réglage avance initiale de l'allumage
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réglage avance initiale de l'allumage
bonjour,
parmi ceux qui touchent peu ou prou à leur moteur dans le but de l'optimiser, sur piste ou sur route, y en a-t-il qui ont re-réglé l'avance initiale de leur allumage, opération ayant pour but de trouver une avance qui rendrait le moteur plus réactif ? Ce réglage existe-t-il ?
parmi ceux qui touchent peu ou prou à leur moteur dans le but de l'optimiser, sur piste ou sur route, y en a-t-il qui ont re-réglé l'avance initiale de leur allumage, opération ayant pour but de trouver une avance qui rendrait le moteur plus réactif ? Ce réglage existe-t-il ?
Invité- Invité
Re: réglage avance initiale de l'allumage
Je prends toute réponse, quel que soit le modèle. L'idée est de savoir si avancer l'avance initiale change le caractère moteur et/ou ses performances.
Invité- Invité
Re: réglage avance initiale de l'allumage
Pour relancer le sujet :
http://www.injection-moto.com/technique1.html
http://www.injection-moto.com/technique2.html
http://www.injection-moto.com/technique3.html
Les vidéos sont bien faites, et le moteur de la R 12 GS est bien optimisé avec le fameux boitier "rapid-bike".
Alain Michel a une fameuse réputation de préparateur moteur, et les témoignages sont intéressants :
http://www.injection-moto.com/temoignages.html
http://www.injection-moto.com/technique1.html
http://www.injection-moto.com/technique2.html
http://www.injection-moto.com/technique3.html
Les vidéos sont bien faites, et le moteur de la R 12 GS est bien optimisé avec le fameux boitier "rapid-bike".
Alain Michel a une fameuse réputation de préparateur moteur, et les témoignages sont intéressants :
http://www.injection-moto.com/temoignages.html
APEMA- Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise
Re: réglage avance initiale de l'allumage
ben alors pas obligé d'aller à Lausanne pour configurer la 12 pour la piste ? qu'est-ce t'en dit Boxer53 ?
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: réglage avance initiale de l'allumage
sprint38 a écrit:ben alors pas obligé d'aller à Lausanne pour configurer la 12 pour la piste ?
Ben non, pas forcément.... Je suis en discussion en ce moment avec Alain Michel pour l'optimisation de ma HP2 S, travaux à faire, calendrier (en décembre), etc...Je pourrais toujours vous donner les résultats après...
J'ai trouvé à la conduite de la HP2 exactement le même type de "trou" que j'avais sur mon ex-R 12 S, mais à peu près 1000 tours plus haut sur la HP2 (le régime maxi est pas loin de 10000 tours): Entre 5500 et 7000 tours, on ressent une moindre montée de puissance, et certainement de couple (entre 4500 à 6000 tours sur la R 12 S). Ca gêne pas mal, notamment sur les petits circuits.
D'après Alain Michel, après modifications subtiles, on peut faire atteindre 10500 tours sans problêmes au moteur de la HP2 Sport. Il évoque alors un nombre de chevaux que je n'ose pas vous citer...
APEMA- Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise
Re: réglage avance initiale de l'allumage
si si, combien ? et la 12 ça s'optimise bien? moi, 122cv ça m'irait bien
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: réglage avance initiale de l'allumage
APEMA a écrit:
J'ai trouvé à la conduite de la HP2 exactement le même type de "trou" que j'avais sur mon ex-R 12 S, mais à peu près 1000 tours plus haut sur la HP2
Rien d'étonnant à celà, "même motif, même punition" !!!
Puisque il s'agit de respecter les normes "Euro3", on baisse drastiquement la richesse du mélange aux régimes dits "usuels" (ce qui bien sûr, castre considérablement le moteur... aux régimes... USUELS, pardi !!! Grmmblbbl d'idée de gros abruti ! ), ou plus pragmatiquement de la part des ingénieurs, aux régimes proches des méthodes de mesure !
sprint38 a écrit:si si, combien ? et la 12 ça s'optimise bien? moi, 122cv ça m'irait bien
Sprint, la mienne n'avait pas besoin de débridage, puisque d'origine en version full, mais le "trou" était parfaitement sensible, et si je n'ai pratiquement rien gagné en "maxi" (hormis un quart de poil de régime maxi, presque sans "limiteur" à son approche, faut se méfier de l'arrivée de la coupure, plus brutale), par contre, aux régimes intermédiaires, plus précisément entre 4000 et 6500, et aussi en ouverture de poignée "médiane" plus encore qu'à toc, je gagne un max, naturellement en sacrifiant le respect de ces normes imbéciles !
Imbéciles parce qu'obligeant à tirer comme un diable en utilisant les mécaniques les respectant (enfin, pour un sportif, s'entend..), et par conséquent à consommer autant voire plus qu'à bord d'une machine donnant ce qu'elle a naturellement à donner... les systèmes de valves à l'échappement sont là (en partie, ou hypocritement) aussi pour palier au système de mesure reconnu, puisque lorsque on tire à fond, ou passé un certain régime, le moteur envoie tout, le plus souvent dans un raffut pas forcément politiquement correct d'ailleurs !!!
Au fait, APEMA, j'ai un pote qui a salement "optimisé" son HP2... la sienne est bien plus proche des motos officielles que de la série... si tu as du temps (et du pognon... hum) à mettre là-dedans, je te file ses coordonnées !?
Pour en dévoiler un chouia, il a carrément offert à son HP2 un séjour de mise en forme allemand... chez... les mecs qui préparaient justement les motos du team Motorrad !!!! Sans aller jusque là, il pourrait facilement je suppose te renseigner sur les différentes étapes ou "niveaux" de prépa' qui servent à quelque chose.. il a aussi préparé plusieurs 1200, et une 1100 Replika... bref, je peux t'assurer qu'il connait la musique... en chemin, il est devenu importateur pour la Suisse de Bimota, et distributeur de pleins de matos pas convenable dans les bonnes familles..
Et son HP2 roule sur des jantes en carbones... RhaaaH lovely !!!
Je tente de le convaincre de se joindre à nous, que ce soit sur le fofo' ou plus réellement lors d'une sortie.. préférablement sur piste... et pourquoi pas la fameuse "boxercup" !!!!
Mais je devrai le travailler au corps... l'animal est pas très "meute"...
Pour ce qui est de valoir la peine, Sprint, c'est sans discussion... tu peux même opter pour un boitier permettant deux mappings (Rapid Bike), de sorte que tu peux rouler en "bridé" si c'est nécessaire... faut juste prendre la peine de planquer l'interrupteur.. le mien étant au guidon car ne suscitant pas (encore) la crispation des autorités ici !
A +
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C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
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Localisation : Genève, Suisse
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Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: réglage avance initiale de l'allumage
sprint38 a écrit:ben alors pas obligé d'aller à Lausanne pour configurer la 12 pour la piste ? qu'est-ce t'en dit Boxer53 ?
Perso, j'ai vu le travail de Pichard Racing et le résultat sur ma 1150S. Donc je ne vais pas vagabonder. Ceci ne veut pas dire que Alain Michel ne sait pas préparer programmer un boitier Rapid Bike
Pour moi ce sera direction Pichard Racing à Lausanne
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
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Humeur : En général bonne
Re: réglage avance initiale de l'allumage
sprint38 a écrit:si si, combien ? et la 12 ça s'optimise bien? moi, 122cv ça m'irait bien
Je vais esseyer de trouver une solution pour mettre en ligne la courbe de ma 1150S avant et après le Boitier Rapid Bike, réalisé sur le même banc que la 1200s de Le Gnac.
Mais sur une moto stock, il ne faut pas s'attendre à une augmentation de puissance significative. Il s'agit principalement d'une optimisation aux régimes moyens et d'une amélioration du couple.
Par contre, sur une moto préparée mécaniquement, çà fait de l'effet, parce que la carburation est cahotique suite aux changements de paramètres mécaniques. Sur ma 1150S celà a été + 10cv à 60%d'ouverture
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
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Re: réglage avance initiale de l'allumage
De l'aide tu peux avoir.Boxer53 a écrit:Je vais esseyer de trouver une solution pour mettre en ligne la courbe de ma 1150S avant et après le Boitier Rapid Bike, réalisé sur le même banc que la 1200s de Le Gnac.
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...à pied
Re: réglage avance initiale de l'allumage
misteR1100S a écrit:De l'aide tu peux avoir.Boxer53 a écrit:Je vais esseyer de trouver une solution pour mettre en ligne la courbe de ma 1150S avant et après le Boitier Rapid Bike, réalisé sur le même banc que la 1200s de Le Gnac.
Merci Mister, mais j'ai ouvert un Topic spécial courbes de puissance. Par trouver une solution j'entendais trouver un scanner.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
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Re: réglage avance initiale de l'allumage
Pour info, l'optimisation des HP2 Sport ne passe que par un boitier Dynojet POWER COMMANDER, et encore modèle différent selon que la HP2 est de 2008 et de 2009 (modèle TRES différent, d'après ce que j'ai pu lire sur des sites américains). Il n'y a aucun RAPID BIKE prévu pour la HP2 Sport, beaucoup confondent sur les listes "HP2" (soit en gros la Megamoto) et "HP2 Sport"...
Je passe la journée de vendredi prochain chez RACING INNOVATION près de Chartres (qui m'a confirmé tout seul ce que j'avais trouvé sur les sites US, gage de son sérieux), car tout près de chez moi, afin de gommer le fameux "trou" à mi-régime....et polluer donc un peu plus ! Il prépare pas mal de motos pour les Championnats de FRance SS et SBK.
Je vous posterais les courbes obtenues "avant-après"....Pour les chevaux, on verra, mais il il y en a déjà bien assez d'origine, en "full"...
Je passe la journée de vendredi prochain chez RACING INNOVATION près de Chartres (qui m'a confirmé tout seul ce que j'avais trouvé sur les sites US, gage de son sérieux), car tout près de chez moi, afin de gommer le fameux "trou" à mi-régime....et polluer donc un peu plus ! Il prépare pas mal de motos pour les Championnats de FRance SS et SBK.
Je vous posterais les courbes obtenues "avant-après"....Pour les chevaux, on verra, mais il il y en a déjà bien assez d'origine, en "full"...
APEMA- Age : 68
Localisation : LE VESINET
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Humeur : pas mauvaise
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