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Té inférieur R1150GS sur R1100S

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Message par Alpinestar Mar 26 Nov 2019 - 15:14

Salut à tous,

Un long moment que je n'avais pas mis les pieds ici, depuis la vente de ma 1100S en fin de compte...
Mais j'ai craqué, j'en ai racheté une autre (que je présenterais certainement quand elle sera finie)....plus vieille, avec quelques travaux mais ça me convient très bien (elle est jaune, paraît qu'elle vont plus vite).

Ma question du jour est de savoir si en plus de l'amortisseur arrière de Boxer Cup (ressort jaune) et le tirant court de GS, certains ont déjà monté un té inférieur de R1150GS. En effet, celui-ci à la particularité de pouvoir remonter l'assiette avant de la moto, puisqu'il est courbé au lieu d'être plat. Dans mes lointains souvenirs, il me semble que ce sujet a déjà été abordé ici par un possesseur d'une 11S ex-coupe Boxer Cup...est-ce que cela parle a quelqu'un?
J'ai déjà le té et je vais avoir un peu de temps cette semaine pour essayer cette modif, je ne voudrais pas me retrouver avec un custom youpiiiii fetard
Le cas échéant, est-ce que la simple modif du train arrière (amortisseur + tirant de paralever) est compatible avec un train avant de S "normale"?

Merci! coucou01
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Message par FAB Mer 27 Nov 2019 - 15:22

Aucune idée pour le té de GS mais sans grand intérêt car tu peux faire coulisser les tubes dans le té d'origine et les redescendre de près de 8mm
Il faut que tu verifies que ton amortisseur arrière fais bien 325mm. Il y a eu 3 versions du showa avec ressort jaune avec 3 entraxes différents.
Pour rehausser l'avant, tu dois avant tout mettre un amortisseur sport (330mm au lieu de 320mm).
Enfin ton tirant de paralever court est compatible avec tous les amortisseurs.
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Message par Alpinestar Mer 27 Nov 2019 - 17:15

Ok, je suis peut être allé un peu vite alors...! mrgreen
J'ai regardé, tu parles de descendre les tubes de 8 mm tout en gardant la fourche d'origine...tu modifies donc la portée de serrage du té en fait?
Mon amortisseur arrière, malgré le resort jaune que je pensais être uniquement destiné aux Boxer Cup, a le même entraxe que celui d'origine...bon tant pis pour ce coup là! Le ressort jaune signifie t'il quand même qu'il est taré différemment de ceux d'origine?
Je reviens en dernier sur cette histoire de train avant de GS "compatible" avec les S. Je me demande si ce ne sont pas les fourreaux justement qui peuvent modifier la hauteur de l'avant.
Bref, je vais faire mon petit mélange et je vous tiendrais informé de ce qu'il en ressort tousrouge même si j'imagine que beaucoup ont testé différentes configurations avant moi.
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Message par FAB Mer 27 Nov 2019 - 17:23

Oui en descendant les fourreaux, ça modifie légèrement la portée. Testé et approuvé par "" le bucheron" alias Flatsport.
Ressort jaune = ressort sport.
La boxer cup Randy mamola avait des ressorts jaunes mais une hauteur identique aux 1100s standard.
Les fourreaux de boxer cup 2004 ont des butée de té différents et une couleur différente.
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Message par Alpinestar Mer 27 Nov 2019 - 18:00

Bon j’ai le té de GS sous la main, je reste quand même sur mon idée, au moins pour essayer.
Connais tu les cotes de butée de té qui permettent d’identifier les fourreaux (en dehors la couleur) si c’est bien du boxer cup?
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Message par FAB Mer 27 Nov 2019 - 18:14


Tu as les cotes et references des amortos ainsi que les côtes des fourreaux dans les 2 posts ci-dessous.


https://r1200s.motards.net/t3213-difference-fourche-r1100s-et-boxer-cup?highlight=Fourche

https://r1200s.motards.net/t3473-question-amortos?highlight=Amortos
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Message par Alpinestar Mer 27 Nov 2019 - 18:22

Merci beaucoup, c’est exactement ce post dont je me rappelais....désolé de ne pas avoir utilisé la fameuse fonction « recherche »... 😁
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Message par FAB Mer 27 Nov 2019 - 18:34

C'est pour une utilisation piste ou route ?
Pour le look ou la nécessité ?

Je te recommande de faire les modifs au fur et à mesure. Histoire de ne pas être trop perturbé par trop de changements radicaux.

Attention aussi, si tu es court sur pattes, tu ne toucheras que la pointé des pieds.
Si tu as un peu de budget, pour l'amorto boxer cup long, ohlins doit toujours pouvoir te fournir en côtes adaptées.

As-tu l'amortisseur long avant et la jante large ?
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Message par Alpinestar Mer 27 Nov 2019 - 18:44

Utilisation route (éventuellement piste, si tous les paramètres sont réunis, mais niveau débutant), principalement pour le look et le plaisir de modifier ma moto. Je fais 1,78m donc de ce côté là ça ne me perturbe pas.
Question budget, le cha’gement des amortosseurs n’est pas prévu dans mes priorités.
A l’avant c’est la longueur d’origine et j’ai la jante en 5,5 derrière.
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Message par FAB Mer 27 Nov 2019 - 18:56

Donc oui, il te faudrait rehausser l'avant un peu tout de même pour compenser l'amortisseur non rallongé et ne pas te retrouver avec une.moto trop dur l'avant
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Message par Grogaz Jeu 28 Nov 2019 - 10:51

Sur ma mienne, j'ai commencé par monter le tirant de bras arrière. Ca a nettement relevé le train arrière, mais du coup, j'étais un peu dans une position "debout sur les poignets". J'ai alors décalé les points de serrage des fourreaux de 10mm environ afin de rattraper une assiette plus correcte, et là, c'était déjà nettement mieux.

Dernièrement, j'ai remplacé les deux amorto's par des ShockFactory, en cotes d'origine, et je suis entré sur une autre planète, la bécane est devenue à la fois plus confortable et plus sportive, sans avoir à se prendre la tête pendant des heures pour les régler correctement, c'est vraiment top, et pour un budget bien moindre que des Ohlins ou Bitubo => https://r1200s.motards.net/t6657-ma-fausse-replica-boxer-cup-2004
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Message par Alpinestar Jeu 28 Nov 2019 - 15:12

Grogaz a écrit:Sur ma mienne, j'ai commencé par monter le tirant de bras arrière. Ca a nettement relevé le train arrière, mais du coup, j'étais un peu dans une position "debout sur les poignets". J'ai alors décalé les points de serrage des fourreaux de 10mm environ afin de rattraper une assiette plus correcte, et là, c'était déjà nettement mieux.

Dernièrement, j'ai remplacé les deux amorto's par des ShockFactory, en cotes d'origine, et je suis entré sur une autre planète, la bécane est devenue à la fois plus confortable et plus sportive, sans avoir à se prendre la tête pendant des heures pour les régler correctement, c'est vraiment top, et pour un budget bien moindre que des Ohlins ou Bitubo => https://r1200s.motards.net/t6657-ma-fausse-replica-boxer-cup-2004

Merci pour ce retour! enaccord Mais en effet, le remplacement des amortos n 'est pas prévu pour le moment, ceux que j'ai font encore très bien le boulot.

J'ai reçu mes fourreaux pour pouvoir passer aux étriers EVO, je vais donc en profiter pour tester le té inf de GS.
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Message par Grogaz Jeu 28 Nov 2019 - 15:18

Les miens faisaient encore leur boulot aussi, mais bon, ils avaient +90 000km, donc ils étaient forcément usés.
C'était pour moi l'occasion de continuer l'upgrade de ma brêle et de passer à du matériel nettement plus haut de gamme, le tout pour un budget tout à fait raisonnable (moins de 700€ la paire).
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Message par Alpinestar Ven 29 Nov 2019 - 20:17

J'ai fini le montage du train avant.
Au programme:

- passage en étriers EVO (les Brembo de la génération suivante quoi)
- remplacement des 2 fourreaux car fixations des étriers différentes
- montage du té inférieur de GS
- passage en disques de 320 au lieu des 300 d'origine (obligatoire avec les "nouveaux" étriers)

Avec le té de GS, l'assiette semble être rétablie (tirant de GS à l'arrière) et surtout la garde au sol se rapproche d'une Boxer Cup (visuellement en tout cas! mrgreen ).

Pas encore d'essai routier car fini trop tard...et ce week-end je ne pourrais pas non plus...! Suspect
Je mettrais des photos et vous donnerais mon ressenti sur le comportement routier suite à ces modifs.

Bon week-end à tous! enaccord
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Message par Grogaz Ven 29 Nov 2019 - 21:14

Sois tout de même prudent lors de l'essai routier, pas sûr que tu obtiennes un comportement homogène av/ar.
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Message par Alpinestar Ven 29 Nov 2019 - 21:49

Je suis très confiant, j’ai bien serré toutes les vis 😉
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Message par flatsport Sam 30 Nov 2019 - 14:02

un bon choix de passer aux étriers EVO. Pas trop de différence en usage normal, mais comme tu envisages de faire un peu de piste avec, tu pourras trouver des plaquettes racing ce qui n'était pas possible avec les étriers précédents.
J'attire ton attention sur les disques en 320, il y a deux modèles: Un prévu pour les étriers Brembo et un autre pour les étriers Tokico (montage avec ABS). La largeur de piste de freinage est différente.
Sur ma 11s de piste j'ai mixé les deux: étriers Brembo et disque Tokico, ça fonctionne sans problème, même si les plaquettes portent très légèrement sur la partie qui relie la piste à la frette (ça ne touche pas les oeillets bien entendu). Montage à éviter pour la route à mon avis pour des questions d'homologation.

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Message par Alpinestar Lun 2 Déc 2019 - 10:37

J'ai pu faire une petite dizaine de kilomètres samedi matin!
Bien entendu c'était en mode tranquille Wink
Je n'avais pas encore roulé avec cette moto avant les modifications. Le premier ressenti est malgré tout très bon!
Les disques que j'ai monté sont prévus pour les étriers Brembo et pour le moment c'est tout de l'origine (disques et plaquettes).
J'envisage en effet de rouler un peu sur piste mais j'ai déjà d'autres projets et je ne sais pas si celui-ci aboutira cette année... dans le cas où ça se fait, je pense surtout que je remplacerais la durite avant caoutchouc par de la durite aviation.
Je suis ravi d'avoir retrouvé cette chouette moto! youpiiiii
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