Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
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Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Si ça peut aidé: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Pour les motos BMW sans Can Bus
(motos sans transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries à l’acide/plomb ou de batteries au plomb sans entretien
(AGM ou GEL)
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
Une fois la charge terminée (*), débranchez la prise secteur puis déconnectez la moto.
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Pour les motos BMW avec Can Bus
(motos avec transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries sans entretien (AGM ou GEL)
Pour brancher le chargeur :
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
3) mettez le contact quelques secondes (le temps nécessaire à la moto d’effectuer le check-up
qui va lui permettre d’avoir un dialogue avec le chargeur BMW).
4) Coupez le contact
A partir de ce moment la diode rouge (0) du chargeur s’allume durant l’exécution d’un autotest qui
peut durer jusqu’à une heure. La charge va ensuite s’effectuer (*). Quand la diode verte 3/3 est
allumée, le cycle de charge est terminé.
Pour débrancher le chargeur :
1) mettez le contact
2) déconnectez le chargeur de la moto
3) coupez le contact
4) débranchez le chargeur de la prise secteur
Cette manœuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette
procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va
décharger la batterie !
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché
en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines.
© Lejeune Motosport sa – Luzery 110 B-6600 Bastogne – La Grappe 10 B-4820 Dison. lejeune@lejeune-motosport.be
Pour les motos BMW sans Can Bus
(motos sans transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries à l’acide/plomb ou de batteries au plomb sans entretien
(AGM ou GEL)
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
Une fois la charge terminée (*), débranchez la prise secteur puis déconnectez la moto.
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Pour les motos BMW avec Can Bus
(motos avec transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries sans entretien (AGM ou GEL)
Pour brancher le chargeur :
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
3) mettez le contact quelques secondes (le temps nécessaire à la moto d’effectuer le check-up
qui va lui permettre d’avoir un dialogue avec le chargeur BMW).
4) Coupez le contact
A partir de ce moment la diode rouge (0) du chargeur s’allume durant l’exécution d’un autotest qui
peut durer jusqu’à une heure. La charge va ensuite s’effectuer (*). Quand la diode verte 3/3 est
allumée, le cycle de charge est terminé.
Pour débrancher le chargeur :
1) mettez le contact
2) déconnectez le chargeur de la moto
3) coupez le contact
4) débranchez le chargeur de la prise secteur
Cette manœuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette
procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va
décharger la batterie !
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché
en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines.
© Lejeune Motosport sa – Luzery 110 B-6600 Bastogne – La Grappe 10 B-4820 Dison. lejeune@lejeune-motosport.be
popeye- Age : 63
Localisation : Sud-est
votre monture : R90S,R100RT,K100RS,R850R,R1100S
Humeur : Bonne!! en général!!!
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Sympa ce petit tuto/post, merci.
Et sinon, comment je peux savoir si ma R1100S est avec ou sans can bus (motos avec transpondeur dans la clé) ???
Et en fonction de la réponse, il y a un chargeur différent non ?? Bleu ou gris non ??
Merci.
Et sinon, comment je peux savoir si ma R1100S est avec ou sans can bus (motos avec transpondeur dans la clé) ???
Et en fonction de la réponse, il y a un chargeur différent non ?? Bleu ou gris non ??
Merci.
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Pas de can bus sur 11s.
le can bus est une liaison numérique composée de 2 fils torsadés et d'une masse. L'information y circule en série et est à tout moment disponible pour tous les équipements connectés.
Ca permet de diminuer le nombre de fil et le poids du cablâge, d'effectuer des tests continus, c'est insensible aux parasites..................;
Il n'est pas spécifique à Bmw
le can bus est une liaison numérique composée de 2 fils torsadés et d'une masse. L'information y circule en série et est à tout moment disponible pour tous les équipements connectés.
Ca permet de diminuer le nombre de fil et le poids du cablâge, d'effectuer des tests continus, c'est insensible aux parasites..................;
Il n'est pas spécifique à Bmw
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
F_Le_Francais a écrit: il y a un chargeur différent non ?? Bleu ou gris non ??
Et le Optimat, ça vaut quoi ?? Lequel faut-il acheter ?? 3/4 ??
Merci.
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
il y a déjà des posts concernant les chargeurs Ultimate. Vois avec la fonction rechercher tu devrais trouver facilement
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
j’émets un doute sur le truc avec le bus can...
mon ancien K12S était avec bus can il me semble, je n'avais pas besoin de mettre le contact et ça chargeait... (et pourtant, le gars de BM m'avais dit la même chose )
pour la 11s, elle est branchée tous les WE en continu dessus, voir en semaine si je prends la voiture. Et durant tous mes congés. Si je ne dis pas de bêtises, après le charge, le chargeur est intelligent et passe automatiquement au maintient de charge (je parle du chargeur BM gris)
mon ancien K12S était avec bus can il me semble, je n'avais pas besoin de mettre le contact et ça chargeait... (et pourtant, le gars de BM m'avais dit la même chose )
pour la 11s, elle est branchée tous les WE en continu dessus, voir en semaine si je prends la voiture. Et durant tous mes congés. Si je ne dis pas de bêtises, après le charge, le chargeur est intelligent et passe automatiquement au maintient de charge (je parle du chargeur BM gris)
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
je te comprend... mais, pour la 12S, c'est la réalité. Il faut bien un optimate compatible bus-can.. j'en ai acheté l'été dernier et j'en suis très satisfait.
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
flatsport a écrit:il y a déjà des posts concernant les chargeurs Ultimate. Vois avec la fonction rechercher tu devrais trouver facilement
Ha... Les jeunes d'aujourd'hui... Savent plus rien faire tout seuls : https://r1200s.motards.net/t3512-optimate-4-dual-program-speciale-bus-can-bmw?highlight=optimate
Bon, je dois acheté un chargeur.
J'ai un 1100S, j'ai pas besoin donc du dual. fait n°1.
Je compte pas le vendre. Fait n°2.
Mais je me dis qui peut le plus, peu le moins. Fait n°3.
Donc, j'achète un TECMATE OPTIMATE 4 DUAL PROGRAM (spéciale BMW Can Bus) Chargeur de Batterie + CORDON BMW TM72 + GARANTIE PREMIUM + PORT OFFERT pour 70,00 EUR ???
http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-dual-program-speciale-chargeur-batterie-cordon-tm72-garantie-premium-port-offert-p-15299.html
Des fois que l'avenir m'oblige à acheter le futur R1300S...
Merci.
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Par ce que un chargeur BMW, ça coute un bras, et d'occas, c'est plus cher qu'un Optimate 4 dual neuf et garanti...
Et sinon, qq'un connaît-il la différence entre le chargeur bleu et le gris de chez BMW ?
Et sinon, qq'un connaît-il la différence entre le chargeur bleu et le gris de chez BMW ?
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
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Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
cher le chargeur BM gris ? Un petit 120€... une broutille
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Sinon le jour ou tu démontes le réservoir ( pour le filtre à air par exemple), tu débranches la batterie, puis au niveau du démarreur tu ajoutes une plaque en métal ( avec un cache isolant démontable) sous l'écrou de maintien de son alimentation. Par la suite on peut y connecter un chargeur standard avec pince crocodile OU un câble pour démarrer sur batterie auxiliaire. Et ça coûte pas un rond, vu qu'on a tous un chargeur qui traîne au garage!!
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
flatsport a écrit:Sinon le jour ou tu démontes le réservoir ( pour le filtre à air par exemple), tu débranches la batterie, puis au niveau du démarreur tu ajoutes une plaque en métal ( avec un cache isolant démontable) sous l'écrou de maintien de son alimentation. Par la suite on peut y connecter un chargeur standard avec pince crocodile OU un câble pour démarrer sur batterie auxiliaire. Et ça coûte pas un rond, vu qu'on a tous un chargeur qui traîne au garage!!
Je dois m'équiper !!!!
Mais ce système là (cette bricole) permet-il de maintenir une charge comme le permet le chargeur BMW/Optimate ??
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
le démarreur est relié directement à la batterie donc pas de soucis. C'est uniquement la difficulté d'accès de la batterie qui pose problème sur une 11s . Le fait de pouvoir maintenir la charge dépend uniquement des fonctions du chargeur que tu utilises.
Ma batterie à 9 ans, jamais connectée à un chargeur pendant les périodes de non utilisation, un coup de démarreur tous les mois, je laisse tourner 10 mn et c'est bon.
Ma batterie à 9 ans, jamais connectée à un chargeur pendant les périodes de non utilisation, un coup de démarreur tous les mois, je laisse tourner 10 mn et c'est bon.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Je reviens à la charge...
Ca y est... Je viens d'acheter un optimate4 Dual (bien que ma R1100S ne soit pas Can-bus). J'ai aussi pris l'adaptateur pour connecter le chargeur à la prise (allume cigare) mais je me pose la question ci j'ai bien fais
Au niveau du chargeur, vu que le programme est double, il y a une manip pour passer d'un mode standard en mode Can-bus et inversement.
J'ai donc mon chargeur qui est paramètré en mode standard.
Quand je branche le chargeur, via la prise BMW, la led verte N°1 s'allume = confirme la présence d'alimentation vers le chargeur et donc pas de connexions batterie erronées, super.
Puis plus rien...
Est ce que je peux charger la batterie depuis cette prise BMW avec l'optimate ??
Ca y est... Je viens d'acheter un optimate4 Dual (bien que ma R1100S ne soit pas Can-bus). J'ai aussi pris l'adaptateur pour connecter le chargeur à la prise (allume cigare) mais je me pose la question ci j'ai bien fais
Au niveau du chargeur, vu que le programme est double, il y a une manip pour passer d'un mode standard en mode Can-bus et inversement.
J'ai donc mon chargeur qui est paramètré en mode standard.
Quand je branche le chargeur, via la prise BMW, la led verte N°1 s'allume = confirme la présence d'alimentation vers le chargeur et donc pas de connexions batterie erronées, super.
Puis plus rien...
Est ce que je peux charger la batterie depuis cette prise BMW avec l'optimate ??
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
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Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Bruno,
j'ai testé (tant bien que mal) :
1- dans la prise => rien
2- extrémité des fils de l'adaptateur Optimate (+ facile) => rien
3- sortie de batterie (2 fils que j'ai posé et qui ressortent sous la selle) => 11,96
Donc, peut être que la prise BMW n'est pas reliée...
Comment puis je confirmer le diagnostique ??
j'ai testé (tant bien que mal) :
1- dans la prise => rien
2- extrémité des fils de l'adaptateur Optimate (+ facile) => rien
3- sortie de batterie (2 fils que j'ai posé et qui ressortent sous la selle) => 11,96
Donc, peut être que la prise BMW n'est pas reliée...
Comment puis je confirmer le diagnostique ??
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
votre monture : R1100S de mes rêves...
Humeur : Je ne cherche plus la perle... Je l'ai !!
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
S'il n'y a pas de tension sur la prise accessoire de la moto, c'est qu'elle n'est pas reliée à la batterie. Il peut y avoir plusieurs causes possible. En consultant le manuel atelier, la prise est sur le même fusible que le klaxon. Il fonctionne?
Pour le chargeur, il est fort possible qu'il ne débite pas (pour se protéger)s'il n'est pas connecté à la batterie.
Si tu branches le chargeur sur tes deux fils qui sortent sous la selle, ça devrait marcher. Tu as essayer?
Pour le chargeur, il est fort possible qu'il ne débite pas (pour se protéger)s'il n'est pas connecté à la batterie.
Si tu branches le chargeur sur tes deux fils qui sortent sous la selle, ça devrait marcher. Tu as essayer?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Le klaxon fonctionne, donc ce n'est pas le fucible... Il va me falloir cherché...
Pour ce qui est du chargeur, j'ai effectivement fini par le brancher, via les pinces croco, sur les deux fils que j'avais mis en place (bien m'en a pris !!)
Cycles de charge et de controles nickel, la moto démarre au 1/4 de tour
Pour ce qui est du chargeur, j'ai effectivement fini par le brancher, via les pinces croco, sur les deux fils que j'avais mis en place (bien m'en a pris !!)
Cycles de charge et de controles nickel, la moto démarre au 1/4 de tour
F_Le_Francais- Localisation : France - 23
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Re: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
c'est donc la prise qui a un soucis
flatsport- Coach
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Humeur : sportive
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