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Problème moteur.

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Message par yvesd21 Sam 11 Sep 2010 - 9:40

Bonjour à tous.

Désolé pour le titre, il est un peu vague mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Bon depuis quelques mois ma belle fait des siennes (pour info R1100S de 99, 67000 kms).
Changement du roulement de couple conique pour 300€.
Témoin de pression d'huile qui m'a fichu des belles peurs. (Il s'allumait une fois la moto un peu chaude), j'ai été un peu rassuré quand mon concess m'a dit que lorsqu'il s'allumait en général c'était trop tard et que dans les secondes qui suivent, un bruit de casseroles s'échappait du moteur (il se déclenche si j'ai bien compris à 0,3 bar alors qu'en fonctionnement la pression est de 4bar, super utile ce témoin). Résultat : changement de la sonde pour rien 16 €. Finalement je démonte et vérifie le faisceau et le fil de la sonde était un peu râpé.

Un nouveau problème est apparu lors d'une visite chez nos voisins suisses, en remontant le col de la faucille, gros raté moteur en plein virage, forcément grosse frayeur et la panne a persisté par intermittence et surtout en virage. Pour décrire la panne, c'est comme si je n'avais plus d'essence.
Suppositions : - Pompe à essence HS
- Problème électrique
- connexion entre les deux demis réservoirs défaillante
- Pb d'injection
- ...
Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos réponses
Bonne route
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Message par charlier Sam 11 Sep 2010 - 9:56

tu as aussi regarder les bougies et ton filtre a essence
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Message par flatsport Sam 11 Sep 2010 - 9:58

si ça le fait surtout en virage, ça veut dire qu'elle le fait aussi en ligne droite. Donc tu peux oublier les soucis de transfert d'essence de droite à gauche.

Le moteur se coupe ou il semble tourner sur un seul cylindre?
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Message par yvesd21 Sam 11 Sep 2010 - 10:13

J'ai vérifié les bougies, filtre à air mais pas le filtre à essence.
En effet ça le fait aussi en ligne droite et plein d'essence fait.
A froid, elle tourne parfaitement mais une fois que le problème survient, le moteur broute, il n'y a plus de puissance, il ne tient plus le ralenti, je peux mettre la poignée dans le coin mais ça fait exactement comme quand on a plus d'essence, le moteur fini par caler. Je ne pense pas pouvoir dire qu'il tourne sur un cylindre (je ne sais pas quoi !).
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Message par flatsport Sam 11 Sep 2010 - 10:42

pas facile de chercher une panne en tapotant sur le clavier, mais si c'était la mienne je changerais les deux bougies. si le problème persiste, vérification de la résistance du primaire et du secondaire de la bobine d'allumage et des câbles d'allumage à anti parasites intégrés.
Je pense que ton problème vient du circuit d'allumage. Si ton filtre à essence n'a pas été changé (tous les 40 000) , tu peux en profiter pour le changer mais je doute qu'il soit en cause si la moto fonctionne bien à froid.
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Message par yvesd21 Sam 11 Sep 2010 - 12:43

Merci en tout cas pour les pistes de recherche. A suivre
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Message par charlier Sam 11 Sep 2010 - 20:53

flatsport a écrit:pas facile de chercher une panne en tapotant sur le clavier, mais si c'était la mienne je changerais les deux bougies. si le problème persiste, vérification de la résistance du primaire et du secondaire de la bobine d'allumage et des câbles d'allumage à anti parasites intégrés.
Je pense que ton problème vient du circuit d'allumage. Si ton filtre à essence n'a pas été changé (tous les 40 000) , tu peux en profiter pour le changer mais je doute qu'il soit en cause si la moto fonctionne bien à froid.

oui je suis avec flatsport pour anti parazites enaccord
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Message par charlier Sam 11 Sep 2010 - 20:54

c est un problème courant sur le flat tousrouge
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Message par flatsport Dim 12 Sep 2010 - 12:26

Résistance normale d'un anti parasite, environ 5,5 Kohm.
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Message par yvesd21 Dim 12 Sep 2010 - 21:05

Merci je vais pouvoir vérifier comme ça. J'ai refais un tour aujourd'hui et même symptômes, fonctionnement parfait à froid et au bout d'une vingtaine de km, ratés progressifs jusqu'à des gros ratés et le moteur qui cale.
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Message par flatsport Dim 12 Sep 2010 - 21:32

Je me demande si la sonde Lambda ne pourrait pas provoquer ce genre de problème.
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Message par yvesd21 Lun 13 Sep 2010 - 21:24

C'est vrai que j'y ai pensé hier, le problème c'est que je ne verrai ma moto que ce WE. Autre question, comment fais-je pour contrôler les antiparasites, je suis un peu une bille côté électricité, il faut logiquement que le moteur fonctionne, donc tourner sur un cylindre et vérifier l'antiparasite ??? Une électrode du voltmètre sur la masse et l'autre dans l'antiparasite ?
Si c'est la sonde lambda ça correspondrait bien au symptôme lié à la temp. moteur.
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Message par flatsport Lun 13 Sep 2010 - 21:41

Il ne faut pas utiliser ton multimètre en voltmètre (tension) mais en ohmmètre (résistance). Le circuit testé ne doit pas être alimenté, donc contact coupé.
Il va falloir déposer les 2 flancs de carénage et reculer le réservoir pour accéder à la bobine d'allumage fixé sur le cadre avant. Débrancher les antiparasites au niveau de la bobine et des bougies et positionner les deux fils du multimètre (réglé sur un calibre supérieur à 5 K ohm) à chaque extrémité du câble anti parasite.
Si 1 s'affiche, c'est que le fil présente une coupure.


Dernière édition par flatsport le Lun 13 Sep 2010 - 22:26, édité 1 fois
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Message par yvesd21 Lun 13 Sep 2010 - 22:15

Ouah super ! J'aurais pas su comment procéder. enaccord
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Message par bruno33 Mar 14 Sep 2010 - 20:52

yvesd21 a écrit:A froid, elle tourne parfaitement mais une fois que le problème survient, le moteur broute, il n'y a plus de puissance, il ne tient plus le ralenti, je peux mettre la poignée dans le coin mais ça fait exactement comme quand on a plus d'essence, le moteur fini par caler. Je ne pense pas pouvoir dire qu'il tourne sur un cylindre (je ne sais pas quoi !).
Tu as acheté la bécane de Fab ? mrgreen mrgreen mrgreen

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Message par flatsport Mar 14 Sep 2010 - 21:19

Excellente!!! rires tv
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Message par FAB Mer 15 Sep 2010 - 4:53

Très drôle vous deux, je saurais m'en souvenir diable01


Mais je dois dire que ça se ressemble beaucoup
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Message par yvesd21 Jeu 16 Sep 2010 - 20:45

Bonjour à tous !
Voici les nouvelles du front ! J'ai pu désosser ma belle sans prendre garde au passage qu'en déconnectant le réservoir et ben ... il se vidait ! lol et oui c'est pas comme avec les carbus.
Donc j'ai testé les antiparasites selon les préconisations de Flatsport et j'ai trouvé 5,32 Kohm pour un et 6,21 kohm pour l'autre.
Le "boitier d'allumage" (je ne connais pas sa dénomination) est à 6,92 Kohm.
Qu'en pensez-vous ?
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Message par flatsport Ven 17 Sep 2010 - 22:07

5,32 et 6,21 c'est bon mais qu'appelles tu "boîtier d'allumage"
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Message par yvesd21 Ven 17 Sep 2010 - 22:13

Le boitier auxquels sont raccordé les cables menant aux antiparasites, je l'ai testé au passage parce qu'il était démonté. Mais je répète que je suis une buse côté électricité. Si ce ne sont pas les antiparasites je vais contrôler la sonde lambda. Les trois fils qui y sont raccordés voient leur gaine (qui semble contenir une protection thermique) retirée sur 1 cm de sorte que l'on voit bien les fils.
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Message par flatsport Ven 17 Sep 2010 - 22:58

C'est la bobine. La doc dit 0,5 ohm au primaire et 7,5 Kohm au secondaire.
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Message par yvesd21 Ven 17 Sep 2010 - 23:14

Il faut vraiment que je me trouve la revue technique:56: . Au primaire ? Au secondaire ? Je connais pas les tolérances, j'avais trouvé 6,92 Kohm sur la bobine au lieu de 7,5 si je comprend bien et je ne sais pas si c bon violence01 . C'est sûr que c'est pas évident de trouver une panne en passant par l'ordinateur.
Que pensez-vous de la sonde lambda.
Je rappelle qu'il faut vraiment que le moteur soit chaud pour que les symptômes se produisent. Peut-on assister à un encrassement de la sonde conduisant à sa défaillance ? J'ai entendu dire qu'elle était très fragile, je vais devoir faire gaffe au démontage. En tous cas merci de votre aide !
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Message par flatsport Ven 17 Sep 2010 - 23:38

6,92 c'est bon.

La bobine se comporte comme un transformateur, elle a donc un enroulement primaire alimenté en 12 Volt et un secondaire qui produit la haute tension (30 000 Volt)

Lorsque le moteur est froid, le Motronic ne prend pas en compte l'information de la sonde Lambda. Ca peut expliquer ta panne, c'est une possibilité.

Si tu veux démonter la sonde, il faut d'abord la débrancher sous le réservoir et libérer son câble totalement pour le pas tordre les fils lorsqu'on dévisse la sonde.

Je n'ai pas sous la main les valeurs de test.
Sinon, un passage chez BM, un coup de banc de test et il te disent ce qui merde!
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Message par yvesd21 Sam 18 Sep 2010 - 6:48

Je vais quand même vérifier la sonde et en profiter pour regarder tout le faisceau. Si je trouve pas la panne je la file à mon conces arf . En tout cas merci pour avoir suivi mon problème et de m'avoir guidé sur quelques pistes. enaccord
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Message par yvesd21 Ven 24 Sep 2010 - 1:51

J'ai pas encore vérifié la sonde mais j'ai vu ce sujet :
https://r1200s.motards.net/r1100s-f81/pompe-a-essence-morte-t2745.htm?highlight=filtre+%e0+essence
et les symptômes d'une panne de pompe à essence semblent correspondre. hein69
J'ai un peu peur des 280 euros hoptial

Qu'en pensez-vous ?
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