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Révision 30 000 km R1100S chez Recchia Moto Lyon (69)

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Message par yoyo041080 Mar 7 Juin 2011 - 21:12

Voilà, la flèche d'argent vient de faire sa cure thermal des 30 000 km mrgreen

Soins souscris :
> Entretien BMW / 22 VT / 103.40€ HT (tous les contrôles classiques + Jeu aux soupapes + Synchro)
> Vidange couple conique / 2 VT / 9.40€ HT (mon concess préconise de la faire tous les 10 000 km...) + 4.40€ HT d'huile

J'ai pris un filtre à huile + joint pour faire ma vidange moi même : 15.44€ HT

Total TTC : 147.97€

Avec offert : changement du liquide de frein avant + liquide de frein ("vidange du liquide de frein dans tout le circuit de commande ABS")

Bilan : c'est carré, et du bon boulot !

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Message par barty Mar 7 Juin 2011 - 21:22

le jeu au soupapes, pour l'avoir fait passé 72000 km (25000km sans controle)
ça bouge pas, donc bof
la synchro ça se fait soit même
le pont, sur la 11s ça passe facile 20000 km avec de la bonne huile (80w90; 80w140, voir + , moi j'utilise de la réduc-elf 80w200 synthé
filtre à huile 7,5€ cardy, dafy, moto axxe

enfin je dis ça je dis rien
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Message par flatsport Mar 7 Juin 2011 - 21:30

c'est vrai que le jeu ne bouge pas ou presque quand tout va bien; mais ça permet de s'assurer que justement tout va bien et que les soupapes ne sont pas en train de "rentrer" dans les sièges. Contrôle ne veut pas dire réglage.
Quant à ta bonne huile 80w200, t'es sur qu'elle est bonne pour un pont de moto? Une telle viscosité c'est bien pour une faible vitesse de rotation sous forte charge, du PL quoi!
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Message par barty Mar 7 Juin 2011 - 21:39

la réduct-elf j'en mettais dans les compresseurs tr pour sr pulvé avec le réducteur en sortie de pm la vitesse de rotation était amplifiée x3............

en quittant ma station pl j'ai fait quelques provisions de lubrifiants divers , graisse alu, graisse à roulements, h hydro, dextron, 80/90,80/140, 80/200 etc......

en règle générale si tu respectes la méca et fais tes vidanges régulièrement avec de la bonne huile moteur le jeu aux soupapes varie peu
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Message par flatsport Mar 7 Juin 2011 - 21:46

sauf grave problème de lubrification, les soucis de jeu aux soupapes sont du à l'usure des portées soupapes et sièges ce qui conduit à une réduction du jeu. Sans contrôle régulier, la soupapes finit par ne plus être étanche et il peut s'en suivre le sectionnement de la tulipe par effet chalumeau.
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Message par barty Mar 7 Juin 2011 - 21:51

dans ces cas extrêmes ça s'entendra à l'oreille.......... bruits bizarres

ou à l’œil fumées etc..........
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Message par flatsport Mar 7 Juin 2011 - 21:59

ouai, j'en parlerai à mon piston de R100RS avec une tulipe plantée dedans.
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Message par BABAOU Mar 7 Juin 2011 - 22:02

barty a écrit:dans ces cas extrêmes ça s'entendra à l'oreille.......... bruits bizarres

ou à l’œil fumées etc..........

J'ai été formé à l'ancienne, par des vieux de la vieille qui m'ont toujour dit:" lorsqu'un voyant s'allume t'es dans la merde".

Tu sais quoi Barty? lorsque t'entends un bruit... Ben c'est pareil.

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Message par barty Mar 7 Juin 2011 - 22:06

dans ce cas plante dans ton jardin un liriodendron tulipiféra

ça te fera un arbre d'avance, des tulipes au printemps et si t'es dur de la feuille, les siennes auront des feuilles en forme de tulipe

c'est bon pas la peine de me remercier

lol!
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Message par barty Mar 7 Juin 2011 - 22:10

flatsport a écrit:ouai, j'en parlerai à mon piston de R100RS avec une tulipe plantée dedans.

j'avais vu ça sur des pistons de machin russe, heu magirus V6 refroidis par air pulsé
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Message par BABAOU Mar 7 Juin 2011 - 22:27

barty a écrit:dans ce cas plante dans ton jardin un liriodendron tulipiféra

ça te fera un arbre d'avance, des tulipes au printemps et si t'es dur de la feuille, les siennes auront des feuilles en forme de tulipe

c'est bon pas la peine de me remercier

lol!

Moi pas comprendre... Günther oublié décodeur... Barty avoir les fils qui touchent, fusibles grillés, masses fondues avec voyant rouge allumé depuis longtemps...

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Message par yoyo041080 Mer 8 Juin 2011 - 9:16

haaaa, l'éternel débat "to faire ça révision soit même or not to faire" lol!

pour moi, c'est" to faire la vidange + filtre, le reste en concession"

@barty : contrôle jeu aux soupapes ne veut pas obligatoirement dire réglage ! Et je pense que le plus long est de déculasser, pas de régler ? Donc le temps est kif kif, réglage ou pas non ?

pour le pont, pour 10€ MO comprise, je préfère le faire et rouler dans de l'huile propre et m'assurer de la longévité de celui-ci Shocked

Wink
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Message par flatwin Mer 8 Juin 2011 - 11:03

yoyo041080 a écrit:haaaa, l'éternel débat "to faire ça révision soit même or not to faire" lol!

pour moi, c'est" to faire la vidange + filtre, le reste en concession"

@barty : contrôle jeu aux soupapes ne veut pas obligatoirement dire réglage ! Et je pense que le plus long est de déculasser, pas de régler ? Donc le temps est kif kif, réglage ou pas non ?

pour le pont, pour 10€ MO comprise, je préfère le faire et rouler dans de l'huile propre et m'assurer de la longévité de celui-ci Shocked

Wink

Perso je ne suis pas un pro de la méca, mais si déjà tu fais la vidange moteur toi-même tu peux faire celle du pont (2 vis)! Pour 10€ tu auras un bidon d'un litre qui te feras 2 vidanges et une pochette de joints (tu peux même mettre pour 4€ de plus un bouchon aimanté, ce qui n'est pas négligeable pour le pont vu ce qui en sort)...
Le jeu lui c'est un peu plus chiant mais pas impossible, ça prend environ 1heure la première fois, au passage tu vérifies tes bougies et ton joint de cache culbu...
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Message par yoyo041080 Mer 8 Juin 2011 - 11:06

tu as raison

la vidange, je la fais moi même car le prix est nettement supérieur de 10€ si je le fait en concession vu le prix du litre d'huile qu'ils pratiquent, d'autant que j'essaie toujours d'acheter mon huile en promo (en ce moment, on touche les 4 L + 1 L gratuit à 41€ Motul 1/2 Synthèse 10w50)... et ça prend 15 minutes à faire

mais 10€ tous les 6 mois, ça vaut pas le coup de se faire chier lol! fénéant inside Sleep

flatwin a écrit:Le jeu lui c'est un peu plus chiant mais pas impossible, ça prend environ 1heure la première fois, au passage tu vérifies tes bougies et ton joint de cache culbu...
là, tu commences à dire des gros mots lol!
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Message par Buzzz Mer 8 Juin 2011 - 11:13

yoyo041080 a écrit:Et je pense que le plus long est de déculasser, pas de régler ?
Rassurez-moi. Ne me dites pas qu'il faut déculasser pour faire le jeu aux soupapes... Shocked
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Message par yoyo041080 Mer 8 Juin 2011 - 11:16

les couvercles en alu qui recouvre de chaque côté sur lesquels s'appuie les pare-cylindre, c'est pas des culasses ?
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Message par flatwin Mer 8 Juin 2011 - 11:32

Couvre-culasse ou cache culbu? Comme vous voulez!
Dans les deux cas c'est la même pièce qu'il faut changer après avoir ripper... ange et démon
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Message par yoyo041080 Mer 8 Juin 2011 - 11:38

autant pour moi, couvre-culasse, donc il ne faut pas "déculasser" pour le jeu aux soupapes mais simplement enlever les caches culbus

la question de temps reste la même : c'est quoi le plus long, faire sauter et remettre les couvres culasses ou faire le réglage ?
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Message par flatwin Mer 8 Juin 2011 - 11:53

Bein, la préparation est plus longue que le réglage!

Voilà le lien du site de "le fanfoué":

http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/062%20Controle%20jeux%20soupapes%20R1100S.html
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Message par FAB77 Mer 8 Juin 2011 - 15:30

Buzzz a écrit:
yoyo041080 a écrit:Et je pense que le plus long est de déculasser, pas de régler ?
Rassurez-moi. Ne me dites pas qu'il faut déculasser pour faire le jeu aux soupapes... Shocked

Il voulait dire: "cache culbuteur"
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Message par FAB77 Mer 8 Juin 2011 - 15:32

Zut, j'ai une page de ratrd dans le sujet.
Mes excuses.
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Message par yoyo041080 Mer 8 Juin 2011 - 15:34

oui donc effectivement, il facture le démontage/remontage du cache avant et couvre culasse, le reste est peanuts...
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Message par Totentanz Mer 8 Juin 2011 - 18:40

Je suis impressionné par le faible cout de cette révision. S'agissant d'un 12S à Paris, la 30 000 peut être évaluée à environ 300 €.
Je me suis décidé à la faire moi-même. Ce soir, je suis allé chez BMW Paris Bobillot et j'ai récupéré:
1 extracteur de bobine-crayon (3 €)
1 filtre à huile + joint bouchon (15 €)
2 joints cache-culbu (48 €)
1 clé pour filtre à huile R12 (58 €!!!!)
Total: 123 euro TTC...il me reste à acheter l'huile, les bougies....mais est-ce bien utile, les bougies?
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Message par barty Mer 8 Juin 2011 - 19:28

les bougies ?

non maintenant en province on a des lampes à leds, mais bon à paris

58€ la clé à filtre de 12s c'est du rackett violence01
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Message par flatsport Mer 8 Juin 2011 - 19:34

Pour les bougies c'est toi qui voit, moi je ne change pas les miennes à chaque révision mais j'en ai toujours deux sous ma selle.

Les joints de cache culbu ne sont pas à changer à chaque fois, même si c'est prévu en concession. Sur mes 11 ils sont d'origine à plus de 60 000 km. Par contre, je te conseille de changer les joints référencés 3 dans le schéma. Si tu ne veux pas les changer, prend les tout de même en concession et met les de côté. Je ne les change pas à chaque fois, mais il est fréquent qu'ils ne soient plus étanches après 2 ou 3 démontages et quelques dizaines de secondes après avoir démarré, ça pisse l'huile au niveau des bougies. Je te conseille d'être vigilant à la bonne position de ce joint lorsque tu reposes le couvre culbu
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