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DIY : Indicateur de rapport engagé

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rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Empty DIY : Indicateur de rapport engagé

Message par Buzzz Mar 18 Oct 2011 - 0:03

Voici un petit tuto pour créer son propre indicateur de rapport engagé pour un R1100S

Tout d'abord, voici à quoi ça ressemble une fois fini :



Dernière édition par Buzzz le Sam 14 Jan 2012 - 13:03, édité 3 fois
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Message par Le Gnac Mar 18 Oct 2011 - 2:28

Un grille pain à fixer sur le pot ???

rennes noel

_________________
C'était beau, ça passait !
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Message par vilainpetitmotard Mar 18 Oct 2011 - 4:33

Salut l'affichage de rapport engager

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Message par FAB Mar 18 Oct 2011 - 6:00

Exact

En attendant de tes nouvelles, rennes noel
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Message par Buzzz Mar 18 Oct 2011 - 13:21

Bon, j'aurais dû montrer moins de composants.
Apparemment, c'était trop facile.

Il s'agit bien d'un indicateur de rapport engagé.
Je vais donc devoir me lancer dans quelques explications.

1) De la genèse de l'idée
Il y a quelques temps déjà que je lorgne sur les Acumen, Datatool et autre truc bidules au nom plus invraisemblable que les autres, et dont le seul but est de rappeler au motard décérébré sur quel rapport il roule sans avoir besoin de réfléchir.
Il y a certes des avantages à ces solutions toutes faites :

  • facilité relative de montage (faut quand même démonter le bloc d'instruments)
Ah mince, c'est déjà fini, je pensais qu'il y en avait d'autres... rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 573917


Passons aux inconvénients donc :

  • prix
  • latence
  • hésitation à bas régime
  • incorporation au tableau de bord pas top (un gros pavé rectangulaire à coller au double face)
  • prix : zut, je l'avais déjà dit...
Ah oui quand même, tout ça !
Bon, va falloir trouver une solution :

  • Braquer une banque : mon banquier veut pas
  • Passer un coup de fil à Philippe Starck : il regardera quand il rentre de voyage (je suis pressé)
  • Monter une boite de vitesse et un bloc compteur de K100 : comment dire? y a des trucs en alu qui gênent
  • Fouiner dans l'ETK pour voir si y a pas moyen de récupérer un ODB de boxer et adapter le truc. --> bingo!!!




2) De la recherche d'un solution technique

Vu les inconvénients des solutions clé en main, il me fallait maintenant trouver une idées qui soit :

  • peu chère
  • esthétique
  • facile à mettre en oeuvre
J'ai assez vite pensé au contacteur de boite des R1150x. D'après plusieurs forums, certains R1100Sistes en avaient utilisé un pour remplacer un capteur de neutre récalcitrant.
Mécaniquement, il est donc compatible, ce qui est un premier bon point.

Mais ce n'est pas le tout de le mettre en place, il va falloir interfacer, car le R1100S n'a que les deux fils du neutre et la loupiotte verte.
Encore un peu de recherche sur le net et je suis tombé là dessus : http://www.bmwbmw.org/forums/viewtopic.php?f=14&t=6651

Le capteur est simplement encodé en binaire sur 3 bits et il suffit donc de l'interfacer avec un afficheur 7 segments en utilisant un décodeur BCD (Binaire Codé Décimal).
Le seul point particulier est que le codeur est codé en négatif (1 veut dire 0 et 0 veut dire 1)


Voici le circuit que nous allons utiliser :

rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Circuitp


Reste à faire les courses et à assembler le biniou.


Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:31, édité 2 fois
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rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Empty Re: DIY : Indicateur de rapport engagé

Message par Buzzz Mar 18 Oct 2011 - 13:24

3) Liste de courses
Alors, pour un bel indicateur de rapport engagé, il vous faut (à lire avec l'accent de Maïté)

rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 20111010


  • 1 décodeur BCD type 4511 : ~ 1,50 €
  • 1 support DIP16 (si on ne veut pas griller le composant en soudant toutes ses pattes) : ~ 1,50 €
  • 1 afficheur 7 segment de 13mm à cathode commune : ~ 1,50 €
  • 3 résistances de 47kOhm 1/2W : ~ 0,1 €
  • 7 résistances de 390Ohm 1/2W : ~ 0,2 €
  • un peu de carte support de test : ~ 2 €
  • 1 capteur de boite ref. 23142333154 : gagné sur eBay pour 5 €
Soit un total 12 €.
Je crois que l'objectif n°1 est atteint.


Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:33, édité 5 fois
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Message par Buzzz Mar 18 Oct 2011 - 13:25

4) Fabrication de l'affichage

4a) Le module électronique
Vient ensuite le moment de passer du schéma de principe à l'objet physique.

En gros, passer de ça :
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Circuitp

à ça :
face supérieure
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Circuitt

côté pistes en cuivre
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Circuitb


Si on n'a pas 2 main gauches et qu'on a un peu de patience, on arrive à quelque chose comme ça (le circuit a un peu changé depuis cette photo):
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 20111011

Je ne vous montre pas l'autre côté, car mes soudures ne sont pas dignes.
Le circuit fini fait 40mm x 25 x 10. Je pense que je pourrai le loger dans le bloc compteur. A confirmer.

Vient ensuite le moment du branchement et du test.
Après avoir trouvé quel fil va où, on obtient ceci :
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 20111012

Et enfin, on branche le tout sur le 12V, on tourne le contacteur pour simuler le passage des vitesses et miracle... ça fonctionne.
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Result10



4b) Modification de la façade du compteur
La victime, entourée de ses bourreaux. Le plus virulent ayant été le fer à souder...
Mon ami le cutter est venu m'épauler ensuite. Un bon scalpel peut être utile pour accéder à certaines zones. Un dremel étant l'idéal.
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 01outils.th

Un petit tracé pour ne pas creuser trop loin, et c'est parti...
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 02trace.th

Des p'tits trous, des p'tits trous...
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 03decoupe.th

Y a plus de trou...
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 04afficheur.th

La sécurité, c'est hyper important, utilisez toujours des lunettes de sécurité... ...pour faire une petite vitre à l'afficheur...
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 05lunettes.th

Le résultat final avant collage de la vitre
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 06fini.th


Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:36, édité 6 fois
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Message par Buzzz Mar 18 Oct 2011 - 13:25

5) Installation

5a)Démontage du capteur d'origine

Les outils nécessaires :
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 01outils.th
- un tournevis plat, fin et long
- une barre assez fine (un jet en alu dans mon cas)
- un morceau de fil électrique qu'on prendra soin de plier en deux.

Le capteur, pas très accessible...
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 02capteur.th

On commence par prendre le jet en alu et on le place sur la patte ressort supérieure.
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 03tige1.th

rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 04tige2.th

Avec sa deuxième main, on place le tournevis de sorte à pouvoir faire légèrement levier quand on va appuyer franchement sur le jet pour désengager le ressort de l'ergot qu'on voit en haut.
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 05tournevis.th

On garde son tournevis, on enlève le jet et on passe le fil par le trou sur le côté de la boite
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 06fil1.th

On passe le fil autour de la deuxième patte, et on tire fort. Si tout se passe et que le tournevis est resté bien en place, la deuxième moitié du ressort devrait se désengager du 2ème ergot et le capteur devrait sortir tout seul.
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé 07fil2.th




Dernière édition par Buzzz le Ven 13 Jan 2012 - 15:37, édité 9 fois
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rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Empty Re: DIY : Indicateur de rapport engagé

Message par Buzzz Mar 18 Oct 2011 - 13:43

4) intégration au cockpit : à venir
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Message par flatwin Mer 19 Oct 2011 - 21:58

Magnifique tuto!!!
Très beau travail, à quand la fabrication en grande série? riredecon
Il y a peut-être des intéressé...
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Message par Buzzz Jeu 20 Oct 2011 - 0:18

Si jamais ça se passe bien jusqu'au bout, je pourrai sans doute en fabriquer quelques uns pour un prix correct.


Dernière édition par Buzzz le Ven 20 Jan 2012 - 16:32, édité 1 fois
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Message par FAB Jeu 20 Oct 2011 - 5:58

J'en avais acheté mais jamais monté, le système se servait d'un calculateur pour calculer le ratio tours minutes/vitesse avec capteur de vitesse par aimant + capteur magnétique très vilain.
Ton système grâce au capteur de boîte me plait bien super21 prostené01 super21 prostené01 super21 prostené01 super21 prostené01

Si tu produit ça en petite série, je t'en prends 2
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Message par Buzzz Jeu 20 Oct 2011 - 6:44

Après, si certains ne se sentent pas de charcuter un compteur comme je vais le faire, je pourrai voir pour faire un petit boitier étanche avec de la résine.
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Message par Buzzz Dim 8 Jan 2012 - 22:47

Bon, c'est pas aussi simple qu'il semblait. Après montage à blanc, l'indicateur m'affiche n'importe quoi, et pour cause, l'encodeur BMW est codé en négatif. Je vais donc devoir revoir mon circuit électrique.
Et encore, quand j'aurai retrouvé les petits morceaux d'encodeur qui se sont envolés un peu partout dans le garage quand j'ai voulu ouvrir ce {{@"& de truc pour comprendre pourquoi ça ne marchait pas...


Dernière édition par Buzzz le Lun 9 Jan 2012 - 22:07, édité 1 fois
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Message par F_Le_Francais Lun 9 Jan 2012 - 22:00

Allez !!! Allez !!!!
Des encouragements pour M. Buzzz !!!

Moi aussi ça m'intéresse !!! Je vais donc suivre ton post avec beaucoup d'intérêt !!!!

Tu y es presque !!!

;-)
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Message par Buzzz Lun 9 Jan 2012 - 22:03

Je suis hyper dégouté d'avoir niqué mon capteur hier soir, car ce soir, en me penchant sur mon circuit 10 minutes et après quelques soudures, j'ai réussi à faire fonctionner mon montage en logique inverse...
Bon, j'ai plus qu'à trouver un autre capteur ou réussir à réparer le mien.

Pour ce qui est du placement sur le tableau de bord, je pense le mettre entre les compteurs, juste sous la lumière du point mort. Au début, je voulais le mettre dans le compte tour, mais il n'y a pas beaucoup de place et il faudrait découper le fond de compteur.


Dernière édition par Buzzz le Lun 9 Jan 2012 - 22:06, édité 1 fois
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Message par F_Le_Francais Lun 9 Jan 2012 - 22:05

Si tu réussi à le réparer, est ce que ça peut vouloir dire qu'il est possible d'en fabriquer un ???
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Message par Buzzz Lun 9 Jan 2012 - 22:10

en fabriquer un, je ne pense pas. Quand je dis réparer, il s'agit juste de retrouver des ressorts pour remplacer ceux que j'ai perdus et fabriquer 1 petit doigt en acier perdu aussi.
Sinon, j'en rachèterai un. Mais c'est dommage car à 5€ j'avais vraiment fait une bonne affaire. En ce moment, le prix standard pour cette pièce tourne plutôt aux alentours de 20/25€
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Message par F_Le_Francais Lun 9 Jan 2012 - 22:19

tu pourrais STP me mettre une photo d'un peu plus pret que je voie à quoi ça ressemble ??

Merci

Plus la peine, merci => voir plus bas.


Dernière édition par F_Le_Francais le Lun 9 Jan 2012 - 23:25, édité 1 fois
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Message par F_Le_Francais Lun 9 Jan 2012 - 22:28

Est ce que c'est ça ?? (en 01)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0428&mospid=51771&btnr=61_1482&hg=61&fg=31&hl=17

Et sur quel modèle de BMW ?? Y'en a t il plusieurs qui sont compatible ??
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Message par flatsport Lun 9 Jan 2012 - 22:48

Vu le fonctionnement du sysyème ,je pense que c'est le capteur de rapport sur la boîte de vitesse. Réf 15

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Message par F_Le_Francais Lun 9 Jan 2012 - 23:02

Yep c'est bien ça.
Je l'ai également là en "6" :

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51680&rnd=03252011

rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé B0002011
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Message par F_Le_Francais Lun 9 Jan 2012 - 23:06

Dis moi Flat, t'as péché cet éclaté sur quel R ??
R1150 RT ??
Année ??
Compatible R1100S ??

Merci.
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Message par flatsport Lun 9 Jan 2012 - 23:34

sur le lien que tu avais posté: R850R
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Message par Buzzz Mar 10 Jan 2012 - 0:11

il faut un capteur de R1150RT (ou R850RT mais deuxième génération), R1150GS ou K1200RS.
La référence est 23142333154
Il vont directement en lieu et place du notre. La seule différence est au niveau de la connectique car notre capteur n'a que 2 fils (Masse + point mort) alors que celui des autres en ont 5 (Masse + Point mort + 3 bits pour la vitesse engagée)

Voici une photo du capteur de R1150RT ouvert, avec un doigt et un ressort sorti.
rapport - DIY : Indicateur de rapport engagé Img_0911
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