Lien batterie/ABS ?
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Lien batterie/ABS ?
Lorsque j'ai acheté mon 11S en mai 2009, l'ancien proprio m'a précisé : "Si au démarrage l'ABS ne s'enclenche pas (bruit très reconnaissable!), c'est parce que la batterie est un peu faible. Il suffit d'arrêter le moteur et de redémarrer"
Effectivement, lorsque cela se produisait, je suivait cette procédure et ça marchait.
Un an plus tard, si la bécane ne tourne pas pendant une semaine, je n'ai plus assez de jus pour démarrer la bête. La batterie (au gel) semble ne plus garder la charge.
Tous les soirs, je mets le chargeur Optimachintruc qui va bien et le matin, je démarre sans problème... sauf si elle ne pète pas au premier coup !
Par contre, depuis quelques jours, quand je commence à rouler, l'ABS ne s'enclenche plus et j'ai les témoins qui me font de l'œil : y'a plus d'ABS.
Ma question est donc : y a-t-il une corrélation entre le niveau de charge de la batterie et l'enclenchement de l'ABS ?
Mon expérience semble le prouver mais j'aimerais une confirmation.
Par ailleurs, est-ce que 25 km de roulage (distance maison-boulot) ne suffisent pas à redonner suffisamment de jus à la batterie ?
Mon vieux K et sa batterie de camion ne m'ont jamais fait de coup pareil en 20 ans de vie commune...
PS : dès demain, je cherche une batterie neuve.
Effectivement, lorsque cela se produisait, je suivait cette procédure et ça marchait.
Un an plus tard, si la bécane ne tourne pas pendant une semaine, je n'ai plus assez de jus pour démarrer la bête. La batterie (au gel) semble ne plus garder la charge.
Tous les soirs, je mets le chargeur Optimachintruc qui va bien et le matin, je démarre sans problème... sauf si elle ne pète pas au premier coup !
Par contre, depuis quelques jours, quand je commence à rouler, l'ABS ne s'enclenche plus et j'ai les témoins qui me font de l'œil : y'a plus d'ABS.
Ma question est donc : y a-t-il une corrélation entre le niveau de charge de la batterie et l'enclenchement de l'ABS ?
Mon expérience semble le prouver mais j'aimerais une confirmation.
Par ailleurs, est-ce que 25 km de roulage (distance maison-boulot) ne suffisent pas à redonner suffisamment de jus à la batterie ?
Mon vieux K et sa batterie de camion ne m'ont jamais fait de coup pareil en 20 ans de vie commune...
PS : dès demain, je cherche une batterie neuve.
bruno33- Localisation : 33
votre monture : R1100S
Re: Lien batterie/ABS ?
25 km devrait suffire, ta batterie est morte. Les batterie gel c'est bien mais comme pour les classiques on trouve de la qualité ou de la merde.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Lien batterie/ABS ?
Merci Bruno pour la confirmation du diagnostic !
Je vais repasser à la bonne vieille batterie "non-gelée" comme je ne fais pas de tout-terrain (et que je prend très peu d'angle...).
Je vais repasser à la bonne vieille batterie "non-gelée" comme je ne fais pas de tout-terrain (et que je prend très peu d'angle...).
bruno33- Localisation : 33
votre monture : R1100S
Re: Lien batterie/ABS ?
Effectivement, changement de batterie effectué et résultat des courses:
- sacrément plus tonique, le démarreur !
- l'ABS s'enclenche dès que j'ai fait 50 cm...
Y'a pas photo !
Remarque, c'est intéressant de savoir que quand l'ABS ne s'enclenche pas, c'est que la batterie est sur la mauvaise pente.
- sacrément plus tonique, le démarreur !
- l'ABS s'enclenche dès que j'ai fait 50 cm...
Y'a pas photo !
Remarque, c'est intéressant de savoir que quand l'ABS ne s'enclenche pas, c'est que la batterie est sur la mauvaise pente.
bruno33- Localisation : 33
votre monture : R1100S
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