Reflexion sur optimisation R 1100 S
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Reflexion sur optimisation R 1100 S
Bonjour,
je réfléchis, depuis un certain temps, à l'optimisation de ma machine, une R 1100 S de 2000, 60 000 km, toute d'origine excepté le tirant de cardan + court.
Le but de la réflexion : améliorer l'agrément. Pour les perfs, l'investissement est trop important pour mon utilisation générale. D'après certains compte-rendu de ce forum, il faudrait tabler entre 3 000 et 5 000 €... Autant alors, à mon humble avis et pour moi, prendre une sportive moderne. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour.
Donc, la plus évidente amélioration à apporter est la suspension. J'ai donc sélectionné et acheté une paire d'amorto à monter, et plus longs (genre boxer cup).
Pour le reste, c'est bien plus opaque, car améliorer l'agrément prend finalement vite allure de course à la perfs en définitif.
Je vous liste les possibilités (que vous connaissez déjà) et mon analyse de leur interêt au vu des infos glanées à droite à gauche.
- Suppression du catalyseur pour Y :
Gain de poids : -7 Kg. Tarif pièce : 250 € environ.
Le moteur "respirerait" mieux avec plus d'aisance à haut régime. En revanche, sur les intermédiaires, ce serait moins bon, le couple deviendrait moindre.
D'après un motard : "c'est risqué pour les soupapes d'echappement (tous les boxer r11x0 qui cassent des soupapes d'échappement ont des lignes vides)...
SI vous avez un avis la dessus.
- la pu-puce qui va bien
Tarif : 240 €
Moteur mieux géré, en léger mieux partout. Même pour une origine, le gain en agrément parait valoir la dépense.
- Arbre à cames plus "sport"
Tarif : 320 €
Là, j'étais bien partis sur cette modif'... mais là aussi, le couple devrait s'amoindrir car l'arbre est pointu (enfin les têtes semblent plus rondes donc comportement moteur pointu). Si tel est le cas, le rapport volumétrique géométrique est moindre.
Ce point est à confirmer par ceux ayant les arbres BBPower. Egalement, faut-il refaire le joint de culasse après cela?
- Pistons haute compression
Tarif : NC - que ceux qui les ont monté donnent l'info
Avec des arbres à cames encore plus sport, l'un compense l'autre et pour le coups, ca doit être fun...
- enfin : Cylindres 1150 cc
Tarif : 960 €
Bon... je vous laisse imaginer l'association des trois derniers points. L'avis de ceux qui l'ont fait sont dispo sur le forum et ca donne envie... sauf pour le coté financier.
Bref, au final, si les arbres seuls ou avec puces ne font pas une vraie différence, autant prendre la puce seule et éviter de faire (et à fortiori faire faire) cette modif.
Pour le Y... why not, d'autant que la puce corrige cette config. Mais pour quel gain?
Quant au régulateur d'essence 3.5 bar, ce n'est pas conseillé, sauf à avoir des problème de richesse après avoir viré le catalyseur.
Voilà pour mes réflexions avant choix. En attendant vos avis.
je réfléchis, depuis un certain temps, à l'optimisation de ma machine, une R 1100 S de 2000, 60 000 km, toute d'origine excepté le tirant de cardan + court.
Le but de la réflexion : améliorer l'agrément. Pour les perfs, l'investissement est trop important pour mon utilisation générale. D'après certains compte-rendu de ce forum, il faudrait tabler entre 3 000 et 5 000 €... Autant alors, à mon humble avis et pour moi, prendre une sportive moderne. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour.
Donc, la plus évidente amélioration à apporter est la suspension. J'ai donc sélectionné et acheté une paire d'amorto à monter, et plus longs (genre boxer cup).
Pour le reste, c'est bien plus opaque, car améliorer l'agrément prend finalement vite allure de course à la perfs en définitif.
Je vous liste les possibilités (que vous connaissez déjà) et mon analyse de leur interêt au vu des infos glanées à droite à gauche.
- Suppression du catalyseur pour Y :
Gain de poids : -7 Kg. Tarif pièce : 250 € environ.
Le moteur "respirerait" mieux avec plus d'aisance à haut régime. En revanche, sur les intermédiaires, ce serait moins bon, le couple deviendrait moindre.
D'après un motard : "c'est risqué pour les soupapes d'echappement (tous les boxer r11x0 qui cassent des soupapes d'échappement ont des lignes vides)...
SI vous avez un avis la dessus.
- la pu-puce qui va bien
Tarif : 240 €
Moteur mieux géré, en léger mieux partout. Même pour une origine, le gain en agrément parait valoir la dépense.
- Arbre à cames plus "sport"
Tarif : 320 €
Là, j'étais bien partis sur cette modif'... mais là aussi, le couple devrait s'amoindrir car l'arbre est pointu (enfin les têtes semblent plus rondes donc comportement moteur pointu). Si tel est le cas, le rapport volumétrique géométrique est moindre.
Ce point est à confirmer par ceux ayant les arbres BBPower. Egalement, faut-il refaire le joint de culasse après cela?
- Pistons haute compression
Tarif : NC - que ceux qui les ont monté donnent l'info
Avec des arbres à cames encore plus sport, l'un compense l'autre et pour le coups, ca doit être fun...
- enfin : Cylindres 1150 cc
Tarif : 960 €
Bon... je vous laisse imaginer l'association des trois derniers points. L'avis de ceux qui l'ont fait sont dispo sur le forum et ca donne envie... sauf pour le coté financier.
Bref, au final, si les arbres seuls ou avec puces ne font pas une vraie différence, autant prendre la puce seule et éviter de faire (et à fortiori faire faire) cette modif.
Pour le Y... why not, d'autant que la puce corrige cette config. Mais pour quel gain?
Quant au régulateur d'essence 3.5 bar, ce n'est pas conseillé, sauf à avoir des problème de richesse après avoir viré le catalyseur.
Voilà pour mes réflexions avant choix. En attendant vos avis.
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Et ben elle avance pas ta meule !!?,tu fera pas d'un cheval de traits un de cheval de course
popeye- Age : 63
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
Humeur : Bonne!! en général!!!
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Hello popeye.
On est d'accord. C'est bien pour cela que je m'orienterais peut être au final vers puce uniquement...
On est d'accord. C'est bien pour cela que je m'orienterais peut être au final vers puce uniquement...
Dernière édition par waboo le Dim 3 Fév 2013 - 20:16, édité 1 fois
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
vaste sujet en effet!
voici la configuration que j'ai expérimentée: 2 pistons Wösser haute compression ( 12.5 au lieu des 11.3 d'origine) qui coûtent actuellement 380€ la paire, arbres à cames BBpower (version standard pas les hilift), poussoirs allégés, puce BBpower.
A l'occasion d'un moto tour la moto a été mesuré à 99.9 ch à la roue au lieu des 87 d'origine. Les deux mesures ont été faites sur deux bancs identiques. Dans les deux cas l'échappement était strictement de série.
Outre la puissance maxi en nette hausse et qu'on ressent bien sur tous les rapports, le moteur est très nettement plus coupleux dans les mi régimes et permet de reprendre 1000 tr/m plus bas que d'origine, la conso a baissé d'un demi litre. C'est donc une réussite totale et la fiabilité est là puisque la machine a parcouru 40 000 km depuis ( rallye / piste / route )
Côté coût, ça dépend surtout de tes capacités à le faire toi même:
Pistons: 380€
AAC: 320€
Poussoirs: 170€ pas obligatoire si AAC standard
Puce: 240€
2 joints de culasse: 70€
Total: 1010 à 1180€ aux quels il faut éventuellement ajouter la MO
Passer en 1150 coûte beaucoup plus cher: les cylindres 1150 n'entrent pas dans le carter d'un 11s, il faut réduire le diamètre des fûts. De plus passer en 1150 sans augmenter la taille des soupapes n'apporte pas grand chose et là, la CB va chauffer: 800€ de soupapes plus la mise à la taille des sièges avec un changement des guides, des joints de queue. Il est aussi fort probable qu'il faille monter un Power Commader III pour régler l'ensemble sur un banc.
On peut aussi aller encore plus loin en faisant usiner les conduits dans la culasse, augmenter le diamètre des corps d'injecteur................. Mais là on y a laissé un bras et la commission des permis te l'a retiré
voici la configuration que j'ai expérimentée: 2 pistons Wösser haute compression ( 12.5 au lieu des 11.3 d'origine) qui coûtent actuellement 380€ la paire, arbres à cames BBpower (version standard pas les hilift), poussoirs allégés, puce BBpower.
A l'occasion d'un moto tour la moto a été mesuré à 99.9 ch à la roue au lieu des 87 d'origine. Les deux mesures ont été faites sur deux bancs identiques. Dans les deux cas l'échappement était strictement de série.
Outre la puissance maxi en nette hausse et qu'on ressent bien sur tous les rapports, le moteur est très nettement plus coupleux dans les mi régimes et permet de reprendre 1000 tr/m plus bas que d'origine, la conso a baissé d'un demi litre. C'est donc une réussite totale et la fiabilité est là puisque la machine a parcouru 40 000 km depuis ( rallye / piste / route )
Côté coût, ça dépend surtout de tes capacités à le faire toi même:
Pistons: 380€
AAC: 320€
Poussoirs: 170€ pas obligatoire si AAC standard
Puce: 240€
2 joints de culasse: 70€
Total: 1010 à 1180€ aux quels il faut éventuellement ajouter la MO
Passer en 1150 coûte beaucoup plus cher: les cylindres 1150 n'entrent pas dans le carter d'un 11s, il faut réduire le diamètre des fûts. De plus passer en 1150 sans augmenter la taille des soupapes n'apporte pas grand chose et là, la CB va chauffer: 800€ de soupapes plus la mise à la taille des sièges avec un changement des guides, des joints de queue. Il est aussi fort probable qu'il faille monter un Power Commader III pour régler l'ensemble sur un banc.
On peut aussi aller encore plus loin en faisant usiner les conduits dans la culasse, augmenter le diamètre des corps d'injecteur................. Mais là on y a laissé un bras et la commission des permis te l'a retiré
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
popeye a écrit:Et ben elle avance pas ta meule !!?,tu fera pas d'un cheval de traits un de cheval de course
Il 'y a pas de chevaux de trait ou de course, mais des cochers ou des jockeys
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Aaaah, Flatsport, j'attendais ton avis.
je savais que tu avais fais ces modifs mais pensais que tu étais également en 1150.
Combien de km avait ta machine à l'époque de ces modifs?
je savais que tu avais fais ces modifs mais pensais que tu étais également en 1150.
Combien de km avait ta machine à l'époque de ces modifs?
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
En ce qui me concerne, j'ai deux R1100S:
une pour la route avec peu de modifs: ligne laser avec suppression du catalyseur, entrée d'air agrandie, filtre KN, puce laser. Cela donne un peu de couple et quelques cv en plus et améliore l'agrément.
une pour la piste avec la totale pour le moteur, avec en vrac:
- Bielles allégées et polies,
- Pistons haute compression Wössner D101
- Cylindres de R1150
- Soupapes agrandies
- Arbre à cames hilift
- Poussoirs allégés
- Corps d'injection agrandis de D45 à D49mm
- Entrée d'air optimisée
- Filtre à air KN
- Rapid Bike
- Alternateur Ducati Racing (suppression de l'alternateur d'origine)
- Ligne Laser BoxerCup
Tout çà fait un bon 120 cv. Même qu'en 2012, elle a eu le droit de sortir à nouveau. Pilotée par mon neveu au Red Bull Ring, j'étais dans l'incapacité de la doubler en ligne droite avec ma R1200S.
Puis à Dijon en septembre 2012, j'y ai fait le même chrono qu'avec la R1200S. Pour dire qu'elle marche, et que ma R1200S a un problème de partie cycle.
En plus c'est du béton. De 2004 (année de la prépa) à fin 2008, elle a fait 10 000 km de piste sans aucun problème technique.
une pour la route avec peu de modifs: ligne laser avec suppression du catalyseur, entrée d'air agrandie, filtre KN, puce laser. Cela donne un peu de couple et quelques cv en plus et améliore l'agrément.
une pour la piste avec la totale pour le moteur, avec en vrac:
- Bielles allégées et polies,
- Pistons haute compression Wössner D101
- Cylindres de R1150
- Soupapes agrandies
- Arbre à cames hilift
- Poussoirs allégés
- Corps d'injection agrandis de D45 à D49mm
- Entrée d'air optimisée
- Filtre à air KN
- Rapid Bike
- Alternateur Ducati Racing (suppression de l'alternateur d'origine)
- Ligne Laser BoxerCup
Tout çà fait un bon 120 cv. Même qu'en 2012, elle a eu le droit de sortir à nouveau. Pilotée par mon neveu au Red Bull Ring, j'étais dans l'incapacité de la doubler en ligne droite avec ma R1200S.
Puis à Dijon en septembre 2012, j'y ai fait le même chrono qu'avec la R1200S. Pour dire qu'elle marche, et que ma R1200S a un problème de partie cycle.
En plus c'est du béton. De 2004 (année de la prépa) à fin 2008, elle a fait 10 000 km de piste sans aucun problème technique.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Hey Boxer53 aussi, j'attendais...
Oui, c'est toi la 1150...
Je n'irais pas jusque là, mais ca doit être dément d'avoir une 11(50) S aussi tonique avec sa partie cycle si bonne !!
La solution Flatsport me tente mais je ne sais si je suis capable de faire cela moi même...
Oui, c'est toi la 1150...
Je n'irais pas jusque là, mais ca doit être dément d'avoir une 11(50) S aussi tonique avec sa partie cycle si bonne !!
La solution Flatsport me tente mais je ne sais si je suis capable de faire cela moi même...
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Les modifications sur ma 11s de route ont eu lieu lorsqu'elle avait 25000 km. Elle a aujourd'hui dépassé les 70 000, ne consomme pas d'huile et tourne comme une horloge. Le jeu aux soupapes ne bouge pas entre deux révisons ( 10 000 km) ce qui confirme la bonne qualité des AAC et des poussoirs BBpower.
Je devais passer ma 11s piste en 1150 cet hiver mais j'ai finalement repoussé le projet. Elle est juste équipée d'un Y, Laser, KN et puce en plus d'un allégement conséquent.
La différence entre les deux moteurs est très nette.
Pour une moto de 60 000 km je pense qu'il est judicieux de changer les coussinets de bielles. Pas très cher et facile puisque les cylindres sont déposés pour changer les pistons.
Le boulot n'est pas très compliqué pour qui a des bases de mécanique, la revue technique et un peu d'outillage. Clé dynamo obligatoire!
Je devais passer ma 11s piste en 1150 cet hiver mais j'ai finalement repoussé le projet. Elle est juste équipée d'un Y, Laser, KN et puce en plus d'un allégement conséquent.
La différence entre les deux moteurs est très nette.
Pour une moto de 60 000 km je pense qu'il est judicieux de changer les coussinets de bielles. Pas très cher et facile puisque les cylindres sont déposés pour changer les pistons.
Le boulot n'est pas très compliqué pour qui a des bases de mécanique, la revue technique et un peu d'outillage. Clé dynamo obligatoire!
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
flatsport a écrit:popeye a écrit:Et ben elle avance pas ta meule !!?,tu fera pas d'un cheval de traits un de cheval de course
Il 'y a pas de chevaux de trait ou de course, mais des cochers ou des jockeys
+1 les deux cochers que j'ai pourri dans l'esterel doivent s'en rappeler sur leur Z750 cawasiqui
popeye- Age : 63
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
Humeur : Bonne!! en général!!!
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
+1 http://www.ebay.de/itm/Chip-tuning-Eprom-BMW-R-1100-GS-R-S-1150-GS-R-K1-mit-u-ohne-Kat-/130843791544?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item1e76e5d0b8#ht_2572wt_1270waboo a écrit:Hello popeye.
On est d'accord. C'est bien pour cela que je m'orienterais peut être au final vers puce uniquement...
popeye- Age : 63
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
Humeur : Bonne!! en général!!!
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
'Lut,
Juste une question : A moins d'être tenu par une catégorie ou cylindrée ou autre impératif, n'est il pas plus judicieux (voir même économique) de changer de moto ?
Avec le coût des modifs que je lis ci dessus et auquelles je n'y entrave que dalle ( Je sais), ne serait il pas plus raisonnable d'aller se mettre en quête d'un "Douze" qui d'origine fourni gracieusement 122 bourrins, plus de couple, moins de poids ...
C'est la question d'un béotien qui change de moto quand il veux quelque chose de différent.
Keep coll
Juste une question : A moins d'être tenu par une catégorie ou cylindrée ou autre impératif, n'est il pas plus judicieux (voir même économique) de changer de moto ?
Avec le coût des modifs que je lis ci dessus et auquelles je n'y entrave que dalle ( Je sais), ne serait il pas plus raisonnable d'aller se mettre en quête d'un "Douze" qui d'origine fourni gracieusement 122 bourrins, plus de couple, moins de poids ...
C'est la question d'un béotien qui change de moto quand il veux quelque chose de différent.
Keep coll
CarloZ- Localisation : Illkirch - Elsass.
votre monture : R 12oo Salamandre.
Humeur : Sous le soleil éxactement.
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Quand on aime on ne compte pas
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus de plaisir à rouler sur une moto que j'ai personnalisée que celui de m'assoir sur une moto toute prête.
Avec ce que j'ai fait l'hiver dernier (R1200S) puis ce que suis en train de faire (mystère) et en vendant la R1200S de piste, j'aurais pu aller chez BMW et m'acheter une HP4 avec le kit racing.
Mais je n'y aurais eu aucun plaisir.
Va savoir.....
Avec ce que j'ai fait l'hiver dernier (R1200S) puis ce que suis en train de faire (mystère) et en vendant la R1200S de piste, j'aurais pu aller chez BMW et m'acheter une HP4 avec le kit racing.
Mais je n'y aurais eu aucun plaisir.
Va savoir.....
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
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Humeur : En général bonne
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Boxer53 a écrit:
Avec ce que j'ai fait l'hiver dernier (R1200S) puis ce que suis en train de faire (mystère) et en vendant la R1200S de piste
Va savoir.....
c'était si simple... voir le site boxercup.at Le mystère se désépaissit ...tu es démasqué
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Et pourtant, la HP4, quelle tuerie ! Enfin, surtout en possibilités électroniques. Une 'simple" RR est quasi aussi énorme sur le circuit qui va bien (Jerez ou Castellet...)
Mais la question n'est pas là et je rejoins l'avis de Boxer53. La 11 S, c'est bien autre chose que 100 cc de moins qu'une 12 S ou autre hyper sport.
Après, économiquement parlant CarloZ, tu as tout à fait raison...
Mais la question n'est pas là et je rejoins l'avis de Boxer53. La 11 S, c'est bien autre chose que 100 cc de moins qu'une 12 S ou autre hyper sport.
Après, économiquement parlant CarloZ, tu as tout à fait raison...
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
CarloZ a écrit: 'Lut,
Juste une question : A moins d'être tenu par une catégorie ou cylindrée ou autre impératif, n'est il pas plus judicieux (voir même économique) de changer de moto ?
Avec le coût des modifs que je lis ci dessus et auquelles je n'y entrave que dalle ( Je sais), ne serait il pas plus raisonnable d'aller se mettre en quête d'un "Douze" qui d'origine fourni gracieusement 122 bourrins, plus de couple, moins de poids ...
C'est la question d'un béotien qui change de moto quand il veux quelque chose de différent.
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popeye- Age : 63
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
sprint38 a écrit:Boxer53 a écrit:
Avec ce que j'ai fait l'hiver dernier (R1200S) puis ce que suis en train de faire (mystère) et en vendant la R1200S de piste
Va savoir.....
c'était si simple... voir le site boxercup.at Le mystère se désépaissit ...tu es démasqué
A bon. Et qu'est ce qui se raconte là bas?
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
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Humeur : En général bonne
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
tu post plus que moi sur ce site, et c'est toi qui a écrit .....
sprint38- Age : 64
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
Qu'il y a quelques femmes qui sont inscrites, beaucoup de flat dont une Megamoto, une R90S, deux R100, une R1150GS, de trop rares R1100S, de nombreuses R1200S et beaucoup de HP2
FAB- Bouchon
- Age : 42
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Humeur : On verra demain
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
sprint38 a écrit:tu post plus que moi sur ce site, et c'est toi qui a écrit .....
Je vais aller voir pour voir ce que j'ai écrit. Ou peut être c'est quelqu'un qui écrit à ma place, va savoir
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
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Humeur : En général bonne
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
c'est ça , fait l'ignorant va
sprint38- Age : 64
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votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
sprint38 a écrit:c'est ça , fait l'ignorant va
Je fouille, je fouille, et ne trouve rien de très significatif. Poste moi le lien vers la page en question. Parce que comme je vais avoir 60 balais dans 2 mois, j'ai parfois déjà des pertes de mémoire et je ne sais plus ce que j'écris
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
ouais, tu me laisseras piloter ton nouveau flat...
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S
c'est chiant quand on est pas germanophone mais on navigue quand même
http://www.bmwboxercup.at/Boxercup/Fahrer_Legenden.html
tu peux annoncer maintenant....
il y a d'autres posts mais je n'ai pas le temps de chercher
http://www.bmwboxercup.at/Boxercup/Fahrer_Legenden.html
tu peux annoncer maintenant....
il y a d'autres posts mais je n'ai pas le temps de chercher
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
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