Ce qu'écrit Motostation sur le 1100
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Ce qu'écrit Motostation sur le 1100
Essai BMW R 1100 S - Replika : Au diable la tradition
Novatrice à sa présentation, cette R 1100 S allait pourtant se montrer moins sportive que son apparence le laissait penser. Aujourd'hui, sur parcours routier et au quotidien, son efficacité et son agrément restent imparables. essai du millésime > 1999 et présentation de la R 1100 S Replika. Réputé auparavant pour ses motos rustiques et dures au labeur, BMW affiche depuis le début des années 90 un spectaculaire changement de cap technologique et esthétique, comme l'illustre cette magnifique R 1100 S. Bien sûr, cette machine arbore le fameux macaron de la marque. Bien sûr, elle est dotée d'un bicylindre à plat. Mais voilà quasiment ses seuls héritages génétiques. Pour le reste, les ingénieurs allemands ont balayé des décennies de tradition en dotant leur dernière-née de trouvailles plus étonnantes les unes que les autres...
Longtemps réputé pour ses motos rustiques et dures au labeur, BMW affiche depuis le début des années 90 un spectaculaire changement de cap technologique et esthétique. Tous les modèles sont concernés par cette politique d'ouverture, et parmi ceux-ci, cette R 1100 S compte sans aucun doute parmi les plus criantes interprétations du phénomène. Bien sûr, cette machine arbore le fameux macaron de la marque. Bien sûr, elle est dotée d'un bicylindre à plat. Mais voilà quasiment ses seuls héritages génétiques. Pour le reste, les ingénieurs allemands ont balayé des décennies de tradition en dotant leur moto de trouvailles plus étonnantes les unes que les autres. Ainsi, son flat twin ne partage plus rien avec ses aïeuls. Cette fois, ses carters plus volumineux et renforcés, ses culasses à arbre à cames en tête et quatre soupapes, son injection électronique ou encore ses silencieux positionnés sous la selle façon Ducati 996 lui procurent des performances nettement rajeunies. Mais, il y a mieux... Sur cette R 1100 S comme toutes les BMW bicylindres actuelles, c'est lui, le moteur, qui fait le lien entre la colonne de direction et la roue arrière via une transmission par cardan faisant aussi office de bras oscillant ! Ainsi, on pourrait considérer que cette moto est dépourvue de cadre, en tout cas dans le sens où on l'entend généralement. Mais, comme pour nous faire mentir, cette R 1100 S est la seule de la gamme à utiliser des platines supplémentaires au niveau de la boîte de vitesses pour optimiser sa rigidité. Tout un programme...
Haute sur pattes
Certes, les grincheux pourront lui reprocher un certain manque de sensations. Mais on peut tout autant considérer cette philosophie comme la source d'une efficacité bien réelle. Moins exhubérant qu'un V twin italien par exemple, le moteur BMW n'en délivre pas moins une puissance confortable à bas régime et permet d'enrouler à bon rythme sans donner l'impression de forcer. Et s'il ne fait guères preuve d'allégresse par la suite, ses accélérations n'en demeurent pas moins pleines et amplement suffisantes hors des circuits... Ainsi, la R 1100 S procure une vitesse de croisière qui n'a rien à envier à celle des quatre cylindres concurrents. En outre, sa souplesse permet de rouler au pas sans cognements excessifs, ce qui aide à la manoeuvre de cette machine par ailleurs plutôt encombrante et haute sur pattes. La ville n'est pas sa tasse... de schnaps. On le comprend vite, la R 1100 S est taillée avant tout pour les grands espaces. Là où sa stabilité naturelle et l'ergonomie plutôt sportive de son poste de pilotage trouveront à s'exprimer sans retenue. BMW s'est sans aucun doute beaucoup inspiré de ses automobiles pour mettre au point son fameux train avant Telelever sur ses motos. Et à l'usage, il est évident qu'il offre un plus très sensible par rapport à ses concurrents en matière de qualité de guidage et de stabilité sur n'importe quel type de revêtement. Quelle que soit la vitesse, la R 1100 S s'inscrit sur la trajectoire avec une neutralité et une sûreté uniques sur le marché tout en filant dans un ronronnement discret. Il n'y a guères que sur route départementale où son gabarit freine les ardeurs. Longue et lourde, la R 1100 S n'est pas vraiment un cadeau à "jeter" en virage. Elle réclame alors un pilotage soft et sûr pour donner le meilleur, d'autant que sa boîte de vitesses toujours un peu lente et sa transmission par arbre n'apprécient guère les rétrogradages sauvages... C'est vrai, cette BMW n'a finalement de sportif que son esthétique ou son appellation. Son architecture et son équipement haut de gamme en font une vraie routière rapide dans l'âme, taillée pour vous véhiculer chaque jour de l'année, confortablement, sans traîner, ni passer inaperçu. Peu de motos réunissent ces deux qualités.
BMW R1100S et Replika : à retenir
Cette machine fait revivre la tradition sportive de la marque, étrennée par les fameuses R 50 S (de 1960 à 1962), R 69 S (de 1960 à 1969) et R 90 S
(de 1973 à 1976). Sur une base de R 1100 RS, son moteur a été retravaillé (pistons haute compression, nouvelles bielles, injection/allumage adapté aux hauts régimes, boîte à air de plus grand volume, échappement dédoublé) afin d'offrir plus de puissance. Il est associé à une nouvelle boite à 6 rapports, au caractère plus sportif. Dans le but de gagner en rigidité, la R 1100 S bénéficie d'une structure arrière de cadre spécifique, servant de point d'ancrage au monobras (fixé directement au carter moteur sur les autres BMW). Le mono-amortisseur est réglable en ressort via une mollette située devant le réservoir. La R 1100 S reprend aussi la fameuse suspension avant Telelever chère à la marque, allégée de près d'un kilo. Il n'empêche que les 246 kg de la machine avec les pleins restent peu compatibles avec une utilisation réellement sportive. Cette Allemande peut recevoir les ombreuses options traditionnelles de la marque, dont bien sûr l'ABS et les sacoches.
A noter, la R 1100 S mod. 2003 (et toutes les R excepté la R 1200 C) accueille la nouvelle boîte 6 vitesses dévoilée sur la R 1200 CL (avec pignonnerie à dentures hautes), plus silencieuse et douce dans ses verrouillages.
BMW R 1100 S Replika mod. 2003
Série spéciale commercialisée à partir de fin 2002, cette version Replika s'inspire étroitement des motos modifiées pour la course dans le cadre de la Boxer Cup. Techniquement, cette moto reprend donc la base de la R 1100 S, dans sa version "Sport" de série, dotée des options constructeur combinés ressort/amortisseur longs (pour gagner en garde au sol en virage) et jante arrière de 5,5 pouces (pour pneu de 180/55 x 17). Elle reçoit en outre la boîte 6 vitesses optimisée (pignons à denture haute) montée sur tous les flat twins mod. 2003 (excepté la R 1200 C). En matière 'équipements spécifiques, cette Replika adopte une déco spéciale (bleu/blanc avec la signature de Randy Mamola), des caches de couvre-culasse et pare-carter en fibres synthétiques/carbone et les logos des partenaires de la Boxer Cup (en option).
BMW R 1100 S Replika mod. 2004
Nouvelle robe en trois couleurs et look légèrement revu pour la R 1100 S Replika 2004, dotée en série du double allumage et d'une technique encore plus proche de celle des motos alignées en Boxer Cup. Ainsi, elle accueille cette fois des silencieux sport fournis par la société Laser. Pour la version
de route, ces silencieux ont été modifiés de sorte à répondre aux normes antibruit. La puissance moteur correspond à celle de la R 1100 S de série. Les chiffres blancs sur les cadrans, la selle haute et les rétroviseurs de la R 1150 GS, plus faciles à déposer pour tourner sur circuit que les rétroviseurs
solidaires du carénage, sont d'autres nouveautés du modèle 2004. Comme sa devancière, la R 1100 S Boxer Cup Replika 2004 chausse des pneus
Metzeler mais n'est plus disponible en version ABS !
Moteur : 1 085 cm3, 4 temps, refroidi par air, 2 cylindres à plat, alésage 99 mm X 70,5 mm, 1 ACT et 4 soupapes/cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par arbre et cardans Puissance 98 ch. (72 kW) à 7 500 tr/min, couple 9,5 daN.m à 5 750 tr/min
Partie cycle : modules AV / moteur porteur, fourche Telelever, Paralever et mono-amortisseur AR, freins (option Integral ABS) AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 276 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 170/60 x 17
Gabarit : empattement 1 478 mm, chasse 100 mm /angle 25°, hauteur de selle 800 mm, réservoir 18 litres, poids à sec (usine) 229 kg / avec les pleins (mesuré) 246 kg
Performances : vitesse maxi 226 km/h (usine), conso moy. de l'essai 6,2 l./100 km
l'article source ici
Novatrice à sa présentation, cette R 1100 S allait pourtant se montrer moins sportive que son apparence le laissait penser. Aujourd'hui, sur parcours routier et au quotidien, son efficacité et son agrément restent imparables. essai du millésime > 1999 et présentation de la R 1100 S Replika. Réputé auparavant pour ses motos rustiques et dures au labeur, BMW affiche depuis le début des années 90 un spectaculaire changement de cap technologique et esthétique, comme l'illustre cette magnifique R 1100 S. Bien sûr, cette machine arbore le fameux macaron de la marque. Bien sûr, elle est dotée d'un bicylindre à plat. Mais voilà quasiment ses seuls héritages génétiques. Pour le reste, les ingénieurs allemands ont balayé des décennies de tradition en dotant leur dernière-née de trouvailles plus étonnantes les unes que les autres...
Longtemps réputé pour ses motos rustiques et dures au labeur, BMW affiche depuis le début des années 90 un spectaculaire changement de cap technologique et esthétique. Tous les modèles sont concernés par cette politique d'ouverture, et parmi ceux-ci, cette R 1100 S compte sans aucun doute parmi les plus criantes interprétations du phénomène. Bien sûr, cette machine arbore le fameux macaron de la marque. Bien sûr, elle est dotée d'un bicylindre à plat. Mais voilà quasiment ses seuls héritages génétiques. Pour le reste, les ingénieurs allemands ont balayé des décennies de tradition en dotant leur moto de trouvailles plus étonnantes les unes que les autres. Ainsi, son flat twin ne partage plus rien avec ses aïeuls. Cette fois, ses carters plus volumineux et renforcés, ses culasses à arbre à cames en tête et quatre soupapes, son injection électronique ou encore ses silencieux positionnés sous la selle façon Ducati 996 lui procurent des performances nettement rajeunies. Mais, il y a mieux... Sur cette R 1100 S comme toutes les BMW bicylindres actuelles, c'est lui, le moteur, qui fait le lien entre la colonne de direction et la roue arrière via une transmission par cardan faisant aussi office de bras oscillant ! Ainsi, on pourrait considérer que cette moto est dépourvue de cadre, en tout cas dans le sens où on l'entend généralement. Mais, comme pour nous faire mentir, cette R 1100 S est la seule de la gamme à utiliser des platines supplémentaires au niveau de la boîte de vitesses pour optimiser sa rigidité. Tout un programme...
Haute sur pattes
Certes, les grincheux pourront lui reprocher un certain manque de sensations. Mais on peut tout autant considérer cette philosophie comme la source d'une efficacité bien réelle. Moins exhubérant qu'un V twin italien par exemple, le moteur BMW n'en délivre pas moins une puissance confortable à bas régime et permet d'enrouler à bon rythme sans donner l'impression de forcer. Et s'il ne fait guères preuve d'allégresse par la suite, ses accélérations n'en demeurent pas moins pleines et amplement suffisantes hors des circuits... Ainsi, la R 1100 S procure une vitesse de croisière qui n'a rien à envier à celle des quatre cylindres concurrents. En outre, sa souplesse permet de rouler au pas sans cognements excessifs, ce qui aide à la manoeuvre de cette machine par ailleurs plutôt encombrante et haute sur pattes. La ville n'est pas sa tasse... de schnaps. On le comprend vite, la R 1100 S est taillée avant tout pour les grands espaces. Là où sa stabilité naturelle et l'ergonomie plutôt sportive de son poste de pilotage trouveront à s'exprimer sans retenue. BMW s'est sans aucun doute beaucoup inspiré de ses automobiles pour mettre au point son fameux train avant Telelever sur ses motos. Et à l'usage, il est évident qu'il offre un plus très sensible par rapport à ses concurrents en matière de qualité de guidage et de stabilité sur n'importe quel type de revêtement. Quelle que soit la vitesse, la R 1100 S s'inscrit sur la trajectoire avec une neutralité et une sûreté uniques sur le marché tout en filant dans un ronronnement discret. Il n'y a guères que sur route départementale où son gabarit freine les ardeurs. Longue et lourde, la R 1100 S n'est pas vraiment un cadeau à "jeter" en virage. Elle réclame alors un pilotage soft et sûr pour donner le meilleur, d'autant que sa boîte de vitesses toujours un peu lente et sa transmission par arbre n'apprécient guère les rétrogradages sauvages... C'est vrai, cette BMW n'a finalement de sportif que son esthétique ou son appellation. Son architecture et son équipement haut de gamme en font une vraie routière rapide dans l'âme, taillée pour vous véhiculer chaque jour de l'année, confortablement, sans traîner, ni passer inaperçu. Peu de motos réunissent ces deux qualités.
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Cette machine fait revivre la tradition sportive de la marque, étrennée par les fameuses R 50 S (de 1960 à 1962), R 69 S (de 1960 à 1969) et R 90 S
(de 1973 à 1976). Sur une base de R 1100 RS, son moteur a été retravaillé (pistons haute compression, nouvelles bielles, injection/allumage adapté aux hauts régimes, boîte à air de plus grand volume, échappement dédoublé) afin d'offrir plus de puissance. Il est associé à une nouvelle boite à 6 rapports, au caractère plus sportif. Dans le but de gagner en rigidité, la R 1100 S bénéficie d'une structure arrière de cadre spécifique, servant de point d'ancrage au monobras (fixé directement au carter moteur sur les autres BMW). Le mono-amortisseur est réglable en ressort via une mollette située devant le réservoir. La R 1100 S reprend aussi la fameuse suspension avant Telelever chère à la marque, allégée de près d'un kilo. Il n'empêche que les 246 kg de la machine avec les pleins restent peu compatibles avec une utilisation réellement sportive. Cette Allemande peut recevoir les ombreuses options traditionnelles de la marque, dont bien sûr l'ABS et les sacoches.
A noter, la R 1100 S mod. 2003 (et toutes les R excepté la R 1200 C) accueille la nouvelle boîte 6 vitesses dévoilée sur la R 1200 CL (avec pignonnerie à dentures hautes), plus silencieuse et douce dans ses verrouillages.
BMW R 1100 S Replika mod. 2003
Série spéciale commercialisée à partir de fin 2002, cette version Replika s'inspire étroitement des motos modifiées pour la course dans le cadre de la Boxer Cup. Techniquement, cette moto reprend donc la base de la R 1100 S, dans sa version "Sport" de série, dotée des options constructeur combinés ressort/amortisseur longs (pour gagner en garde au sol en virage) et jante arrière de 5,5 pouces (pour pneu de 180/55 x 17). Elle reçoit en outre la boîte 6 vitesses optimisée (pignons à denture haute) montée sur tous les flat twins mod. 2003 (excepté la R 1200 C). En matière 'équipements spécifiques, cette Replika adopte une déco spéciale (bleu/blanc avec la signature de Randy Mamola), des caches de couvre-culasse et pare-carter en fibres synthétiques/carbone et les logos des partenaires de la Boxer Cup (en option).
BMW R 1100 S Replika mod. 2004
Nouvelle robe en trois couleurs et look légèrement revu pour la R 1100 S Replika 2004, dotée en série du double allumage et d'une technique encore plus proche de celle des motos alignées en Boxer Cup. Ainsi, elle accueille cette fois des silencieux sport fournis par la société Laser. Pour la version
de route, ces silencieux ont été modifiés de sorte à répondre aux normes antibruit. La puissance moteur correspond à celle de la R 1100 S de série. Les chiffres blancs sur les cadrans, la selle haute et les rétroviseurs de la R 1150 GS, plus faciles à déposer pour tourner sur circuit que les rétroviseurs
solidaires du carénage, sont d'autres nouveautés du modèle 2004. Comme sa devancière, la R 1100 S Boxer Cup Replika 2004 chausse des pneus
Metzeler mais n'est plus disponible en version ABS !
Moteur : 1 085 cm3, 4 temps, refroidi par air, 2 cylindres à plat, alésage 99 mm X 70,5 mm, 1 ACT et 4 soupapes/cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par arbre et cardans Puissance 98 ch. (72 kW) à 7 500 tr/min, couple 9,5 daN.m à 5 750 tr/min
Partie cycle : modules AV / moteur porteur, fourche Telelever, Paralever et mono-amortisseur AR, freins (option Integral ABS) AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 276 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 170/60 x 17
Gabarit : empattement 1 478 mm, chasse 100 mm /angle 25°, hauteur de selle 800 mm, réservoir 18 litres, poids à sec (usine) 229 kg / avec les pleins (mesuré) 246 kg
Performances : vitesse maxi 226 km/h (usine), conso moy. de l'essai 6,2 l./100 km
l'article source ici
Dernière édition par misteR1100S le Jeu 9 Juil 2009 - 18:28, édité 1 fois
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...à pied
Re: Ce qu'écrit Motostation sur le 1100
Ho Mister', tu veux pas nous trouver l'article de Moto-Station sur la RS 500 l'année de sa sortie, pendant que tu y es ????
Arf arf... mouarff !!!
Arf arf... mouarff !!!
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C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: Ce qu'écrit Motostation sur le 1100
Le Gnac , nous nous devons d'être des gentlemen et de transmettre aux profanes les merveilleux moments rencontrés aux commandes de nos machines.
Je suis surpris qu'un épique cul (de) rien (virgule) immigré de la haute Suisse comme toi n'aies pas saisi le sens de ma démarche trans-franco-frontalières !
Je suis surpris qu'un épique cul (de) rien (virgule) immigré de la haute Suisse comme toi n'aies pas saisi le sens de ma démarche trans-franco-frontalières !
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...à pied
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