[1100S] Outil vidange boite
+6
FAB
gaetano54
waboo
barty
flatsport
Plez
10 participants
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: R1100S
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [1100S] Outil vidange boite
Ah ok merci pour le tuyau je le saurait quand je ferai ma BV. Il faut serer le frein à main !
gaetano54- Age : 52
votre monture : R1100S
Bon, j'ai donc procédé à la vidange. Ma goulotte d'évacuation ayant bougé... y'en a eu partout.
Bref.
Ce qui m'ennuie est l'aimant de bouchon façon porc-épic. Je ferai une photo.
Je n'ai pas passé encore passé cette pate entre les doigts pour vérifier sa consistance.
Et je ne sais pas si les garages prennent le temps de nettoyer l'aimant. Donc, ca peut s'accumuler depuis longtemps.
Bref.
Ce qui m'ennuie est l'aimant de bouchon façon porc-épic. Je ferai une photo.
Je n'ai pas passé encore passé cette pate entre les doigts pour vérifier sa consistance.
Et je ne sais pas si les garages prennent le temps de nettoyer l'aimant. Donc, ca peut s'accumuler depuis longtemps.
Les garages je ne sais pas, mais moi je le nettoie à chaque fois. Ce qui n'empéche pas, comme tu dis, d'avoir un porc-épic tous les 20000 km. Pas d'inquiètude, c'est fréquent sur des boîtes ou des ponts.
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
ok... cool !
au bout de 20.000 oui. A peine 7.OOO... Mais peut être pas nettoyé la dernière fois.
merci.
au bout de 20.000 oui. A peine 7.OOO... Mais peut être pas nettoyé la dernière fois.
merci.
Alors, il y avait tout de même un ou deux copeaux de métal... Je n'aime pas ça, même si je ne sais pas de quand ça date.
Autre chose, j'ai rajouté 0.8 L dans la boite et je ne suis pas au niveau du filetage. Si j'incline la machine (très légèrement), j'y suis. Il doit manquer, maximum, un mm en hauteur d'huile. J'avais pris un litre pour pont et boite (0.2 + 0.8)... donc, pas d'appoint possible sans reprendre un litre.
J'ai tendance à croire que ce très faible écart ne soit pas préjudiciable. Vous confirmez?
merci.
Autre chose, j'ai rajouté 0.8 L dans la boite et je ne suis pas au niveau du filetage. Si j'incline la machine (très légèrement), j'y suis. Il doit manquer, maximum, un mm en hauteur d'huile. J'avais pris un litre pour pont et boite (0.2 + 0.8)... donc, pas d'appoint possible sans reprendre un litre.
J'ai tendance à croire que ce très faible écart ne soit pas préjudiciable. Vous confirmez?
merci.
Je n'aime pas trouvé des copeaux. Ca m'est déjà arrivé sur des boîtes de flat 2 soupapes qui ont continué à fonctionner correctement. Mais ça peut aussi être mauvais signe.
Sois attentif aux vibrations, grondements ou problèmes de sélection qui pourraient apparaître.
Ce serait la mienne, je vidangerais dans 1000 km pour voir s'il y a de nouveau des copeaux
Il est noté 0.8 L dans la doc, mais il me semble que je mets entre 0.9 et 1 litre.
Achète un autre bidon et complète, c'est moins cher qu'une boîte et le restant du bidon te servira la prochaine fois.
Sois attentif aux vibrations, grondements ou problèmes de sélection qui pourraient apparaître.
Ce serait la mienne, je vidangerais dans 1000 km pour voir s'il y a de nouveau des copeaux
Il est noté 0.8 L dans la doc, mais il me semble que je mets entre 0.9 et 1 litre.
Achète un autre bidon et complète, c'est moins cher qu'une boîte et le restant du bidon te servira la prochaine fois.
flatsport- Coach
Yes, je pense bien faire ainsi.
Ma boite est plutôt précise mais j'ai parfois eu,peut-être 5 ou dix fois max en 30 000 km, quelque saut de vitesse de 6->5 après avoir monté le rapport. Et comme ca arrive dans la haut du compte tours... ca eu fait crac...
Suivant les rapports, certains claquent, mais bruit normal d'une boite rustique.
Bref.
Merci.
Ma boite est plutôt précise mais j'ai parfois eu,peut-être 5 ou dix fois max en 30 000 km, quelque saut de vitesse de 6->5 après avoir monté le rapport. Et comme ca arrive dans la haut du compte tours... ca eu fait crac...
Suivant les rapports, certains claquent, mais bruit normal d'une boite rustique.
Bref.
Merci.
J'ai écouté un peu le son de ma boite. Quand je relache l'embrayage, il y a parfois un très léger claquement. Ensuite, un tout aussi léger "martellement" ou "pulsation". Qui perdure embrayage repris aussi. Difficile de savoir quoi penser.
Et puis, à force de chercher, on a l'impression de trouver un tas de chose parfois.
Et puis, à force de chercher, on a l'impression de trouver un tas de chose parfois.
à force d'écouter, on entend!
flatsport- Coach
Ouais, ou on fantasme.
Bon, j'ai eu encore un saut de vitesse tout à l'heure, ou plutôt, la boite accroche la 5°, j'accélère, ca coupe comme si la vitesse n'était pas prise, puis ca reprend/raccroche.
Faudrait peut-etre que je sois plus directif avec la teutonne, moins mou du pied.
Bon, j'ai eu encore un saut de vitesse tout à l'heure, ou plutôt, la boite accroche la 5°, j'accélère, ca coupe comme si la vitesse n'était pas prise, puis ca reprend/raccroche.
Faudrait peut-etre que je sois plus directif avec la teutonne, moins mou du pied.
si tu as des soucis de sélection et que tu trouves des copeaux dans l'huile, ça sent les ennuis
flatsport- Coach
Hmmmm....
ca, ca me ferait vraiment ch***. Car intervenir sur une boite, c'est pas le plus simple d'après ce que je j'ai pu lire et voir. Je ne tiens pas à me fader ce genre de plan.
Avant de psychoter, je vais encore tester plus en avant tout cela.
ca, ca me ferait vraiment ch***. Car intervenir sur une boite, c'est pas le plus simple d'après ce que je j'ai pu lire et voir. Je ne tiens pas à me fader ce genre de plan.
Avant de psychoter, je vais encore tester plus en avant tout cela.
Il date de quelle année?
Ou si tu sais quelle version de boîte.
La première version est plus rêche et moins précise
Ou si tu sais quelle version de boîte.
La première version est plus rêche et moins précise
FAB- Bouchon
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Hello FAB,
La bécane a été fabriquée en Juin 2000.
J'ai vraiment de très rares imprecisions. Quand ca arrive, c'est surtout de 1 à 2 quand je ne suis moi même pas assez précis. Et là, ca racle parfois, obligé de m'arréter pour refaire comme il faut. Ou 5->6 avec saut de vitesse ou faux point mort.
Mais c'est vraiment rare. Ca arrive une fois par 1000 km en gros. Et encore.
Suis pas trop inquiet mais je revidangerais dans 1 000 ou 2 000 km.
La bécane a été fabriquée en Juin 2000.
J'ai vraiment de très rares imprecisions. Quand ca arrive, c'est surtout de 1 à 2 quand je ne suis moi même pas assez précis. Et là, ca racle parfois, obligé de m'arréter pour refaire comme il faut. Ou 5->6 avec saut de vitesse ou faux point mort.
Mais c'est vraiment rare. Ca arrive une fois par 1000 km en gros. Et encore.
Suis pas trop inquiet mais je revidangerais dans 1 000 ou 2 000 km.
Ta boite fait partie des premières version.
Le 1 est assez dure à passer et le passage doit etre franc entre les vitesses suivantes.
Les sauts de vitesse alors que tu vient juste de la passer? Si oui ça m'est arrivé egalement sur ma S de piste et en effet, ca surprend en effet.
Sur ma S de route que j'ai fait rouler cette semaine, la différence est flagrante car elle a la version suivante de boîte. Elle est franchement plus agréable
Le 1 est assez dure à passer et le passage doit etre franc entre les vitesses suivantes.
Les sauts de vitesse alors que tu vient juste de la passer? Si oui ça m'est arrivé egalement sur ma S de piste et en effet, ca surprend en effet.
Sur ma S de route que j'ai fait rouler cette semaine, la différence est flagrante car elle a la version suivante de boîte. Elle est franchement plus agréable
FAB- Bouchon
Oui, ce que tu indiques est conforme ce que je ressent.
Faudra que je me trouve une S de route plus récente >2004. Double allumage, disques en 320 et boite à denture haute...
Vois tu une grosse différence de freinage d'ailleurs?
Faudra que je me trouve une S de route plus récente >2004. Double allumage, disques en 320 et boite à denture haute...
Vois tu une grosse différence de freinage d'ailleurs?
Les maitres cylindres sont un peu meilleurs sur les versions suivantes
Ma S de piste dispose desormais de freinage de 320=> changement des fourreaux de fourche, etriers et disques + maitres cylindres radiaux
Ma S de piste dispose desormais de freinage de 320=> changement des fourreaux de fourche, etriers et disques + maitres cylindres radiaux
FAB- Bouchon
Comme outil j'ai pas trouvé mieux qu'un embout de vidange 14/17 coupé, à utiliser avec une clef plate de 19. Pour le serrage c'est sera au pif, une marque et nombre de tours.
marzhin- Age : 55
votre monture : BMW R1100S
J'ai exactement le même outil, coupé en deux également.marzhin a écrit:Comme outil j'ai pas trouvé mieux qu'un embout de vidange 14/17 coupé, à utiliser avec une clef plate de 19. Pour le serrage c'est sera au pif, une marque et nombre de tours.
Bon ben j'ai un problème avec le bouchon de vidange! Soit il est serré à bien plus que 55 Nm, soit il est foiré parce que j'arrive pas à le faire broncher!
Chauffe un peu le carter avec un psitolet à air chaud. Ou alors roule pour faire chauffer.
J'ai essayé à chaud, après 20 minutes de route. C'est pas dramatique, elle a été vidangée y a 12000 bornes en concess mais bon.
ça m'est arrivé lorsque j'ai acheté ma deuxième S. Lors de la vidange j'ai vraiment cru que le filetage allait lâcher. Après l'avoir débloqué, il tournait très difficilement et je faisais sans cesse marche arrière. Finalement je n'avais rien détruit et depuis il se visse et dévisse sans problème
Une bonne rallonge de 1 mètre et çà doit venir.
Ça a du être serré par un bleu-bitte qui a tellement peur que çà se desserre qu'il a mis 15 mkg (à la main bien sûr)
Cela m'est arrivé un jour sur le filtre à huile de ma 407. En desserrant, tout est venu avec, y compris l'échangeur. Y compris sur la vis de vidange moteur. Bonne clé Facom et rallonge de 1 mètre nécessaire. Des fous.
Ça a du être serré par un bleu-bitte qui a tellement peur que çà se desserre qu'il a mis 15 mkg (à la main bien sûr)
Cela m'est arrivé un jour sur le filtre à huile de ma 407. En desserrant, tout est venu avec, y compris l'échangeur. Y compris sur la vis de vidange moteur. Bonne clé Facom et rallonge de 1 mètre nécessaire. Des fous.
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3