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R1200s desynchro temporaire

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Sweeeeet
Bobby95
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Message par Bobby95 Mer 22 Juil 2015 - 19:50

Salut à tous,
De retour du garagiste et j'ai toujours le même problème mais pas de solution.
J'explique ma mamie se desynchronise une fois passé les 4000 tours pas tout le temps mais une fois sur deux.(comme je dépasse cette limite plus de 2 fois par trajet c'est donc à tous les trajets) Il suffit de couper le contact pour qu'elle soit synchro de nouveau. Ce n'est donc pas un problème mécanique.  De plus le déséquilibre peu ce faire soit côté gauche soit droit.(c'est ce que dit le depressionometre, messure prise à l'entrée d'air) L'inversion du moteur de ralenti n'a rien fait. Les cables d'accélérateurs viennent d'être changés mais toujours pas d'impact.  Ca le fait a chaud ou à froid. Les moteurs de ralenti ont l'air de bien vouloir remplir leurs fonctions. (Un est récent & les piquots bougent) j'ai ce problème depuis longtemps mais ça s'aggrave doucement. Les papillons se ferment complètement.
Voilà je suis à court d'idées. Si l'un de vous à une idée je suis preneur.  Il n'y a pas de honte à avoir car ni BMW
! ni mon garagiste à côté n'ont trouvé.
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Message par Sweeeeet Jeu 23 Juil 2015 - 10:46

je t'aurai bien dirigé vers les actuateurs, mais tu l'as déjà fait ... scratch

pour le moment, pas d'idée non plus..
vu ce que tu décris, je te rejoins et j'élimine les jeux soupapes et autres blagues purement mécaniques (qui en général ne se résolvent pas avec un 'reboot')

tu peux éventuellement tester de jouer avec tes bobines crayons, je crois qu'elles peuvent être blagueuses quand elles sont en train de mourir (et regardes bien les connexions, chez moi une prenait la flotte et était oxydée)

j'imagine qu'elle ne remonte pas de code erreur sinon ton concess' aurait eu une piste

tu n'as donc ce soucis qu'à mi régime ? chez moi c'est au ralenti qu'après un tour en centre ville par ces 'douces chaleurs' elle boite un peu.. et quand elle boite beaucoup, un petit nettoyage de actuateurs et c'est reparti

perso, j'essaierai de trouver un capteur qui part en sucette, mais aucune idée duquel pour avoir cette désynchro gauche ou droite..

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Message par nailsmith Lun 27 Juil 2015 - 21:40

salut bobby,
ça te donne quoi comme syndrome la desynchro?
ça broute?

c'est pour savoir ce qu'il m'attends (même si t'as pris le large niveau km mrgreen )
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Message par Bobby95 Mar 28 Juil 2015 - 10:20

Salut,

En bien quand je démarre tout va bien, elle tourne correctement. Mais dès que je mets du gaz et passe les 4.000 tours elle n'est plus synchro. ça donne un moteur qui pousse moins dans les tours (comme un bridage à 100ch) et surtout un ralenti aléatoire. Soit il ne tient pas et la moto cale, soit elle s’excite et tourne à 2.000 tours au ralenti. Un simple reboot corrige ceci.

Depuis mon 1er message, j'ai repris ma mob pour aller au boulot et le problème a été grandement amélioré par le garagiste malgré ce qu'il m'avait dit. j'ai toujours un ralenti qui hésite sur ce qu'il doit faire, mais dans une mesure nettement moins importante. C'est à dire qu'il oscille de 100 tours minutes autour de 1.200 tours, donc ma moto ne cale plus même si j'ai ouvert les gaz en grand avant.

Il a touché juste à deux choses. Les câbles d'accélérateur qui ont été remplacés (il y avait un point dure)  et il a juste vérifié et remis à l'identique les moteurs de ralenti pour voir si l'un deux n'était pas grippé. (PS : j'ai déjà changé l'un deux pour cette raison, le moteur n'arrivait plus a faire monter ou descendre le picot d'ouverture ou fermeture des gaz)

J'ai donc retrouvé le sourire et moi qui pensait que vu sont age, il était normale  qu'elle ai moins la patate dans les tours, j'ai retrouvé l'effet élastique du moteur avec plus tu la pousse et plus elle en demande.
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Message par nailsmith Mer 29 Juil 2015 - 22:10

salut bobby,
merci pour ta réponse.... elle me fait un peu ça. d'ailleurs ce matin , c'est même exactement ceci qui vient de se passer.

ralenti qui est presque à caler.... et 20 min après , elle ne lache pas le 2000tr au ralenti.

mumm
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Message par Bobby95 Jeu 30 Juil 2015 - 9:39

Ce sont deux soeeeeeuuuuurs jumelles, elles ont les même maux ..... lamusicquej'aime

est-ce que tu sent aussi que les cylindres ne sont pas synchro? C'est à dire qu'elle vibre comme une Harley au ralenti

PS : Les cables de gaz c'est 200 € HT (service 3 pièces)
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Message par Memeze Jeu 30 Juil 2015 - 13:08

La mienne vient de passer chez BM pour une vérif de synchro, avec mes 2 actuateurs de ralenti neufs. Mais c'est pire !!! pas de problème en roulant, les accélérations et décélérations sont franches, mais le ralenti ....!!!! Quand je m'arrête, je débraye, le ralenti monte à 2000 trs pendant quelques secondes, puis redescend. Puis un moment plus tard, il a du mal à tenir les 900 trs !!
J'ai vérifié les câbles de gaz, pas de problème, ils coulissent très bien, les papillons reviennent en butée sans problème, j'ai l'impression que ça vient de l'électronique qui a du mal à gérer le ralenti, est ce un capteur qui déconne ? je ne pense pas que mon Power Commander y soit pour quelque chose ?
Et les pompes à essences défectueuses, c'est quoi les symptômes ?
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Message par nailsmith Jeu 30 Juil 2015 - 23:43

Bobby95 a écrit:Ce sont deux soeeeeeuuuuurs jumelles, elles ont les même maux ..... lamusicquej'aime

est-ce que tu sent aussi que les cylindres ne sont pas synchro? C'est à dire qu'elle vibre comme une Harley au ralenti

PS : Les cables de gaz c'est 200 € HT (service 3 pièces)

ouep, je te suis , niveau petit pépin... et pourtant elle est toute neuve la mienne. 50Mkm de moins que toi.
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Message par flatsport Ven 31 Juil 2015 - 18:28

je n'ai pas de 12, mais si le ralenti fluctue avec les papillons fermés et en l'absence de prise d'air, c'est que ça passe par les actuateurs. Le circuit de ralenti est en dérivation de la veine d'air principale qui passe par les papillons.

Les corps d'injections sont peut être crades ( sur les 11s ce sont des vis, et il faut les nettoyer à chaque révision), ou un capteur envoie une info erronée au Motronic.

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Message par Bobby95 Ven 31 Juil 2015 - 19:00

Je viens d'avoir une information sur ce point.  Selon bmw il faut changer les deux actuateurs, selon d'autres garages il suffit de nettoyer les conduites + graissage des moteurs et ça tient à vie. Enfin tant que ça va. Je ne parle pas de mon souci mais le fait que le moteur ne tient pas ralenti comme Memeze.
En fait je pense que pour ma mob c'était un ensemble de problème dont celui-ci + câbles accélérateur.
Reste aussi l'idée que la pompe a essence ne délivre pas assez d'essence et que l'ordinateur ordonne une augmentation pour ne pas caler.
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Message par flatsport Ven 31 Juil 2015 - 19:37

si les accélérations sont normales, ce n'est pas la pompe.

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Message par Memeze Sam 1 Aoû 2015 - 13:13

Je pourrais reprendre pour ma 12S l'adage "souvent femme varie" !!!!
Depuis que je l'ai achetée, elle ne réagissait pas au petit coup de gaz au rétrogradage, il fallait soit donner un grand coup de gaz, soit au contraire mettre un peu les câbles en tension et accélérer avec douceur, et la pose d'un Power Commander n'y a rien changé
Puis récemment, sans rien faire, ce problème a quasi disparu, mais pour être remplacé par une pétarade quand je roulais gaz fermés sur ma lancée ??
Et puis depuis 2 sorties et toute la journée au Mans, le ralenti s'était mis tout seul à accélérer quelques secondes à 2000 trs avant de redescendre
Je crois que je ne vais plus essayer de comprendre !! Avec toutes les sondes, capteurs etc... chacune se met à déconner par roulement !!
Heureusement, quand on roule elle régit bien, accélérations et décélérations sont franches, ouf !!!
Les 2 actuateurs et les bougies sont neufs, les injecteurs récents, les 2 bobines principales sont également neuves, et j'ai 2 jeux de secondaires en rab !
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Message par Sweeeeet Lun 3 Aoû 2015 - 11:19

yop!

petit HS, mais Memeze, as tu joué avec la pompe de reprise du power commander ? (c'est juste un réglage dispo sur le 5, pas certain sur le 3)

de mon côté, après visite chez le concess' après un 'bisou voiture', ce couillon me l'a 'réglée' ..
contrairement à avant le réglage, elle pétaradait plus que de raison, ne tenait plus le ralenti et les reprises étaient molles ..
le ralenti a été géré en nettoyant/lubant les actuateurs
j'ai refait la synchro (et monté le tirage rapide de flatmania)
puis j'ai découvert cette pompe de reprise du PCV (actuellement à 7% d'essence en + pour un delta de 15% de la poignée pendant 83 cycles), ben on a l'impression de retrouver des carbus youpiiiii

j'ai l'impression que cela solutionne aussi les ralentis instables après coups de gaz de rétrogradage

NB : 5% allaient bien avec le K&N sale, avec le pipercross neuf je suis passé à 7
pas eu de réel impact sur la conso à 5%

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Message par Memeze Lun 3 Aoû 2015 - 11:42

C'est quoi cette pompe de reprise ??? je n'ai pas vu ça sur mon PCV ? c'est caché où et ça marche comment ?
Comme toi, mon ralenti était moins bien en sortant de chez le concessionnaire (montait quelques secondes à 2000 trs !!!)
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Message par Sweeeeet Lun 3 Aoû 2015 - 12:10

il faut être connecté au PCV et aller dans les paramètres

uns fois l'écran ci dessous apparu (celui de gauche, j'ai piqué les saisies d'écran sur le web..) :
R1200s desynchro temporaire Startupfuelconfig

tu coches 'Accel Pump' et tu cliques sur configure, cet écran apparait :
R1200s desynchro temporaire Accel-Pump_Config

sur UKGser j'avais chopé un gars qui s'était amusé avec forcément sur une GS, je suis parti sur cette base pour mes réglages
le bouton capture te permet, contact établi, de trouver la valeur du Delta qu'il te faut (en jouant avec l'accel')
83 revs, c'était le réglage par défaut qui a priori me convient

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Message par Memeze Lun 3 Aoû 2015 - 12:44

Merci, je vais regarder ça !!

mais je me pose une question (s'il n'y en avait qu'une !!!!) : j'ai posé en plus du PCV un Autotune, je me demande si cet accessoire n'annule pas (ou limite) de fait certains réglages puisqu'il corrige en temps réel - via 2 sondes lambda - l'injection pour maintenir le mélange air/essence dans le bon ratio (13,2 à 13,8) ???
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Message par Sweeeeet Lun 3 Aoû 2015 - 14:52

aucune idée de ce que le PCV fait de toutes ces infos avec l'autotune au cul ..

y'a aussi le petit détail du temps de réponse..
les lambdas sont lentes et ne sont donc utilisées que pour les régimes stabilisés, pas pendant les accel'/déccel, en pure théorie ça ne devrait absolument pas gêner

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Message par Memeze Lun 3 Aoû 2015 - 20:02

J'avais oublié ce détail !!
Donc à régime stabilisé le PC5 enrichit le mélange selon le programme rentré, et l'autotune veille à ce que le ratio air/essence soit correct, donc en fait corrige les valeurs rentrées via cette MAP
A l'accélération, c'est la MAP chargée qui commande, avec éventuellement le "plus" donné par la fonction "pompe de reprise" selon la rapidité d'ouverture des gaz
Question subsidiaire : depuis la synchro chez BMW le ralenti monte à 2000 trs quelques secondes, comment fait on pour réinitialiser les actuateurs ? on les débranche et on met le contact pour faire un reset et on les rebranche ????
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Message par Sweeeeet Mer 5 Aoû 2015 - 10:03

ça je ne sais pas ..
je sais juste qu'à la maison, sans valisette, GS911 ou autre, on n'a pas les moyens de faire la synchro ralenti car les actuateurs sont en action
les débrancher n'est apparemment pas une bonne idée car ils ne se rangent pas à la coupure du moteur, ils restent tels quels (j'avoue ne pas avoir vérifié..)

donc la stratégie, c'est :
- vérifie ta tension du cable de gaz principal a la poignée, mets y éventuellement un poil de jeu (titine a des comportements un peu zarb' quand c'est sans jeu)
- sinon passage au concess' pour synchro. j'ose espérer qu'ils ne te refacturent pas .. (ouais, j'ai un fond naïf)

pour moi, si t'avais pas ce phénomène avant, y'a pas de raison que ce soit le PCV qui t’embête maintenant .. la balle est chez ton concess'

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Message par Memeze Mar 11 Aoû 2015 - 15:45

De retour après quelques jours d'absence !!

Pas de changement au niveau du ralenti après avoir paramétré la "pompe de reprise", mais je viens de voir un truc (pas toujours facile de bien traduire l'amerloque !!) : pour paramétrer dans le PCV l'ouverture des gaz à la poignée, je l'avais fait contact mis mais sans faire tourner le moteur. Or je viens de comprendre qu'il fallait que le moteur (à température de fonctionnement) tourne au ralenti pour le faire efficacement !!
Je viens de "resetter" ce réglage, je verrai à la prochaine sortie si çà change quelque chose pour le ralenti. Mais à priori, avant réglage, sur le ralenti mon PC indiquait 18% d'ouverture des gaz, donc je devais fonctionner sur une plage de richesse décalée, et après Reset mon PC m'indique bien 0% quand je tourne au ralenti, on progresse !!!!!
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Message par Sweeeeet Mer 12 Aoû 2015 - 9:42

effectivement, j'avais zappé ce réglage ..

passer de 18 à 0% devrait se sentir, je croise les doigts Wink

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Message par Memeze Ven 11 Sep 2015 - 18:32

Laissé passer les vacances !!!
J'ai remmené la moto chez BM, mais ils ne peuvent (ou ne savent) rien faire, car avec le PC5 et les sondes lambda Bosch de l'autotune ils n'arrivent pas à recalibrer les actuateurs ???
J'ai retouché les MAP du PC5, mis un interrupteur sur l'autotune, mais rien ne change. A l'arrêt aucun problème après les coups de gaz, le ralenti redescend immédiatement à 1200 trs, mais quand on roule dès que je coupe les gaz et débraye, le ralenti remonte toujours à 2000 trs quelques secondes. Il n'y a pourtant aucun lien entre être arrêté au point mort et rouler pour que ça joue sur le ralenti ????
J'en perd mon latin, ou plutôt mon teuton !!!!
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Message par Boxer53 Ven 11 Sep 2015 - 19:49

Un bon vieux RapidbikeIII, les sondes lambda à la poubelle, un passage au banc chez un pro et le tour est joué mrgreen mrgreen
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Message par Memeze Sam 21 Nov 2015 - 9:19

C'est revenu dans l'ordre !!

Mais j'ai employé les grands moyens ! j'ai tout débranché ce qui était PC5, remis les sondes lambda d'origine. Les symptômes continuaient (ralenti qui monte à 1800 trs) donc j'ai repris RV chez BMW. Ils ont passé un peu de temps, fait au moins 2 essais sur route, et après avoir re-setté l'ensemble, et changé le capteur de position de papillon ellle remarche correctement !!

Je vais peut être rebrancher le PC5 qui visiblement n'était pas en cause !
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Message par Bobby95 Lun 23 Nov 2015 - 22:01

ah ok c'est le capteur d'ouverture de papillon pour toi.

Pour l'instant et pour mamie, un nettoyage des corps d'injection fut efficace.

crazy il ne faut pas les titiller à ces endroits ou elles montent dans les tours
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