rouler en duo
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rouler en duo
sortie de mes cartons, bonne lecture :study:
- ROULER EN DUO AVEC OU SANS BAGAGES -
Perspicaces comme vous l’êtes, chers amis motolecteurs, vous avez évidemment constaté que
la plupart des motos ne sont pas faites pour rouler seul et, qu’à l’exception de quelques
modèles hyper-sport, elles sont toutes prévues pour accepter un passager et emporter des
bagages.
N’en profitez cependant pas pour embarquer n’importe qui ou n’importe quoi n’importe
comment !
Il faut savoir, en effet, que la conduite en duo - avec ou sans bagages – modifie sensiblement
le comportement d’une moto et nécessite de ce fait la prise de certaines précautions … si l’on
ne veut pas se retrouver rapidement sur le bitume avec « armes et bagages », c’est le cas de le
dire.
Voyons cela de plus près.
1. Les réglages préliminaires :
Il est évident que lorsque vous chargez une personne et/ou des bagages, vous augmentez
considérablement le poids de la moto (de 25 à 30% pour une moto moyenne) ce qui implique
automatiquement que vous en diminuez la garde au sol : vous devrez donc tenir compte de
cette diminution lors du franchissement des inégalités de la route, des dénivellations et, bien
sûr, lors de la négociation des virages.
D’autre part, l’augmentation de poids exigera un effort supplémentaire de la part des
amortisseurs et exercera une pression plus forte sur vos pneumatiques : vous penserez dès lors
à régler la tension des amortisseurs ainsi que la pression des pneus en fonction des normes
prévues par le constructeur. (Ces normes figurent le plus souvent sur une étiquette inaltérable
ou une plaquette fixée au châssis de la moto et, à coup sûr, dans le manuel de l’utilisateur).
Un autre réglage qui ne me paraît pas inutile d’effectuer, tant pour votre sécurité que pour le
confort des autres usagers, est celui des phares ; chargée, votre moto va, en effet, lever
légèrement du nez ce qui implique que vous devrez baisser proportionnellement le faisceau
lumineux à l’aide du dispositif ad hoc (quand il existe !).
Une fois ces adaptations réalisées, je vous conseille de faire un essai quelques heures avant de
prendre la route des vacances afin de pouvoir les corriger si besoin en était.
2. A propos des passagers :
Sachez tout d’abord que pour pouvoir charger quelqu’un sur votre moto, celle-ci doit disposer
soit de deux sièges séparés, soit d’un seul siège dont la longueur ne peut être inférieure à 50
cm et que, dans les deux cas, elle doit être dotée de poignées destinées au passager, vos
« poignées d’amour » personnelles n’entrant pas en ligne de compte dans ces prescriptions
légales de notre code de la route !
D’autre part, comme la présence d’un passager va exercer une très grande influence sur votre
conduite (tout comme celle d’une passagère d’ailleurs), il est indispensable que vous lui
donniez quelques consignes au départ, surtout s’il (elle) n’a pas une grande habitude de ce
statut :
- au niveau de son équipement : attacher son casque, porter des vêtements adaptés et ne pas
laisser flotter un foulard ou une écharpe comme un oriflamme ! Elémentaire, mon cher
Watson.
- au niveau de sa position en machine: s’installer le plus près possible de vous (pas toujours
désagréable !) afin d’éviter des turbulences (d’air) entre vos deux corps… enlacés, coller ses
genoux à la selle et placer correctement ses pieds sur les repose-pieds (pas « en canard »,
svp. !).
- au niveau de son comportement :
1. être détendu(e) ce qui implique que vous ne tentiez pas de l’épater d’emblée en démarrant
en trombe et en virant genoux à terre dans un bruit d’enfer !
2. au démarrage (que vous ferez en douceur), se tenir plus fermement et porter le poids de
son corps vers l’avant pour compenser la force d’inertie qui, elle, tire vers l’arrière ;
3. accompagner tous vos mouvements de façon synchro, se comporter en quelque sorte
comme un « sac à dos », et, en tous cas, ne pas gigoter sans prévenir et ne jamais contrarier
vos inclinaisons soit en se penchant du côté contraire, soit en plongeant du bon côté, mais
avec excès !
Pour éviter ce type de maladresse, vous pouvez utilement lui conseiller de regarder par-dessus
votre épaule droite dans les virages à droite et par-dessus votre épaule gauche dans les virages
à gauche.
4. appliquer fidèlement « le code de communication » dont vous aurez convenu avant de
prendre la route comme, par exemple :
- une tape sur votre épaule droite avant de monter ou de descendre par la droite (idem sur
votre épaule gauche pour la montée ou la descente à gauche) afin que vous puissiez vous
camper solidement sur vos jambes ;
- une tape sur votre casque pour demander un ralentissement ; deux tapes pour demander un
arrêt, etc…
Quant à vous, étant donné que vous avez désormais une responsabilité supplémentaire,
adoptez un style de conduite plus coulé et, pendant les premiers kilomètres surtout, redoublez
de prudence et de délicatesse pour mettre votre passager pleinement à l’aise et, d’autre part,
pour apprendre à estimer ses réactions.
3. A propos des bagages :
Ici aussi, quelques prescriptions légales viennent présider au transport des choses. Ainsi, la
largeur du chargement d’une moto sans side-car ne peut dépasser 125 cm (avec side-car, la
largeur totale de l’attelage + 30 cm) et la longueur du chargement ne peut dépasser l’arrière de
plus de 50 cm.
Je ne vous invite cependant pas à profiter de ces tolérances pour une simple raison de sécurité:
pour la largeur des bagages, ne dépassez pas la largeur de votre guidon ou de vos coffres
latéraux et, pour la longueur, ne placez rien qui puisse dépasser la partie arrière extrême de
votre machine.
L’autre grand principe à appliquer pour le transport de choses est d’essayer de concentrer le
maximum d’entre elles à proximité du centre de gravité et dans un « triangle de sécurité »
qui est un triangle isocèle imaginaire dont la base serait constituée par une ligne qui joindrait
les moyeux des roues et dont le sommet serait à peu près situé au dessus de la tête du
conducteur.
C’est pour cette raison d’ailleurs que la sacoche de réservoir constitue le meilleur endroit pour
transporter des objets, du moins si vous veillez à ce qu’elle ne gêne pas vos mouvements et,
lorsqu’elle adhère par des aimants, à ne pas y placer vos cartes bancaires qui y seraient
rapidement démagnétisées : l’idéal pour bien commencer vos vacances !
Pour le reste, des valises, coffres ou sacoches latérales peuvent parfaitement compléter votre
panoplie de grand randonneur ; pour une question de stabilité, répartissez-y le poids d’une
manière équitable et placez-y les objets les plus lourds le plus bas possible.
Enfin, si sac de réservoir, coffres ou valises ne suffisent pas à votre bonheur…et à l’ampleur
de votre garde-robe, vous pouvez également placer un coffre sur votre porte-bagages (top
case), mais, quelle que soit sa capacité, évitez impérativement d’y placer des objets trop
lourds (lire, sur la notice, le maximum autorisé par le fabricant) parce que, dans le cas
contraire, votre moto pourrait bien prendre l’allure d’un avion au décollage !
Appel de phares et à la prochaine : d’ici-là, excellentes vacances à toutes et à tous.
MOTOMONO,
Moniteur moto de l’auto-école « NEW LOOK » de Huy.
a.serwy-motomono@online.be
- ROULER EN DUO AVEC OU SANS BAGAGES -
Perspicaces comme vous l’êtes, chers amis motolecteurs, vous avez évidemment constaté que
la plupart des motos ne sont pas faites pour rouler seul et, qu’à l’exception de quelques
modèles hyper-sport, elles sont toutes prévues pour accepter un passager et emporter des
bagages.
N’en profitez cependant pas pour embarquer n’importe qui ou n’importe quoi n’importe
comment !
Il faut savoir, en effet, que la conduite en duo - avec ou sans bagages – modifie sensiblement
le comportement d’une moto et nécessite de ce fait la prise de certaines précautions … si l’on
ne veut pas se retrouver rapidement sur le bitume avec « armes et bagages », c’est le cas de le
dire.
Voyons cela de plus près.
1. Les réglages préliminaires :
Il est évident que lorsque vous chargez une personne et/ou des bagages, vous augmentez
considérablement le poids de la moto (de 25 à 30% pour une moto moyenne) ce qui implique
automatiquement que vous en diminuez la garde au sol : vous devrez donc tenir compte de
cette diminution lors du franchissement des inégalités de la route, des dénivellations et, bien
sûr, lors de la négociation des virages.
D’autre part, l’augmentation de poids exigera un effort supplémentaire de la part des
amortisseurs et exercera une pression plus forte sur vos pneumatiques : vous penserez dès lors
à régler la tension des amortisseurs ainsi que la pression des pneus en fonction des normes
prévues par le constructeur. (Ces normes figurent le plus souvent sur une étiquette inaltérable
ou une plaquette fixée au châssis de la moto et, à coup sûr, dans le manuel de l’utilisateur).
Un autre réglage qui ne me paraît pas inutile d’effectuer, tant pour votre sécurité que pour le
confort des autres usagers, est celui des phares ; chargée, votre moto va, en effet, lever
légèrement du nez ce qui implique que vous devrez baisser proportionnellement le faisceau
lumineux à l’aide du dispositif ad hoc (quand il existe !).
Une fois ces adaptations réalisées, je vous conseille de faire un essai quelques heures avant de
prendre la route des vacances afin de pouvoir les corriger si besoin en était.
2. A propos des passagers :
Sachez tout d’abord que pour pouvoir charger quelqu’un sur votre moto, celle-ci doit disposer
soit de deux sièges séparés, soit d’un seul siège dont la longueur ne peut être inférieure à 50
cm et que, dans les deux cas, elle doit être dotée de poignées destinées au passager, vos
« poignées d’amour » personnelles n’entrant pas en ligne de compte dans ces prescriptions
légales de notre code de la route !
D’autre part, comme la présence d’un passager va exercer une très grande influence sur votre
conduite (tout comme celle d’une passagère d’ailleurs), il est indispensable que vous lui
donniez quelques consignes au départ, surtout s’il (elle) n’a pas une grande habitude de ce
statut :
- au niveau de son équipement : attacher son casque, porter des vêtements adaptés et ne pas
laisser flotter un foulard ou une écharpe comme un oriflamme ! Elémentaire, mon cher
Watson.
- au niveau de sa position en machine: s’installer le plus près possible de vous (pas toujours
désagréable !) afin d’éviter des turbulences (d’air) entre vos deux corps… enlacés, coller ses
genoux à la selle et placer correctement ses pieds sur les repose-pieds (pas « en canard »,
svp. !).
- au niveau de son comportement :
1. être détendu(e) ce qui implique que vous ne tentiez pas de l’épater d’emblée en démarrant
en trombe et en virant genoux à terre dans un bruit d’enfer !
2. au démarrage (que vous ferez en douceur), se tenir plus fermement et porter le poids de
son corps vers l’avant pour compenser la force d’inertie qui, elle, tire vers l’arrière ;
3. accompagner tous vos mouvements de façon synchro, se comporter en quelque sorte
comme un « sac à dos », et, en tous cas, ne pas gigoter sans prévenir et ne jamais contrarier
vos inclinaisons soit en se penchant du côté contraire, soit en plongeant du bon côté, mais
avec excès !
Pour éviter ce type de maladresse, vous pouvez utilement lui conseiller de regarder par-dessus
votre épaule droite dans les virages à droite et par-dessus votre épaule gauche dans les virages
à gauche.
4. appliquer fidèlement « le code de communication » dont vous aurez convenu avant de
prendre la route comme, par exemple :
- une tape sur votre épaule droite avant de monter ou de descendre par la droite (idem sur
votre épaule gauche pour la montée ou la descente à gauche) afin que vous puissiez vous
camper solidement sur vos jambes ;
- une tape sur votre casque pour demander un ralentissement ; deux tapes pour demander un
arrêt, etc…
Quant à vous, étant donné que vous avez désormais une responsabilité supplémentaire,
adoptez un style de conduite plus coulé et, pendant les premiers kilomètres surtout, redoublez
de prudence et de délicatesse pour mettre votre passager pleinement à l’aise et, d’autre part,
pour apprendre à estimer ses réactions.
3. A propos des bagages :
Ici aussi, quelques prescriptions légales viennent présider au transport des choses. Ainsi, la
largeur du chargement d’une moto sans side-car ne peut dépasser 125 cm (avec side-car, la
largeur totale de l’attelage + 30 cm) et la longueur du chargement ne peut dépasser l’arrière de
plus de 50 cm.
Je ne vous invite cependant pas à profiter de ces tolérances pour une simple raison de sécurité:
pour la largeur des bagages, ne dépassez pas la largeur de votre guidon ou de vos coffres
latéraux et, pour la longueur, ne placez rien qui puisse dépasser la partie arrière extrême de
votre machine.
L’autre grand principe à appliquer pour le transport de choses est d’essayer de concentrer le
maximum d’entre elles à proximité du centre de gravité et dans un « triangle de sécurité »
qui est un triangle isocèle imaginaire dont la base serait constituée par une ligne qui joindrait
les moyeux des roues et dont le sommet serait à peu près situé au dessus de la tête du
conducteur.
C’est pour cette raison d’ailleurs que la sacoche de réservoir constitue le meilleur endroit pour
transporter des objets, du moins si vous veillez à ce qu’elle ne gêne pas vos mouvements et,
lorsqu’elle adhère par des aimants, à ne pas y placer vos cartes bancaires qui y seraient
rapidement démagnétisées : l’idéal pour bien commencer vos vacances !
Pour le reste, des valises, coffres ou sacoches latérales peuvent parfaitement compléter votre
panoplie de grand randonneur ; pour une question de stabilité, répartissez-y le poids d’une
manière équitable et placez-y les objets les plus lourds le plus bas possible.
Enfin, si sac de réservoir, coffres ou valises ne suffisent pas à votre bonheur…et à l’ampleur
de votre garde-robe, vous pouvez également placer un coffre sur votre porte-bagages (top
case), mais, quelle que soit sa capacité, évitez impérativement d’y placer des objets trop
lourds (lire, sur la notice, le maximum autorisé par le fabricant) parce que, dans le cas
contraire, votre moto pourrait bien prendre l’allure d’un avion au décollage !
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