Vos pneumatiques pour vos 1100.
+22
fazmataz
popeye
BABAOU
charlier
Le Gnac
PierR
Boxer53
FAB
twinmaniak
L'olive bleue
Paddy
2flat2die
bruno33
barty
MICKA
flatsport
sprint38
barbiturik
Selmer
goumise
comani44
misteR1100S
26 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Vos pneumatiques pour vos 1100.
charlier a écrit:
1) les bmw sont lourdent de l avant a cause du telelever donc ca fait un poids supplémentaire sur la roue avant
2) les routes sont bombées pour évacuer les eaux vers les égouts et il y a aussi les ronds point
3) tu combine le 1 et le 2 et voila pourquoi le coté gauche du pneu s use plus vite que le coté droit et il m a dit aussi qu il y a des manufacturiers de pneus qui étudient ce problème bien connu sur les bmw
ps: oui les anglais ont le même problème du coté droit
La 1ere J'y crois pas , mais alors , pas du tout .
Si les buveurs de whisky ont le même problème que nous ,mais à droite , cela viens certainement de ta 2eme proposition ,avec un petit bémole pour les ronds point , a moins que tu ne fasse quatre tours avant d'y resortir de ton RP .
goumise- Première Ligne
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Le Telelever use assez vite le pneu mais c'est du à la géométrie et non au poids sur l'avant qui n'est pas différent d'une autre moto de même poids.
La répartition avant arrière de ma 11s est de 52/48
La répartition avant arrière de ma 11s est de 52/48
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
quoi vous doutez .une moto normale n a qu une fourche une bm a une fourche plus un telelever donc sur poids de l avant .pour moi ca coule de source .quand on rentre dans un virage c est la roue av qui prend tout et a la sortie c est l arrière .enfin c est quand même fred lejeune qui me la expliquer c est pas le genre a dire n importe quoi
charlier- Age : 51
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Ouarf... ça devient tard pour un sujet "serpent de mer hivernal", on est à 18 jours du printemps !!!!
Il semble y avoir plusieurs raisons imbriquées, selon moi... Bien que je ne sois pas en désaccord avec le postulat de ce topic, je me dois de préciser que je j'ai jamais remarqué ce genre de chose... il n'y a que sur circuit qu'une différence importante puisse être visible, selon de quel coté tourne la piste... mais sur des pneus utilisés exlusivement sur la route... je me suis jamais aperçu d'un tel syndrôme.. maintenant, je ne suis pas un "routier" de la moto, comprendre: je n'ai pas une utilisation quotidienne ou utilitaire de la moto, même si j'aurais préféré que ce fusse le cas ! Il est donc probable que puisque mon usage est volontiers "arsouillesque" je répartisse mieux les charges sur le pneu... et puis aussi, je dois admettre que même en liaisons, j'emprunte fort peu de routes "bombées" à ce point... ce doit être une spécialité régionale.. arf !
Les explications de Lejeune me vont bien pour expliquer ce genre de chose, je mettrais la route bombée en premier, suivie de ce qu'avait dit Boxer53 qui fait sens aussi, on est plus en confiance dans les virages à gauche pour une simple question de visibilité (et de survie, arf..), et en trois je mettrais les giratoires, bien que je ne sois pas sûr que cela fasse vraiment de l'effet... sur la masse des virages pris en moto, le giratoires ne doivent pas être si impactant ?
Pour le "poids sur l'avant" dont parle Charlier, je ne suis pas d'accord en revanche, car d'une part, cela ne justifierait pas qu'il y ait une différence gauche/droite, et d'autre part, plus que le poids comparé entre une fourche et un autre dispositif, c'est surtout la répartition des masses qui vaut, comme le dit Flatsport, la répartition se sa S est aussi adéquate qu'une autre moto, le type d'éléments qui chargent plus ou moins l'avant ou l'arrière importent peu, c'est le résultat sur la balance AV/AR qui fera une éventuelle différence !
Maintenant, je vous soumet un autre postulat:
De la trop courte expérience "Powercup" (avec les K12R coursifiées) qui avait suivi les Boxercup officielles, il me reste un commentaire intéressant qui avait été fait par les fournisseurs de pneus: les entrées en courbes très méchantes sur les freins qu'autorise la présence et les effets du Duolever ajoutées au poids tout de même conséquent du monstre leur posait un vrai problème, le pneu avant se ruinait plus vite qu'ils ne l'avaient jamais vu sur aucune autre moto et dans aucune autre catégorie de course !!
Partant de ce constat, on pourrait éventuellement en déduire que les bienfaits du telelever, très proches de ceux du duolever puisque comme nous le savons tous ici, les motos (que des BMW pour le moment..) ainsi équipées permettent de soigner ses entrées et freiner sur l'angle avec plus de facilité qu'une partie cycle conventionnelle.. et si on y ajoute la théorie de Boxer53, cela pourrait être une explication ? (c-à-d que les freinages appuyés se font plus facilement sur une zône dégagée pour la vue, donc à gauche...)
Et selon moi, ce ne sont pas angles pris qui usent tant un pneu AV, mais bien les freinages sur l'angle !
Et cette théorie ne s'applique pas nécessairement aux "agressos des entrées sur les freins" ou en mode arsouille, mais quelque soit son niveau de pilotage ou son humeur du moment, les qualités naturelles et intrinsèques d'une moto s'imposent en générale d'elles même, et n'importe qui va les utiliser, même à rythme cool, simplement parce que telle ou telle moto (en ce moment, des BMW, arf MDR) est plus facile à inscrire et à freiner sur l'angle...
Voilà, à vous lire là-dessus !
Il semble y avoir plusieurs raisons imbriquées, selon moi... Bien que je ne sois pas en désaccord avec le postulat de ce topic, je me dois de préciser que je j'ai jamais remarqué ce genre de chose... il n'y a que sur circuit qu'une différence importante puisse être visible, selon de quel coté tourne la piste... mais sur des pneus utilisés exlusivement sur la route... je me suis jamais aperçu d'un tel syndrôme.. maintenant, je ne suis pas un "routier" de la moto, comprendre: je n'ai pas une utilisation quotidienne ou utilitaire de la moto, même si j'aurais préféré que ce fusse le cas ! Il est donc probable que puisque mon usage est volontiers "arsouillesque" je répartisse mieux les charges sur le pneu... et puis aussi, je dois admettre que même en liaisons, j'emprunte fort peu de routes "bombées" à ce point... ce doit être une spécialité régionale.. arf !
Les explications de Lejeune me vont bien pour expliquer ce genre de chose, je mettrais la route bombée en premier, suivie de ce qu'avait dit Boxer53 qui fait sens aussi, on est plus en confiance dans les virages à gauche pour une simple question de visibilité (et de survie, arf..), et en trois je mettrais les giratoires, bien que je ne sois pas sûr que cela fasse vraiment de l'effet... sur la masse des virages pris en moto, le giratoires ne doivent pas être si impactant ?
Pour le "poids sur l'avant" dont parle Charlier, je ne suis pas d'accord en revanche, car d'une part, cela ne justifierait pas qu'il y ait une différence gauche/droite, et d'autre part, plus que le poids comparé entre une fourche et un autre dispositif, c'est surtout la répartition des masses qui vaut, comme le dit Flatsport, la répartition se sa S est aussi adéquate qu'une autre moto, le type d'éléments qui chargent plus ou moins l'avant ou l'arrière importent peu, c'est le résultat sur la balance AV/AR qui fera une éventuelle différence !
Maintenant, je vous soumet un autre postulat:
De la trop courte expérience "Powercup" (avec les K12R coursifiées) qui avait suivi les Boxercup officielles, il me reste un commentaire intéressant qui avait été fait par les fournisseurs de pneus: les entrées en courbes très méchantes sur les freins qu'autorise la présence et les effets du Duolever ajoutées au poids tout de même conséquent du monstre leur posait un vrai problème, le pneu avant se ruinait plus vite qu'ils ne l'avaient jamais vu sur aucune autre moto et dans aucune autre catégorie de course !!
Partant de ce constat, on pourrait éventuellement en déduire que les bienfaits du telelever, très proches de ceux du duolever puisque comme nous le savons tous ici, les motos (que des BMW pour le moment..) ainsi équipées permettent de soigner ses entrées et freiner sur l'angle avec plus de facilité qu'une partie cycle conventionnelle.. et si on y ajoute la théorie de Boxer53, cela pourrait être une explication ? (c-à-d que les freinages appuyés se font plus facilement sur une zône dégagée pour la vue, donc à gauche...)
Et selon moi, ce ne sont pas angles pris qui usent tant un pneu AV, mais bien les freinages sur l'angle !
Et cette théorie ne s'applique pas nécessairement aux "agressos des entrées sur les freins" ou en mode arsouille, mais quelque soit son niveau de pilotage ou son humeur du moment, les qualités naturelles et intrinsèques d'une moto s'imposent en générale d'elles même, et n'importe qui va les utiliser, même à rythme cool, simplement parce que telle ou telle moto (en ce moment, des BMW, arf MDR) est plus facile à inscrire et à freiner sur l'angle...
Voilà, à vous lire là-dessus !
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
ben merde vous allez pas me dire que vous savez pas que quand on prend un virage c est la roue av qui ramasse ,c est pour ca que sur piste il est conseillé de mettre 2.1 sur l av et 1.9 a l ar a cause du transfert de masse d ou on doit reculer sur la selle pour évité de mettre trop de poids sur l av ,bientôt vous allez dire qu un cardan est plus léger qu une chaine ,personnellement j ai pas ce problème sur ma k (sur route en duo) et sur piste ca dépend du circuit , sur mettet les virages c est une majorité de gauche, sur zolder c est beaucoup de droit , après avoir fait les 2 circuits j ai une usure uniforme
Si tu es sur les freins avant pendant ton virage, oui.
Si tu accélère pendant ton virage, c'est la roue arrière.
Tout dépend du transfert des masses.
Enfin si tu es sur le frein arrière pendant ton virage afin de "retenir" l'assiète de ta moto, alors je dirais que c'est 50/50 (pour une répartition des masses en statique à 50/50)
Reculer sur la selle permet de changer le centre de gravité pour pouvoir sortir plus le buste et mettre du poids sur la roue arrière de façon à favoriser la motricité
Si tu accélère pendant ton virage, c'est la roue arrière.
Tout dépend du transfert des masses.
Enfin si tu es sur le frein arrière pendant ton virage afin de "retenir" l'assiète de ta moto, alors je dirais que c'est 50/50 (pour une répartition des masses en statique à 50/50)
Reculer sur la selle permet de changer le centre de gravité pour pouvoir sortir plus le buste et mettre du poids sur la roue arrière de façon à favoriser la motricité
FAB- Bouchon
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
50/50 c est impossible.et je ne freine jamais dans le virage mais toujours avant c est pour mieux la faire rentrer sur l av sinon la moto se relève et si tu accélère trop tôt elle se relève trop tôt aussi et bonjour les bas coter de la piste .en plus j ai le freinage intégrale j ai pas intérêt de freiner dans le virage sinon je perd toute ma vitesse dans le virage alors la je devrai accélérer dans le virage et la moto se relève et s écarte de ma trajectoire et tu loupe la corde .c est bien la preuve qu il n y a pas de 50/50
D'où l'intérêt du frein arrière
FAB- Bouchon
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
FAB a écrit:D'où l'intérêt du frein arrière
oui quand tu en a un qui est efficace
charlier a écrit:ben merde vous allez pas me dire que vous savez pas que quand on prend un virage c est la roue av qui ramasse ,c est pour ca que sur piste il est conseillé de mettre 2.1 sur l av et 1.9 a l ar a cause du transfert de masse d ou on doit reculer sur la selle pour évité de mettre trop de poids sur l av ,bientôt vous allez dire qu un cardan est plus léger qu une chaine ,personnellement j ai pas ce problème sur ma k (sur route en duo) et sur piste ca dépend du circuit , sur mettet les virages c est une majorité de gauche, sur zolder c est beaucoup de droit , après avoir fait les 2 circuits j ai une usure uniforme
Ménon... on est pas si bête.....
Par contre, même si, académiquement parlant, tu as raison pour la position en selle, tout ça, pas trop charger... dans la pratique, il y a des phases, ou des endroits précis (sur certaines pistes) où t'as franchement intérêt à en foutre, du poids sur l'avant.. sinon tu vois passer tes potes à la verticale, dans ta visière... en crachant un peu de gravier...
Exemple le plus "frais" (par 36°C faut-il encore le rappeler, arf) pour moi, le Lédenon l'an passé !
Bruno pourrait t'en parler, pardon, flatsport pour les non-initiés, car à l'endroit précis où il a malheureusement perdu l'avant, tu sors à peine d'une montée pour taper l'angle maxi à gauche, et si tu ne mets pas une léchouille de frein juste pour taper un transfert de masse, tu passes pas !! Je me suis fait 3-4 fois une frayeur en arrivant "fort", l'avant m'a très nettement fait comprendre à deux poils de cul de quoi j'étais... j'ai fait de même pour taper l'angle dans l'entrée du triple gauche, peut-être juste pour me rassurer, mais j'ai entendu d'autre gens dire qu'il faisaient de même pour éviter de perdre l'avant...
Mais bon, peut-être que tu ne peux pas comprendre ce que je dis, vu que du poids, t'en as tellement de trop de partout sur ton
char-à-vapeur !!!
Allez les autres, A vous la balle !!
Il faut charger un max l'AV, c'est pour cela que l'on rentre dans un virage sur le frein. Plus l'AV sera chargé, meilleur sera le grip.
G.V.B
G.V.B
ben oui ca elle est lourde .mais lejeune m a dit aussi ledenon c est un circuit très technique alors fait gaffe ,et j ai répondu ok chef
pour mettre du poids sur l av tu penche ton buste vers l av et du coter ou tu veux aller et pas tes couilles sur le réservoir sinon il y en aura de trop et tu vas rater ton virage
pour mettre du poids sur l av tu penche ton buste vers l av et du coter ou tu veux aller et pas tes couilles sur le réservoir sinon il y en aura de trop et tu vas rater ton virage
Je ne serai jamais certain des raisons de cette chute, pas plus d'angle ou de gaz que les tours précédents et aucune alerte. Les pneus étaient fatigués, c'est peut être une des raisons.
flatsport- Coach
lorsque j'avais monté les PR1 sur ma 11s, chez cardy y m'avait dit que c'était une ref spécial pour les bmw, donc certainement renforcé à g
sur le PR2, apparement ça n'était plus d'actu
sur le PR2, apparement ça n'était plus d'actu
barty- Age : 64
votre monture : r11s et r11,5r
flatsport a écrit:Je ne serai jamais certain des raisons de cette chute, pas plus d'angle ou de gaz que les tours précédents et aucune alerte. Les pneus étaient fatigués, c'est peut être une des raisons.
pour moi ca doit être le pneu fatigué
flatsport a écrit:Je ne serai jamais certain des raisons de cette chute, pas plus d'angle ou de gaz que les tours précédents et aucune alerte. Les pneus étaient fatigués, c'est peut être une des raisons.
A qui le dis-tu. C'est le problème des Supercorsa.
- Super grip quand ils sont neufs.
- Difficulté à apprécier le niveau d'usure (pas de témoins)
- pneu avant à profil rond, assise sur l'angle moins important qu'un pneu à profil triangulaire.
Au Mas clos, plein angle dans le virage du Pieu, sur un filet de gaz, l'avant a décroché d'un coup. C'est la sentence du Supercorsa avant fatigué. Il n'y a rien de plus à comprendre.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
rien de tel que dunlop
J'ai monté le train de supercorsa qu'il me restait et vais le limiter à 3 journées. A lédenon j'attaquais la 5 ème lors de ma chute.
Après, je pense passer aux Michelin power one B
flatsport- Coach
flatsport a écrit:J'ai monté le train de supercorsa qu'il me restait et vais le limiter à 3 journées. A lédenon j'attaquais la 5 ème lors de ma chute.
Ce qui t'est arrivé, c'est la même chose qu'à moi
Boxer53
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
5 journées pistes pour moi avec le Dragon super Corsa SC2 AV et AR ( le SC1 avant étant trop tendre pour les températures estivales du sud) pour un total de 4000 kils route/piste avec le CBR et chuis pas tombé. J'ai viré mon train pour peindre mes jantes sinon je pense qu'il aurait pu faire encore 1000 km sur route ouverte.
@Bruno, si t'avais du SC1 à l'AV ce n'était pas le bon choix de dureté de gomme.
G.V.B
@Bruno, si t'avais du SC1 à l'AV ce n'était pas le bon choix de dureté de gomme.
G.V.B
Ah bon c'était du SC1.
C'est sur qu'avec plus de 36°, c'était un très mauvais choix
SC1 sous 20°, SC2 entre 20° et 28/30°, SC3 au dessus de 30°.
Boxer53
C'est sur qu'avec plus de 36°, c'était un très mauvais choix
SC1 sous 20°, SC2 entre 20° et 28/30°, SC3 au dessus de 30°.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
non, SC2 avant et arrière.
4000 km je les fais même pas sur route avec un corsa et tout juste avec un pilot power.
J'ai monté du SC3 une fois sur route, bilan nettement moins de 2000 km
4000 km je les fais même pas sur route avec un corsa et tout juste avec un pilot power.
J'ai monté du SC3 une fois sur route, bilan nettement moins de 2000 km
flatsport- Coach
C'est étonnant j'en convient Bruno. Un train de Corsa III me fait 3500 sur route avec le 12, alors que le dragon bien plus tendre dure plus sur le CBR.
G.V.B
G.V.B
Le twin bouffe l'arrière et le telelever s'occupe de ronger l'avant.
flatsport- Coach
Là où le flat passe, le bitume trépasse.... et les gommes avec !!
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6