Mise à l'air libre !
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Mise à l'air libre !
Bonjour,
J'ai été chercher au sud de Clermont ferrand hier lundi ma 1200 S. Je ne vous parlerai pas des conditions météo rencontrées qui ont générées mon pire déplacement !...
En sortant de chez l'ancien proprio, je fais le plein au plus vite. Bizarre ce bouchon bien difficile à ouvrir...Je mets 8 L et me voici parti. Par précaution, 150 bornes plus loin, je complète avant d'emprunter les autoroutes. Toujours bien difficile d'ouvrir la trappe....Dernier plein avec le même problème avec lequel j'effectue cette fois ci 265 km. A priori, donc réservoir relativement vide même si la réserve ne s'est pas encore allumée.
Ce matin, je veux vérifier cette trappe et .....plus moyen d'ouvrir
J'ai roulé avec une sacoche de réservoir pendant les 660 km, mais c'est une sacoche BM dédiée à la 12000 S et le problème ne vient pas de là.
Ou se fait la mise à l'air libre sur cette machine? Je précise qu'à chaque ouverture il i avait un pschitt assez conséquent.
Que dois je vérifier ? Merci.
J'ai été chercher au sud de Clermont ferrand hier lundi ma 1200 S. Je ne vous parlerai pas des conditions météo rencontrées qui ont générées mon pire déplacement !...
En sortant de chez l'ancien proprio, je fais le plein au plus vite. Bizarre ce bouchon bien difficile à ouvrir...Je mets 8 L et me voici parti. Par précaution, 150 bornes plus loin, je complète avant d'emprunter les autoroutes. Toujours bien difficile d'ouvrir la trappe....Dernier plein avec le même problème avec lequel j'effectue cette fois ci 265 km. A priori, donc réservoir relativement vide même si la réserve ne s'est pas encore allumée.
Ce matin, je veux vérifier cette trappe et .....plus moyen d'ouvrir
J'ai roulé avec une sacoche de réservoir pendant les 660 km, mais c'est une sacoche BM dédiée à la 12000 S et le problème ne vient pas de là.
Ou se fait la mise à l'air libre sur cette machine? Je précise qu'à chaque ouverture il i avait un pschitt assez conséquent.
Que dois je vérifier ? Merci.
Barry- Localisation : Lampertheim
votre monture : R 1200 S
Re: Mise à l'air libre !
Salut !
265km avant réserve ! Joli, je dépasse à peine 180/190km (en remettant 10/11L).
Pour ton problème de pression, regarde ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0366-EUR-04-2006-K29-BMW-R_1200_S_0366,0396_&diagId=16_0722
Il semble y avoir une mise à l'air sur la pompe dans le réservoir (sur la droite du schéma, la pompe se trouve sur le haut-avant-gauche du réservoir).
Sinon il y a les trop plein du bouchon (à gauche du schéma) mais je ne sais pas si ça peut jouer sur la pression du réservoir.
265km avant réserve ! Joli, je dépasse à peine 180/190km (en remettant 10/11L).
Pour ton problème de pression, regarde ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0366-EUR-04-2006-K29-BMW-R_1200_S_0366,0396_&diagId=16_0722
Il semble y avoir une mise à l'air sur la pompe dans le réservoir (sur la droite du schéma, la pompe se trouve sur le haut-avant-gauche du réservoir).
Sinon il y a les trop plein du bouchon (à gauche du schéma) mais je ne sais pas si ça peut jouer sur la pression du réservoir.
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: Mise à l'air libre !
Après une petite recherche : https://gsfr.forumactif.com/t52469-reservoir-d-essence-farceur-aspirateur?highlight=r%C3%A9servoir
Pour résumer si tu n'as pas accès à ce forum :
"Cela faisait plusieurs fois qu'en ouvrant le bouchon du réservoir d'essence, j'entendais un fort bruit d'aspiration d'air."
"Explication finale : avec le temps et les kilomètres, les deux trous de mise à l'air de chaque côté de la goulotte se sont peu à peu bouchés.
Du coup, quand le réservoir se vidait, l'air avait de plus en plus de mal à entrer et la pression n'était plus la même, d'où le bruit d'aspiration d'air quand j'ouvrais le bouchon.
Et aujourd'hui, le trou s'est totalement bouché. Trajet autoroutier, chargé, en duo = forte consommation. L'air n'a pas pu entrer assez vite pour compenser la baisse du niveau d'essence dans le réservoir.
Du coup, celui-ci a subi un phénomène d'aspiration de l'intérieur, les flancs se sont creusés, jusqu'à déformer l'extérieur du réservoir et donc appuyer sur certaines pièces qui le touchent."
Pour résumer si tu n'as pas accès à ce forum :
"Cela faisait plusieurs fois qu'en ouvrant le bouchon du réservoir d'essence, j'entendais un fort bruit d'aspiration d'air."
"Explication finale : avec le temps et les kilomètres, les deux trous de mise à l'air de chaque côté de la goulotte se sont peu à peu bouchés.
Du coup, quand le réservoir se vidait, l'air avait de plus en plus de mal à entrer et la pression n'était plus la même, d'où le bruit d'aspiration d'air quand j'ouvrais le bouchon.
Et aujourd'hui, le trou s'est totalement bouché. Trajet autoroutier, chargé, en duo = forte consommation. L'air n'a pas pu entrer assez vite pour compenser la baisse du niveau d'essence dans le réservoir.
Du coup, celui-ci a subi un phénomène d'aspiration de l'intérieur, les flancs se sont creusés, jusqu'à déformer l'extérieur du réservoir et donc appuyer sur certaines pièces qui le touchent."
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: Mise à l'air libre !
Merci pour l'info ! Le problème, c'est donc qu'actuellement que je ne peux pas ouvrir le réservoir pour vérifier quoi que ce soit !
Pour la conso étonnement faible sur le dernier plein, j'ai effectué hier les 200 derniers kilomètres sous des trombes d'eau. Je me suis calé derrière des semis remorques qui évacuaient une bonne partie de la flotte sur l'autoroute et dont l'éclairage des feux arrières permettaient aux automobilistes de mieux me percevoir !
Pour la conso étonnement faible sur le dernier plein, j'ai effectué hier les 200 derniers kilomètres sous des trombes d'eau. Je me suis calé derrière des semis remorques qui évacuaient une bonne partie de la flotte sur l'autoroute et dont l'éclairage des feux arrières permettaient aux automobilistes de mieux me percevoir !
Barry- Localisation : Lampertheim
votre monture : R 1200 S
Re: Mise à l'air libre !
Je dirais qu'il faudrait déjà démonter les carénages autour du réservoir, pour voir si tu trouves ces tuyaux de prise d'air. Et essayer de les déboucher ou enlever pour faire passer l'air directement par l'orifice. Ou bien déconnecter un raccord d'essence au niveau de la pompe pour dépressuriser ?
pacorabat- Age : 37
Localisation : Vienne (38)
votre monture : R1200S '07
Re: Mise à l'air libre !
Je vais essayer de faire levier sans trop forcer !....Sinon, la bécane part jeudi chez un préparateur. Dans ce cas, je lui refile le bébé
Barry- Localisation : Lampertheim
votre monture : R 1200 S
Re: Mise à l'air libre !
Jamais eu un problème comme cela.
Je ne pense pas qu'une dépression puisse entrainer le fait qu'on arrive plus à ouvrir la trappe.
Peut être aussi un problème de serrure. Quelques gouttes d'huile ne feront pas de mal.
Ensuite s'aider avec un petit tournevis très fin pour faire levier çà devrait fonctionner sans problème.
D'ailleurs comme j'habite à 300 mètres tu n'as qu'à faire un saut vers chez moi avec ta R1200S
Je ne pense pas qu'une dépression puisse entrainer le fait qu'on arrive plus à ouvrir la trappe.
Peut être aussi un problème de serrure. Quelques gouttes d'huile ne feront pas de mal.
Ensuite s'aider avec un petit tournevis très fin pour faire levier çà devrait fonctionner sans problème.
D'ailleurs comme j'habite à 300 mètres tu n'as qu'à faire un saut vers chez moi avec ta R1200S
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Mise à l'air libre !
Coté conso, une R1200S consomme entre 5 et 5,5 litres/100, même en tirant correctement sur le câble dans les Vosges. Donc faire 250km avant d'arriver sur la réserve n'est pas choquant.
Sur la mienne de route équipée de l'ordinateur de bord et de la saloprie de mesure de niveau basée sur une résistance, et qui est défectueuse (chronique), je n'ai plus de jauge, et je fais le plein par sécurité vers 250 km.
Ce dimanche matin, 200 km dans les Vosges à très bonne allure et j'y ai mis 10 litres
Sur la mienne de route équipée de l'ordinateur de bord et de la saloprie de mesure de niveau basée sur une résistance, et qui est défectueuse (chronique), je n'ai plus de jauge, et je fais le plein par sécurité vers 250 km.
Ce dimanche matin, 200 km dans les Vosges à très bonne allure et j'y ai mis 10 litres
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Mise à l'air libre !
Boxer53 a écrit:Jamais eu un problème comme cela.
Je ne pense pas qu'une dépression puisse entrainer le fait qu'on arrive plus à ouvrir la trappe.
Peut être aussi un problème de serrure. Quelques gouttes d'huile ne feront pas de mal.
Ensuite s'aider avec un petit tournevis très fin pour faire levier çà devrait fonctionner sans problème.
D'ailleurs comme j'habite à 300 mètres tu n'as qu'à faire un saut vers chez moi avec ta R1200S
Merci pour la proposition honnête J'ai déjà mis du WD 40 et j'ai aussi tenté de faire appui, mais il y a peu de place pour y glisser quelque chose.
Ce qui est tout de même surprenant, c'est ce phénomène de "dégazage" lors de l'ouverture de la trappe comme si de l'air s'en échappait. Puis le fait que moins il y ai d'essence plus le problème s’aggrave m'interpelle pour le moins !
Je viens d'avoir Serge au tph chez qui j'apporte la bécane jeudi soir et il va regarder la chose !
Je vais tenter encore demain de faire un essai avec quelque chose de fin qui pourrait servir de levier, mais si c'est fin, peu de chance ......
Barry- Localisation : Lampertheim
votre monture : R 1200 S
Re: Mise à l'air libre !
De toute façon, il faut arriver à ouvrir la trappe et ensuite démonter tout le bazard. C'est relativement facile à faire.
Il y a 2 tubes caoutchouc qui partent de la trappe et qui débouchent derrière le repose pied gauche.
Ils servent aussi bien de mise à l'air que d'évacuation d'un éventuel trop plein.
Je suppose que Serge va t'affectuer une révision et une maintenance.
Coté huile moteur, je te suggère vivement de mettre de la Castrol EDGE TITANIUM FST SAE 10W60 (pas d'additif antiglissement d'embrayage, et indice de viscosité de 60, parfait pour un Boxer refroidi par air)
Il y a 2 tubes caoutchouc qui partent de la trappe et qui débouchent derrière le repose pied gauche.
Ils servent aussi bien de mise à l'air que d'évacuation d'un éventuel trop plein.
Je suppose que Serge va t'affectuer une révision et une maintenance.
Coté huile moteur, je te suggère vivement de mettre de la Castrol EDGE TITANIUM FST SAE 10W60 (pas d'additif antiglissement d'embrayage, et indice de viscosité de 60, parfait pour un Boxer refroidi par air)
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Mise à l'air libre !
Je vais essayer encore ce matin de passer un fil en ferraille par les reniflards . La trappe, encore ce matin, rien à faire ! J'ai tapoté légèrement dessus avec un maillet caoutchouc, mais sans changement...
J'ai vidangé le soir dès que je suis rentré de Clermont Ferrand et le lendemain, j'ai remis ce que je mets habituellement dans la GS à savoir :Huile Moteur Castrol Power 1 Racing 4T 10W50. Mais j'ai pris note pour la prochaine vidange.
J'ai vidangé le soir dès que je suis rentré de Clermont Ferrand et le lendemain, j'ai remis ce que je mets habituellement dans la GS à savoir :Huile Moteur Castrol Power 1 Racing 4T 10W50. Mais j'ai pris note pour la prochaine vidange.
Barry- Localisation : Lampertheim
votre monture : R 1200 S
Re: Mise à l'air libre !
Alors, l'ami Serge il t'a rendu ta R1200S après révision?
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Mise à l'air libre !
Je la récupère début août ! Il est en congé actuellement et moi aussi
Barry- Localisation : Lampertheim
votre monture : R 1200 S
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