Embrayage en sursis .......?
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Embrayage en sursis .......?
Bonsoir à tous,
Voila j’ai l’impression que mon embrayage fait clac clac … lorsque je débraille à faible vitesse et à l’arrêt. Sinon en vitesse de croisière aucun souci…enfin... je pense que sa continue mais que le son est perdu par mes échappements….
Pour infos j’ai 45000km et j’ai appris que les 2 premiers proprios étaient des fondus de la poignée
Bon pour parer à toute éventualité et prendre les devant j’ai édité la liste des pièces pour changer mon embrayage.
Si le problème est avéré, je compte le faire avec un pote et le site de le-fanfoué et vos conseils.
En parlant de conseils, faut il des outils particulier dont le centreur et le bloque volant moteur ?
Quelqu’un a-t-il déjà commandé sur ce site :
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R850%20R1100%20R1150
Car j’ai fait une simulation de commande pour les pièces et je m’en tire avec 350 euros mais il me manque sur le site :
- Tige de pousser longueur 270mm
21 52 7 659 113
- Joint spi de vilebrequin
- Joint de boite
Si vous avez les références des joints je suis preneur.
Si j’ai oublié un article je suis également preneur.
voili voilou
Les pièces :
- Plateau de pression
21 21 2 333 022
- Diaphragme / ressort membrane
21 21 2 345 597
- Disque d’embrayage / friction
21 21 7 670 454
- Couvercle carter
21 21 2 333 023
- Vis 6 pans creux M6x20 nombre : 6
21 21 2 332 469
- Vis à collet nombre :
11 22 1 341 472
- Piston de pousser
23 13 1 464 167
- Feutre
23 13 1 338 731
- Soufflet
23 13 1 338 731
- Collier
23 13 1 241 872
Voila j’ai l’impression que mon embrayage fait clac clac … lorsque je débraille à faible vitesse et à l’arrêt. Sinon en vitesse de croisière aucun souci…enfin... je pense que sa continue mais que le son est perdu par mes échappements….
Pour infos j’ai 45000km et j’ai appris que les 2 premiers proprios étaient des fondus de la poignée
Bon pour parer à toute éventualité et prendre les devant j’ai édité la liste des pièces pour changer mon embrayage.
Si le problème est avéré, je compte le faire avec un pote et le site de le-fanfoué et vos conseils.
En parlant de conseils, faut il des outils particulier dont le centreur et le bloque volant moteur ?
Quelqu’un a-t-il déjà commandé sur ce site :
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R850%20R1100%20R1150
Car j’ai fait une simulation de commande pour les pièces et je m’en tire avec 350 euros mais il me manque sur le site :
- Tige de pousser longueur 270mm
21 52 7 659 113
- Joint spi de vilebrequin
- Joint de boite
Si vous avez les références des joints je suis preneur.
Si j’ai oublié un article je suis également preneur.
voili voilou
Les pièces :
- Plateau de pression
21 21 2 333 022
- Diaphragme / ressort membrane
21 21 2 345 597
- Disque d’embrayage / friction
21 21 7 670 454
- Couvercle carter
21 21 2 333 023
- Vis 6 pans creux M6x20 nombre : 6
21 21 2 332 469
- Vis à collet nombre :
11 22 1 341 472
- Piston de pousser
23 13 1 464 167
- Feutre
23 13 1 338 731
- Soufflet
23 13 1 338 731
- Collier
23 13 1 241 872
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
Je ne connais pas ce site, mais les prix sont intéressants.
A 45000 km je ne pense pas que ton embrayage soit usé. Je martyrise le mien depuis plus de 70 000 km sans soucis.
Même s'il n'est pas impossible qu'il y ait un soucis, es tu certain que ce n'est pas un bruit du aux jeux de la boîte et/ou de la transmission?
Normalement il n'est pas nécessaire de changer la tige de poussée, feutre, soufflet.....
A 45000 km je ne pense pas que ton embrayage soit usé. Je martyrise le mien depuis plus de 70 000 km sans soucis.
Même s'il n'est pas impossible qu'il y ait un soucis, es tu certain que ce n'est pas un bruit du aux jeux de la boîte et/ou de la transmission?
Normalement il n'est pas nécessaire de changer la tige de poussée, feutre, soufflet.....
Dernière édition par flatsport le Dim 28 Avr 2013 - 20:28, édité 1 fois
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
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Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
Et bien il me semble entendre un bruit vers l’arrière de du moteur.
Je ne pense pas que ça vient de la transmission car quand j’ai fait mon essai, j’étais en point mort. Le clac clac je l’entends lorsque je débraille.
Je vais faire un enregistrement de ce bruit cette semaine.
Parce que si c’est la boite…enfin on verra.
D'ailleurs si tu parles de jeux, ce serait les roulements je suppose ?
nolly- Age : 50
Localisation : var
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Re: Embrayage en sursis .......?
non, je parle du jeu normal de la chaîne cinétique. Le jeu entre les divers pignons....
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
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Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
quelques précisions qui t'aideront peut être:
Moteur en route au point mort levier embrayage relaché, la boîte tourne (arbre primaire et intermédiaire ainsi qu'une partie de leurs pignons), et donc quand tu débrayes la boîte cesse de tourner.
Moteur en route au point mort levier embrayage relaché, la boîte tourne (arbre primaire et intermédiaire ainsi qu'une partie de leurs pignons), et donc quand tu débrayes la boîte cesse de tourner.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
C'est effectivement ça que j'ai fait, le bruit je l'entend lorsque je débraye donc boîte à l'arrêt.
Mais je revérifierais quand même en début de semaine.
Mais je revérifierais quand même en début de semaine.
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
J’ai fait un enregistrement pour entendre le clac clac.
Point à préciser, mon téléphone se situait sur le coté arrière gauche du moteur et l’essai se fait moteur froid.
De 0 à 13 s environ je suis embrayé au point mort.
De 13s à 31s environ je suis en position débrayé.
De 31s à 40s environ je suis embrayé au point mort.
https://www.youtube.com/watch?v=CR9evd0r5rM&feature=youtu.be
Le clac clac se fait bien entendre peut être aussi la culbuterie.
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
Bon j'ai quand même roulé samedi 400km de nationale et idem aujourd'hui mais trajet de retour.
Je n'ai eu aucun patinage, lorsque je la sollicitais elle répondait au quart de tour.
Mais bon se bruit m'inquiète quand même..
Un petit up pour mon lien vous en pensez quoi ?
Je n'ai eu aucun patinage, lorsque je la sollicitais elle répondait au quart de tour.
Mais bon se bruit m'inquiète quand même..
Un petit up pour mon lien vous en pensez quoi ?
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
on entend bien que le bruit change, mais difficile de dire ce que c'est ou même si c'est lié à un problème sans être au pied de la moto.
Perso quand j'ai un problème ou un doute, je démonte pour regarder. Mais je comprends bien que ce n'est pas ce que tu as envie de faire.
Essaie avec une vitesse engagée mais débrayé. Puis enbraye doucement jusqu'à coller l'embrayage et vois si le bruit disparaît
Perso quand j'ai un problème ou un doute, je démonte pour regarder. Mais je comprends bien que ce n'est pas ce que tu as envie de faire.
Essaie avec une vitesse engagée mais débrayé. Puis enbraye doucement jusqu'à coller l'embrayage et vois si le bruit disparaît
flatsport- Coach
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votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
Si je suis sure que c'est l'embrayage qui déconne, ça tu peux être certain que je vais tout démonter....enfin si j'ai toutes les pièces en ma possession.
Mais démonter juste pour voir sachant le boulot que c'est
Je vais essayer ce que tu préconises.
Par contre faut il changer aussi le cylindre récepteur d'embrayage ?
Elle est repéré en n°6
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0422&mospid=51677&btnr=21_0095&hg=21&fg=52
Hormis les pièces qui tu as marqué (tige de poussée, feutre, soufflet) tu vois autre chose ?
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
pas la peine de changer le récepteur hydraulique. Profite pour le purger
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
perso, moi tant que tout fonctionne je roule, bon la mienne n'a que 78000 km à peine rodée
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Embrayage en sursis .......?
s"il y a vraiment un soucis d'embrayage il faut intervenir. Il y a un risque de ronger les canelures de l'arbre d'entrée de boîte si celles du disques sont fatiguées et un disque détérioré peut exploser et détruire carters de boïte et moteur
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
Je t'approuve complétement flatsport... rouler en ne faisant rien, c'est risqué d'être piéton.
Pour l'instant je ne roule pas trop, je vais faire l'essai cette semaine.
C'est vrai la bécane tourne bien...mais ce bruit m'obsède...
Pour l'instant je ne roule pas trop, je vais faire l'essai cette semaine.
C'est vrai la bécane tourne bien...mais ce bruit m'obsède...
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
Bon suite à ce bruit qui commençait à augmenter en intensité, j’ai commandé sur le site de motobin mon embrayage.
Les pièces que j’ai commandées sont les repères 4 /5/6/7/8. J’en ai eu pour un peu plus de 254€. La livraison a été rapide. Pour la peine j’ai refait une commande pour les vis repère 3 et un des joint spy vilbrequin (le plus grand) l’autre(le plus petit) je l’ai pris sur un site bmw.
Celui de la boite, je l’ai acheté à la concession bmw près de de chez moi.
" />
Voici la ma S sous un autre aspect :
C’est vrai que c’est long pour arriver à ce stade….j’ai cassé quelque vis… je me suis démonté le bras pour dévisser certaine…. Et d’autre j’ai été surpris de la facilité pour les démonter.
Concernant mon embrayage et bien j’ai l’impression que de l’huile a coulé coté moteur …les joint s seront changés. Ensuite concernant l’aspect de l’ensemble, on dirait que ça a rouillé…vous en pensez quoi ?
La boite est bien noire de projection d’huile il va falloir que je nettoie tout ça. Concernant les cannelures de l’arbre, elles ont l’air bien marqué pourtant quand je passe le doigt dessus, je sens bien les dentitions. Là aussi vous en pensez quoi ?
Autre chose lorsque je fais tourner l’arbre de droite à gauche avec une très faible amplitude, j’ai l’impression d’avoir un jeu et j’entends un son....
Les pièces que j’ai commandées sont les repères 4 /5/6/7/8. J’en ai eu pour un peu plus de 254€. La livraison a été rapide. Pour la peine j’ai refait une commande pour les vis repère 3 et un des joint spy vilbrequin (le plus grand) l’autre(le plus petit) je l’ai pris sur un site bmw.
Celui de la boite, je l’ai acheté à la concession bmw près de de chez moi.
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Voici la ma S sous un autre aspect :
C’est vrai que c’est long pour arriver à ce stade….j’ai cassé quelque vis… je me suis démonté le bras pour dévisser certaine…. Et d’autre j’ai été surpris de la facilité pour les démonter.
Concernant mon embrayage et bien j’ai l’impression que de l’huile a coulé coté moteur …les joint s seront changés. Ensuite concernant l’aspect de l’ensemble, on dirait que ça a rouillé…vous en pensez quoi ?
La boite est bien noire de projection d’huile il va falloir que je nettoie tout ça. Concernant les cannelures de l’arbre, elles ont l’air bien marqué pourtant quand je passe le doigt dessus, je sens bien les dentitions. Là aussi vous en pensez quoi ?
Autre chose lorsque je fais tourner l’arbre de droite à gauche avec une très faible amplitude, j’ai l’impression d’avoir un jeu et j’entends un son....
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
Derrière l'écran je ne peux pas mettre un doigt dedans pour voir, mais il ne semble pas y avoir de fuite. Le noir semble être de la poussière de garniture comme sur des freins. Quand ça fuit ça coule sur la partie arrière du carter moteur et la il n'y a rien.
Les cannelures sont bonnes, il faut un peu de graisse au remontage.
Tu ne devrais pas ressentir de jeu dans l'arbre, pas bon signe, surtout que tu dis que le bruit augmente.
Tu peux remettre vite fait l'échappement et démarrer pour voir si le bruit est toujours là, ou apporter la boîte chez un mécano pour qu'il te dise ce qu'il pense du jeu d'arbre d'entrée.
Tu es où dans le Var?
Les cannelures sont bonnes, il faut un peu de graisse au remontage.
Tu ne devrais pas ressentir de jeu dans l'arbre, pas bon signe, surtout que tu dis que le bruit augmente.
Tu peux remettre vite fait l'échappement et démarrer pour voir si le bruit est toujours là, ou apporter la boîte chez un mécano pour qu'il te dise ce qu'il pense du jeu d'arbre d'entrée.
Tu es où dans le Var?
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
Ok pour les poussières de garniture.
Mais pour la boite ce petit bruit je l'entend quand je fais la manip suivante :
Lorsque je fais tourner l'arbre avec de rapide gauche droite.
Si je le fais tourner toujours dans le même sens je ne l'entend plus.
Au faite l'arbre tourne toujours dans le même sens (sens horaire ?).
Je suis à Toulon normalement mais en ce moment je suis à Lyon pour tout ce qui est l'entretien de mes véhicules. Dans le sud appartement et box, dans le nord maison, grand sous-sol et plein d'outils pour entretenir la
Mais pour la boite ce petit bruit je l'entend quand je fais la manip suivante :
Lorsque je fais tourner l'arbre avec de rapide gauche droite.
Si je le fais tourner toujours dans le même sens je ne l'entend plus.
Au faite l'arbre tourne toujours dans le même sens (sens horaire ?).
Je suis à Toulon normalement mais en ce moment je suis à Lyon pour tout ce qui est l'entretien de mes véhicules. Dans le sud appartement et box, dans le nord maison, grand sous-sol et plein d'outils pour entretenir la
nolly- Age : 50
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votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
Ok pour les poussières de garniture.
Mais pour la boite ce petit bruit je l'entend quand je fais la manip suivante :
Lorsque je fais tourner l'arbre avec de rapide gauche droite.
Si je le fais tourner toujours dans le même sens je ne l'entend plus.
Je parlais du bruit que tu as en roulant. Je pense qu'il est normal d'avoir des bruits en faisant la manip que tu cites. C'est sûrement du au jeu de pignonerie.
Mais l'arbre ,ne doit pas avoir de jeu dans le roulement
Au faite l'arbre tourne toujours dans le même sens (sens horaire ?).
Oui toujours dans le même sens en sens horaire.
Je suis à Toulon normalement mais en ce moment je suis à Lyon pour tout ce qui est l'entretien de mes véhicules. Dans le sud appartement et box, dans le nord maison, grand sous-sol et plein d'outils pour entretenir la
Mais pour la boite ce petit bruit je l'entend quand je fais la manip suivante :
Lorsque je fais tourner l'arbre avec de rapide gauche droite.
Si je le fais tourner toujours dans le même sens je ne l'entend plus.
Je parlais du bruit que tu as en roulant. Je pense qu'il est normal d'avoir des bruits en faisant la manip que tu cites. C'est sûrement du au jeu de pignonerie.
Mais l'arbre ,ne doit pas avoir de jeu dans le roulement
Au faite l'arbre tourne toujours dans le même sens (sens horaire ?).
Oui toujours dans le même sens en sens horaire.
Je suis à Toulon normalement mais en ce moment je suis à Lyon pour tout ce qui est l'entretien de mes véhicules. Dans le sud appartement et box, dans le nord maison, grand sous-sol et plein d'outils pour entretenir la
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flatsport- Coach
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votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
Le bruit s'était intensifié ces derniers jours, notamment lorsque je suis monté sur Lyon.
J'ai revérifié sur le boite le jeu axial (prolongement de l'axe) et j'ai un tout petit jeu. Ce jeu doit être nécessaire au fonctionnement de la boite.
Enfin je dis ça....
J'ai aussi changer le filtre à essence et pour les circlips des 2 tuyaux des reniflard vous utilisez quoi comme outils ? j'ai pas réussi à les remettre...je vais mettre des colliers si ça continue.
J'ai revérifié sur le boite le jeu axial (prolongement de l'axe) et j'ai un tout petit jeu. Ce jeu doit être nécessaire au fonctionnement de la boite.
Enfin je dis ça....
J'ai aussi changer le filtre à essence et pour les circlips des 2 tuyaux des reniflard vous utilisez quoi comme outils ? j'ai pas réussi à les remettre...je vais mettre des colliers si ça continue.
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
Je reconnais bien là l'expérience flatsport...je n'y avais pas pensé...
Lors du démontage du récepteur d'embrayage j'ai déchiré le joint. J'ai contacté un cons pour en avoir un autre et il me dit : ce joint ne sert à rien, le mieux est de ne pas en mettre et éventuellement de percer en biais le logement du récepteur (sur la boite) pour avoir un écoulement vers l'extérieur et non pas vers l'embrayage en cas de fuite.
De ce point vu je serais plutôt d'accord avec lui...mais en cas de fuite, l'écoulement se ferait dans l'axe de la roue et la pas bon..
Concernant le joint de l'arbre primaire sur la boite, on le retire comment ?
Avec un petit fil de fer ?
En voulant démonter le bol de tranquillisation (je crois que c'est son nom) des collecteur d'échappement droite et gauche, j'ai cassé 3 vis sur 4 ...les 3 vis en question n'étaient que rouille... il va falloir percer et retarauder... d’ailleurs ce sont les seules vis que j'ai casser durant mon démontage.
ren cas de fuite
Lors du démontage du récepteur d'embrayage j'ai déchiré le joint. J'ai contacté un cons pour en avoir un autre et il me dit : ce joint ne sert à rien, le mieux est de ne pas en mettre et éventuellement de percer en biais le logement du récepteur (sur la boite) pour avoir un écoulement vers l'extérieur et non pas vers l'embrayage en cas de fuite.
De ce point vu je serais plutôt d'accord avec lui...mais en cas de fuite, l'écoulement se ferait dans l'axe de la roue et la pas bon..
Concernant le joint de l'arbre primaire sur la boite, on le retire comment ?
Avec un petit fil de fer ?
En voulant démonter le bol de tranquillisation (je crois que c'est son nom) des collecteur d'échappement droite et gauche, j'ai cassé 3 vis sur 4 ...les 3 vis en question n'étaient que rouille... il va falloir percer et retarauder... d’ailleurs ce sont les seules vis que j'ai casser durant mon démontage.
ren cas de fuite
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
Il n'est pas nécessaire de remplacer le joint papier, mais je n'ai pas percé d'orifice d'écoulement.
La prochaine fois (s'il y a lieu ) pense à pulvériser régulièrement du dégrippant sur les vis quelques jours avant le démontage.
Achète d'excellents forets car les vis sont très dures, j'en ai percées sur un Y acheté d'occasion.
Au remontage enduit les vis de graisse graphitée ou au cuivre.
Traverse le spy avec un tournevis (sans bourriner) et sors le joint en faisant levier sans abîmer la portée sur le carter. Avant démontage, repère bien la profondeur du joint, je ne suis pas certain qu'il y ait un épaulement derrière.
La prochaine fois (s'il y a lieu ) pense à pulvériser régulièrement du dégrippant sur les vis quelques jours avant le démontage.
Achète d'excellents forets car les vis sont très dures, j'en ai percées sur un Y acheté d'occasion.
Au remontage enduit les vis de graisse graphitée ou au cuivre.
Traverse le spy avec un tournevis (sans bourriner) et sors le joint en faisant levier sans abîmer la portée sur le carter. Avant démontage, repère bien la profondeur du joint, je ne suis pas certain qu'il y ait un épaulement derrière.
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage en sursis .......?
flatsport a écrit:Derrière l'écran je ne peux pas mettre un doigt dedans pour voir, mais il ne semble pas y avoir de fuite.
pourtant tu aimerais bien
Il faut un peu de graisse au remontage.
mais oui mais oui
Tu ne devrais pas ressentir de jeu dans l'arbre, pas bon signe, surtout que tu dis que le bruit augmente.
Etrange tout ça
Tu es où dans le Var?
meffies-toi Nolly
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Embrayage en sursis .......?
Moa avoir plein d'outils contondant , Moa rien à craindre
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
Re: Embrayage en sursis .......?
Mode humour off
Comment retire-t-on le joint qui se trouve sur la boite, il n'y a aucune prise.
J'ai bien pensé à coller avec de la colle forte des petits bouts de bois ou autres pour le faire glisser bien droit.
Le joint que j'ai en remplacement n'a pas l'air de ressembler à celui qui est en place... pourtant le diamètre intérieur et extérieur correspond.
voici le joint que j'ai :
Comment retire-t-on le joint qui se trouve sur la boite, il n'y a aucune prise.
J'ai bien pensé à coller avec de la colle forte des petits bouts de bois ou autres pour le faire glisser bien droit.
Le joint que j'ai en remplacement n'a pas l'air de ressembler à celui qui est en place... pourtant le diamètre intérieur et extérieur correspond.
voici le joint que j'ai :
nolly- Age : 50
Localisation : var
votre monture : R1100S
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