Changement d'embrayage
5 participants
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: R1100S
Page 1 sur 1
Changement d'embrayage
Bonjour,
à 126000 kms, j'ai changé l'embrayage de mon r1100s, les deux joints à lèvres coté moteur et celui de la boite ainsi que le cylindre recepteur d'embrayage.
J'ai pris mon temps en profitant de l'opération pour faire de la remise en état.
20heures de travail trés agréable, si vous avez des questions je suis à votre disposition.
à 126000 kms, j'ai changé l'embrayage de mon r1100s, les deux joints à lèvres coté moteur et celui de la boite ainsi que le cylindre recepteur d'embrayage.
J'ai pris mon temps en profitant de l'opération pour faire de la remise en état.
20heures de travail trés agréable, si vous avez des questions je suis à votre disposition.
brunosan- Localisation : La celle saint cloud 78
votre monture : r1100s / r75/7 / r75/5
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Re: Changement d'embrayage
Salut brunosan
aurais tu les références des deux joints à lèvres coté moteur et celui de la boite ?
Je compte changer le mien cette été.
Une autre question à toi ou aux autres,
Le plateau de pression et le couvercle carter doivent ils être obligatoirement changer ou peut on les réutiliser ?
aurais tu les références des deux joints à lèvres coté moteur et celui de la boite ?
Le plateau de pression et le couvercle carter doivent ils être obligatoirement changer ou peut on les réutiliser ?
nolly- Age : 50
votre monture : R1100S
peux-tu nous faire un tuto avec quelques photos, ça peut aider d'autres motards.....
gaetano54- Age : 52
ça dépend!
S'il a pris de l'huile et que la moto n'est pas trop kilométrée on peut ne changer que le disque et dégraisser le reste
S'il patine mais qu'il est sec, il est préférable de tout changer.
Vu le prix on peut décider de ne changer que le disque mais ce sera au détriment de la longévité. En gros il faut mesurer l'usure du plateau de pression et du couvercle de carter et................prendre une décision qui ne sera pas la même si on le fait sois même et qu'on n'a pas de sous, qu'on le fait faire avec le risque de recommencer, l'état général de la moto..........
S'il a pris de l'huile et que la moto n'est pas trop kilométrée on peut ne changer que le disque et dégraisser le reste
S'il patine mais qu'il est sec, il est préférable de tout changer.
Vu le prix on peut décider de ne changer que le disque mais ce sera au détriment de la longévité. En gros il faut mesurer l'usure du plateau de pression et du couvercle de carter et................prendre une décision qui ne sera pas la même si on le fait sois même et qu'on n'a pas de sous, qu'on le fait faire avec le risque de recommencer, l'état général de la moto..........
gaetano54 a écrit:peux-tu nous faire un tuto avec quelques photos, ça peut aider d'autres motards.....
Ah tu aimes ça les tutos
Mais ça risque d'être impossible maintenant que c'est remonté
flatsport a écrit:un beau kilométrage, l'embrayage était dans quel état?
L'embrayage était usé je commençais a avoir du patinage à haut régime je l'ai changé pour cette raison.
nolly a écrit:Salut brunosan
Suivant la facture BMW
attention il y a deux joints coté moteur presque identiques 1mm de diamètre de différence.
Je précise car a l’œil nu on peux prendre le grand pour le rentrer dans l'emplacement prévu pour le petit.
Évidemment ça rentre pas et si on force on le détruit (j'ai testé).
Ils sont délicat à monter, il faut les former avec un couvercle de bombe de peinture huilé. (je ne connaissait pas ce type de joint).
Le bout de l'arbre ou l'on monte le plus petit joint présente une fente ou le joint doit passer par dessus.
J'ai collé sur l'arbre de l’adhésif d'emballage lisse pour le faire passer sans l'abimer, une fois le joint passé j'ai retiré l'adhésif.
joint d'arbre (coté moteur):
11111341087 20€31
11111341135 20€31
joint de boite:
23127705086 11€94
J'ai juste changé l'embrayage, j'ai réutilisé les autres pièces en bon état.
Pour le cylindre récepteur (le mien était rouillé):
21522335061 114€54 (c'est pas donné)
flatsport a écrit:gaetano54 a écrit:peux-tu nous faire un tuto avec quelques photos, ça peut aider d'autres motards.....
Ah tu aimes ça les tutos
Je n'ai pas trop le temps pour un tuto, mais j'ai gardé toutes les photos.
Si un utilisateur du forum veux tenter l'aventure je peux lui donner un coup de main (en région parisienne).
J'ai trouvé sur le net un tuto d'un gars courageux, que je remercie en passant qui change un roulement de boite, son tuto m'a bien aidé en parallèle de la revue technique du R1100S.
http://r1100s-03.pagesperso-orange.fr/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Deposeboite
je pense que nolly voulait la dimension des joints. On trouve ça sur Real OEM:
Joint d'arbre 65X85X7 11111341087
Joint d'arbre 65X83X7 11111341135
ça doit être le même genre de joint que celui que j'ai monté sur une Mini, il faut former la lèvre avec un outil spécial. On a l'impression que tout est fait pour empêcher de faire soit même.
ça confirme ce que je pensais les pièces ne sont pas partout au même prix. Exemple des tarifs par correspondance chez 2PMA:
11111341087 joint d'arbre/65x85x7 25,53 €
11111341135 joint d'arbre/65x83x7 25,53 €
21217670454 disque d'embrayage 152,72 €
21522335061 cylindre récepteur d'embrayage 137,31 €
23127705086 joint entrée de boîte/20x32x8 15,06 €
Joint d'arbre 65X85X7 11111341087
Joint d'arbre 65X83X7 11111341135
ça doit être le même genre de joint que celui que j'ai monté sur une Mini, il faut former la lèvre avec un outil spécial. On a l'impression que tout est fait pour empêcher de faire soit même.
ça confirme ce que je pensais les pièces ne sont pas partout au même prix. Exemple des tarifs par correspondance chez 2PMA:
11111341087 joint d'arbre/65x85x7 25,53 €
11111341135 joint d'arbre/65x83x7 25,53 €
21217670454 disque d'embrayage 152,72 €
21522335061 cylindre récepteur d'embrayage 137,31 €
23127705086 joint entrée de boîte/20x32x8 15,06 €
brunosan a écrit:flatsport a écrit:gaetano54 a écrit:peux-tu nous faire un tuto avec quelques photos, ça peut aider d'autres motards.....
Ah tu aimes ça les tutos
Je n'ai pas trop le temps pour un tuto, mais j'ai gardé toutes les photos.
Si un utilisateur du forum veux tenter l'aventure je peux lui donner un coup de main (en région parisienne).
J'ai trouvé sur le net un tuto d'un gars courageux, que je remercie en passant qui change un roulement de boite, son tuto m'a bien aidé en parallèle de la revue technique du R1100S.
http://r1100s-03.pagesperso-orange.fr/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Deposeboite
c'est le fanfoué, membre du forum. Je ne sais pas s'il a encore une 11s, mais je sais qu'il a craqué pour une GS liquide.
J'ai vérifié, j'ai bien les photos, mais elles ont été prises seulement dans le but de bien remonter les éléments dans le bon sens, mais pas en prévision d'un tuto.
Je pense qu'il il faut être deux un qui prend les photos et l'autre qui démonte la machine, seul c'est pas facile et c'est long.
Si je venais à refaire ce démontage, je prendrais des photos dans le but de faire un tuto et en duo c'est plus sympa.
Je pense qu'il il faut être deux un qui prend les photos et l'autre qui démonte la machine, seul c'est pas facile et c'est long.
Si je venais à refaire ce démontage, je prendrais des photos dans le but de faire un tuto et en duo c'est plus sympa.
Merci à vous deux pour les références. Effectivement flasport je vais tout changer,
quitte à tout démonter autant y aller jusqu'au bout.
Concernant le joint d'arbre pour le monter j'ai lu que certain le préformais avec une canette de perrier...apparemment la cannette est pil poil le diamètre qu'il faut.
nolly- Age : 50
J'ai lu avec attention vos messages, mais etant NOVICE, je me demande si la R1100R de 1996 est le même moteur qu'une R1100S ... et faut il déposer le moteur pour ce genre d'intervention.
Merci, BigaPhil
Merci, BigaPhil
BigaPhil- Localisation : 33
votre monture : R1100R
la 11s était très différente des autres 1100. Pour l'embrayage il faut sortir la boîte
Bonsoir et merci pour ta réponse. Mais ... il faut sortir la boite sur la R1100S ou la R1100R comme je suis en train d'acquerir, et que pense tu de cette moto ...
Merci encore, BigaPhil
Merci encore, BigaPhil
BigaPhil- Localisation : 33
votre monture : R1100R
sur tous les flats il faut sortir la boîte pour faire l'embrayage à l'exception de la nouvelle génération refroidit à eau.
Je n'ai jamais eu de 11R mais ce doit être une bonne machine.
Il serait peut être mieux d'en trouver une qui fonctionne.
Je n'ai jamais eu de 11R mais ce doit être une bonne machine.
Il serait peut être mieux d'en trouver une qui fonctionne.