Préparation R1200S de piste
+37
APEMA
flatwin
Golgo01
hp2spatrick
flatmania
PierR
charlier
arturo
L'olive bleue
Totentanz
Le Gnac
bernardenduro
Bobby95
MadMax
sprint38
flatsport
petit black
motoforfun
LOUIS38
goumise
Julien
BABAOU
R1200S 73
teuteuf32
Nenesse
Momo
stf
Phil78
Antoine
chonchon36
ludo
alain.mcm
Charles Kerry
FAB
El bernardo
misteR1100S
Boxer53
41 participants
Page 6 sur 26
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26
Re: Préparation R1200S de piste
Elle est vraiment sublime !!
pour ma part je vais enfin faire monter ton leche roue ... la révision des 10 000 et changement du boudin arriere oblige je vais enfin pouvoir le faire poser ...
pour ma part je vais enfin faire monter ton leche roue ... la révision des 10 000 et changement du boudin arriere oblige je vais enfin pouvoir le faire poser ...
Antoine- Age : 48
votre monture : R1200S jaune et noire
Avec tout ce remue ménage dans le Sud, je vais pendant cet hiver continuer la préparation de ma 1200S dans le plus grand secret.
Ces Sudistes sont capables de s'entraîiner comme des dingues pour nous pourrir,alors que nous les Nordistes sommes occupés avec la neige, le verglas et le sel de déneigement.
Mais il n'y aura pas de problème, losque lors de notre première sortie piste, je vous déboiterais en sortie de virage, vous aller penser que votre brëlon ne marche plus que sur un cylindre.
Banzaiiiiiiiiiiiiiii!
Boxer53
Ces Sudistes sont capables de s'entraîiner comme des dingues pour nous pourrir,alors que nous les Nordistes sommes occupés avec la neige, le verglas et le sel de déneigement.
Mais il n'y aura pas de problème, losque lors de notre première sortie piste, je vous déboiterais en sortie de virage, vous aller penser que votre brëlon ne marche plus que sur un cylindre.
Banzaiiiiiiiiiiiiiii!
Boxer53
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Sacré Boxer !
Sa réponse à la classe innée sur piste des S-istes du sud va être de chercher des chevaux supplémntaires
Sa réponse à la classe innée sur piste des S-istes du sud va être de chercher des chevaux supplémntaires
Julien- Age : 47
votre monture : S 1000 RR
peu pas mieux dire..
j'aime les projets perso qui finisse comme ça!
j'aime les projets perso qui finisse comme ça!
Invité- Invité
J'ai de nouveau un peu bricolé cette fin de semaine, et apporté quelques petites modifications à ma 1200S.
Tout d'abord les embouts de guidons. Ces salopris pèsent 250 gr pièce. Il y a de quoi faire beaucoup plus léger, et celà donne un petit effet positif dans le balancé de la moto (dans un pif-paf par exemple).
Un client dans la mécanique de précision m'en a usiné une paire en alu. Elles pèsent 55 gr pièce.
Cà fait un peu chiqué, mais j'ai également freiné les vis des étriers dans les règles de l'art, ainsi que les vis de vidange de boite et moteur. Le pont arrière j'ai pas fait vu qu'il n'y en a pas
Boxer53
Tout d'abord les embouts de guidons. Ces salopris pèsent 250 gr pièce. Il y a de quoi faire beaucoup plus léger, et celà donne un petit effet positif dans le balancé de la moto (dans un pif-paf par exemple).
Un client dans la mécanique de précision m'en a usiné une paire en alu. Elles pèsent 55 gr pièce.
Cà fait un peu chiqué, mais j'ai également freiné les vis des étriers dans les règles de l'art, ainsi que les vis de vidange de boite et moteur. Le pont arrière j'ai pas fait vu qu'il n'y en a pas
Boxer53
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Et puis une écope d'entrée d'air, afin de forcer légèrement l'air à haute vitesse. Celà ne donnera qu'un petit résultat mais celà sert: on grignote, on grignote.
Elle est bien sûr en carbone
Boxer53
Cà va gaver dur
Elle est bien sûr en carbone
Boxer53
Cà va gaver dur
Boxer53- Lièvre
Boxer53 a écrit:
en cas de chute Francis, cette pièce (jolie) en alu va-t-elle résister aussi bien (ou aussi mal, pas pire) que l'origine?
j'ai également freiné les vis des étriers dans les règles de l'art, ainsi que les vis de vidange de boite et moteur.
Ouais mais tu reprends du poids... L'utilité c'est pour ne pas les perdre ? Faut percer les boulons et passer un fil dedans ?
Le pont arrière j'ai pas fait vu qu'il n'y en a pas
Si, quand BM te le changera comme la sur mienne....
Ton système Srad semble prévu par les accessoiristes mais ça doit être le diamètre de la "durite" qui est augmenté, il me semble pas sur l'entrée elle même. Ton montage tu l'as déjà vu en BoxerCup ? ça marche ou tu expérimentes ?
Boxer53
sprint38- Age : 64
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Salut Sprint,
en cas de chute Francis, cette pièce (jolie) en alu va-t-elle résister aussi bien (ou aussi mal, pas pire) que l'origine?
Il ne faut pas compter sur cette pièce en cas de chute. L'essentiel est assuré par le couvre culasse. Si elle touche, elle se rabotera juste un peu plus vite
Ouais mais tu reprends du poids... L'utilité c'est pour ne pas les perdre ? Faut percer les boulons et passer un fil dedans ?
En cas de participation à une course FFM, c'est celà qu'il faut faire obligatoirement. Moi je l'ai fait pour comme celà, sans raison particulière. De toute façon si les vis sont serrées au couple tu ne risque pas de les perdre
Je ne savais pas que BM changeait les ponts qui n'avaient pas de vis de vidange
Ton système Srad semble prévu par les accessoiristes mais ça doit être le diamètre de la "durite" qui est augmenté, il me semble pas sur l'entrée elle même. Ton montage tu l'as déjà vu en BoxerCup ? ça marche ou tu expérimentes ?
L'effet va être minime mais pas complétement inutile, et bien sûr uniquement à haute vitesse.
Le but est d'augmenter le volume d'air par effet de surpression. Je ne me sentais pas d'attaque pour tout modifier ce qui aurais représenté un énorme boulot.
Déjà j'ai ajusté le trou d'entrée qui peut être agrandi pour s'adapter exactement au diamètre d'entrée du tube.
Ensuite, avec mon système facile à faire qui est une sorte d'écope, j'ai dû au moins tripler la surface d'entrée. Donc à haute vitesse, l'écope va capter trois fois plus d'air. Comme l'écope se rétrécie la vitesse de l'air va s'accélérer, et par voie de conséquence plus d'air va passer. Pas 3x plus bien sur mais quelques dizaines de % sûr.
Pour vérifier, il faudrait passer le système sur un banc, simuler une vitesse d'entrée d'air, et mesurer ce qui sort avec ou sans écope.
Une chose est sûr, celà ne peut pas faire de mal, et comme c'est maison , celà m'a coûté que de l'huile de coude.
Boxer53
Il ne faut pas compter sur cette pièce en cas de chute. L'essentiel est assuré par le couvre culasse. Si elle touche, elle se rabotera juste un peu plus vite
En cas de participation à une course FFM, c'est celà qu'il faut faire obligatoirement. Moi je l'ai fait pour comme celà, sans raison particulière. De toute façon si les vis sont serrées au couple tu ne risque pas de les perdre
L'effet va être minime mais pas complétement inutile, et bien sûr uniquement à haute vitesse.
Le but est d'augmenter le volume d'air par effet de surpression. Je ne me sentais pas d'attaque pour tout modifier ce qui aurais représenté un énorme boulot.
Déjà j'ai ajusté le trou d'entrée qui peut être agrandi pour s'adapter exactement au diamètre d'entrée du tube.
Ensuite, avec mon système facile à faire qui est une sorte d'écope, j'ai dû au moins tripler la surface d'entrée. Donc à haute vitesse, l'écope va capter trois fois plus d'air. Comme l'écope se rétrécie la vitesse de l'air va s'accélérer, et par voie de conséquence plus d'air va passer. Pas 3x plus bien sur mais quelques dizaines de % sûr.
Pour vérifier, il faudrait passer le système sur un banc, simuler une vitesse d'entrée d'air, et mesurer ce qui sort avec ou sans écope.
Une chose est sûr, celà ne peut pas faire de mal, et comme c'est maison , celà m'a coûté que de l'huile de coude.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
Pour info les embouts de guidon allégés sont aussi au catalogue Wünderlich à une 30aine d'Euros la paire.
Je sens que j'en commanderai au cours de l'hiver avec des butées de direction additionnelles.
Je sens que j'en commanderai au cours de l'hiver avec des butées de direction additionnelles.
Julien a écrit:Pour info les embouts de guidon allégés sont aussi au catalogue Wünderlich à une 30aine d'Euros la paire.
Tu as raison, mais quand je peux faire maison, je fais. C'est le plaisir de la différence.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
Tu aurais tort de t'en priver.
Mais j'ai deux mains gauches alors j'achète ce que je ne sais ou peux faire
Mais j'ai deux mains gauches alors j'achète ce que je ne sais ou peux faire
Boxer53 a écrit:Salut Sprint,
tu te souviens pas de cette prise en garantie à 1800€ que j'ai eu suite à un défaut de l'arbre : + ou - axe de roue voilée...j'avais posté une photo de la vis de vidange.
...uniquement à haute vitesse.
Le but est d'augmenter le volume d'air par effet de surpression.
les pro de la mise au point peuvent faire ça ? si oui, c'est super intéressant. Tu dois vendre le copyright, mais qu'aux inscrits à la boxer cup (du forum).
Boxer53
sprint38- Age : 64
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
tu te souviens pas de cette prise en garantie à 1800€ que j'ai eu suite à un défaut de l'arbre : + ou - axe de roue voilée...j'avais posté une photo de la vis de vidange.
A oui. Mais comme mon pont arrière n'a apparemment pas de défaut, je n'y ai pas droit
les pro de la mise au point peuvent faire ça ? si oui, c'est super intéressant. Tu dois vendre le copyright, mais qu'aux inscrits à la boxer cup (du forum).
Un banc permettant de mesurer celà ne doivenet pas courir les rues.¨Pour ce qui est du copyright, j'ai des doutes, celà n'a rien d'original.
Boxer53
A oui. Mais comme mon pont arrière n'a apparemment pas de défaut, je n'y ai pas droit
Un banc permettant de mesurer celà ne doivenet pas courir les rues.¨Pour ce qui est du copyright, j'ai des doutes, celà n'a rien d'original.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
Après un week-end très productif (montage des embouts de guidon en alu et fabrication d'une écope de prise d'air en carbone), je me suis attaqué à l'étude concernant la modification des amortisseurs Ohlins.
Pourquoi me direz vous? Parce que la 1200S manque de garde au sol sur circuit, et que je rabote gaillardement les couvres culasses (protégés par du kevlar mais à l'usure déjà prononcée)
Pour éviter de tout raconter de nouveau, ci-dessous copie de mon mail à Ohlins:
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai eu un échange téléphonique avec un de vos techniciens pour la modification de mes amortisseurs Ohlins montés d'origine sur ma BMW R1200S.
La moto a actuellement 4500 km dont 2500 réalisés sur piste
Comme j'utilise essentiellement cette moto sur circuit, je souhaiterais augmenter la garde au sol par un rallongement des amortisseurs (problème de manque de garde au sol au niveau des protège culasse). Ceci a déjà été fait sur des amortisseurs Ohlins neufs montés sur une BMW R1100S.
L'hiver étant proche, c'est le moment de réaliser cette modification. Pourriez vous me communiquer en retour la faisabilité et une estimation du prix.
Amortisseur avant
- Rallongement de l'amortisseur de 12mm. Ceci devrait faire +25mm au niveau de la fourche.
- Rajout d'une bague sur la tige pour vérifier l'enfoncement.
Amortisseur arrière
- Rallongement de l'amortisseur de 8 mm
- Rajout d'un système de réglage de la précontrainte hydraulique
- Rajout d'une bague sur la tige pour vérifier l'enfoncement
Nota: je préfère garder le réglage de la chape pour ajuster l'assiette de la moto.
En ce qui concerne le ressort de l'amortisseur arrière ma 1100S est équipée d'un ressort:01093/63/170 et la 1200S d'un ressort 01092/63/170. Sur certains circuits (Ledenon par exemple), je pense que je talonne avec le ressort actuel. Est ce qu'il ne serait pas préférable de monter également un 01093/63/170?
Pour info je pèse 95kg.
Pouvez vous m'informer de la faisabilité, d'un estimatif de prix, et d'un délai de réalisation.
Si c'est OK, je vous envoi mes amortisseurs
Boxer53
Pourquoi me direz vous? Parce que la 1200S manque de garde au sol sur circuit, et que je rabote gaillardement les couvres culasses (protégés par du kevlar mais à l'usure déjà prononcée)
Pour éviter de tout raconter de nouveau, ci-dessous copie de mon mail à Ohlins:
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai eu un échange téléphonique avec un de vos techniciens pour la modification de mes amortisseurs Ohlins montés d'origine sur ma BMW R1200S.
La moto a actuellement 4500 km dont 2500 réalisés sur piste
Comme j'utilise essentiellement cette moto sur circuit, je souhaiterais augmenter la garde au sol par un rallongement des amortisseurs (problème de manque de garde au sol au niveau des protège culasse). Ceci a déjà été fait sur des amortisseurs Ohlins neufs montés sur une BMW R1100S.
L'hiver étant proche, c'est le moment de réaliser cette modification. Pourriez vous me communiquer en retour la faisabilité et une estimation du prix.
Amortisseur avant
- Rallongement de l'amortisseur de 12mm. Ceci devrait faire +25mm au niveau de la fourche.
- Rajout d'une bague sur la tige pour vérifier l'enfoncement.
Amortisseur arrière
- Rallongement de l'amortisseur de 8 mm
- Rajout d'un système de réglage de la précontrainte hydraulique
- Rajout d'une bague sur la tige pour vérifier l'enfoncement
Nota: je préfère garder le réglage de la chape pour ajuster l'assiette de la moto.
En ce qui concerne le ressort de l'amortisseur arrière ma 1100S est équipée d'un ressort:01093/63/170 et la 1200S d'un ressort 01092/63/170. Sur certains circuits (Ledenon par exemple), je pense que je talonne avec le ressort actuel. Est ce qu'il ne serait pas préférable de monter également un 01093/63/170?
Pour info je pèse 95kg.
Pouvez vous m'informer de la faisabilité, d'un estimatif de prix, et d'un délai de réalisation.
Si c'est OK, je vous envoi mes amortisseurs
Boxer53
Boxer53- Lièvre
salut
Je discutais justement de ressort avec EMC vendredi. C'est un point négligé par un bon nombre de pistard alors qu'il est pourtant essentiel.
Il me disait donc que Ledenon était le circuit Français où il fallait le ressort le plus dur. Pas surprenant vu certains virages en pleine compression! A titre d'exemple jusqu'à 25% plus dur à Ledenon qu'à La Bresse.
A+
Je discutais justement de ressort avec EMC vendredi. C'est un point négligé par un bon nombre de pistard alors qu'il est pourtant essentiel.
Il me disait donc que Ledenon était le circuit Français où il fallait le ressort le plus dur. Pas surprenant vu certains virages en pleine compression! A titre d'exemple jusqu'à 25% plus dur à Ledenon qu'à La Bresse.
A+
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
J'ai appelé ce matin Hendricks de Recchia Motos à Villeurbanne au sujet des masselottes de guidon Wünderlich.
Il m'a dit avoir en stock quelques pièces équivalentes réalisées par un client à 25 € pièce que l'on peut peindre un noir (29,90 € chez Wünderlich, y'a pas de petits profits).
Je lui ai dit banco.
Bref, si vous cherchez ce type de produit, y'a un peu de stock chez Recchia !
Il m'a dit avoir en stock quelques pièces équivalentes réalisées par un client à 25 € pièce que l'on peut peindre un noir (29,90 € chez Wünderlich, y'a pas de petits profits).
Je lui ai dit banco.
Bref, si vous cherchez ce type de produit, y'a un peu de stock chez Recchia !
flatsport a écrit:salut
A+
J'ai discuté du sujet avec un certain Laurent de Ohlins France. Super sympa le gars. 35 minutes au téléphone, j'en ai encore appris.
Ma petite opération va couter 278 euros ttc:
- A l'avant: changement du corps et rallongement de + 13 mm et rajout d'une bague de contrôle d'enfoncement. Ceci devrait donner environ 27mm à l'axe de roue
- A l'arrière: remplacement de l'écrou de serrage de la précontrainte en plastique (une daube) par un écrou en alu, changement du ressort pour un ressort plus dur, rallongement de +8mm, et rajout d'une bague de contrôle d'enfoncement.
La moto devrait être rehaussée de + 25mm, ce qui va me permettre de prendre plus d'angle (le grip des pneus le permet largement).
Voili voilou
Boxer53
Boxer53- Lièvre
@Boxer53 : Ces "rallonges" avant-arrière des tes Olhins pour ton 1200 te permettent d'augmenter ton angle "d'attaque" de combien ? Pour le 1100 hors boxercup et Mamola, l'angle était de 49° maxi. Ton 1150 préparé arrive à combien ? L'as tu vérifié ?
misteR1100S a écrit:@Boxer53 : Ces "rallonges" avant-arrière des tes Olhins pour ton 1200 te permettent d'augmenter ton angle "d'attaque" de combien ? Pour le 1100 hors boxercup et Mamola, l'angle était de 49° maxi. Ton 1150 préparé arrive à combien ? L'as tu vérifié ?
Salut Mister,
La 1200S est annoncée d'origine pour un angle maxi de 52%.
La 1150S a des Ohlins un peu plus long (3 mm) que ceux d'origie BMW BowerCup. Je suis incapable de vérifier l'amélioration. Ce qui est sur, c'est que la prise d'angle est nettement supérieure. Par rapport à la 1200S stock c'est le jour et la nuit. Disons au pif au moins 55°.
Quand à la 1200S, en partant des 52° d'origine, je devrais pouvoir approcher les 58°.
Mais tout ceci est de la théorie et largement tributaire du poids du pilote (je ne suis pas des plus légers), du réglage des suspensions et du type de virage (forte compression ou pas)
Ce qui est clair, pour moi c'est un élément de sécurité. Taper le couvre culasse peux délester la roue arrière et entrainer une gamelle.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
Et bien voilà.
Mes Ohlins sont revenus modifiés et ils ont été montés hier soir. Comme d'habitude, rapidité et service de Pfp Ohlins on été au rendez vous.
Nickel. Garde au sol rehaussée de 25 mm environ, ressort arrière plus dur, bagues de visualisation de l'enfoncement.
Maintenant, je m'occupe du moteur.
Boxer53
Mes Ohlins sont revenus modifiés et ils ont été montés hier soir. Comme d'habitude, rapidité et service de Pfp Ohlins on été au rendez vous.
Nickel. Garde au sol rehaussée de 25 mm environ, ressort arrière plus dur, bagues de visualisation de l'enfoncement.
Maintenant, je m'occupe du moteur.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
Ce Post est un peu en léthargie depuis la 21 novembre 2009.
Ou j'en suis aujourd'hui avec ma 1200S depuis?:
- retouche de l'amortisseur avant suite à un ressort trop souple. Changement pour un ressort de 9% plus dur. les amortisseurs sont maintenant plus long que ceux d'origine et celà améliore sérieusement la garde au sol.
- bien sûr de sublimes jantes carbones
- une entrée d'air optimisée, qui devrait donner un tout petit effet d'air forcé à haute vitesse.
La moto est prête pour Misano qui me permettra de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble sur un circuit digne de ce nom.
Ensuite, montage d'un Rapid Bike.
Boxer53
Quelques Tofs:
Ou j'en suis aujourd'hui avec ma 1200S depuis?:
- retouche de l'amortisseur avant suite à un ressort trop souple. Changement pour un ressort de 9% plus dur. les amortisseurs sont maintenant plus long que ceux d'origine et celà améliore sérieusement la garde au sol.
- bien sûr de sublimes jantes carbones
- une entrée d'air optimisée, qui devrait donner un tout petit effet d'air forcé à haute vitesse.
La moto est prête pour Misano qui me permettra de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble sur un circuit digne de ce nom.
Ensuite, montage d'un Rapid Bike.
Boxer53
Quelques Tofs:
Boxer53- Lièvre
Pour ceux qui ont monté des commandes reculées ABM (Momo, Babaou), vous aves probablement constaté que si on règle le repose pied droit en position haute, il est difficile de freiner de l'arrière, vu la différence de hauteur importante entre le repose pied et le levier de frein.
Ceci m'ennuie depuis un bout de temps parce que j'utilise le frein arrière sur piste pour asseoir la moto en entrée de virage.
J'ai donc confectionné une patte en alu pour rehausser le levier de frein. J'ai fait un petit essai et celà marche nickel. Essai en live lundi soir le 5/04/2010 à l'Anneau du Rhin.
Boxer53
Quelques Tofs:
Ceci m'ennuie depuis un bout de temps parce que j'utilise le frein arrière sur piste pour asseoir la moto en entrée de virage.
J'ai donc confectionné une patte en alu pour rehausser le levier de frein. J'ai fait un petit essai et celà marche nickel. Essai en live lundi soir le 5/04/2010 à l'Anneau du Rhin.
Boxer53
Quelques Tofs:
Boxer53- Lièvre
alors ça c'est fort ! Mc Gyver est dans la place !
MadMax- Age : 45
votre monture : r1200s jaune (2006) Yellow Submarine
Lors de mon roulage du lundi soir avec ma 1200S j'ai esseyé mon frein arrière avec la petite rehausse.
Jusqu'à présent, sur la 1200S je n'ai jamais touché au frein arrière, alors que sur la 1150S je l'utilise pour asseoir la moto avant de freiner fort de l'avant.
Et bien ce n'est pas top du tout. J'ai de gros problème de feeling et la roue arrière s'est bloquée de maintes fois. Et comme je ne m'appelle pas Gary Mac Coy, celà me donne quelques sueurs froides.
Donc trop de puissance de freinage, et le comble, il faut que j'étudie une solution pour réduire cette puissance de freinage, alors que plusieurs ont dit que le frein arrière de la 1200S est nul.
J'ai entendu que sur certaines prépa, le circuit de freinage arrière comporte volontairement quelques bullles d'air, ce qui donne plus de feeling.
A creuser.
Boxer53
Jusqu'à présent, sur la 1200S je n'ai jamais touché au frein arrière, alors que sur la 1150S je l'utilise pour asseoir la moto avant de freiner fort de l'avant.
Et bien ce n'est pas top du tout. J'ai de gros problème de feeling et la roue arrière s'est bloquée de maintes fois. Et comme je ne m'appelle pas Gary Mac Coy, celà me donne quelques sueurs froides.
Donc trop de puissance de freinage, et le comble, il faut que j'étudie une solution pour réduire cette puissance de freinage, alors que plusieurs ont dit que le frein arrière de la 1200S est nul.
J'ai entendu que sur certaines prépa, le circuit de freinage arrière comporte volontairement quelques bullles d'air, ce qui donne plus de feeling.
A creuser.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26