Embrayage : à mon tour...
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nounours
Boxer53
Buzzz
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Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: R1100S
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Embrayage : à mon tour...
Cette année, je profite de ma révision pour checker l'état de mon embrayage.
J'ai utilisé la méthode qui consiste à retirer le bras oscillant et le cadre arrière en un seul morceau.
Voici les grosses étapes du démontage :
J'ai utilisé la méthode qui consiste à retirer le bras oscillant et le cadre arrière en un seul morceau.
Voici les grosses étapes du démontage :
Dernière édition par Buzzz le Ven 20 Déc 2013 - 0:16, édité 2 fois
Re: Embrayage : à mon tour...
Et la mauvaise surprise :
Du gras des 2 côtés. joint de sortie moteur et d'entrée de boite à changer.
Les cannelures de l'arbre d'entrée de boite qui commencent à souffrir
Du gras des 2 côtés. joint de sortie moteur et d'entrée de boite à changer.
Les cannelures de l'arbre d'entrée de boite qui commencent à souffrir
Re: Embrayage : à mon tour...
Je vois surtout que vu les travaux titanesques, le stock de bières est conséquent
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Embrayage : à mon tour...
Et encore, c'est rien. C'est juste ma dernière brassée de bière brune. Il y a une trentaine de bouteilles de blanche sur une des étagères à côté.
Re: Embrayage : à mon tour...
Le disque d'embrayage va être changé. ça c'est sûr.
Par contre, pour l'entrée de boite, j'hésite. Je me dis qu'en graissant bien et en vérifiant plus régulièrement (je pense que c'est la première fois que l'embrayage voit le jour en 14 ans), l'arbre tiendra bien encore la durée de vie d'un embrayage.
Votre avis, vu la tête des cannelures?
Autre question que je me pose : dois-changer juste la garniture d'embrayage ou bien les plateaux aussi?
Par contre, pour l'entrée de boite, j'hésite. Je me dis qu'en graissant bien et en vérifiant plus régulièrement (je pense que c'est la première fois que l'embrayage voit le jour en 14 ans), l'arbre tiendra bien encore la durée de vie d'un embrayage.
Votre avis, vu la tête des cannelures?
Autre question que je me pose : dois-changer juste la garniture d'embrayage ou bien les plateaux aussi?
Re: Embrayage : à mon tour...
pas sur que l' arbre de boite soit usé faut voir avec le nouveau disque d' embrayage si ils y a du jeux !
avant qu 'ils soit usé vraiment y a de la marge a mon avis !
avant qu 'ils soit usé vraiment y a de la marge a mon avis !
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: Embrayage : à mon tour...
combien de temps pour démonter le train arrière ,
je pense aussi a démonter la mienne pour changer le bourrage moteur qui fuit un peut aussi ,
donc changer le disque d'embrayage par la même occasion et bourrage de boîte
je pense aussi a démonter la mienne pour changer le bourrage moteur qui fuit un peut aussi ,
donc changer le disque d'embrayage par la même occasion et bourrage de boîte
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: Embrayage : à mon tour...
Peite question: quelle est la méthode pour re-clipser le cardan sur l'arbre de sortie de BV au remontage?
Alpinestar- Age : 41
Localisation : Bourgogne
votre monture : R1150R'R/R1100GS'SM/R1200GS 04'/R1100S 02'/R1100RRS 02'/R1100S 00'
Re: Embrayage : à mon tour...
Franchement, on voit que les cannelures ont commencé à être bouffées. Cependant, je pense garder le même arbre cette fois-ci.nounours a écrit:pas sur que l' arbre de boite soit usé faut voir avec le nouveau disque d' embrayage si ils y a du jeux !
avant qu 'ils soit usé vraiment y a de la marge a mon avis !
J'ai mis 3 à 4 heures en prenant mon temps (prise de photos, réflexion,...)nounours a écrit:combien de temps pour démonter le train arrière ,
je pense aussi a démonter la mienne pour changer le bourrage moteur qui fuit un peut aussi ,
donc changer le disque d'embrayage par la même occasion et bourrage de boîte
Je pensais que mes joints de sortie moteur fuyaient également, mais finalement, il n'y a que l'entrée de boite. Mais je vais changer tous les joints par précaution.
Apparemment, il faut un outil genre tige de tournevis, mais avec une marche d'escalier. Il faut insérer cette tige derrière la noix d'accouplement du cardan et faire entrer en tapant sur l'outil avec un maillet. Je posterai des détails si j'y arrive facilement.Alpinestar a écrit:Peite question: quelle est la méthode pour re-clipser le cardan sur l'arbre de sortie de BV au remontage?
Sinon, je démonterai le pivot du couple conique...
Re: Embrayage : à mon tour...
Voici quelques photos en plus après nettoyage des pièces :
Les cannelures d'entrée de boite :
Les cannelures du disque, bien mortes :
Le couvercle :
La plaque de pression :
La plaque de pression en détail. Fissures ou matière repoussée?:
L'aspect des plateaux ne me donne pas envie de jouer. Je vais changer tout ça. Je pense juste garder le volant moteur et la plaque ressort, qui elle a une bonne tête.
Pour info, on trouve toutes ces pièces sur des sites de pièces auto pour beaucoup moins cher que ce qu'on voit sur les sites dédiés moto.
- Couvercle : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=21212333023
- Ressort : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=21212345597
- Plaque de pression : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=%0921212333022
- Disque : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=21217670454
Soit un total de : 166€ + 7€ de port
à comparer au kit vendu chez roule toujours par exemple : http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT003N&type=18&code_lg=lg_fr&num=15
480€!!!!
Ya de quoi de se poser des questions, non?
Les cannelures d'entrée de boite :
Les cannelures du disque, bien mortes :
Le couvercle :
La plaque de pression :
La plaque de pression en détail. Fissures ou matière repoussée?:
L'aspect des plateaux ne me donne pas envie de jouer. Je vais changer tout ça. Je pense juste garder le volant moteur et la plaque ressort, qui elle a une bonne tête.
Pour info, on trouve toutes ces pièces sur des sites de pièces auto pour beaucoup moins cher que ce qu'on voit sur les sites dédiés moto.
- Couvercle : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=21212333023
- Ressort : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=21212345597
- Plaque de pression : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=%0921212333022
- Disque : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=21217670454
Soit un total de : 166€ + 7€ de port
à comparer au kit vendu chez roule toujours par exemple : http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT003N&type=18&code_lg=lg_fr&num=15
480€!!!!
Ya de quoi de se poser des questions, non?
Re: Embrayage : à mon tour...
sur ebay allemagne le kit en sach au alentour des 200 euros
merci pour l'info ,
merci pour l'info ,
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: Embrayage : à mon tour...
petite question buzzz combien de KM la moto ,
c' est juste pour avoir une idée de l' état d ' usure ,
merci
c' est juste pour avoir une idée de l' état d ' usure ,
merci
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: Embrayage : à mon tour...
52000km.
Mais je pense que c'est plutôt la graisse de 14 ans (et encore plus son absence) qui est en cause...
Mais je pense que c'est plutôt la graisse de 14 ans (et encore plus son absence) qui est en cause...
Re: Embrayage : à mon tour...
la mienne a 73000 km ,
mais je trouve que la poignée d' embrayage et dure ,
pour avoir testé sur une autre moto , la poignée était plus souple ,
la mienne est aussi de 1999 , donc je pense qu 'une bonne révision est de rigueur !
merci
mais je trouve que la poignée d' embrayage et dure ,
pour avoir testé sur une autre moto , la poignée était plus souple ,
la mienne est aussi de 1999 , donc je pense qu 'une bonne révision est de rigueur !
merci
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: Embrayage : à mon tour...
Buzzz a écrit:peut-être un soucis de récepteur d'embrayage
en effet, d'abord faire une purge avant de sortir la boîte
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage : à mon tour...
vu les prix que tu as trouvé, autant tout changer.
L'arbre tiendra encore longtemps.
L'arbre tiendra encore longtemps.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage : à mon tour...
Malheureusement, c'était trop beau pour être vrai. Je viens de recevoir une série d'email du site après ma commande : Aucune pièce en stock.flatsport a écrit:vu les prix que tu as trouvé, autant tout changer.
L'arbre tiendra encore longtemps.
Obligé de tout recommander chez Oscaro (en espérant qu'ils auront les pièces...) pour 230€...
Re: Embrayage : à mon tour...
sur ebay allemagne j' ai vus des kits complet entre 250 a 300 euros ,
mais aussi en pièce détachée , disque seul et autres
lord de ma recherche ils y avait beaucoup de kits a tous les prix , ce jour limité !
surremment du a des ventes terminée ?
nounours
mais aussi en pièce détachée , disque seul et autres
lord de ma recherche ils y avait beaucoup de kits a tous les prix , ce jour limité !
surremment du a des ventes terminée ?
nounours
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
Re: Embrayage : à mon tour...
mail@ollis-motorradteile.de
http://www.ollis-motorradteile.de/
Il vend sur ebay.de, mais tarifs meilleurs que BMW en pieces d'origine et propose egalement de l'adaptable avec frais de port au plus juste.
Pas certain qu'il parle français mais anglais et allemand ok
http://www.ollis-motorradteile.de/
Il vend sur ebay.de, mais tarifs meilleurs que BMW en pieces d'origine et propose egalement de l'adaptable avec frais de port au plus juste.
Pas certain qu'il parle français mais anglais et allemand ok
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Embrayage : à mon tour...
Petite question aux spécialistes.
Pensez-vous que cette trace sur le volant moteur soit le repère de balourd pour l'équilibrage?
J'ai beau retourner la pièce dans tous les sens, je ne vois rien d'autre qui pourrait être le repère.
Pensez-vous que cette trace sur le volant moteur soit le repère de balourd pour l'équilibrage?
J'ai beau retourner la pièce dans tous les sens, je ne vois rien d'autre qui pourrait être le repère.
Re: Embrayage : à mon tour...
Oui c'est bien cette marque blanche qui fait office de repère.
Sur les miens lors du changement de mon embrayage j'avais les mêmes marques.
Ensuite il suffit de décaler les pièces de 120° entre eux.
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage : à mon tour...
Ce qui est étrange, c'est qu'au démontage, j'avais repéré la position de chaque élément.
Et j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas répartis à 120° ( 2 repères dans le même secteur). Erreur à l'assemblage ou bien mauvais remontage lors d'une précédente intervention?
En tout cas, je vais faire gaffe à bien répartir mes pièces neuves...
Et j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas répartis à 120° ( 2 repères dans le même secteur). Erreur à l'assemblage ou bien mauvais remontage lors d'une précédente intervention?
En tout cas, je vais faire gaffe à bien répartir mes pièces neuves...
Re: Embrayage : à mon tour...
Oui ça peut arriver, peut être lors du remontage...
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage : à mon tour...
Hello buzzz ,
tu en est ou de la réparation ?
plus de nouvelle , ?
je vais aussi devoir démonter la mienne bientôt , ( roulement de la boite qui fait du bruit ! ) ( 80 000 KM )
donc grosse révision a venir ,
nounours
tu en est ou de la réparation ?
plus de nouvelle , ?
je vais aussi devoir démonter la mienne bientôt , ( roulement de la boite qui fait du bruit ! ) ( 80 000 KM )
donc grosse révision a venir ,
nounours
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Humeur : Bmw power et gazzzz
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