DIY : Indicateur de rapport engagé
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DIY : Indicateur de rapport engagé
Voici un petit tuto pour créer son propre indicateur de rapport engagé pour un R1100S
Tout d'abord, voici à quoi ça ressemble une fois fini :
Tout d'abord, voici à quoi ça ressemble une fois fini :
Dernière édition par Buzzz le Sam 14 Jan 2012 - 13:03, édité 3 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Un grille pain à fixer sur le pot ???
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Salut l'affichage de rapport engager
vilainpetitmotard- Age : 49
Localisation : tarn et garonne
votre monture : R1100 S
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Exact
En attendant de tes nouvelles,
En attendant de tes nouvelles,
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
DIY : Indicateur de rapport engagé
Bon, j'aurais dû montrer moins de composants.
Apparemment, c'était trop facile.
Il s'agit bien d'un indicateur de rapport engagé.
Je vais donc devoir me lancer dans quelques explications.
1) De la genèse de l'idée
Il y a quelques temps déjà que je lorgne sur les Acumen, Datatool et autre truc bidules au nom plus invraisemblable que les autres, et dont le seul but est de rappeler au motard décérébré sur quel rapport il roule sans avoir besoin de réfléchir.
Il y a certes des avantages à ces solutions toutes faites :
Passons aux inconvénients donc :
Bon, va falloir trouver une solution :
2) De la recherche d'un solution technique
Vu les inconvénients des solutions clé en main, il me fallait maintenant trouver une idées qui soit :
Mécaniquement, il est donc compatible, ce qui est un premier bon point.
Mais ce n'est pas le tout de le mettre en place, il va falloir interfacer, car le R1100S n'a que les deux fils du neutre et la loupiotte verte.
Encore un peu de recherche sur le net et je suis tombé là dessus : http://www.bmwbmw.org/forums/viewtopic.php?f=14&t=6651
Le capteur est simplement encodé en binaire sur 3 bits et il suffit donc de l'interfacer avec un afficheur 7 segments en utilisant un décodeur BCD (Binaire Codé Décimal).
Le seul point particulier est que le codeur est codé en négatif (1 veut dire 0 et 0 veut dire 1)
Voici le circuit que nous allons utiliser :
Reste à faire les courses et à assembler le biniou.
Apparemment, c'était trop facile.
Il s'agit bien d'un indicateur de rapport engagé.
Je vais donc devoir me lancer dans quelques explications.
1) De la genèse de l'idée
Il y a quelques temps déjà que je lorgne sur les Acumen, Datatool et autre truc bidules au nom plus invraisemblable que les autres, et dont le seul but est de rappeler au motard décérébré sur quel rapport il roule sans avoir besoin de réfléchir.
Il y a certes des avantages à ces solutions toutes faites :
- facilité relative de montage (faut quand même démonter le bloc d'instruments)
Passons aux inconvénients donc :
- prix
- latence
- hésitation à bas régime
- incorporation au tableau de bord pas top (un gros pavé rectangulaire à coller au double face)
- prix : zut, je l'avais déjà dit...
Bon, va falloir trouver une solution :
Braquer une banque: mon banquier veut pasPasser un coup de fil à Philippe Starck: il regardera quand il rentre de voyage (je suis pressé)Monter une boite de vitesse et un bloc compteur de K100: comment dire? y a des trucs en alu qui gênent- Fouiner dans l'ETK pour voir si y a pas moyen de récupérer un ODB de boxer et adapter le truc. --> bingo!!!
2) De la recherche d'un solution technique
Vu les inconvénients des solutions clé en main, il me fallait maintenant trouver une idées qui soit :
- peu chère
- esthétique
- facile à mettre en oeuvre
Mécaniquement, il est donc compatible, ce qui est un premier bon point.
Mais ce n'est pas le tout de le mettre en place, il va falloir interfacer, car le R1100S n'a que les deux fils du neutre et la loupiotte verte.
Encore un peu de recherche sur le net et je suis tombé là dessus : http://www.bmwbmw.org/forums/viewtopic.php?f=14&t=6651
Le capteur est simplement encodé en binaire sur 3 bits et il suffit donc de l'interfacer avec un afficheur 7 segments en utilisant un décodeur BCD (Binaire Codé Décimal).
Le seul point particulier est que le codeur est codé en négatif (1 veut dire 0 et 0 veut dire 1)
Voici le circuit que nous allons utiliser :
Reste à faire les courses et à assembler le biniou.
Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:31, édité 2 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
3) Liste de courses
Alors, pour un bel indicateur de rapport engagé, il vous faut (à lire avec l'accent de Maïté)
Je crois que l'objectif n°1 est atteint.
Alors, pour un bel indicateur de rapport engagé, il vous faut (à lire avec l'accent de Maïté)
- 1 décodeur BCD type 4511 : ~ 1,50 €
- 1 support DIP16 (si on ne veut pas griller le composant en soudant toutes ses pattes) : ~ 1,50 €
- 1 afficheur 7 segment de 13mm à cathode commune : ~ 1,50 €
- 3 résistances de 47kOhm 1/2W : ~ 0,1 €
- 7 résistances de 390Ohm 1/2W : ~ 0,2 €
- un peu de carte support de test : ~ 2 €
- 1 capteur de boite ref. 23142333154 : gagné sur eBay pour 5 €
Je crois que l'objectif n°1 est atteint.
Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:33, édité 5 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
4) Fabrication de l'affichage
4a) Le module électronique
Vient ensuite le moment de passer du schéma de principe à l'objet physique.
En gros, passer de ça :
à ça :
face supérieure
côté pistes en cuivre
Si on n'a pas 2 main gauches et qu'on a un peu de patience, on arrive à quelque chose comme ça (le circuit a un peu changé depuis cette photo):
Je ne vous montre pas l'autre côté, car mes soudures ne sont pas dignes.
Le circuit fini fait 40mm x 25 x 10. Je pense que je pourrai le loger dans le bloc compteur. A confirmer.
Vient ensuite le moment du branchement et du test.
Après avoir trouvé quel fil va où, on obtient ceci :
Et enfin, on branche le tout sur le 12V, on tourne le contacteur pour simuler le passage des vitesses et miracle... ça fonctionne.
4b) Modification de la façade du compteur
La victime, entourée de ses bourreaux. Le plus virulent ayant été le fer à souder...
Mon ami le cutter est venu m'épauler ensuite. Un bon scalpel peut être utile pour accéder à certaines zones. Un dremel étant l'idéal.
Un petit tracé pour ne pas creuser trop loin, et c'est parti...
Des p'tits trous, des p'tits trous...
Y a plus de trou...
La sécurité, c'est hyper important, utilisez toujours des lunettes de sécurité... ...pour faire une petite vitre à l'afficheur...
Le résultat final avant collage de la vitre
4a) Le module électronique
Vient ensuite le moment de passer du schéma de principe à l'objet physique.
En gros, passer de ça :
à ça :
face supérieure
côté pistes en cuivre
Si on n'a pas 2 main gauches et qu'on a un peu de patience, on arrive à quelque chose comme ça (le circuit a un peu changé depuis cette photo):
Je ne vous montre pas l'autre côté, car mes soudures ne sont pas dignes.
Le circuit fini fait 40mm x 25 x 10. Je pense que je pourrai le loger dans le bloc compteur. A confirmer.
Vient ensuite le moment du branchement et du test.
Après avoir trouvé quel fil va où, on obtient ceci :
Et enfin, on branche le tout sur le 12V, on tourne le contacteur pour simuler le passage des vitesses et miracle... ça fonctionne.
4b) Modification de la façade du compteur
La victime, entourée de ses bourreaux. Le plus virulent ayant été le fer à souder...
Mon ami le cutter est venu m'épauler ensuite. Un bon scalpel peut être utile pour accéder à certaines zones. Un dremel étant l'idéal.
Un petit tracé pour ne pas creuser trop loin, et c'est parti...
Des p'tits trous, des p'tits trous...
Y a plus de trou...
La sécurité, c'est hyper important, utilisez toujours des lunettes de sécurité... ...pour faire une petite vitre à l'afficheur...
Le résultat final avant collage de la vitre
Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:36, édité 6 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
5) Installation
5a)Démontage du capteur d'origine
Les outils nécessaires :
- un tournevis plat, fin et long
- une barre assez fine (un jet en alu dans mon cas)
- un morceau de fil électrique qu'on prendra soin de plier en deux.
Le capteur, pas très accessible...
On commence par prendre le jet en alu et on le place sur la patte ressort supérieure.
Avec sa deuxième main, on place le tournevis de sorte à pouvoir faire légèrement levier quand on va appuyer franchement sur le jet pour désengager le ressort de l'ergot qu'on voit en haut.
On garde son tournevis, on enlève le jet et on passe le fil par le trou sur le côté de la boite
On passe le fil autour de la deuxième patte, et on tire fort. Si tout se passe et que le tournevis est resté bien en place, la deuxième moitié du ressort devrait se désengager du 2ème ergot et le capteur devrait sortir tout seul.
5a)Démontage du capteur d'origine
Les outils nécessaires :
- un tournevis plat, fin et long
- une barre assez fine (un jet en alu dans mon cas)
- un morceau de fil électrique qu'on prendra soin de plier en deux.
Le capteur, pas très accessible...
On commence par prendre le jet en alu et on le place sur la patte ressort supérieure.
Avec sa deuxième main, on place le tournevis de sorte à pouvoir faire légèrement levier quand on va appuyer franchement sur le jet pour désengager le ressort de l'ergot qu'on voit en haut.
On garde son tournevis, on enlève le jet et on passe le fil par le trou sur le côté de la boite
On passe le fil autour de la deuxième patte, et on tire fort. Si tout se passe et que le tournevis est resté bien en place, la deuxième moitié du ressort devrait se désengager du 2ème ergot et le capteur devrait sortir tout seul.
Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:37, édité 9 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Magnifique tuto!!!
Très beau travail, à quand la fabrication en grande série?
Il y a peut-être des intéressé...
Très beau travail, à quand la fabrication en grande série?
Il y a peut-être des intéressé...
flatwin- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Humeur : en 2 roues toujours bonne!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Si jamais ça se passe bien jusqu'au bout, je pourrai sans doute en fabriquer quelques uns pour un prix correct.
Dernière édition par Buzzz le Ven 20 Jan 2012 - 16:32, édité 1 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
J'en avais acheté mais jamais monté, le système se servait d'un calculateur pour calculer le ratio tours minutes/vitesse avec capteur de vitesse par aimant + capteur magnétique très vilain.
Ton système grâce au capteur de boîte me plait bien
Si tu produit ça en petite série, je t'en prends 2
Ton système grâce au capteur de boîte me plait bien
Si tu produit ça en petite série, je t'en prends 2
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Après, si certains ne se sentent pas de charcuter un compteur comme je vais le faire, je pourrai voir pour faire un petit boitier étanche avec de la résine.
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Bon, c'est pas aussi simple qu'il semblait. Après montage à blanc, l'indicateur m'affiche n'importe quoi, et pour cause, l'encodeur BMW est codé en négatif. Je vais donc devoir revoir mon circuit électrique.
Et encore, quand j'aurai retrouvé les petits morceaux d'encodeur qui se sont envolés un peu partout dans le garage quand j'ai voulu ouvrir ce {{@"& de truc pour comprendre pourquoi ça ne marchait pas...
Et encore, quand j'aurai retrouvé les petits morceaux d'encodeur qui se sont envolés un peu partout dans le garage quand j'ai voulu ouvrir ce {{@"& de truc pour comprendre pourquoi ça ne marchait pas...
Dernière édition par Buzzz le Lun 9 Jan 2012 - 22:07, édité 1 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Allez !!! Allez !!!!
Des encouragements pour M. Buzzz !!!
Moi aussi ça m'intéresse !!! Je vais donc suivre ton post avec beaucoup d'intérêt !!!!
Tu y es presque !!!
;-)
Des encouragements pour M. Buzzz !!!
Moi aussi ça m'intéresse !!! Je vais donc suivre ton post avec beaucoup d'intérêt !!!!
Tu y es presque !!!
;-)
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Je suis hyper dégouté d'avoir niqué mon capteur hier soir, car ce soir, en me penchant sur mon circuit 10 minutes et après quelques soudures, j'ai réussi à faire fonctionner mon montage en logique inverse...
Bon, j'ai plus qu'à trouver un autre capteur ou réussir à réparer le mien.
Pour ce qui est du placement sur le tableau de bord, je pense le mettre entre les compteurs, juste sous la lumière du point mort. Au début, je voulais le mettre dans le compte tour, mais il n'y a pas beaucoup de place et il faudrait découper le fond de compteur.
Bon, j'ai plus qu'à trouver un autre capteur ou réussir à réparer le mien.
Pour ce qui est du placement sur le tableau de bord, je pense le mettre entre les compteurs, juste sous la lumière du point mort. Au début, je voulais le mettre dans le compte tour, mais il n'y a pas beaucoup de place et il faudrait découper le fond de compteur.
Dernière édition par Buzzz le Lun 9 Jan 2012 - 22:06, édité 1 fois
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Si tu réussi à le réparer, est ce que ça peut vouloir dire qu'il est possible d'en fabriquer un ???
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
en fabriquer un, je ne pense pas. Quand je dis réparer, il s'agit juste de retrouver des ressorts pour remplacer ceux que j'ai perdus et fabriquer 1 petit doigt en acier perdu aussi.
Sinon, j'en rachèterai un. Mais c'est dommage car à 5€ j'avais vraiment fait une bonne affaire. En ce moment, le prix standard pour cette pièce tourne plutôt aux alentours de 20/25€
Sinon, j'en rachèterai un. Mais c'est dommage car à 5€ j'avais vraiment fait une bonne affaire. En ce moment, le prix standard pour cette pièce tourne plutôt aux alentours de 20/25€
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
tu pourrais STP me mettre une photo d'un peu plus pret que je voie à quoi ça ressemble ??
Merci
Plus la peine, merci => voir plus bas.
Merci
Plus la peine, merci => voir plus bas.
Dernière édition par F_Le_Francais le Lun 9 Jan 2012 - 23:25, édité 1 fois
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Est ce que c'est ça ?? (en 01)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0428&mospid=51771&btnr=61_1482&hg=61&fg=31&hl=17
Et sur quel modèle de BMW ?? Y'en a t il plusieurs qui sont compatible ??
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0428&mospid=51771&btnr=61_1482&hg=61&fg=31&hl=17
Et sur quel modèle de BMW ?? Y'en a t il plusieurs qui sont compatible ??
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Vu le fonctionnement du sysyème ,je pense que c'est le capteur de rapport sur la boîte de vitesse. Réf 15
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Yep c'est bien ça.
Je l'ai également là en "6" :
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51680&rnd=03252011
Je l'ai également là en "6" :
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51680&rnd=03252011
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
Dis moi Flat, t'as péché cet éclaté sur quel R ??
R1150 RT ??
Année ??
Compatible R1100S ??
Merci.
R1150 RT ??
Année ??
Compatible R1100S ??
Merci.
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
sur le lien que tu avais posté: R850R
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: DIY : Indicateur de rapport engagé
il faut un capteur de R1150RT (ou R850RT mais deuxième génération), R1150GS ou K1200RS.
La référence est 23142333154
Il vont directement en lieu et place du notre. La seule différence est au niveau de la connectique car notre capteur n'a que 2 fils (Masse + point mort) alors que celui des autres en ont 5 (Masse + Point mort + 3 bits pour la vitesse engagée)
Voici une photo du capteur de R1150RT ouvert, avec un doigt et un ressort sorti.
La référence est 23142333154
Il vont directement en lieu et place du notre. La seule différence est au niveau de la connectique car notre capteur n'a que 2 fils (Masse + point mort) alors que celui des autres en ont 5 (Masse + Point mort + 3 bits pour la vitesse engagée)
Voici une photo du capteur de R1150RT ouvert, avec un doigt et un ressort sorti.
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