modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
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modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
j'ai osé!!!!
lundi dernier aprés un moment de reflexion j 'ai gentillement desseré les vis de fixations du support de fixation de la resistance variable en sortie du papillon d injection gauche.
j'ai demarré ma moto et j 'ai doucement deplacer le capteur,en le tournant legerement dans le sens des aiguilles d une montre,la moto s est mise à prendre un ralenti beaucoup plus regulier.
Apres un essaie routier,je me suis rapidement rendu compte que la moto etait plus souple et que l ouverture et la fermeture des gaz etait beaucoup plus souple
encore une bonne bidouille
a+
christophe
lundi dernier aprés un moment de reflexion j 'ai gentillement desseré les vis de fixations du support de fixation de la resistance variable en sortie du papillon d injection gauche.
j'ai demarré ma moto et j 'ai doucement deplacer le capteur,en le tournant legerement dans le sens des aiguilles d une montre,la moto s est mise à prendre un ralenti beaucoup plus regulier.
Apres un essaie routier,je me suis rapidement rendu compte que la moto etait plus souple et que l ouverture et la fermeture des gaz etait beaucoup plus souple
encore une bonne bidouille
a+
christophe
cricri34- Age : 58
Localisation : herault
votre monture : r1100s evo
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
j'avais posté la combine pour reprogrammer l'injection par ce biais
repris d'un sujet posté par notre flatmania sur le fofo des roadsters
si tu fais la totale c'est encore mieux
à+
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
barty a écrit:
j'avais posté la combine pour reprogrammer l'injection par ce biais
repris d'un sujet posté par notre flatmania sur le fofo des roadsters
si tu fais la totale c'est encore mieux
à+
Salut Barty.
Un lien peut être pour les ignares comme moi ?
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
3 minutes de recherche et voilà.
Ca a l'air pas mal. J'ai un peu de temps demain, j'essaie
http://r1150r.forumactif.com/moteur-embrayage-et-cardan-f13/vis-butee-papillon-gauche-et-reglage-synchro-t7432.htm?highlight=capteur+papillon
Ca a l'air pas mal. J'ai un peu de temps demain, j'essaie
http://r1150r.forumactif.com/moteur-embrayage-et-cardan-f13/vis-butee-papillon-gauche-et-reglage-synchro-t7432.htm?highlight=capteur+papillon
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
merci pour le tuyau
sur le post j'entends une fois de plus parler de bougie brisk,est ce que cette bougie est si extraordinaire que certain le disent?
merci
a+ et bonne bourre
sur le post j'entends une fois de plus parler de bougie brisk,est ce que cette bougie est si extraordinaire que certain le disent?
merci
a+ et bonne bourre
cricri34- Age : 58
Localisation : herault
votre monture : r1100s evo
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
avis perso, c'est le jour et la nuit
ya pas tof, maintenant essayes
ya pas tof, maintenant essayes
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Salut
Il faudra que j'essaie de régler ce capteur de papillon sur la grise. Difficile sur celle ci d'avoir un bon régime de ralenti sans dévisser fortement les vis d'air. Sur la bleue par contre c'est nickel, elle a toujours mieux marché que l'autre (avant que je la modifie)
Il faudra que j'essaie de régler ce capteur de papillon sur la grise. Difficile sur celle ci d'avoir un bon régime de ralenti sans dévisser fortement les vis d'air. Sur la bleue par contre c'est nickel, elle a toujours mieux marché que l'autre (avant que je la modifie)
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
flatsport a écrit:Salut
Il faudra que j'essaie de régler ce capteur de papillon sur la grise. Difficile sur celle ci d'avoir un bon régime de ralenti sans dévisser fortement les vis d'air. Sur la bleue par contre c'est nickel, elle a toujours mieux marché que l'autre (avant que je la modifie)
bruno
ben alors si la bleue marche mieux que l'autre, touches pas au papillon mais changes les godasses de la grise, elle marchera mieux
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
c'est fait, tu ne te souviens plus? Alz............? Branlettes trop fréquentes? Vache folle?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
BigJack a écrit:
http://r1150r.forumactif.com/moteur-embrayage-et-cardan-f13/vis-butee-papillon-gauche-et-reglage-synchro-t7432.htm?highlight=capteur+papillon
Géant l'explication, faut tout lire le post et arrivé au point de la compil des info.
Je me tatte à le faire sur ma S , elle sort de chez BM et a eu la totale des 40000km. Reste à savoir comment il prosède en conscession?
manu87220- Localisation : boisseuil (87)
votre monture : une mandarine 1100S
Humeur : Normande
Réglage potentiomètre papillon gauche
Bonjour,
Suite à l'excellent article mis à disposition, j'ai procédé hier au réglage, qui est un jeu d'enfant
Mais pour ma bécane, si je pars d'un réglage d'1,5 tour pour les vis d'air, le ralenti est plutôt à 900, 950 trs, et il faut que je les dévisse d'1/2 tour supplémentaire pour remonter à 1050 - 1100 trs. Sans doute faut-il selon sa bécane remonter la valeur de réglage à plus de 260 mV (270, 280 ?) quand on visse la butée de papillon
A noter que j'ai acheté un dépressiomètre carbtune en GB, pas trop cher et précis par rapport à celui à aiguilles que j'avais auparavant pour faire la synchro après ce réglage
Suite à l'excellent article mis à disposition, j'ai procédé hier au réglage, qui est un jeu d'enfant
Mais pour ma bécane, si je pars d'un réglage d'1,5 tour pour les vis d'air, le ralenti est plutôt à 900, 950 trs, et il faut que je les dévisse d'1/2 tour supplémentaire pour remonter à 1050 - 1100 trs. Sans doute faut-il selon sa bécane remonter la valeur de réglage à plus de 260 mV (270, 280 ?) quand on visse la butée de papillon
A noter que j'ai acheté un dépressiomètre carbtune en GB, pas trop cher et précis par rapport à celui à aiguilles que j'avais auparavant pour faire la synchro après ce réglage
Memeze- Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
le réglage à 1,5tr par vis d'air est là à titre indicatif
pour la synchro pas besoin de matos onnéreux une colonne à mercure au chrome maison fait l'affaire
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
salut
memeze,n'oublies pas que c'est le potentiomètre qui gére la coupure en décélération vers 3000 trs et la supprime a la remise des gaz vers 1800 trs.
en mettant 270/280 tu risques d'avoir une machine un peu plus brusque dans cette plage de régime.coupure plus franche a 3000 trs et accoup a la réaccélération a 1800.
ce n'est qu'a l'essai que tu te rendras compte de ce qui te conviens,2 tours ou 270/280
A+
memeze,n'oublies pas que c'est le potentiomètre qui gére la coupure en décélération vers 3000 trs et la supprime a la remise des gaz vers 1800 trs.
en mettant 270/280 tu risques d'avoir une machine un peu plus brusque dans cette plage de régime.coupure plus franche a 3000 trs et accoup a la réaccélération a 1800.
ce n'est qu'a l'essai que tu te rendras compte de ce qui te conviens,2 tours ou 270/280
A+
flatmania- Age : 64
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Memeze a écrit:Bonjour,
Suite à l'excellent article mis à disposition, j'ai procédé hier au réglage, qui est un jeu d'enfant
Mais pour ma bécane, si je pars d'un réglage d'1,5 tour pour les vis d'air, le ralenti est plutôt à 900, 950 trs, et il faut que je les dévisse d'1/2 tour supplémentaire pour remonter à 1050 - 1100 trs. Sans doute faut-il selon sa bécane remonter la valeur de réglage à plus de 260 mV (270, 280 ?) quand on visse la butée de papillon
Un jeu d'enfant, un jeu d'enfant, heu .... doué les enfants alors ! Pas très accessibles quand même les vis de butée de papillon, à moins de tomber la boite à air.
Tu as un tournevis spécial ? Tu me le prête ?
Coté régime de ralenti, avec 1.5 tour sur les vis d'air et 260mV, la mienne tourne à 1400/1500 rpm !
Si j'ai bien tout compris, c'est bien le réglage des vis de butée qui conditionne le régime de ralenti, donc cette valeur en mV.
Je reprend ça dès que possible et j'essaie à 220 ou 200 mV.
Il n'y a pas quelque part des données "usine" sur ces valeurs ?
Autre chose : les vis d'air, sur les anciens carbu, on les réglait, de mémoire , à partir d'une position de base pour avoir un régime moteur le plus haut possible.
Sur nos 1100, pourquoi modifier le réglage de base (1.5 tour) puisqu'on peut régler la synchro avec les vis de butée de papillon ?
tant que j'y suis, un autre lien vers une méthode vraiment très bien détaillée pour cette fameuse synchro.
Que l'auteur en soit remercié.
http://www.gmax.fr/
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
ne pas confondre vis d'air et vis de richesse
sur l'injection la vis d'air permet de faire passer plus ou moins d'air de devant a derrière le volet de papillon(by pass) dans le but d'augmenter ou de diminuer le régime de ralenti.le débit de carburant étant donné par l'injecteur
sur un carbu le débit d'air au ralenti se règle par l'ouverture plus moins importante du boisseau.la vis de richesse bouche plus ou moins un conduit dans lequel se trouve pas de l'air mais du carburant.en dévissant on enrichit en essence jusqu'au moment ou le régime de ralenti est le plus haut ce qui correspond au meilleurs rapport air essence,et, si l'on continu tout s'effondre(trop riche).ceci étant valable qu'au ralenti puisqu'a l'accélération c'est l'ouverture du boisseau qui gére le débit d'air et l'aiguille du gicleur,en montant en meme temps que le boisseau,le débit d'essence
pour le ralenti a 1500trs,mettre 200/220 est trop peu.referme plutot les vis d'air d'1/4 1/2 tours.si ce n'est pas bon....il y a des chances qu'il y est eu plantage a un moment donné
bon courage
sur l'injection la vis d'air permet de faire passer plus ou moins d'air de devant a derrière le volet de papillon(by pass) dans le but d'augmenter ou de diminuer le régime de ralenti.le débit de carburant étant donné par l'injecteur
sur un carbu le débit d'air au ralenti se règle par l'ouverture plus moins importante du boisseau.la vis de richesse bouche plus ou moins un conduit dans lequel se trouve pas de l'air mais du carburant.en dévissant on enrichit en essence jusqu'au moment ou le régime de ralenti est le plus haut ce qui correspond au meilleurs rapport air essence,et, si l'on continu tout s'effondre(trop riche).ceci étant valable qu'au ralenti puisqu'a l'accélération c'est l'ouverture du boisseau qui gére le débit d'air et l'aiguille du gicleur,en montant en meme temps que le boisseau,le débit d'essence
pour le ralenti a 1500trs,mettre 200/220 est trop peu.referme plutot les vis d'air d'1/4 1/2 tours.si ce n'est pas bon....il y a des chances qu'il y est eu plantage a un moment donné
bon courage
flatmania- Age : 64
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
flatmania a écrit:ne pas confondre vis d'air et vis de richesse ............
pour le ralenti a 1500trs,mettre 200/220 est trop peu.referme plutot les vis d'air d'1/4 1/2 tours.si ce n'est pas bon....il y a des chances qu'il y est eu plantage a un moment donné
bon courage
Merci pour ce petit cours , ça éclaircit beaucoup ma vision des choses !
Je reprend tout au début
BigJack- Age : 68
Localisation : Nantes
votre monture : 1100S + Triumph T140 1979
Humeur : Helium oxygene azote 20 20 60
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
vu le temps pourrit qu'il fait aujourd'hui j'ai bien envie de vérifier ça sur ma 1150r
barty qui se souvient enfin de moi m'a dit que le plus chiant était de trouver les les bons crans sur le multimêtre
et de m'adresser à flatmania en mp en cas de soucis
alors je me lance ce matin
ça ou tondre la pelouse
@ flatmania : il y a t'il une différence de réglages du potentiomêtre suivant les modèles R GS S et les cylindrées ?
ma R1150R totalise 75000 km, la dernière révision chez BMW st étienne m'a couté très chère (enfin pour mon budget)
et ça carbure pas très ront pour autant, réponse du mécano :
elle commence à avoir des km c'est normal !
alors quant je lis que la 11s de barty a presque autant de km que la mienne et qu'il dit ne plus la reconnaitre
j'ai envie de suivre l'exemple
pour la synchro un voisin me prête un appareil à aiguille, c'est toujours ça, si j'y arrive pas j'irais me tapper l'incruste chez l'isérois..............
hein barty ?
Invité- Invité
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Salut,
Attention, les vis d'air additionnel ne font pas que régler le régime de ralentis.
Leur réglage (ainsi que leur propreté, attention à la suie) se fait sentir sur les bas régimes.
Donc le moteur peut être plus ou moins rugueux (dans les épingles en montagne dans mon cas), si ces vis sont crades et mal réglée.
A+
Fanfoué
Attention, les vis d'air additionnel ne font pas que régler le régime de ralentis.
Leur réglage (ainsi que leur propreté, attention à la suie) se fait sentir sur les bas régimes.
Donc le moteur peut être plus ou moins rugueux (dans les épingles en montagne dans mon cas), si ces vis sont crades et mal réglée.
A+
Fanfoué
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
le fanfoué a écrit:Salut,
Attention, les vis d'air additionnel ne font pas que régler le régime de ralentis.
Leur réglage (ainsi que leur propreté, attention à la suie) se fait sentir sur les bas régimes.
Donc le moteur peut être plus ou moins rugueux (dans les épingles en montagne dans mon cas), si ces vis sont crades et mal réglée.
A+
Fanfoué
tout à fait, c'est même écrit dans l'exposé de y lombard du forum des roadsters, c'est con à dire je l'avais jamais vu cet article quant j'étais sur l'autre fofo
j'ai fais tout comme c'était expliqué, j'ai bien nettoyer les vis d'air archi dégueues, retendus les cables de gaz
tout à l'heure j'ai profité d'un rayon de soleil pour un p'tit viron (route humide)
c'est incroyable comme effet, ma 1150R semble avoir rajeunie, neuve il me semblait pas qu'elle était si vive
je sais pas ce qu'en disent les autres qui l'ont fait mais ça fait bizarre au guidon la bécane parait plus vive
merci à ceux qui ont posé cette manipe ici
bon la synchro est peut être pas parfaite avec les manos à aiguilles mais c'est déjà hyper mieux qu'avant
je pense que je vais me fabriquer un appareil comme barty a montré en foto
Invité- Invité
Réglage potard admission gauche
je reviens sur ce réglage :
1er réglage : 50 mV, c'est le point zéro, papillon complètement fermé
2ème réglage : 260 mV. Si avec ça le ralenti est trop faible, on peut peut être monter à une valeur un peu supérieure, car comme on agit sur la vis de butée de papillon, forcément on ouvre un petit peu plus les gaz, toujours avec le réglage moyen de vis d'air à 1,5 tours ? maintenant, qu'est ce qui est le mieux ? papillon davantage fermé et vis d'e richesse plus ouvertes ou l'inverse ??? il faudrait faire des essais pour comparer !!
3ème réglage : 320 - 340 mV : est ce le point qui commande la coupure à 4000 trs à la décélération ?
En tout cas, ces réglages ne doivent rien changer à la richesse de l'injection, ou alors modérément : ouvrir un peu plus ces vis doit mettre un peu plus d'essence pour une même ouverture de papillon ??
1er réglage : 50 mV, c'est le point zéro, papillon complètement fermé
2ème réglage : 260 mV. Si avec ça le ralenti est trop faible, on peut peut être monter à une valeur un peu supérieure, car comme on agit sur la vis de butée de papillon, forcément on ouvre un petit peu plus les gaz, toujours avec le réglage moyen de vis d'air à 1,5 tours ? maintenant, qu'est ce qui est le mieux ? papillon davantage fermé et vis d'e richesse plus ouvertes ou l'inverse ??? il faudrait faire des essais pour comparer !!
3ème réglage : 320 - 340 mV : est ce le point qui commande la coupure à 4000 trs à la décélération ?
En tout cas, ces réglages ne doivent rien changer à la richesse de l'injection, ou alors modérément : ouvrir un peu plus ces vis doit mettre un peu plus d'essence pour une même ouverture de papillon ??
Memeze- Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Memeze a écrit:je reviens sur ce réglage :
1er réglage : 50 mV, c'est le point zéro, papillon complètement fermé
2ème réglage : 260 mV. Si avec ça le ralenti est trop faible, on peut peut être monter à une valeur un peu supérieure, car comme on agit sur la vis de butée de papillon, forcément on ouvre un petit peu plus les gaz, toujours avec le réglage moyen de vis d'air à 1,5 tours ? maintenant, qu'est ce qui est le mieux ? papillon davantage fermé et vis d'e richesse plus ouvertes ou l'inverse ??? il faudrait faire des essais pour comparer !!
3ème réglage : 320 - 340 mV : est ce le point qui commande la coupure à 4000 trs à la décélération ?
En tout cas, ces réglages ne doivent rien changer à la richesse de l'injection, ou alors modérément : ouvrir un peu plus ces vis doit mettre un peu plus d'essence pour une même ouverture de papillon ??
bonnet d'âne a memeze qui ne suit pas au fond de la classe
au ralenti le volet est fermé.la vis d'air calibre la quantité d'air(d'air uniquement) pour permettre au moteur de tourner... donc le débit d'essence est toujours le même car lui il est gérer par le potentiométre
a l'accélération,le volet prends le relais de la vis d'air.il libére plus ou moins le passage de l'air tout en entrainant le potentiométre.ce dernier(en plus de gerer la coupure a 3000) indique au boitier l'angle d'ouverture du volet pour qu'il injecte de l'essence en fonction du débit d'air.
flatmania- Age : 64
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW
Réglage potentiomètre
Comment ça bonnet d'Âne !!! un peu de respect pour les anciens !!!!
Si je ne me trompe, quand on part des papillons complètement fermés à la valeur de 50 mV et qu'on revisse les vis de butées des dits papillons pour arriver aux 260 mV, on ouvre bien un tout petit peu ces papillons ???? même si je suis d'accord que ce sont surtout les vis d'air qui assurent le ralenti !
Et les 320 mV, ils correspondent à quoi exactement ?
Si je ne me trompe, quand on part des papillons complètement fermés à la valeur de 50 mV et qu'on revisse les vis de butées des dits papillons pour arriver aux 260 mV, on ouvre bien un tout petit peu ces papillons ???? même si je suis d'accord que ce sont surtout les vis d'air qui assurent le ralenti !
Et les 320 mV, ils correspondent à quoi exactement ?
Memeze- Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Salut,
En voulant paufiner la synchro, j'ai "flingué" une des vis de tension de cables en serrant le contre écrou , je suppose que ça ne se trouve pas seul et qu'il faut changer le cable du côté correspondant entre le palonier et le boitier de papillon!!!
Es ce que quelqu'un aurai ça d'occas. ?
a+
Suite:
J'ai compris pas mal de chose aujourd'hui, j'avais du mal avec la synchro et c'est sans doute du au "pas assez de mou" des cables ou d'un seul...
Puisque une des vis de réglage est coupée en deux, j'ai revissé le reste (partie haute, vis et écrou) ce qui a détendu le cable et fait bien sur la même chose de l'autre côté, depuis le reglage est bien plus stable.
Allez un petit bonnet d'âne pour moi aussi
re a+
En voulant paufiner la synchro, j'ai "flingué" une des vis de tension de cables en serrant le contre écrou , je suppose que ça ne se trouve pas seul et qu'il faut changer le cable du côté correspondant entre le palonier et le boitier de papillon!!!
Es ce que quelqu'un aurai ça d'occas. ?
a+
Suite:
J'ai compris pas mal de chose aujourd'hui, j'avais du mal avec la synchro et c'est sans doute du au "pas assez de mou" des cables ou d'un seul...
Puisque une des vis de réglage est coupée en deux, j'ai revissé le reste (partie haute, vis et écrou) ce qui a détendu le cable et fait bien sur la même chose de l'autre côté, depuis le reglage est bien plus stable.
Allez un petit bonnet d'âne pour moi aussi
re a+
comani44- Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Si tu arrives à trouver dans un magasin de vélo le système de contre-écrou, tu sera obligé de changer le cable aussi avec un cable de vélo et un serre cable, ce sera d'autant plus chiant à rerégler après car il faudra bien calculer la longueur quoique en compensant avec le contre-écrou ça devrait le faire.
Parce que le tarif chez BMW
Je m'éytais renseigné pour le cable d'accélérateur qui va au répartiteur : 70 € par contre un cable, une gaine et un serre cable : moins de 2 € !!!
Parce que le tarif chez BMW
Je m'éytais renseigné pour le cable d'accélérateur qui va au répartiteur : 70 € par contre un cable, une gaine et un serre cable : moins de 2 € !!!
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Le problème c'est que la dite vis de réglage et son écrou c'est du "6 pas fin" et en cycle c'est du standard....FAB a écrit:Si tu arrives à trouver dans un magasin de vélo le système de contre-écrou,
De toute façon ça fonctionne comme ça et si j'ai besoin de régler, je touche juste de l'autre côté.
Je passerai chez Bm juste par curiosité pour le prix.
comani44- Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!
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