J'aime mon flat !
5 participants
Page 1 sur 1
J'aime mon flat !
Plus d'un an déjà que j'étais passé au flat après 4 trois pattes d'affilée et je n'avais pas encore vu son potentiel.
Et pour cause, un an que je lui faisais subir (et à moi aussi) les affres de la circulation panaméenne, pas un virolo dégagé et les fesses constamment serrées de peur de tomber sur les grands méchants loups.
Et là, le we dernier, avec des potes, a eu lieu notre sortie annuelle dans le Morvan.
Ah le Morvan, pas une nationale, que de bonnes petites départementales viroleuses à souhait et peu fréquentées, sauf autour des points hautement touristiques évidemment, l'occasion rêvée de virer les chicanes de l'Akra, de vibrer à sa musique libérée (raisonnablement) et de voir si le flat et moi sommes définitivement faits pour vivre en osmose.
Et là, j'ai eu la révélation de l'accord parfait, ou presque.
Malgré le terrain varié, aussi bien en rayon de courbure des virages (de l'épingle de montagne à la courbe autoroutière), qu'en qualité de revêtement (du billard à la dentelle de trous et de graviers), mon flat ne m'a jamais pris en traitre, il a toujours gardé le cap de façon impériale, répondant au doigt et à l'oeil.
J'ai été ahuris par la facilité avec laquelle il accepte une petite correction de vitesse au frein avant en courbe (bah oui ça arrive ...), sans se désunir et se relever comme me le faisait mon Speed.
J'ai halluciné de voir qu'il savait ressortir plus fort des virages que les KTM SMR (machine magnifique au demeurant et terriblement efficace), SMT et SuperDuke, Triumph Street R (Ah le trois pattes poids plume) et Honda VFR Carat (le plus beau des VFR mais largement handicapé par son poids) qui le défiaient. Biensûr, faut déhancher puis relever pour mieux passer les watts (surtout dans la tête en fait, question d'habitude ...).
Un petite incursion au delà de 6.500 et la post combustion se met en marche, magique !
Si je m'étais déjà attaché à cette meule, ce we elle a fini de me convaincre sur ses capacités.
Côté moteur, le Speed marchait aussi bien (tout en 100ch) mais côté partie cycle, il fallait vraiment veiller au grain pour prévenir ou juguler certaines réactions du train avant. Sur le flat, pas de réactions parasites, on pilote en confiance, si bien que j'ai regretté de n'avoir pas emmené le cuir en version piste (avec sliders donc), car ceux-ci auraient frotté dans quelques courbes bien longues et bien constantes, histoire de leur faire goûter le bitume de route après celui de la piste.
Bref, ce we a été une révélation !!!
Cerise sur le gâteau, la conso s'est stabilisée aux alentours des 6 litres alors que j'en engloutis entre 7 et 7,5 en ville. Et sur autoroute (bah ouais il faut bien entre Paname et Avalon), à la vitesse légale, on tombe à 5,5 litres.
Vraiment cette meule est formidable et pour la remercier, je vais lui offrir sa révision des 20.000 ...
Dans quelques mois, je quitte Paname pour Grenoble et là, y'aura du rab de virolos à portée de main !
Et pour cause, un an que je lui faisais subir (et à moi aussi) les affres de la circulation panaméenne, pas un virolo dégagé et les fesses constamment serrées de peur de tomber sur les grands méchants loups.
Et là, le we dernier, avec des potes, a eu lieu notre sortie annuelle dans le Morvan.
Ah le Morvan, pas une nationale, que de bonnes petites départementales viroleuses à souhait et peu fréquentées, sauf autour des points hautement touristiques évidemment, l'occasion rêvée de virer les chicanes de l'Akra, de vibrer à sa musique libérée (raisonnablement) et de voir si le flat et moi sommes définitivement faits pour vivre en osmose.
Et là, j'ai eu la révélation de l'accord parfait, ou presque.
Malgré le terrain varié, aussi bien en rayon de courbure des virages (de l'épingle de montagne à la courbe autoroutière), qu'en qualité de revêtement (du billard à la dentelle de trous et de graviers), mon flat ne m'a jamais pris en traitre, il a toujours gardé le cap de façon impériale, répondant au doigt et à l'oeil.
J'ai été ahuris par la facilité avec laquelle il accepte une petite correction de vitesse au frein avant en courbe (bah oui ça arrive ...), sans se désunir et se relever comme me le faisait mon Speed.
J'ai halluciné de voir qu'il savait ressortir plus fort des virages que les KTM SMR (machine magnifique au demeurant et terriblement efficace), SMT et SuperDuke, Triumph Street R (Ah le trois pattes poids plume) et Honda VFR Carat (le plus beau des VFR mais largement handicapé par son poids) qui le défiaient. Biensûr, faut déhancher puis relever pour mieux passer les watts (surtout dans la tête en fait, question d'habitude ...).
Un petite incursion au delà de 6.500 et la post combustion se met en marche, magique !
Si je m'étais déjà attaché à cette meule, ce we elle a fini de me convaincre sur ses capacités.
Côté moteur, le Speed marchait aussi bien (tout en 100ch) mais côté partie cycle, il fallait vraiment veiller au grain pour prévenir ou juguler certaines réactions du train avant. Sur le flat, pas de réactions parasites, on pilote en confiance, si bien que j'ai regretté de n'avoir pas emmené le cuir en version piste (avec sliders donc), car ceux-ci auraient frotté dans quelques courbes bien longues et bien constantes, histoire de leur faire goûter le bitume de route après celui de la piste.
Bref, ce we a été une révélation !!!
Cerise sur le gâteau, la conso s'est stabilisée aux alentours des 6 litres alors que j'en engloutis entre 7 et 7,5 en ville. Et sur autoroute (bah ouais il faut bien entre Paname et Avalon), à la vitesse légale, on tombe à 5,5 litres.
Vraiment cette meule est formidable et pour la remercier, je vais lui offrir sa révision des 20.000 ...
Dans quelques mois, je quitte Paname pour Grenoble et là, y'aura du rab de virolos à portée de main !
Dernière édition par Niconem le Mer 30 Mai 2012 - 10:24, édité 1 fois
Niconem- Age : 51
Localisation : Grenoble
votre monture : Flat 12S
Humeur : Flat out
Re: J'aime mon flat !
Salut Niconem , j'ai pris plaisir à te lire et j'étais pratiquement derrière toi à chaque virage ( euh ...presque je dirais ) , tu t'es bien amusé et ça se lit !
karim67- Première Ligne
- Age : 54
Localisation : Russ
votre monture : R 1100 S boxer cup Randy Mamola
Humeur : Stable
Re: J'aime mon flat !
Pour ceux qui seraient intéressés, voici un petit tracé de notre parcours ...
Niconem- Age : 51
Localisation : Grenoble
votre monture : Flat 12S
Humeur : Flat out
Re: J'aime mon flat !
Même banane que toi, Nico ... une virée ce dimanche dans les gorges de l'Ardèche pour être de nouveau bluffé par la tenue de cap au freinage comme à la réaccélération de la R12S. Et avec l'option "guidon haut", tu peux, en plus, enquiller les virolos en toute décontraction
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: J'aime mon flat !
Niconem a écrit:Plus d'un an déjà que j'étais passé au flat après 4 trois pattes d'affilée et je n'avais pas encore vu son potentiel.
...//...
Vraiment cette meule est formidable et pour la remercier, je vais lui offrir sa révision des 20.000 ...
Dans quelques mois, je quitte Paname pour Grenoble et là, y'aura du rab de virolos à portée de main !
Magnifique !!!!!!! Quel plaisir de voir ça... c'est bô l'amouuuuuur !!
Sans déc', ce n'est pas super étonnant pour les amateurs éclairés de cette machine... mais cela fait toujours plaisir à constater... et à partager !!!
Excellente nouvelle, ton prochain déménagement... tu vas te retrouver dans une cour de récréation plutôt que dans le bourbier de Paname !!! elle est pas belle la vie ???
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: J'aime mon flat !
@Flatounieur
Je pense effectivement que le guidon haut donne un supplément d'agilité et de confort et un effort moindre à exercer au guidon. Mais cela fait 10 ans que toutes mes meules, y compris les roadsters que j'ai eus, se sont systématiquement retrouvées en bracelets.
C'est l'esprit café-racer que j'aime et au final, c'est comme ça que je me sens le mieux et que j'ai l'impression de bien "lire" ma roue avant.
Et concernant mon R12S, comme il est finalement nettement moins physique à emmener que mon Speed bracelets, je ne ressens pas le besoin de lui coller un cintre.
@Le Gnac
Je suis bien content de retrouver dans mon flat tout ce que les autres ont pu en dire, enfin sur ses qualités, parce que la bielle qui casse le moteur, je n'ai pas trop envie d'expérimenter ...
Concernant Grenoble, c'est un peu être entouré par le paradis du motard même s'il manque quand même un beau petit circuit à proximité et si je me retrouve à 600 bornes de mes potes ...
Enfin bon, être en province, cela veut aussi dire que d'ici 1 an ou 2, j'aurai une baraque et madame approuve déjà le fait qu'un atelier mécanique sera installé ... rien de mieux pour peaufiner ses armes pendant la saison hivernale.
Je pense effectivement que le guidon haut donne un supplément d'agilité et de confort et un effort moindre à exercer au guidon. Mais cela fait 10 ans que toutes mes meules, y compris les roadsters que j'ai eus, se sont systématiquement retrouvées en bracelets.
C'est l'esprit café-racer que j'aime et au final, c'est comme ça que je me sens le mieux et que j'ai l'impression de bien "lire" ma roue avant.
Et concernant mon R12S, comme il est finalement nettement moins physique à emmener que mon Speed bracelets, je ne ressens pas le besoin de lui coller un cintre.
@Le Gnac
Je suis bien content de retrouver dans mon flat tout ce que les autres ont pu en dire, enfin sur ses qualités, parce que la bielle qui casse le moteur, je n'ai pas trop envie d'expérimenter ...
Concernant Grenoble, c'est un peu être entouré par le paradis du motard même s'il manque quand même un beau petit circuit à proximité et si je me retrouve à 600 bornes de mes potes ...
Enfin bon, être en province, cela veut aussi dire que d'ici 1 an ou 2, j'aurai une baraque et madame approuve déjà le fait qu'un atelier mécanique sera installé ... rien de mieux pour peaufiner ses armes pendant la saison hivernale.
Niconem- Age : 51
Localisation : Grenoble
votre monture : Flat 12S
Humeur : Flat out
Re: J'aime mon flat !
Bah, les potes, ils viendront te visiter pour s'arrondir un peu leur gommes... arf...
Et pis t'en auras des nouveaux... ou alors les autres iront en province aussi...
Et pis t'en auras des nouveaux... ou alors les autres iront en province aussi...
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: J'aime mon flat !
karim67 a écrit:Salut Niconem , j'ai pris plaisir à te lire et j'étais pratiquement derrière toi à chaque virage ( euh ...presque je dirais ) , tu t'es bien amusé et ça se lit !
J'aime le tracé
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum