Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

+7
Julien
teuteuf32
BABAOU
Charles Kerry
Bobby95
El bernardo
APEMA
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Empty Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Sam 19 Sep 2009 - 15:26

Ben, voilà, j'ai retrouvé quelques photos de mon ex-R12S "spéciale Moto Tour" (2006 et 2007). Juste pour le fun, mais c'est sur, la HP2 sport ne fera JAMAIS de rallyes routiers (les motos encaissent beaucoup d'usure rapide - au rupteur ou presque pendant 3000 kms de chemins gravillonés et de circuits -)

Ca, c'était au DDT 2006, sur le circuit d'Albi, en spéciale...Beau circuit très rapide. La R12 S sortait 102 CV à la roue AR, contrôlée au banc de puissance du Moto Tour (106 CV maxi à la roue AR, hélas....)

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Albi_211

Toujours le DDT 2006, mais en spéciale sur route, à Pourrières, je crois...Nous étions tout près de Toulon, et toujours pas de pénalités !!! Ca ne se devine pas sur la photo, mais il y avait des gravillons partout, et il fallait mettre "gaz"...La moto en travers, ça mettait de l'adrénaline !

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Specia11

Là, c'était en spéciale sur route au DDT 2007...La même R12S, SAUF un guidon plat SCHNITZER, qui était bien plus reposant que les bracelets en 2006. Toujours visière ouverte (à cause des zones d'ombre et de soleil, et les reflets sur la visière), ce qui me valait de me faire engueuler par les commissaires le soir, qui m'avaient repéré...

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Saw_3411

Attente au départ d'une spéciale, dans le Sud. Parfois 1 heure d'attente avant de prendre le départ, à cause d'une chute d'un pilote dans la spéciale (passage de l'ambulance, de la gendarmerie, etc...). Les pneus avaient bien le temps de refroidir, et beaucoup tombaient parce qu'ils partaient gaz en grand pneus froids (et moteur froid, ou tiède, souvent !!!). La KTM 990 juste à côté de moi a roulé avec moi pendant 2 jours de liaison...Il était étonné de la puissance de la R12S sur la route !!!
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Pourri10

Enfin, une photo de mon guidon Schnitzer adopté pour la Moto Tour 2007 (coût environ 500 € avec le Té de fourche noir en alu, qui était très beau...). Les cables et durites étaient d'origine, ça passait bien. La R12S avait un petit air de roadster...

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Bmw_r_10

Pour mémoire, ma Voxan au Moto Tour 2005, et ma Ducati en 2008 :

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Moto_t10

La spéciale du circuit de Croix-en-Ternois (beau petit circuit) au DDT 2008 (N° 325). Il pleuvait vraiment TRES grave, et je me souviens d'une Yam R1 partir, devant moi, carrément en aquaplanning : Il dérivait doucement, sans rien pouvoir faire, et allait tout droit dans le bas à graviers...C'était unique : On passait dans de véritables rivières qui se formaient sur la piste. Je suis resté sur mes roues, d'autant qu'il y avait, après les 8 tours, encore 300 bornes de liaison jusqu'à Magny-Cours...J'ai séché la combi et les bottes au séche-cheveux le soir...
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Croix_10
APEMA
APEMA

votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par El bernardo Sam 19 Sep 2009 - 15:40

Superbes photos d'action Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 908655

J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique qui me semble la plus adapté, celle des circuits Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Icon_wink

El bernardo
Panneauteur

votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Bobby95 Sam 19 Sep 2009 - 15:50

j'ai bien aimé toutes ces photos, tu as dut passer de grand moments. J'adore ces courses
Bobby95
Bobby95

votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Message par Charles Kerry Sam 19 Sep 2009 - 16:22

Quelle aventure!!
Charles Kerry
Charles Kerry

votre monture : R 1200 S noire

Message par BABAOU Sam 19 Sep 2009 - 18:31

Boujour.

Belles tofs APEMA. Je vois d'ici une ptite idée trotter dans la tête de T'Charly...

Il me semble apercevoir un corsa III sur l'AV de ta Ducat ???

G.V.B. Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 463360
BABAOU
BABAOU
Première Ligne

votre monture : RC8 R

http://www.carrossagepro.com/accueil.php

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Empty super chouette les photos

Message par teuteuf32 Sam 19 Sep 2009 - 19:36

J'ai un collègue de travail qui a fait le moto tour avec une 1200 S (Fred Ber du team 202) noire mais bon lui il avait opté pour un guidon haut.
Félicitations pour les photos...
teuteuf32
teuteuf32

votre monture : BMW 1100's 800G's et K75

Message par Charles Kerry Sam 19 Sep 2009 - 19:41

Yes.... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 532689 tu le sais que j'aimerais le faire et encore plus depuis les encouragements de Serge Nuques!

Ceci etant dit, nous tous les mois avec la meute on se fait un mini dark tour de 400 à 650 km de viron avec pas mal de rupteur, de pneus usés, de sliders ripes et de semellles de bottes usées!!! (avec la technique de Serge Nuques dans les virages en epingles) Et force est de constater que les BM sont toujours bien placées! hihihihihihihi

Oui..........je sais c'est pas bien.............heureusement que ma Mère ne lit pas ce forum!
Charles Kerry
Charles Kerry

Message par APEMA Sam 19 Sep 2009 - 20:17

BABAOU a écrit:Il me semble apercevoir un corsa III sur l'AV de ta Ducat ???

Non, perdu, c'est un Diablo Rosso...toujours Pirelli (marque obligatoire aux Motos Tours 2006,2007 et 2008). En 2009, c'est Metzeler pour tous les pilotes.

Le Corsa III était monté d'origine sur l'Hypermotard, mais je n'aimais pas trop, car très long à monter en température. Le Diablo Rosso était plus polyvalent, et tenait pas mal sous la pluie.

Au dernier Rallye des Volcans, fin août dernier, j'étais revenu aux bons vieux Dragon Supercorsa en SC2, car on prévoyait du beau temps. Ce qui a été le cas. J'avais simplement oublié que là-bas, fin août la nuit, il fait froid...(entre 3 et 6° entre 23 H 00 et 2 H 00 du matin pour les deux boucles de nuit !!!). Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 99022

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 443-0810
APEMA
APEMA

Message par APEMA Sam 19 Sep 2009 - 20:31

teuteuf32 a écrit:J'ai un collègue de travail qui a fait le moto tour avec une 1200 S (Fred Ber du team 202) noire mais bon lui il avait opté pour un guidon haut.
Félicitations pour les photos...

Ah ben oui, Fred Ber, excellent pilote du team 202 emmené par le non moins excellent Fred Willery. Tous couraient sur BMW jusqu'en 2007, mais sont passés en 2008 sur Yamaha, parce que BM rechignait à les aider financièrement comme les années précédentes... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 714286 Ils sont passés des 1200 GS et autre S, en passant par les monos BM, aux Yam R1 et R6 à bracelets !!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Affraid

Mais ces valeureux policiers (police nationale) ont un sacré coup de guidon, et sont durs à la douleur...Je me souviens, au Moto Tour 2006, où je roulais en liaison avec eux, en démarrant de nuit une portion de près de 200 bornes de chemins caillouteux en Auvergne (60 km/h de moyenne à faire, je précise...avec souvent de l'herbe qui pousse au milieu de la route et des trous béants - vive le télélever -), de Fred Willery nous dire, au dernier ravitaillement, à nous les "civils"..."Maintenant les gars, vous allez voir ce qu'est vraiment le rallye routier"...Arrivés épuisés, détruits physiquement, nous les "civils", on les regardait au CH (Contrôle Horaire) : Ils avaient le sourire, et semblaient dans une forme physique style petite balade du dimanche après-midi...Moi, j'avais mal partout, et des étoiles dans les yeux (les étoiles de la grande fatigue...).

Fred Ber et ses copains flics du team 202, c'est du roc...
APEMA
APEMA

Message par APEMA Sam 19 Sep 2009 - 20:41

Charles Kerry a écrit:Yes.... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 532689 tu le sais que j'aimerais le faire et encore plus depuis les encouragements de Serge Nuques!

Et bien vas-y...Je ne connais pas d'autre occasion de pouvoir, en France, rouler VRAIMENT vite et fort pendant une semaine entière...avec la bénédiction de la police, en prime !!! En plus, et c'est aussi important, on apprend beaucoup sur les autres, et surtout, surtout, sur soi-même. (Jusqu'où je peux aller physiquement, jusqu'où je peux aller techniquement, jusqu'où je peux aller humainement).

Seul impératif : Il faut VRAIMENT aimer la moto, mais alors vraiment beaucoup...

Le Moto Tour est le "must", mais il vaut mieux commencer par un des rallyes du Championnat de France, beaucoup plus court (un petit week-end au lieu de 10 jours), beaucoup moins crevant (500 à 600 kms au lieu de 3000...), et...beaucoup, beaucoup moins cher : Un rallye du Championnat coute 150 € d'engagement au lieu de 1200 €, par exemple. Sans compter les Hôtels, restaurants, l'assistance, etc...

Je serais sans doute au rallye de la Sarthe, près du Mans (tourner sur le circuit Bugatti, un mythe !) début avril 2010, avec ma R 90 S en "classique", si je la trouve d'ici là, cet hiver.

Alors les volontaires ???
APEMA
APEMA

Message par Charles Kerry Sam 19 Sep 2009 - 21:19

Sincerement je compte bien un jour tenter l'experience et emmener avec moi un certain....Gunther Von Babaou!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 884634
Charles Kerry
Charles Kerry

Message par BABAOU Sam 19 Sep 2009 - 23:15

Charles Kerry a écrit:Sincerement je compte bien un jour tenter l'experience et emmener avec moi un certain....Gunther Von Babaou!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 884634

Pourquoi pas T'Charly, mais il va falloir trouver des sponsors et surtout se renseigner auprès de motards compétents en la matiere comme ACEMA, Michel ou quelques autres.

Enquiller 3000 kils sur 10 jours est certainement pénible pour le motard lambda mais au vu de notre entrainement nous devrions nous en sortir plus ou moins bien. A mon sens, la chose à travailler c'est le mental, être prêt à ouvrir en grand aux endroits décidés par la direction de course et non au feeling ( en fonction de notre aptidude à lire la route, la qualité du grip ou encore la densité de la circulation )comme nous le faisons habituellement.

BABAOU
BABAOU
Première Ligne

votre monture : RC8 R

http://www.carrossagepro.com/accueil.php

Message par APEMA Dim 20 Sep 2009 - 9:27

BABAOU a écrit:
Charles Kerry a écrit:Sincerement je compte bien un jour tenter l'experience et emmener avec moi un certain....Gunther Von Babaou!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 884634

Enquiller 3000 kils sur 10 jours est certainement pénible pour le motard lambda mais au vu de notre entrainement nous devrions nous en sortir plus ou moins bien. A mon sens, la chose à travailler c'est le mental, être prêt à ouvrir en grand aux endroits décidés par la direction de course et non au feeling ( en fonction de notre aptidude à lire la route, la qualité du grip ou encore la densité de la circulation )comme nous le faisons habituellement.

Ca, c'est justement l'esprit du rallye routier : On roule (vite... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 532689 ) à l'improvisation la plupart du temps, sauf sur les circuits, par définition (encore que...par séries de 25 pilotes, plus ou moins expérimentés, les trajectoires ne sont pas toujours très orthodoxes...). Les liaisons sont très longues, et on y roule comme vous devez rouler la plupart du temps, sauf peut-être que les "routes" (chemins ??) de liaison de rallyes ne sont sans doute pas les mêmes que celles sur lesquelles vous roulez. Exemple : Beaucoup de ces "routes" ne sont même pas indiquées sur les cartes Michelin "jaunes" au 1/175 000 ou 1/150 000...

Mais c'est bien le mental qui prime, ne serait-ce que pour tenir l'effort physique. C'est très très loin des Rallyes africains type Dakar, mais il faut une bonne condition physique quand même (et/ou un mental en inox...)

Quant à la circulation, no problem : Sur les liaisons de rallye, il n'y en a pratiquement pas, sauf tracteurs ou C15 agricoles au détour de virages aveugles... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 463360

Bref, un motard "lambda" qui roule beaucoup, beaucoup toute l'année, qui connait bien sur sa machine, en forme physique et mentale correcte, avec une (très) bonne assistance, peut faire un moto-tour, arriver au bout, et même convenablement classé (je veux dire au moins à la moitié des engagés du départ... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Icon_wink )

En tous cas, quelle aventure...!
APEMA
APEMA

Message par Charles Kerry Dim 20 Sep 2009 - 9:53

Diantre!!!! Vous nous faites rêver mon cher ami!!!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 243376 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 243376 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 243376 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 908655 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 908655 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 908655
Charles Kerry
Charles Kerry

Message par Julien Dim 20 Sep 2009 - 16:45

Un collègue de boulot a également fait deux ans de suite le Moto Tour avec la concession de Toulon, Bavaria ("Team Bavaria"), la première année en R1200R, la seconde en 1200GS.

De mémoire il s'en était très bien tiré en "open", mais avait retenu que c'est quand même hyper physique comme épreuve et demande une sacrée condition au préalable.

Pour les locaux je leur rappelle que le dernier jour de course est ouvert aux inscriptions de tout un chacun, à raison de 350 € l'engagement si mes souvenirs sont bons.
Julien
Julien

votre monture : S 1000 RR

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Empty moto tour

Message par flatsport Dim 20 Sep 2009 - 19:30

le moto tour n'est pas une balade c'est sur, mais si l'épreuve fait bien 3000 km, la somme des secteurs chronométrés sur route ne dépasse pas quelques dizaines de km. En liaison les routes sont souvent bien pourries mais nul besoin de rouler au rupteur pour tenir la moyenne. Il faut enrouler à bon rythme sans perdre de temps et pour ça il faut avoir un peu préparé la chose: Etudier le parcours sur la carte pour repérer les endroits délicats en navigation, faire attention au CH cours où on ne peut pas refaire son retard, gérer les pleins à l'avance pour éviter de devoir s'arrêter au plus mauvais moment, de faire la queue, de tomber en panne ou de prendre un départ sur piste avec 10 kg de trop.
De toute façon la police ne te laisse pas faire n'importe quoi et quelques pilotes ont eu des soucis avec elle et n'ont pas fini la course. Avec en plus les contrôles radar effectués par l'organisation, je me sentais un peu fliqué toute la journée.
En résumé, si tu traines en liaison pour une raison ou une autre (moi je ne fumais même plus entre 2 CH) tu vas devoir mettre du gaz et prendre le risque de te faire prendre en excès de vitesse avec la pénalité qui va avec. Et 15s ou 1 mn c'est lourd lorsque tu batailles en SP pour 1s!

Pour le côté physique, si tu roules régulièrement à bon rythme sur le réseau secondaire, ça va aller. Le plus difficile reste la gestion du sommeil: entre les briefings, l'entretien de la moto, les étapes de nuit et les repas il ne reste pas beaucoup de temps pour ronffler et à la fin de la semaine ça se paye cash pour beaucoup. Donc il faut dormir dès que l'on en a l'occasion et ne pas trainer trop longtemps à l'apèro. C'est certainement pour ça que l'ambiance dans les paddocks diminue d'année en année.

Le côté cérébral est à mon avis aussi important, voir plus quand ça se gâte.
8ème promo en 2004 et 2005 avec un R1100S stock (sauf suspat de boxer cup) contre des machines de 180 ch, je nourissais beaucoup d'espoir pour l'édition 2006: motos bridées, la mienne tapée pour atteindre les 100ch à la roue et un stage de pilotage sur chaque circuit du parcours.
Mais rien ne s'est passé comme prévu! En août je me sors sous la pluie lors de la reco de la SP de nuit aux environs de Castres. Achat d'une 11s d'occase et toute la prépa à recommencer.
Mais ce n'était que le début, à Carole je m'appuie sur la culasse dans le gauche du pif paf et je visite le bac à graviers. J"attaque donc le MT dans les profondeurs du classement, ce qui veut dire partir tard et arriver de nuit réduisant le temps de sommeil. A magny cours je me traine, pas encore remis de ma figure à Carole. Dans la liaison vers Castres, je chute en évitant une bétaillière qui occupait l'intégralité des 2,5 m de "chaussée" et me fracture un gros doigt de pied. Le lendemain le circuit d'albi nous attend. Après avoir passé plus d'une 1/2 heure à mettre mes bottes avec cette fracture je suis assez peu confiant. Pourtant je remporte ma manche et je crois que la poisse va me quitter. Et bien non, 20 m après le départ de la SP de nuit, ma rampe de phare s'éteint et je monte avec le code pour seul éclairage pour un chrono de merde!
Mes déboires s'arrêteront là et malgré des chronos moyens je remonterai à la 32 ème place loin de mon objectif.
Depuis je n'ai plus fait de rallye car les liaisons sont de plus en plus pourries et je n'y prend aucun plaisir (en 2006 entre Nevers et Castres, je me suis fais chier comme jamais). Et lorsque je vois les vidéos des recos de SP des MT 07 et 08 (orival et ces graviers, du TT à Ledenon, la SP en ZI de Reims et son bitume plein de Gasoil.......) je n'ai vraiment aucun regret

Loin de moi l'envie de décourager quelqu'un mais si vous vous inscrivez prenez un soin tout particulier de la logistique, soignez le confort sur la moto et son éclairage, ne transformez pas vos suspensions en bout de bois, ne passez pas de nuits blanches à finir la prépa juste avant de partir, arrivez la veille du CT et prévoyez que tout peut déraper et se transformer en galère.

Je reste à la disposition de ceux que cela tentent pour les questions qu'ils pourraient se poser
A pluSSS
flatsport
flatsport
Coach

votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar

Message par Charles Kerry Dim 20 Sep 2009 - 19:33

Julien a écrit:Un collègue de boulot a également fait deux ans de suite le Moto Tour avec la concession de Toulon, Bavaria ("Team Bavaria"), la première année en R1200R, la seconde en 1200GS.

De mémoire il s'en était très bien tiré en "open", mais avait retenu que c'est quand même hyper physique comme épreuve et demande une sacrée condition au préalable.

Pour les locaux je leur rappelle que le dernier jour de course est ouvert aux inscriptions de tout un chacun, à raison de 350 € l'engagement si mes souvenirs sont bons.

C'etait pas notre ami "Franck REA"?
Charles Kerry
Charles Kerry

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Empty bavaria

Message par flatsport Dim 20 Sep 2009 - 19:44

je pense que oui! Il me semble qu'il était 3: le prêtre dont j' ai oublié le nom mais sur une 800, la 1200s ne lui allait pas et un pilote en expert avec un 12gs en suspensions 4.41
flatsport
flatsport
Coach

Message par jujuR1200S Dim 20 Sep 2009 - 19:55

Salut à tous,

A la lecture de ce topic, j'avoue que l'idée du rallye routier m'a interpellé. J'ai donc été faire un tour sur le site de la FFM et l'idée de faire un rallye isolé me plait beaucoup. Exemple : le rallye des garrigues qui se fait dans la région de montpellier je crois.

Quelques questions me viennent alors Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Icon_scratch Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Confused
- Faut'il une licence pour participer à un rallye?
- Une moto simplement stock suffit'elle ? faut'il acheter un road book ? prévoir un équipement spécial ? est ce envisageable de particpier avec mon R1200S de tous les jours?
- sur un rallye isolé comme celui des garrigues, quel est la part de spéciale sur route fermé par rapport aux liaisons?
- quel est aproximativement le budget à prévoir?

Merci aux expérimentés de m'éclairer... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 106186

Ce qui me plait aussi dans le rallye est l'idée des spéciales sur route fermé ou l'on puisse se lacher sur des routes que l'on a recconnnu avant, ça me fait un peu penser au TT ... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 342921

Autre question : le fait d'être un bleu n'implique t'il pas de se faire passer en permanence par les expérimentés au risque de les géner, de se faire peur et de n'y prendre aucun plaisir? y at 'il beaucoup de "non expérimentés qui participent à des rallyes isolés?
jujuR1200S
jujuR1200S
Première Ligne

votre monture : TRiumph 1050 Tiger ( ex 12S iste...)

Message par APEMA Dim 20 Sep 2009 - 21:16

flatsport a écrit:je pense que oui! Il me semble qu'il était 3: le prêtre dont j' ai oublié le nom mais sur une 800, la 1200s ne lui allait pas et un pilote en expert avec un 12gs en suspensions 4.41

Le prêtre : Jean-François Audrain, qui avait fait l'édition 2006 sur une VFR 800, et effectivement sur une 800 S en 2007.
Le pilote expert : Hervé Ricord, sur une 1200 GS de folie, où il n'y avait plus rien d'origine.

Et Franck Réa, en 2006 et 2007 sur une R 12S, et en 2008 sur une....K 1200 S !!!!
APEMA
APEMA

Message par APEMA Dim 20 Sep 2009 - 21:51

jujuR1200S a écrit:Salut à tous,

A la lecture de ce topic, j'avoue que l'idée du rallye routier m'a interpellé. J'ai donc été faire un tour sur le site de la FFM et l'idée de faire un rallye isolé me plait beaucoup. Exemple : le rallye des garrigues qui se fait dans la région de montpellier je crois.

Quelques questions me viennent alors Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Icon_scratch Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Confused
- Faut'il une licence pour participer à un rallye?
Oui, évidemment, puisque c'est une course. Soit une licence "à la journée", c'est-à-dire juste pour le rallye, à 54 €. Un simple certificat médical suffit. Soit une licence "NCB" (135 €), qui te permet de courir toute l'année dans n'importe quelle épreuve, mais pas d'être classé au Championnat de France. Et enfin la licence de luxe "NCA" (250 €), même chose que la NCB, mais te permet d'être classé au Championnat de France.
-
jujuR1200S a écrit: Une moto simplement stock suffit'elle ?
Oui, et non...Il faut une petite préparation, mais qui peut être réduite : Eclairage pour les épreuves de nuit, percage des écrous de frein et d'huile, pas de reposes-pied passager, support des numéros de course, dérouleur de road-book, etc..Mais rien de vraiment "spécial" ni cher.
jujuR1200S a écrit: faut'il acheter un road book ?
Plutôt un dérouleur de road-book. Ca vaut mieux, bien que certains s'en passent. Ils ont le road-book sur le réservoir, et le parcours de liaison est fléché tout le long (ce qui n'est pas le cas sur le Moto Tour)
jujuR1200S a écrit:prévoir un équipement spécial ?
Une combi en cuir et un casque homologué.
jujuR1200S a écrit:est ce envisageable de particpier avec mon R1200S de tous les jours?
Oui, bien sur, excellente moto pour le rallye. Petit bémol pour les bracelets, très fatiguants sur les "chemins de chèvre" des liaisons. mais certains s'en sortent très bien sur des 675 Daytona, par exemple, autrement plus radicale que la 1200 S question postion de conduite...
jujuR1200S a écrit:- sur un rallye isolé comme celui des garrigues, quel est la part de spéciale sur route fermé par rapport aux liaisons?
Il y a 2 à 3 boucles de jour de 100 à 130 kms chacune, et 2 de nuit. Soit un total de 500 à 750 kms environ, dépendant de chaque rallye. Il y a 2, 3 ou 4 spéciales de 2 à 6 kms maxi, à faire à chaque boucle. Donc en spéciale, tu fais environ 50 kms en spéciale. Mais tu les connais par coeur (ce qui n'est pas le cas au Moto Tour, puisqu'il est itinérant. Soit 1 spéciale = 1 passage, c'est tout). Le seul rallye avec spéciale sur circuit (Le Bugatti des 24 H du Mans moto) est le rallye de la Sarthe.
jujuR1200S a écrit:- quel est aproximativement le budget à prévoir?
Si tu habites à côté, peu de choses : La licence (voir plus haut), l'engagement (150 € pour les épreuves de jour + nuit, 100 € si tu ne fais que le jour), de l'essence...Et le couchage chez toi. Si tu habites loin, prévoit 2 ou 3 nuits à l'Hôtel, en camping-car ou en tente. Donc plus de frais, évidemment, sans compter le voyage pour y aller. Rappel: Un rallye commence en général le samedi matin vers 9 -10 H 00, et se termine le dimanche matin vers 2 H 00 du matin. Le vendredi, il ya les contrôles administratifs et techniques.

Merci aux expérimentés de m'éclairer... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 106186

jujuR1200S a écrit:Ce qui me plait aussi dans le rallye est l'idée des spéciales sur route fermé ou l'on puisse se lacher sur des routes que l'on a recconnnu avant, ça me fait un peu penser au TT ... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 342921
Oui, c'est vrai, mais cette question lancinante des reconnaissances revient tout le temps dans le milieu des rallyes : En général, on a au moins un pilote MORT par saison, mais jamais en course, toujours en reconnaissance. Le dernier en date s'est tué 3 jours avant le rallye des Volcans fin août (J'y étais). Pourquoi ? Parce que certains pilotes reconnaissent A FOND, genou par terre, plein gauche, etc...En général, ça se termine contre une voiture en face, un arbre (car il n'y a aucune sécurité, comme ce qui est mis en place le jour de la course : boudins, commissaires tous les 200 mètres, médecins, service d'urgence, etc...). Les reconnaissances, c'est fait pour reconnaitre le sens des virages, les gravillons, la petite bosse en sortie d'épingle, le nombre de bouts droits, etc...Pas pour faire un chrono. les clubs et la FFM parlent "d'interdire" les reconnaissances, mais c'est innaplicable, évidemment.

jujuR1200S a écrit:Autre question : le fait d'être un bleu n'implique t'il pas de se faire passer en permanence par les expérimentés au risque de les géner, de se faire peur et de n'y prendre aucun plaisir? y at 'il beaucoup de "non expérimentés qui participent à des rallyes isolés?
Pas du tout. Le charme des rallyes vient aussi du mélange de "top-pilotes" et de "poireaux" (et toutes les nuances entre les deux). Il y en a même qui s'engagent avec une Transalp, ou une 600 Bandit, ou...une 750 Four de 1973 !!! Les pilotes classés en "Elite" (ceux qui ont marqué des points dans les 20 premiers au Championnat de France l'année précédente) partent en général avant les autres. Après, c'est un départ minute par minute. On se fait rarement doubler sur les liaisons, et même si ça arrivait, ça n'a jamais gêné personne...Souvent, on roule seul (ou à deux ou trois) toute la liaison, sans voir personne jusqu'au CH prochain. A chaque Rallye, il y a à peu près 1/3 de débutants, qui s'amusent comme les autres.

Nota : Tout ça n'est valable que sur les rallyes du Championnat de France, pas pour le Moto Tour, ou l'Ultimate Rally, épreuves fort différentes malgré des points communs évidents.
APEMA
APEMA

Message par flatsport Dim 20 Sep 2009 - 22:08

J'ai ressorti les résultats 2005 et Jean françois Audrain y figure à la 56 ème place sur une VFR. En 2006 nous étions ensemble à magny cours pour une journée de roulage organisée par xzeos team et il roulait avec une R1200S de chez Bavaria. Mais le couple de renversement et les réactions de la transmission lui posaient problème et il a fini par opter pour une F800S
flatsport
flatsport
Coach

Message par APEMA Dim 20 Sep 2009 - 22:35

flatsport a écrit:J'ai ressorti les résultats 2005 et Jean françois Audrain y figure à la 56 ème place sur une VFR. En 2006 nous étions ensemble à magny cours pour une journée de roulage organisée par xzeos team et il roulait avec une R1200S de chez Bavaria. Mais le couple de renversement et les réactions de la transmission lui posaient problème et il a fini par opter pour une F800S

Oups...Effectivement, J.F. Audrain roulait en 2005 sur une VFR (et pas 2006 comme j'ai dit), et sur une 800 S en 2006 (et pas 2007 comme je disais). En 2008, il avait abandonné BM et roulait sur sur une petite Kawa Versys...Il repart cette année sur une Triumph 675 street triple. Il roule bien, régulier, et vite....avec son col de clergyman sous la combi...!
APEMA
APEMA

Message par APEMA Lun 21 Sep 2009 - 10:47

APEMA a écrit:... Et Franck Réa, en 2006 et 2007 sur une R 12S, et en 2008 sur une....K 1200 S !!!!

Encore une erreur de date, décedemment...Je me perd dans mes Moto-Tours... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 426910

Franck Réa, à l'époque le patron de Bavaria à Toulon (autos et motos BMW), a roulé en 2006 sur une R 12 S, en 2007 sur une R 12 R, et bien en 2008 sur une K 1200 S.

En 2007, pour l'anecdote, il avait pris 6 heures de pénalité (6 heures !!! alors que les temps se comptent en secondes... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 99022 ) parce qu'après la spéciale à Carole, le premier jour, il s'était fait repéré avec sa R 12 R tonitruante et vraiment rapide Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) Icon_wink ...Résultat : passage au banc de puissance juste après la course, et...107 CV roue arrière !!! (alors qu'il vait été contrôlé à 102 CV la veille aux contrôles...106 Cv étant le maximum admissible). Normalement, ça lui valait un "hors course" Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 979144 , c'est-à-dire une exclusion...La direction de course a quand même écouté ses arguments (et aussi le fait qu'il avait payé un gros stand d'expo à l'arrivée, à Toulon Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 431529 ), et il a pu continuer, mais avec 6 heures dans son temps cumulé. Quand on sait que le temps total des spéciales chronométrées faisait environ 1 heure, on imagine le handicap !!! Il a continué pour l'honneur, et j'ai le souvenir d'un baston mémorable sur la spéciale de Croix en Ternois le lendemain, où on a fait l'animation, en tête, entre 4 pilotes : Une Multistrada qui était devant, une CB 500 Honda (mais un super pilote de la CB Cup qui habitait à Croix en ternois...), Frank Réa sur sa R 12 R, et moi sur ma R 12 S à guidon plat...Les 21 autres pilotes étaient loin derrière, à tel point qu'en me retournant juste après la ligne d'arrivée (j'étais le 4éme de la bande avec le souffle de son Akrapovic dans la visière, Franck était donc 3éme), vision surréaliste : PERSONNE !!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 269396 J'ai cru un quart de seconde qu'on s'était trompé, avec un tour de trop ou quelque chose comme ça. Mais non, on avait mis entre un demi et trois quart de tour aux suivants....Honnêtement, on était pas dans la série la plus forte (série = 25 pilotes triès en fonction de leur temps au circuit précédent, qui était Carole), mais quand même, quel délire ! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 463360

C'est (c'était ?) ça aussi, le Moto Tour !
APEMA
APEMA

Message par Le Gnac Lun 21 Sep 2009 - 14:21

Hello les arsouilleurs fous !!

Sachant à quel point une R 1200 S va bien, et ce que j'arrive à en tirer, je mentirais en disant que l'idée ne m'a jamais chatouillée !

Mais à la lecture de vos expériences "d'insiders", je me demande un peu si "le plaisir" en vaut la chandelle...

Car entre un "flicage" présent, "l'obligation" de faire des spéciales sur des routes merdiques (c'est pas moi qui le dit, hein !), le coté "gros bordel fatiguant" sans compter une exclusion pour 1 cheval de trop... (je ne connais pas le détail du truc, mais à lire le récit, je me dit que le cheval de plus sur la K12, c'est juste parce qu'elle marchait mieux une fois bien débourrée la veille, non ??), bref... à comparer, c'est peut-être plus simple d'aller sur circuit, non ???

Pour moi, rouler sur des trous ou du gravillon... c'est à des années-lumières de ce que je recherche... Pour me faire plaisir sur la route, je choisis des tarmacs dignes de ce nom... aucun intérêt sinon... si c'est pour rouler sur des trucs bosselés et remplis de trous et bosses, autant passer à l'enduro, non ???? Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) 463360

Enfin... c'est l'impression que ça me fait à lire, je veux pas présumer de trop, je n'ai aucun feedback de ce genre de chose...

Mais je sais que de passer sur une "grosse merde" qui me fait taper une butée de suspatt' , trembler toutes les fixations possibles et imaginables de toutes les parties de la moto, ou surfer sur un lit de gravillon, c'est juste merdique... et de tout ce que je lis de tous les reportages du Moto-tour, plus maintenant vos dires, j'en arrive à penser que les routes dignes de ce nom sont en minorité.... peut-être ne suis-je alors pas fait pour apprécier ce genre de choses ???

A +

Le Gnac
Repère de Freinage

votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant