Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Alès 06 avril 2012

3 participants

Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Alès 06 avril 2012

Message par flatsport Sam 7 Avr 2012 - 14:00

Une journée organisée par le Moto Club du Pôle Mécanique.
Cette année, ils ont décidé de passer à 4 groupes. Un peu déçu de cette tendance qui se généralise, j'avais envoyé un mail au club pour leur donner mon point de vue sur cette décision.
En retour, en plus des raisons de ce choix, une invitation à venir tester la nouvelle formule gratuitement sur une journée. C'était hier.

Jusqu'à la veille au soir je ne savais pas si j'allais m'y rendre car les prévisions météo étaient plutôt mauvaises. Au cas où, j'ai tout de même tout préparé.

Finalement après avoir une dernière fois consulté la météo j'ai pris la route d'Alès tôt le matin.

Pas grand monde sur place, bien loin des 120 motos qui devaient composer les 4 groupes. En pilote, ils n'étaient que 6!!!!
Formalités rapides, une hôtesse par groupe c'est le top!
Marc Garcia était là en temps qu'instructeur, des conseils avisés mais j'ai trouvé que pendant les debriefings il faisait un peu trop de pub pour les stages de pilotage. Il faut dire qu'il en organise avec 4G!

3 sessions de 15 mn le matin sous un ciel très chargé, pas plus de 13°C et il faut bien les deux tours pour faire monter les pneus en température. J'essaie de reproduire ce que j'ai appris il y a deux semaines, avec une certaine réussite, et bosse particulièrement sur certains virages qui me posent problème.

Le soleil apparaît pendant la pause de midi, rapidement suivi d'une grosse averse pendant la première session. Tout le monde rentre!
Jusqu'à 16h15, la piste mouillée sera ouverte à ceux qui veulent, tous groupes confondus. Avec des slicks je préfère m'abstenir!!!
A 16h15 grâce à un timide soleil et un peu de vent la piste est sèche et ça repart pour 2 x 15 mn.

En fin de journée, le bilan est plutôt positif puisque j'ai un peu progressé sur certains virages, mais 15 mn c'est trop court. Les 2 tours de chauffe et le tour de décélération prennent environ 5 mn, il n'en reste donc que 10 pour rouler. Avec des sessions de 20 mn, c'est 15 mn de vrai roulage.
On ne passe donc pas de 7x20= 140 à 7x15= 105 soit 25% de roulage en moins, mais de 7x15=105 à 7x10= 70 soit 33% de roulage en moins sur la journée.

Je pense donc que les organisateurs qui veulent absolument passer à 4 groupes devraient allonger la durée des sessions à 25 mn pour que les pilotes perdent moins en roulage effectif.

Sinon je suis très satisfait de mes Pirelli superbike pro, des slicks loisir, 3 jours de roulage, pas d'arrachement, en bien meilleur état que des Dragon SC2 ne l'auraient été. La promesse de meilleure longévité semble être tenue sans que je n'ai ressenti la moindre perte d'adhérence.
Prochain roulage à Ledenon début mai pour aiguiser les flancs gauches des gommes!!!

Pas de photos, vous connaissez déjà ma 11s et pas de gopro pour filmer mes "exploits" peureux
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par Julien Sam 7 Avr 2012 - 18:03

Hélas je crois que même pour les organisateurs les temps sont devenus assez durs financièrement parlants.
Cela va tous nous obliger à rouler avec des couvertures chauffantes pour ne plus trop perdre de temps à chauffer machines et pneus.

Ravi de tes progrès en tout cas japansmile
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par flatsport Sam 7 Avr 2012 - 20:05

si tout le monde passe aux couvertures, bon nombre de circuits vont devoir revoir leurs installations électriques. Déjà qu'au Vigeant il faut payer pour avoir le jus!!
Je serais curieux de savoir le prix de la location du circuit et du service de secours, les seuls dépenses incompressibles.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par Julien Sam 7 Avr 2012 - 22:23

Bah tu peux le demander sans souci au Pôle Mécanique, ils sont très transparents.
Le plus cher généralement revient au coût de l'encadrement.
Quand c'est une assoce qui fait ça à l'arrache avec des fois la légèreté que cela implique, l'encadrement ne coûte rien et c'est le grand n'importe quoi car les potes mettent le souk.

Quand un organisateur déplace un semi, des motos, du staff, et doit en vivre, forcément ça revient vite cher.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par flatsport Sam 7 Avr 2012 - 22:53

le souk sur une journée vient essentiellement des participants et toutes les organisations ont du y être confrontées.
Moi je préfère les assos avec des bénévoles passionnés par la moto à des entreprises qui font du tralala avec pilote de renom, de l'ameublement dans le stand, etc...........
Tout ça augmente le coût est c'est pour ça qu'on ne voit pratiquement que des vieux sur les roulages et c'est bien dommage pour la pérennité de notre sport préféré
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par Julien Sam 7 Avr 2012 - 23:03

Bah j'ai fait quelques roulages rock'n'roll avec des assos de bénévoles ... grosso modo à chaque fois c'était la fête du slip parce que le bureau de l'assoce fermait les yeux sur les conneries des copains (pas de respect des drapeaux, wheelings dans les lignes droites, etc.).

Les grosses orgas je dois avouer qu'en vieillissant, l'embourgeoisement aidant, j'apprécie le confort qui va avec.
Bon maintenant que j'ai la remorque ça va probablement changer.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par Boxer53 Dim 8 Avr 2012 - 9:19

Depuis que je fais du circuit, j'ai tout pratiqué: assos et organisations françaises, et bien sur organisations allemandes sur des circuits français et étrangers.

Ma conclusion est simple:

- Les assos, je les respecte mais je les évite: participants tout venant et pour certains dangereux, inexpérience de l'assos, fréquent foutoir au niveau des horaires, commissaires de piste bénévoles et inexpérimentés, service de sécurité light.....

- les organisations françaises: certaines assez professionnelles, d'autres qui font preuve d'amateurisme. Parfois également dépassé en cas d'incident, et service médical non doublé, donc en cas de pépin sérieux, arrêt des roulages, groupes non qualifiés par transpondeurs, éprouve le besoin d'annoncer la présence de pilotes de renom....

- les organisations allemandes: c'est pareil qu'au niveau économique entre la France et l'Allemagne. Globalement toutes hyper professionnelles. Et aucune n'éprouve le besoin d'annoncer la présence de n'importe quel pilote de pointe. Inscriptions prêtes et faites en 5 minutes.Transpondeurs à 100% des roulages. Groupes homogènes. Participants respectueux et de très bon niveau. Horaires respectés à la lettre. Services médicaux doublés. Utilisation exclusive du personnel du circuit. Groupe de débutants encadré par des moniteurs pour quelques dizaines d'euros de plus.....
Et il ne faut pas me dire qu'ils sont plus chers, à part sur les circuits français qui doivent leur pratiquer des prix "spéciaux" de location.
Exemple Alcarras: 100 euros/jour avec tous les services ci-dessus. Vous trouvez çà cher?
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par flatsport Dim 8 Avr 2012 - 12:35

100 €/jour c'est pas cher en effet, mais en allant faire un petit tout sur le site de prospeed je remarque que c'est le tarif le moins cher de leur calendrier.
Tarif peut être déterminé par le début de saison et par des responsables de ce circuit pas trop gourmants.
les autres dates ne sont pas du tout au même prix
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par Julien Dim 8 Avr 2012 - 12:44

Aragon même avec Eybis qui est assez cher devient relativement donné.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Alès 06 avril 2012 Empty Re: Alès 06 avril 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum