteur à 60 000 km a du bon. Coté gauche, le traitement d'une came de l'arbre commençait à être entamée, le poussoir itou...
Pour le moment, ma belle est en rodage. On perçoit tout de même nettement une bien meilleure disponibilité et des montées en régime plus vives.
Quant aux suspensions... c'est assez bluffant. En attendant de voir leur réaction en dynamique poussée.
Pour le vrai bilan, c'est donc à suivre
Dernière édition par waboo le Mar 9 Juil 2013 - 18:41, édité 3 fois
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Ton avis sur les amortisseurs devraient intéresser du monde car Wilbers est peu connu en France.
Etonnant ton manque de confiance envers EMC car les seules critiques proviennent du monde de la piste et par comparaison à du Öhlins.
Etonnant ton manque de confiance envers EMC car les seules critiques proviennent du monde de la piste et par comparaison à du Öhlins.
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
EMC : Pas mal d'avis positif mais aussi quelques aventures négatives (fuites à répétition) m'ont laissé préférer, comme souvent, un outsider.
D'autre part, et surtout, leur modèle haut de gamme ne se monte pas sur la 11, à moins d'usiner le bras oscillant. Tu es un peu au courant...
D'autre part, et surtout, leur modèle haut de gamme ne se monte pas sur la 11, à moins d'usiner le bras oscillant. Tu es un peu au courant...
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
en effet uniquement version shock1 à l'arrière sauf à usiner le cadre.
Sur les forums allemands on trouve aussi quelques mécontents de Wilbers. Rien en France car marque pratiquement inconnue.
Mais je pense que c'est un bon produit. Que vaut l'importateur?
Sur les forums allemands on trouve aussi quelques mécontents de Wilbers. Rien en France car marque pratiquement inconnue.
Mais je pense que c'est un bon produit. Que vaut l'importateur?
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Nikko Racing est l'importateur. L'ensemble est réglé suivant poids pilote et utilisation machine. 12 jours entre commande et livraison.
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
as tu mesuré les entre axes des amortisseurs avant de les monter?
Cette question car dans le catalogue Wilbers il n'est indiqué pour la version sport qu'une hauteur plus élevée de 20 mm de la moto.
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Tu en aurais parlé avant, j'aurais sans doute pu t'avoir un prix auprès d'un vendeur allemand très sérieux. Je lui avais acheté celui de mon K100 et j'avais pu faire profiter de ses tarifs à plusieurs collègues BMistes en faisant l'interprète.waboo a écrit:Nikko Racing est l'importateur. L'ensemble est réglé suivant poids pilote et utilisation machine. 12 jours entre commande et livraison.
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
>Rectificatif : le constat d'erreur, ci-après, s'est avéré nul et non avenu. Wilbers et Nikko Racing ont parfaitement écouté mes demandes et fournis les produits correspondant type Boxer Cup. J'ai ensuite divagué.
Tout va bien est la machine est vraiment différente. Suite à lire en conséquence donc. <
Bon, amusant que tu poses la question, Flatsport, quand moi même je m'interrogeais, quoiqu'un poil tardivement, sur un ressenti pas tout à fait conforme avec mes attentes.
Fatigué après le travail effectué, je n'avait pas prêté attention immédiatement à la hauteur de l'arrière, d'autant que l'avant très relevé faussait un peu les sensations. Après une cinquantaine de bornes, une question, comme la tienne, me taraudait soudain...
Oh, j'imagine ton sourire narquois Flatsport , et j'ai pris deux jours pour répondre afin de vérifier toute les données et comprendre les tenants et aboutissants. Il n'est pas très agréable de constater une erreur, quand bien même elle n'est (probablement) pas de mon fait.
Au travers de mes recherches (longues et pénibles) sur des sites Américain et Allemand et de mes questionnements concernant la longueur des amortisseurs Boxer Cup (BC), je me suis également soudain souvenu d'un problème entre suspensions Replica et catalyseur. ET j'ai bien entendu déniché un post de... Flatsport éclairant d'un coup ma médiocre lanterne.
Mon problème? ca me saoule de l'écrire içi mais oui, mon entraxe arrière est la même... que celle de mon origine...
- 315 mm... > NON : la valeur est bien 323 mm d'entre-axe quand on fait la mesure correctement<
Cambronne... CAMBRONNE !!
Je précise déjà deux choses, bien utiles pour les candidats aux changement de suspat (Flasport, lui, connait par coeur). Il faut distinguer l'amorto modèle BC (2002-2003) de celui de la Replica (2004). Celui de la BC est identique à l'origine, la pose d'un tirant plus court relève la moto.
Celui de la Replica est 10 mm plus haut, pour un total de +- 325 mm et doit être conjugué au tirant court -> le bras oscillant vient alors taper dans le catalyseur. Donc, Y obligatoire. Sauf... sauf si, comme Flatsport, on SAIT ces choses et que l'on commande une réhausse portant la longueur à seulement 323,5 mm.
Communément, les fournisseur annoncent, Wilbers idem, un +20 mm pour le type BC (qui devrait se nommer Replica). Celà est à moitié faux, car soit l'on partirait alors d'un standard de 305 mm (qui a toutefois bien existé sur certains modèles standard équipés alors du tirant court) pour arriver à 325 mm; Soit l'on aurait un total de 315+20 = 335 mm... et là, toujours d'après Monsieur Flatsport (qui a évidemment raison), et bien le joint de cardan crierait grâce, car on ne peut guère aller au delà du maximum de 325 mm.
Bref, en fait, le modèle nommé "Boxer Cup" de Wilbers réhausse surement de +10 mm et non 20. Et le mien est un standard, contrairement à ma commande. Comme le sourire narquois de Flatspsort m'énerve, je pense tout de même que l'erreur peut être due au fait d'avoir mentionner (?) vouloir garder mon catalyseur. En ce cas, Wilbers aurait eu une "bonne" idée quoique non conforme tout de même à ma demande.
Donc, demain, je téléphone chez Nikko Racing pour tirer les choses au clair et trouver une solution pour un probable échange. >Nikko comme Wilbers ont parfaitement travaillé. Et j'ai mes super suspensions comme souhaité<
Conclusion, il y a ceux qui savent et qui vérifient. Et ceux qui croient avoir tout bien géré et se retrouvent fort dépourvus quand la mouise fut venue...
PS : Flatsport, après certaine de mes questions, t'avais pas compris que j'étais assez mauvais pour me planter la dessus...? (oui, parce que ca fait du bien d'en "vouloir" à quelqu'un d'autre... )
Tout va bien est la machine est vraiment différente. Suite à lire en conséquence donc. <
Bon, amusant que tu poses la question, Flatsport, quand moi même je m'interrogeais, quoiqu'un poil tardivement, sur un ressenti pas tout à fait conforme avec mes attentes.
Fatigué après le travail effectué, je n'avait pas prêté attention immédiatement à la hauteur de l'arrière, d'autant que l'avant très relevé faussait un peu les sensations. Après une cinquantaine de bornes, une question, comme la tienne, me taraudait soudain...
Oh, j'imagine ton sourire narquois Flatsport , et j'ai pris deux jours pour répondre afin de vérifier toute les données et comprendre les tenants et aboutissants. Il n'est pas très agréable de constater une erreur, quand bien même elle n'est (probablement) pas de mon fait.
Au travers de mes recherches (longues et pénibles) sur des sites Américain et Allemand et de mes questionnements concernant la longueur des amortisseurs Boxer Cup (BC), je me suis également soudain souvenu d'un problème entre suspensions Replica et catalyseur. ET j'ai bien entendu déniché un post de... Flatsport éclairant d'un coup ma médiocre lanterne.
Mon problème? ca me saoule de l'écrire içi mais oui, mon entraxe arrière est la même... que celle de mon origine...
- 315 mm... > NON : la valeur est bien 323 mm d'entre-axe quand on fait la mesure correctement<
Cambronne... CAMBRONNE !!
Je précise déjà deux choses, bien utiles pour les candidats aux changement de suspat (Flasport, lui, connait par coeur). Il faut distinguer l'amorto modèle BC (2002-2003) de celui de la Replica (2004). Celui de la BC est identique à l'origine, la pose d'un tirant plus court relève la moto.
Celui de la Replica est 10 mm plus haut, pour un total de +- 325 mm et doit être conjugué au tirant court -> le bras oscillant vient alors taper dans le catalyseur. Donc, Y obligatoire. Sauf... sauf si, comme Flatsport, on SAIT ces choses et que l'on commande une réhausse portant la longueur à seulement 323,5 mm.
Communément, les fournisseur annoncent, Wilbers idem, un +20 mm pour le type BC (qui devrait se nommer Replica). Celà est à moitié faux, car soit l'on partirait alors d'un standard de 305 mm (qui a toutefois bien existé sur certains modèles standard équipés alors du tirant court) pour arriver à 325 mm; Soit l'on aurait un total de 315+20 = 335 mm... et là, toujours d'après Monsieur Flatsport (qui a évidemment raison), et bien le joint de cardan crierait grâce, car on ne peut guère aller au delà du maximum de 325 mm.
Bref, en fait, le modèle nommé "Boxer Cup" de Wilbers réhausse surement de +10 mm et non 20. Et le mien est un standard, contrairement à ma commande. Comme le sourire narquois de Flatspsort m'énerve, je pense tout de même que l'erreur peut être due au fait d'avoir mentionner (?) vouloir garder mon catalyseur. En ce cas, Wilbers aurait eu une "bonne" idée quoique non conforme tout de même à ma demande.
Donc, demain, je téléphone chez Nikko Racing pour tirer les choses au clair et trouver une solution pour un probable échange. >Nikko comme Wilbers ont parfaitement travaillé. Et j'ai mes super suspensions comme souhaité<
Conclusion, il y a ceux qui savent et qui vérifient. Et ceux qui croient avoir tout bien géré et se retrouvent fort dépourvus quand la mouise fut venue...
PS : Flatsport, après certaine de mes questions, t'avais pas compris que j'étais assez mauvais pour me planter la dessus...? (oui, parce que ca fait du bien d'en "vouloir" à quelqu'un d'autre... )
Dernière édition par waboo le Mer 10 Juil 2013 - 11:19, édité 6 fois
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
aucun sourire narquois de ma part, rassure toi.
J'avais pensé à Wilbers pour ma pistarde mais personne ne savait me dire l'entre axe des versions " + 20 mm ". Je m'étais aussi aperçu que l'ancien importateur ne parlait pas l'allemand et ne pouvait donc pas vraiment communiquer avec l'usine. Un peu gênant pour un produit sur mesure. Pour moi ça avait été rédhibitoire.
Je pense que la dénomination + 20mm signifie une réhausse de la moto de 20 mm en plus des autres 20mm gagnés avec le tirant court.
Je pense donc que tu n'es pas en cause, on ne t'a pas livré le bon produit.
J'avais pensé à Wilbers pour ma pistarde mais personne ne savait me dire l'entre axe des versions " + 20 mm ". Je m'étais aussi aperçu que l'ancien importateur ne parlait pas l'allemand et ne pouvait donc pas vraiment communiquer avec l'usine. Un peu gênant pour un produit sur mesure. Pour moi ça avait été rédhibitoire.
Je pense que la dénomination + 20mm signifie une réhausse de la moto de 20 mm en plus des autres 20mm gagnés avec le tirant court.
Je pense donc que tu n'es pas en cause, on ne t'a pas livré le bon produit.
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Ce qui m'agace est d'avoir l'avant en Replica et l'arrière en standard. Comprends pas comment ils ont fait... Elle est ou la rigueur Allemande?
>C'était donc la mienne qui est à l'ouest !! Les deux sont en Replica <
Dernière édition par waboo le Mar 9 Juil 2013 - 11:09, édité 1 fois
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Ou sauf si on a un catalyseur fait pour. Celui de la boxer cup a un décrochement qui permet de faire que ça ne tape pas.waboo a écrit:le bras oscillant vient alors taper dans le catalyseur. Donc, Y obligatoire. Sauf... sauf si, comme Flatsport, on SAIT ces choses et que l'on commande une réhausse portant la longueur à seulement 323,5 mm.
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
A mon humble avis, c'est plutôt la rigueur de l'importateur qui est à mettre en cause...waboo a écrit:Ce qui m'agace est d'avoir l'avant en Replica et l'arrière en standard. Comprends pas comment ils ont fait... Elle est ou la rigueur Allemande?
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
"Celui de la boxer cup a un décrochement qui permet de faire que ça ne tape pas."
Je ne savais pas que le catalyseur de la Replica était spécifique.
"c'est plutôt la rigueur de l'importateur qui est à mettre en cause... "
Et, je ne sais pas Buzzz, la facture mentionne bien les bonnes références...
> Et tout était parfait ! Tant de Wilbers que de Nikko Racing <
Je ne savais pas que le catalyseur de la Replica était spécifique.
"c'est plutôt la rigueur de l'importateur qui est à mettre en cause... "
Et, je ne sais pas Buzzz, la facture mentionne bien les bonnes références...
> Et tout était parfait ! Tant de Wilbers que de Nikko Racing <
Dernière édition par waboo le Mar 9 Juil 2013 - 11:10, édité 1 fois
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
j'essaierai de prendre une photo de mon catalyseur spare (je garde un cata tout neuf au cas où on viendrais nous emm.... avec le CT un de ces jours).
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Précision : ma mesure de 315 mm d'entraxe arrière c'est amortisseur monté, moto droite... Moto sur la latérale, c'est 320 mm et l'espace entre bras et catalyseur est de 4 mm max.
Sachant que Wilbers me donne une entraxe de 323 mm... suspension non montée bien sur. Je suis quasi sur que si je lève ma machine, la valeur relevé sera celle-là. Et donc que mon amortisseur est le bon... et donc que je suis un gros naze
Quelle distance entre catalyseur et bras oscillant moto droite sur vos machines "Replica"?
Non, parce que si ça se trouve, c'est encore moi qui merde...
Flatsport, pour l'avant, ce serait 328 mm
Sachant que Wilbers me donne une entraxe de 323 mm... suspension non montée bien sur. Je suis quasi sur que si je lève ma machine, la valeur relevé sera celle-là. Et donc que mon amortisseur est le bon... et donc que je suis un gros naze
Quelle distance entre catalyseur et bras oscillant moto droite sur vos machines "Replica"?
Non, parce que si ça se trouve, c'est encore moi qui merde...
Flatsport, pour l'avant, ce serait 328 mm
Dernière édition par waboo le Mar 9 Juil 2013 - 11:31, édité 1 fois
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Il faudrait mesurer un amortisseur BCR Showa (si tu as ça Fab......), mais 323 ça me semble bien.
Sur ma S de route l'EMC fait 323,5 soit 10 mm de plus que celui d'origine de ma moto. Depuis j'ai mesuré des amortisseurs d'origine à 325 mm. Pas simple donc!
Pour l'avant mon EMC fait 330 mm. Il me semble que c'est la cote que j'avais pris sur un origine BCR
Sur ma S de route l'EMC fait 323,5 soit 10 mm de plus que celui d'origine de ma moto. Depuis j'ai mesuré des amortisseurs d'origine à 325 mm. Pas simple donc!
Pour l'avant mon EMC fait 330 mm. Il me semble que c'est la cote que j'avais pris sur un origine BCR
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Oui, je connais les valeurs de ta S et cette donnée Wilbers est plutôt appréciable.
Que penses-tu de mon dernier constat, relatif à la mesure réalisée amortisseur monté et non amortisseur hors moto? Je serais pas entrain de trouver un problème là ou c'est MOI le problème?
Que penses-tu de mon dernier constat, relatif à la mesure réalisée amortisseur monté et non amortisseur hors moto? Je serais pas entrain de trouver un problème là ou c'est MOI le problème?
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
il est assez difficile de prendre une mesure de l'entre axe amortisseur démonté, je pense donc qu'on ne peut pas faire une mesure précise sans le déposer surtout si la roue arrière touche le sol. S'il fait 323, pas de soucis.
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
flatsport a écrit:Il faudrait mesurer un amortisseur BCR Showa (si tu as ça Fab......), mais 323 ça me semble bien.
Sur ma S de route l'EMC fait 323,5 soit 10 mm de plus que celui d'origine de ma moto. Depuis j'ai mesuré des amortisseurs d'origine à 325 mm. Pas simple donc!
Pour l'avant mon EMC fait 330 mm. Il me semble que c'est la cote que j'avais pris sur un origine BCR
Monté ou démonté ?
J'essaye de passer à mon garage sous peu:70:
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Monté, je ne voudrais pas t'exploiter, mais avec la roue arrière pendante
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Aïe, c'est urgent?
FAB- Bouchon
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FAB- Bouchon
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Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
Et pourriez vous mesurer l'entraxe de vos amorto arrière montés sur vos motos quand celle-ci est droite. Merci
Re: Optimisation R 1100 S - Bilan en cours
ça ne te servira à rien car la mesure sera fonction de la précontrainte du ressort.
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