Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
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FAB
Gil 1100
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Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Bonjour à tous,
Je compte prochainement changer les axes de mes 2 papillons par un kit de remplacement. Avec les nombreuses vidéos sur y..t..be cela ne devrait pas poser de problème.
Une fois le remplacement effectué, je vais contrôler mon T.P.S. et là des interrogations me taraudent
Quels sont les valeurs (en mV) que je dois avoir pour un R1100S ?
- La valeur contacte mis mais sans démarrage
- La valeur démarrée au ralenti à 1100 tr/mn
Autre question, peux-t-on se basé sur des valeurs récupérées au grès des fofos pour une R1100XX ?
Peux-t-on récupérer les valeurs d’une R1150 (J’en doute …mais je pose quand la question) ?
Voilà beaucoup d’interrogation mais je préfère être sur avant de toucher quoi que ce soit
Pour infos j’ai lu les post ci-dessous et ça n’a pas été très clair….pour moi
De memeze sur : Capteur de position de papillon r 1100 s
De cricri34 sur : modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Merci pour vos lumières
Je compte prochainement changer les axes de mes 2 papillons par un kit de remplacement. Avec les nombreuses vidéos sur y..t..be cela ne devrait pas poser de problème.
Une fois le remplacement effectué, je vais contrôler mon T.P.S. et là des interrogations me taraudent
Quels sont les valeurs (en mV) que je dois avoir pour un R1100S ?
- La valeur contacte mis mais sans démarrage
- La valeur démarrée au ralenti à 1100 tr/mn
Autre question, peux-t-on se basé sur des valeurs récupérées au grès des fofos pour une R1100XX ?
Peux-t-on récupérer les valeurs d’une R1150 (J’en doute …mais je pose quand la question) ?
Voilà beaucoup d’interrogation mais je préfère être sur avant de toucher quoi que ce soit
Pour infos j’ai lu les post ci-dessous et ça n’a pas été très clair….pour moi
De memeze sur : Capteur de position de papillon r 1100 s
De cricri34 sur : modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s
Merci pour vos lumières
Gil 1100- Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Heu je crois que je me suis trompé de rubrique.....pas fait exprès Mr le modo
Gil 1100- Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Sujet déplacé.
Moi et l'électricité, on a jamais été potes. Je vais essayer de trouver l'info. Flatsport aura sûrement l'info en direct.
Moi et l'électricité, on a jamais été potes. Je vais essayer de trouver l'info. Flatsport aura sûrement l'info en direct.
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Effectivement beaucoup ont de l'appréhension concernant l'électricité, mais il suffit juste d’être rigoureux et de prendre son temps
Bon j'ai reçu mon kit de remplacement des axes de papillons, fini les clac, clac .....
Bon j'ai reçu mon kit de remplacement des axes de papillons, fini les clac, clac .....
Gil 1100- Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Ah. Non, c'est pas de.l'appréhension.
J'ai essayé, même raccorder 2 fils avec un domino, il y a un moment ou ça foire.
J'ai essayé, même raccorder 2 fils avec un domino, il y a un moment ou ça foire.
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
je ne l'ai jamais mis en pratique, mais j'avais mis cette procédure de coté dans mon disque dur. Il me semble que ça provenait de flatmania un membre du forum à qui l'on peut faire confiance. Mesure les valeurs actuelles ça te donnera une base pour le remontage.
Je recommence en étant plus clair, mais d'abord on va appeler les choses par leurs noms :
- Corps d'injection: cylindre en alu sur lequel se trouve l'injecteur et dans lequel se trouve le papillon
- Contacteur de papillon: petit module électronique noir sur le corps gauche.
- Vis de butée de papillon: vis avec le contre écrou qui sert d'arrêt pour le papillon. Il se trouve derrière le corps d'injection au niveau du mécanisme d'accélérateur
PROCEDURE
a) Vis de butée droite et gauche desserrées (plus en contact avec la butée). vis d'air D et G à un tour ¼.
Câbles accélérateur D et G détendus à fond
b) Débrancher la prise du contacteur et insérer un fil électrique fin dénudé aux deux extrémités dans la cosse n°1 (celle la plus en arrière de la moto) rebrancher la prise en laissant dépasser la deuxième extrémité.
c) Contact mis, desserrer les deux vis torx du contacteur de papillon, brancher le voltmètre d'un côté sur le fil qui dépasse de la prise et de l'autre sur la masse du corps gauche (vis BTR sur le dessous).
Basculer le contacteur dans le sens d'une montre pour obtenir une valeur de 50 mV sur le voltmètre. Rebloquer le contacteur, 3 fois gaz ouvert en grand. Recontrôle de la valeur qui doit être entre 50 et 70 mV. Le cas échéant reprendre le réglage.
d) Maintenant visser la vis de butée de manière à obtenir une valeur de 260 mV puis bloquer le contre écrou. 3 fois gaz a fond et contrôle. Reprendre si nécessaire.
Ensuite débloquer les vis du contacteur et le pivoter pour trouver une valeur de 320/340 mV et le rebloquer. 3 fois gaz a fond et contrôle.
A partir de ce moment il ne faut plus toucher le corps gauche qui va servir de repère pour régler le corps droit.
e) Brancher le depressiomètre et faire chauffer le moteur.
Effectuer la synchro ralenti en agissant juste sur la vis de butée du corps droit et en vous alignant sur le corps gauche, puis bloquer le contre écrou. Normalement à ce stade là, le ralenti se trouve à
1050/1100 tr/mn. Maintenant vous pouvez affiner votre synchro en agissant sur les vis d'air mais jamais plus d’1/4 tours en plus ou en moins. Si c'est le cas, vous vous êtes planter quelque part ou il y a un souci (prise d'air, injecteur fuyant..).
f) Ensuite réglage synchro a 3000 tours juste par la tension des câbles droit et gauche.
Voilà, j'espère avoir été plus clair !
Je recommence en étant plus clair, mais d'abord on va appeler les choses par leurs noms :
- Corps d'injection: cylindre en alu sur lequel se trouve l'injecteur et dans lequel se trouve le papillon
- Contacteur de papillon: petit module électronique noir sur le corps gauche.
- Vis de butée de papillon: vis avec le contre écrou qui sert d'arrêt pour le papillon. Il se trouve derrière le corps d'injection au niveau du mécanisme d'accélérateur
PROCEDURE
a) Vis de butée droite et gauche desserrées (plus en contact avec la butée). vis d'air D et G à un tour ¼.
Câbles accélérateur D et G détendus à fond
b) Débrancher la prise du contacteur et insérer un fil électrique fin dénudé aux deux extrémités dans la cosse n°1 (celle la plus en arrière de la moto) rebrancher la prise en laissant dépasser la deuxième extrémité.
c) Contact mis, desserrer les deux vis torx du contacteur de papillon, brancher le voltmètre d'un côté sur le fil qui dépasse de la prise et de l'autre sur la masse du corps gauche (vis BTR sur le dessous).
Basculer le contacteur dans le sens d'une montre pour obtenir une valeur de 50 mV sur le voltmètre. Rebloquer le contacteur, 3 fois gaz ouvert en grand. Recontrôle de la valeur qui doit être entre 50 et 70 mV. Le cas échéant reprendre le réglage.
d) Maintenant visser la vis de butée de manière à obtenir une valeur de 260 mV puis bloquer le contre écrou. 3 fois gaz a fond et contrôle. Reprendre si nécessaire.
Ensuite débloquer les vis du contacteur et le pivoter pour trouver une valeur de 320/340 mV et le rebloquer. 3 fois gaz a fond et contrôle.
A partir de ce moment il ne faut plus toucher le corps gauche qui va servir de repère pour régler le corps droit.
e) Brancher le depressiomètre et faire chauffer le moteur.
Effectuer la synchro ralenti en agissant juste sur la vis de butée du corps droit et en vous alignant sur le corps gauche, puis bloquer le contre écrou. Normalement à ce stade là, le ralenti se trouve à
1050/1100 tr/mn. Maintenant vous pouvez affiner votre synchro en agissant sur les vis d'air mais jamais plus d’1/4 tours en plus ou en moins. Si c'est le cas, vous vous êtes planter quelque part ou il y a un souci (prise d'air, injecteur fuyant..).
f) Ensuite réglage synchro a 3000 tours juste par la tension des câbles droit et gauche.
Voilà, j'espère avoir été plus clair !
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Quand on lit "vis de butée" je suppose que ce n'est pas les vis de butée des papillons qui elles ne doivent jamais être touchées et qui sont réglées d'usine; mais plutôt des vis de synchro!
C'est bien ça flatsport?
C'est bien ça flatsport?
ZING- Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Vis de synchro : vis d'air
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Vis d'air pour la synchro au ralenti mais sa vis de butée c'est bien celle du palonnier à l'arrivée du cable de gaz, pas celle en dessous pour le réglage de la butée du papillon de gaz?
ZING- Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
je ne comprend pas ce que vous dites......
Les vis en laiton: vis d'air de ralenti, utilisé pour réglé le ralenti.
Pour synchroniser on utilise les vis avec contre écrou au niveau des câbles (appelées vis de butée dans ce qui est écrit en bleu)
Les vis en laiton: vis d'air de ralenti, utilisé pour réglé le ralenti.
Pour synchroniser on utilise les vis avec contre écrou au niveau des câbles (appelées vis de butée dans ce qui est écrit en bleu)
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Non ça ce sont les vis de synchro, les vis de butée de papillon elles sont préréglées en usine et se trouve sur le même palonnier mais sous le corps d'injection, va voir et tu verras, elles y sont.
ZING- Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?
ZING- Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
ce sont celles là en effet. Je n'avais jamais vraiment lu cette procédure.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Bon je finis mon petit cr sur la mise en place du kit de remplacement des axes de papillons.
J'ai suivi la vidéo de Mr Alsmotorrad Bmw qui est très explicite pour un bricoleur comme moi
https://www.youtube.com/watch?v=eRR5LMQzDGk
Le plus dure à été de trouvé un taraud de 9.... pour retirer la bague en alliage.
Dans les magasin de bricolage les plus connus, ils ne vendaient que des tarauds de diamètre 8 puis 10 mais jamais de 9.
Il a fallu que je m'arrache les cheveux pour trouver un petit magasin de bricolage familiale ....
Apparemment en armurerie il utilise ce type de taraud dixit le vendeur de la petite échoppe de bricolage.
Bref, maintenant je n'ai plus de clac, clac, .... ce kit fonctionne à merveille.
Ah oui, il a fallu faire une synchro à l'issue du remontage. J'ai un Carbtune et la méthodologie de Fanfoué (Merci à lui )
http://www.bmw.le-fanfoué.net/063%20Synchronisation%20Moteur%20R1100S.html
Bon ma prochaine modif est la pose d'un filtre Kn + puce....j'ai déjà le silencieux sport
Ps : je n'ai pas touché au réglage des vis bleues
J'ai suivi la vidéo de Mr Alsmotorrad Bmw qui est très explicite pour un bricoleur comme moi
https://www.youtube.com/watch?v=eRR5LMQzDGk
Le plus dure à été de trouvé un taraud de 9.... pour retirer la bague en alliage.
Dans les magasin de bricolage les plus connus, ils ne vendaient que des tarauds de diamètre 8 puis 10 mais jamais de 9.
Il a fallu que je m'arrache les cheveux pour trouver un petit magasin de bricolage familiale ....
Apparemment en armurerie il utilise ce type de taraud dixit le vendeur de la petite échoppe de bricolage.
Bref, maintenant je n'ai plus de clac, clac, .... ce kit fonctionne à merveille.
Ah oui, il a fallu faire une synchro à l'issue du remontage. J'ai un Carbtune et la méthodologie de Fanfoué (Merci à lui )
http://www.bmw.le-fanfoué.net/063%20Synchronisation%20Moteur%20R1100S.html
Bon ma prochaine modif est la pose d'un filtre Kn + puce....j'ai déjà le silencieux sport
Ps : je n'ai pas touché au réglage des vis bleues
Gil 1100- Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
pas fréquent en effet du 9 mm.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
En effet c"est bien du 9 mm qu'il faut...
Bon j'avais quand même présenté du 10 mm mais avec ce diamètre j'aurais attaqué le corps du papillon.
Bon j'avais quand même présenté du 10 mm mais avec ce diamètre j'aurais attaqué le corps du papillon.
Gil 1100- Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Bonjour à tous , je remonte un peu ce post pour savoir si quelqu'un , plus particulièrement Gil 1100, aurait la référence et le site où l on peut se procurer le kit de réfection des axes de papillons pour un 1100 RT , je suppose que c'est identique au 1100S.
Merci à vous !!
Merci à vous !!
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Salut patoche,
le site s'appellAIT... Flatmania. Le proprio est toujours en activité sur Lyon mais a arrêté son site.
Je vais voir comment te donner ses coordonnées.
le site s'appellAIT... Flatmania. Le proprio est toujours en activité sur Lyon mais a arrêté son site.
Je vais voir comment te donner ses coordonnées.
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Salut waboo, c'est sympa de ta part car je suis allé sur le site indiqué et ça n'a plus rien à voir avec flatmania!
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Salut patoche77
Je réponds un peu tard...Mais si tu es toujours intéressés, voici sur quel site je suis allé :
https://www.motobins.co.uk/
Et tu recherche : THROTTLE BODY REPAIR KITM
Ce site est anglais et il est sérieu. J'ai déjà fait plusieurs achats.
L'installation est très simple il suffit de suivre la vidéo que j'avais mis en ligne.
En espérant t'avoir aider.
Je réponds un peu tard...Mais si tu es toujours intéressés, voici sur quel site je suis allé :
https://www.motobins.co.uk/
Et tu recherche : THROTTLE BODY REPAIR KITM
Ce site est anglais et il est sérieu. J'ai déjà fait plusieurs achats.
L'installation est très simple il suffit de suivre la vidéo que j'avais mis en ligne.
En espérant t'avoir aider.
Gil 1100- Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S
Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S
Un grand merci à toi pour ces infos,il faut que je les change sur la 1100RT,d'après le site les kits sont identiques à la 1100S.Gil 1100 a écrit:Salut patoche77
Je réponds un peu tard...Mais si tu es toujours intéressés, voici sur quel site je suis allé :
https://www.motobins.co.uk/
Et tu recherche : THROTTLE BODY REPAIR KITM
Ce site est anglais et il est sérieu. J'ai déjà fait plusieurs achats.
L'installation est très simple il suffit de suivre la vidéo que j'avais mis en ligne.
En espérant t'avoir aider.
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
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