huile moteur
+11
flatsport
FAB
BABAOU
barty
flatmania
mistertwin
stf
misteR1100S
comani44
goumise
BigJack
15 participants
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: Moteur
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: huile moteur
Mon conce m'a dit (et montré son bidon pour preuve) de la 20W50 minérale.
Au moins jusqu'à 10.000km, après possible de mettre de la 15W50 en synthèse.
voilà en plus c'est un concessionnaire. Trop fort
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
re type d huile
pour ma part je mets de la MOTUL 300V 15W50 à 50 euros le bidon de 4 litres!
cela ne reduit pas ma consommation d huile mais ne l augmente pas alors pourquoi pas
Admin : Post dépacé dans le fil de discussion
cela ne reduit pas ma consommation d huile mais ne l augmente pas alors pourquoi pas
Admin : Post dépacé dans le fil de discussion
cricri34- Age : 58
votre monture : r1100s evo
flatsport a écrit:Mon conce m'a dit (et montré son bidon pour preuve) de la 20W50 minérale.
là c'est différent, si je m'en réfère aux instructions rvi pl des années 1990, durant la période de rodage les véhicules tournaient à l'huile minérale, qui dit rodage dit usure ou ajustage des pièces en mouvement, à 30 000km je changeais les huiles moteur bv et pont pour les lubrifiant définitif
pour les moteur huile synthé pour préserver la mécanique
donc ramené à la moto le but est le même
barty- Age : 64
votre monture : r11s et r11,5r
Pour la HP2 sport BM préconise de la 10W50 ou 10W60, mon concess qui fait Ipone vidange les HP2 sport à la 15W50(il en a plusieurs à l'entretien dont la sienne), ce que Ipone préconise mais qui n'est pas tout à fait la préco BM.
A votre avis, que dois je faire, suivre ce que fait le concess avec ce qu'il a en stock (car c'est bien de cela dont il s'agit), ou acheter mon huile en 10W50 ou 60 et lui demander de faire les entretiens avec l'huile que je lui fournirai.
J'ai le rodage pour réfléchir, mais je suis preneur de vos avis.
Laurent
A votre avis, que dois je faire, suivre ce que fait le concess avec ce qu'il a en stock (car c'est bien de cela dont il s'agit), ou acheter mon huile en 10W50 ou 60 et lui demander de faire les entretiens avec l'huile que je lui fournirai.
Laurent
HP2BREIZH- Localisation : Bretagne sud
votre monture : HP2 SPORT
HP2BREIZH a écrit:Pour la HP2 sport BM préconise de la 10W50 ou 10W60, mon concess qui fait Ipone vidange les HP2 sport à la 15W50(il en a plusieurs à l'entretien dont la sienne), ce que Ipone préconise mais qui n'est pas tout à fait la préco BM.
Laurent
le breton
si te relis plus haut les réponses des gars en 12s tu auras réponse à ta question
voili voilou
barty- Age : 64
votre monture : r11s et r11,5r
On parle toujours des indices de fluidité (10W40, 15W40 etc...), mais quelle est l'importance de la norme API dans le choix d'une huile ?
J'ai fait ma vidange hier en suivant l'exemple de Barty, à la 10W40 de Carrefour.
En remisant le bidon d'huile, je regarde machinalement la norme API. Et c'est là que le doute s'installe.
La 10W40 semi-synthèse de Carrefour a une norme API SL CF.
Dans la doc technique de la R1100S, BMW préconise
Quelqu'un peut m'expliquer ce que définissent ces normes, et quel est le risque encouru à ne pas les respecter ?
J'ai fait ma vidange hier en suivant l'exemple de Barty, à la 10W40 de Carrefour.
En remisant le bidon d'huile, je regarde machinalement la norme API. Et c'est là que le doute s'installe.
Dans la doc technique de la R1100S, BMW préconise
Qualité d'huile pour le moteur :
Huile HD de marque pour moteurs à essence, de classification API SF, SG, SH ; combinaison avec classification CD ou CE.
Huile HD de marque de classification CCMC G4, G5 ; extension PD2 admissible.
Quelqu'un peut m'expliquer ce que définissent ces normes, et quel est le risque encouru à ne pas les respecter ?
stf- Age : 45
votre monture : R1100S
SL est supérieure à SF,SG ou SH. Donc pas de soucis.
Je ne pourrai pas t'expliquer les différences de l'une et l'autre.
Je sais juste que certaines huiles très récentes avec beaucoup d'additifs (genre 0W30) peuvent provoquer des soucis de patinage d'embrayage lorsqu'il est à bain d'huile.
Sur nos flats il est à sec.
Je ne pourrai pas t'expliquer les différences de l'une et l'autre.
Je sais juste que certaines huiles très récentes avec beaucoup d'additifs (genre 0W30) peuvent provoquer des soucis de patinage d'embrayage lorsqu'il est à bain d'huile.
Sur nos flats il est à sec.
flatsport- Coach
stf a écrit:On parle toujours des indices de fluidité (10W40, 15W40 etc...), mais quelle est l'importance de la norme API dans le choix d'une huile ?
Dans la doc technique de la R1100S, BMW préconiseQualité d'huile pour le moteur :
Huile HD de marque pour moteurs à essence, de classification API SF, SG, SH ; combinaison avec classification CD ou CE.
Huile HD de marque de classification CCMC G4, G5 ; extension PD2 admissible.
Salut.
Remonte le topic en page 1, j'ai posté un lien qui donne une expliquation assez complète.
G.V.B
suite à ce Topic fort intéressant , je me suis mis en quête du fameux breuvage chez AUCHAN ...je n'ai trouvé que de la 5W40...
ALORS DOCTEUR ?
ALORS DOCTEUR ?
duc.alphacabas- Age : 65
votre monture : R1200S JAUNE
C'est vrai qu'en 100% synthèse, il est difficile de trouver autre chose que de la 5W40.
flatsport- Coach
[quote="flatsport"]C'est vrai qu'en 100% synthèse, il est difficile de trouver autre chose que de la 5W40.[/quote
la 5w50 doc ça existe en 100% Synthèse ? Excusez mon ignorance Mr Flatsport, mis à part l'huile d'olive !
la 5w50 doc ça existe en 100% Synthèse ? Excusez mon ignorance Mr Flatsport, mis à part l'huile d'olive !
duc.alphacabas- Age : 65
votre monture : R1200S JAUNE
En 5W50 100% synthèse il y a l'éternelle et excellente Carrefour. Le test de moto mag page 1 de ce sujet (mis en ligne par Babaou) en parle . J'ai longtemps mis cette huile dans mes motos et j'en mettrais encore s'il y avait un carrefour plus près de chez moi. Il existe aussi une Total 10W50 100% synthèse plus chère.
flatsport- Coach
Voici mon expérience et quelques considérations -Moto 1150rt 2001 qui ne roule pas l'hiver.
1) Changement de l'huile moteur toutes les années avant l'hiver même si la moto n'a fait que 2000 km
L'huile s'oxyde sous les hautes températures parfois atteintes l'été ,spécialement avec un moteur refroidit par air Sa réserve d'acidité ,tout comme les liquides de refroidissements des voitures et d'autres motos a refroidissement liquide, diminue et protège moins le moteur de la corrosion durant la période de repos. Donc vidange avant l'hiver
2 )Huile minéral 20w50 (été) Elf Class sf/cd prix carrefour 16€ pour 5l
Premier entretient par le concessionnaire : de la 10 /30 full synthétique a 18€ le litre !!!
soit disant valable pour 10000 km. Résultat consommation 1 litre au mille !!!! donc le niveau a rectifier a tous les pleins d'essence ( +-0.5l ) ,justification du concessionnaire ..pas rodée !?!
Après 2000 km de ce régime adoption de la 20 w 50. Consommation tombe brutalement a 0,4 L /1000 km et ce stabilise a 0.25 l /1000 KM quant le moteur a été complètement libéré( environ 10 000 km)
Si je roulait l'hiver je changerais l'huile pour l'hiver avec par exemple de la 10w40 plus fluide
3 )Filtre une fois sur deux vidanges ,mais vidé et remonter 1 fois
4)Quantité en dessous du centre du regard
C'est un flat-twin ,plus on met plus il consomme
5)Couple de serrage du bouchon de vidange ,20 NM au lieu de 32 NM préconise BMW , mais fil frein passé dans la tête du bouchon.
32 NM sur de l'aluminium pour un filet fin d'une vis de 14 mm a mon avis trop important .
Ce n'est pas le premier que je répare. Le fil frein rien que pour me rassurer bien que le bouchon ne ce soit jamais débloqué
Le point 4 soulève des questions
a)pourquoi un flat-twin (voir même un mono) consomme plus d'huile que les autres configurations des cylindres.
Ma réponse: Variation de pression dans le carter
Le volume d'air dans le carter varie de toute la cylindrée pour un mono comme pour un Flat-twin
Pour un trois, six cylindres en ligne presque rien, (un quatre et deux en ligne, rien) pour les moteur en V twin plus le v est ouvert plus il ressemble au flat-twin De plus les pressions maximums et minimums dans le carter arrive au mauvais moment
c'est a dire quand les segments ne touchent ou presse peu les parois des rainures du pistons ni d'un coté ni de l'autre puisque le piston change de sens au PMH et au PMB. Je ne vous conseille pas de faire tourner un flat-twin bouchon de remplissage
d'huile ouvert si ce n'est pour voir cette variation de pression et une moto toute
maculée d'huile
b)Et pourquoi plus on met plus il consomme
Parce que plus il y a d'huile dans le carter moins il y a d'air (Seul élément compressible) et plus la variation de pression est forte.
c)Et pourquoi plus si le régime augmente on consomme plus d'huile
Les segments ont moins de temps pour suivre les surfaces des cylindres le racleur rempli moins bien son rôle etc.. etc...
Tout ça pour justifier .25l d'huile au mille, soit 0.80€ au mille km et en échange d'un couple moteur du tonnerre.
Bonne route
1) Changement de l'huile moteur toutes les années avant l'hiver même si la moto n'a fait que 2000 km
L'huile s'oxyde sous les hautes températures parfois atteintes l'été ,spécialement avec un moteur refroidit par air Sa réserve d'acidité ,tout comme les liquides de refroidissements des voitures et d'autres motos a refroidissement liquide, diminue et protège moins le moteur de la corrosion durant la période de repos. Donc vidange avant l'hiver
2 )Huile minéral 20w50 (été) Elf Class sf/cd prix carrefour 16€ pour 5l
Premier entretient par le concessionnaire : de la 10 /30 full synthétique a 18€ le litre !!!
soit disant valable pour 10000 km. Résultat consommation 1 litre au mille !!!! donc le niveau a rectifier a tous les pleins d'essence ( +-0.5l ) ,justification du concessionnaire ..pas rodée !?!
Après 2000 km de ce régime adoption de la 20 w 50. Consommation tombe brutalement a 0,4 L /1000 km et ce stabilise a 0.25 l /1000 KM quant le moteur a été complètement libéré( environ 10 000 km)
Si je roulait l'hiver je changerais l'huile pour l'hiver avec par exemple de la 10w40 plus fluide
3 )Filtre une fois sur deux vidanges ,mais vidé et remonter 1 fois
4)Quantité en dessous du centre du regard
C'est un flat-twin ,plus on met plus il consomme
5)Couple de serrage du bouchon de vidange ,20 NM au lieu de 32 NM préconise BMW , mais fil frein passé dans la tête du bouchon.
32 NM sur de l'aluminium pour un filet fin d'une vis de 14 mm a mon avis trop important .
Ce n'est pas le premier que je répare. Le fil frein rien que pour me rassurer bien que le bouchon ne ce soit jamais débloqué
Le point 4 soulève des questions
a)pourquoi un flat-twin (voir même un mono) consomme plus d'huile que les autres configurations des cylindres.
Ma réponse: Variation de pression dans le carter
Le volume d'air dans le carter varie de toute la cylindrée pour un mono comme pour un Flat-twin
Pour un trois, six cylindres en ligne presque rien, (un quatre et deux en ligne, rien) pour les moteur en V twin plus le v est ouvert plus il ressemble au flat-twin De plus les pressions maximums et minimums dans le carter arrive au mauvais moment
c'est a dire quand les segments ne touchent ou presse peu les parois des rainures du pistons ni d'un coté ni de l'autre puisque le piston change de sens au PMH et au PMB. Je ne vous conseille pas de faire tourner un flat-twin bouchon de remplissage
d'huile ouvert si ce n'est pour voir cette variation de pression et une moto toute
maculée d'huile
b)Et pourquoi plus on met plus il consomme
Parce que plus il y a d'huile dans le carter moins il y a d'air (Seul élément compressible) et plus la variation de pression est forte.
c)Et pourquoi plus si le régime augmente on consomme plus d'huile
Les segments ont moins de temps pour suivre les surfaces des cylindres le racleur rempli moins bien son rôle etc.. etc...
Tout ça pour justifier .25l d'huile au mille, soit 0.80€ au mille km et en échange d'un couple moteur du tonnerre.
Bonne route
Dumoulin- Age : 77
votre monture : BMW R1150 RT 2001 / R1200RT 2015
Page 2 sur 2 • 1, 2