Révision des 30000 km sur R1200S
+4
Boxer53
flatsport
BABAOU
Totentanz
8 participants
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: R1200S
Page 1 sur 1
Révision des 30000 km sur R1200S
Après une révision épique des 20 000 km à lire ici, je reviens vers vous pour les...30 000 km.
N'étant pas rancunier, j'ai appelé Bonillot cet aprem pour un RDV de révision comme sus-mentionné, mais ils m'annoncent le...16 juillet!!!!
Bref, ça plus ça font que je m'interroge sur l'opportunité de le faire moi-même, étant rompu à la chose sur R1150Rockster.
Mon premier soucis: quid du hublot pour déterminer le PH moteur? Et aussi: quoi vidanger aussi sur le brêlon? Dois-je changer les 4 bougies?
Entre les préconisations constructeurs et la vision des puristes, que doit-on privilégier? Y-a-t-il une clé spécifique pour le filtre à huile? Les bougies irridium sont elles vraiment mieux? Quelles sont les références pour les bougies primaires et secondaires (commande internet).
Je suis preneur de toute info constructive susceptible de m'aider dans ma tâche.
Précision: je ferai procéder à la vidange du cardan et à la syncro dans le réseau dès que possible, histoire de ne pas trop me fatiguer tout de même, donc pas la peine de revenir sur ces sujets déjà traités dans d'autres topics sur le forum.
Merci à mes futurs collabos.
N'étant pas rancunier, j'ai appelé Bonillot cet aprem pour un RDV de révision comme sus-mentionné, mais ils m'annoncent le...16 juillet!!!!
Bref, ça plus ça font que je m'interroge sur l'opportunité de le faire moi-même, étant rompu à la chose sur R1150Rockster.
Mon premier soucis: quid du hublot pour déterminer le PH moteur? Et aussi: quoi vidanger aussi sur le brêlon? Dois-je changer les 4 bougies?
Entre les préconisations constructeurs et la vision des puristes, que doit-on privilégier? Y-a-t-il une clé spécifique pour le filtre à huile? Les bougies irridium sont elles vraiment mieux? Quelles sont les références pour les bougies primaires et secondaires (commande internet).
Je suis preneur de toute info constructive susceptible de m'aider dans ma tâche.
Précision: je ferai procéder à la vidange du cardan et à la syncro dans le réseau dès que possible, histoire de ne pas trop me fatiguer tout de même, donc pas la peine de revenir sur ces sujets déjà traités dans d'autres topics sur le forum.
Merci à mes futurs collabos.
Totentanz- Age : 57
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Tot'.
Vu qu'à part une vidange rien n'a été fait sur ton tréteau pour les 20ml et en imaginant qu'il fête ses 4 ans cette année.
- vidange moteur
- vidange BV
- vidange couple conique
- vidange liquide de frein
- Bougies
- réglage culbus
- synchro
- divers controles et graissages
Chacun fait comme il le sent, mais à 30ml, mon 12S avait déjà doublé voire triplé les recommandations du constructeur.
G.V.B
Vu qu'à part une vidange rien n'a été fait sur ton tréteau pour les 20ml et en imaginant qu'il fête ses 4 ans cette année.
- vidange moteur
- vidange BV
- vidange couple conique
- vidange liquide de frein
- Bougies
- réglage culbus
- synchro
- divers controles et graissages
Chacun fait comme il le sent, mais à 30ml, mon 12S avait déjà doublé voire triplé les recommandations du constructeur.
G.V.B
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
j'aime pas trop le mot collabo, l'histoire peut être.
pour la référence des bougies aucune idée, choisi un site avec une sélection par le modèle de moto. Perso je ne change pas les bougies à chaque révision, ça c'était valable dans le temps maintenant les bougies dure longtemps. Sur une 12s les bobines lâchent plus tôt. Mais bon vu le coût change les si ça te turlupine.
S'il n'y a pas de hublots de point mort haut sur un 12s, il suffit une le couvre culasse déposé de tourner le moteur jusqu'à ce que les soupapes Adm et Ech soient libres, c'est à dire avec du jeu aux culbus.
il faut une clé pour le filtre puisqu'il est encastré dans le moteur, mais ça se trouve aussi sur internet. Je ne sais pas si celle des 1100 et 1150 peut servir sur un 12 (la réf du filtre est différente).
Quoi vidanger? Perso tous les 10 000 je vidange moteur mais aussi la boîte et je change les liquides de freins mais le vitamol des 12 est sûrement plus résistant que le DOT 4 ou 5.1.
pour la référence des bougies aucune idée, choisi un site avec une sélection par le modèle de moto. Perso je ne change pas les bougies à chaque révision, ça c'était valable dans le temps maintenant les bougies dure longtemps. Sur une 12s les bobines lâchent plus tôt. Mais bon vu le coût change les si ça te turlupine.
S'il n'y a pas de hublots de point mort haut sur un 12s, il suffit une le couvre culasse déposé de tourner le moteur jusqu'à ce que les soupapes Adm et Ech soient libres, c'est à dire avec du jeu aux culbus.
il faut une clé pour le filtre puisqu'il est encastré dans le moteur, mais ça se trouve aussi sur internet. Je ne sais pas si celle des 1100 et 1150 peut servir sur un 12 (la réf du filtre est différente).
Quoi vidanger? Perso tous les 10 000 je vidange moteur mais aussi la boîte et je change les liquides de freins mais le vitamol des 12 est sûrement plus résistant que le DOT 4 ou 5.1.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Pour le filtre à huile, je fait avec une clé à sangle standard.
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-filtre-a-huile-a-sangle-metal/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/00913404/1.html
C'est moins pratique qu'avec la cloche spécifique, mais avec un peu de patience et de doigté je m'en sort en 5 minutes.
G.V.B
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-filtre-a-huile-a-sangle-metal/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/00913404/1.html
C'est moins pratique qu'avec la cloche spécifique, mais avec un peu de patience et de doigté je m'en sort en 5 minutes.
G.V.B
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Le filtre dépasse du carter sur les 12?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
flatsport a écrit:Le filtre dépasse du carter sur les 12?
Non il est encastré, mais il y a une découpe sur le coté.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
https://r1200s.motards.net/t1085p15-cle-a-filtre-a-huile?highlight=filtre+huile
moi a 30000km j ai pas fais grand chose
les bobines claque avant les bougies donc changer une bobine mais pas les bougies
pas de vidange boite pont je ferai a 40000km liquide de frein fais a 20000
pour les 30000km j ai juste fais a la concession réglage soupapes synchro controle divers bref j ai payer 54euros avec en prime un véhicule de pret une r 1200 r aprés cé sur que chacun fait comme il sent .
mais comme beaucoup j aime pas payer 350e tout les 10000km je pense
moi a 30000km j ai pas fais grand chose
les bobines claque avant les bougies donc changer une bobine mais pas les bougies
pas de vidange boite pont je ferai a 40000km liquide de frein fais a 20000
pour les 30000km j ai juste fais a la concession réglage soupapes synchro controle divers bref j ai payer 54euros avec en prime un véhicule de pret une r 1200 r aprés cé sur que chacun fait comme il sent .
mais comme beaucoup j aime pas payer 350e tout les 10000km je pense
mistertwin- Age : 47
Localisation : nord
votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
mistertwin a écrit:https://r1200s.motards.net/t1085p15-cle-a-filtre-a-huile?highlight=filtre+huile
moi a 30000km j ai pas fais grand chose
les bobines claque avant les bougies donc changer une bobine mais pas les bougies
pas de vidange boite pont je ferai a 40000km liquide de frein fais a 20000
pour les 30000km j ai juste fais a la concession réglage soupapes synchro controle divers bref j ai payer 54euros avec en prime un véhicule de pret une r 1200 r aprés cé sur que chacun fait comme il sent .
mais comme beaucoup j aime pas payer 350e tout les 10000km je pense
Ben dis-donc, ton 12S macère dans son jus
Comme Bruno, Françis ou d'autres, je fais tout moi même et faire une intermédiaire + une "totale" par an ne coute qu'environ 150 roros. Aprés chacun fait comme il sent.
G.V.B
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Pour le choix entre toi-même ou chez le garage, voila mon opinion:
Si tu compte revendre ta moto bientôt, va direct chez le garage, ça fait mieux pour la revendre.
Mais si tu envisage garder ta moto jusque sa retraite, il me parait préférable de tout tenter soi-même. ça permet de mieux connaitre la moto. Et de parer plus facilement ses pannes. à long termes, ça fera aussi pas mal d'économies.
Mais faut quand même garder contact avec ton concess car tu risque d'avoir besoin de sa valise magique un jour.
A propos de ce que tu dois faire pour les 30Mkm, je ne vais pas non plus répondre à ta question!
Mais je dirai qu'il faut adapter en fonction de l'usage que tu en fait. Si tu fait que ville et piste, fait la total beaucoup plus souvent que les 10Mkm.
Si tu a une utilisation "moyenne", contentes-toi du carnet d'entretien BM. C'est à mon avis suffisant car aujourd'hui tous les matériaux, filtres, huiles... Sont de meilleurs qualité q'il y a 30 ans. Hein les vieux?! C'est plus la peine de vidanger tous les 3Mkm!
Si tu compte revendre ta moto bientôt, va direct chez le garage, ça fait mieux pour la revendre.
Mais si tu envisage garder ta moto jusque sa retraite, il me parait préférable de tout tenter soi-même. ça permet de mieux connaitre la moto. Et de parer plus facilement ses pannes. à long termes, ça fera aussi pas mal d'économies.
Mais faut quand même garder contact avec ton concess car tu risque d'avoir besoin de sa valise magique un jour.
A propos de ce que tu dois faire pour les 30Mkm, je ne vais pas non plus répondre à ta question!
Mais je dirai qu'il faut adapter en fonction de l'usage que tu en fait. Si tu fait que ville et piste, fait la total beaucoup plus souvent que les 10Mkm.
Si tu a une utilisation "moyenne", contentes-toi du carnet d'entretien BM. C'est à mon avis suffisant car aujourd'hui tous les matériaux, filtres, huiles... Sont de meilleurs qualité q'il y a 30 ans. Hein les vieux?! C'est plus la peine de vidanger tous les 3Mkm!
FAB77- Age : 46
Localisation : Sud Seine et Marnes
votre monture : R12S
Humeur : cool si on m'enerve pas...
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
macère dans son jus oui sans doute. mais sur le plan d'intervention bmw des 30000km de chez bm à la révision des 30000km ya pas énorme a faire a part vidange moteur filtre a huile controle et synchro réglage jeu soupape ya rien d'autre sur la feuille .
a voir si une personne a fait sa révision des 30000km en concession pour comparer
je pense que certaine concession te font une total tout les 10000km et d autre non ou tout les 20000km il doit y avoir des difference énorme au niveau prix des révisions
a voir si une personne a fait sa révision des 30000km en concession pour comparer
je pense que certaine concession te font une total tout les 10000km et d autre non ou tout les 20000km il doit y avoir des difference énorme au niveau prix des révisions
mistertwin- Age : 47
Localisation : nord
votre monture : bmw r1200s buell x1 harley street glide 2014
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Les intervalles de révision chez BM ne sont pas calés que sur le kilométrage mais aussi sur la durée entre 2 révisions
l'entretien "léger" se fait outs les 10000km ou tous les ans (a la première échéance) et le "lourd" tous les 20000km ou tous les 2 ans
la solution la plus simple est donc de faire un kilométrage raisonnable soit 20000km / an
de tête car les plans d'entretien sont chez moi, pour les 10000 il y a vidange moteur et synchro et pour les 20000 il y a en plus vidange de boite et de pont
donc a 30000 c'est juste la vidange moteur et des conneries pour faire tourner le commerce (vérifier le bon fonctionnement des câbles et de la béquille , état des plaquettes, vider la mémoire ...)
liquide de frein tous les 2 ans, bougies 40000km, courroie d'alternateur 60000
et la clef de filtre a huile n'est pas la même entre les 1100 et les 1200, pour le faire avec une clef a sangle faut des doigts de fée ou démonter le collecteur d'échappement
l'entretien "léger" se fait outs les 10000km ou tous les ans (a la première échéance) et le "lourd" tous les 20000km ou tous les 2 ans
la solution la plus simple est donc de faire un kilométrage raisonnable soit 20000km / an
de tête car les plans d'entretien sont chez moi, pour les 10000 il y a vidange moteur et synchro et pour les 20000 il y a en plus vidange de boite et de pont
donc a 30000 c'est juste la vidange moteur et des conneries pour faire tourner le commerce (vérifier le bon fonctionnement des câbles et de la béquille , état des plaquettes, vider la mémoire ...)
liquide de frein tous les 2 ans, bougies 40000km, courroie d'alternateur 60000
et la clef de filtre a huile n'est pas la même entre les 1100 et les 1200, pour le faire avec une clef a sangle faut des doigts de fée ou démonter le collecteur d'échappement
Wismerhill- Age : 42
Localisation : Paris et Bourges
votre monture : R1200S
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Wismerhill a écrit: pour le faire avec une clef a sangle faut des doigts de fée
C'est ce que me dit ma compagne tous les soirs
G.V.B
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
j'espère que ce n'est pas pour remplacer une baguette (de fée) défectueuse
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
flatsport a écrit:j'espère que ce n'est pas pour remplacer une baguette (de fée) défectueuse
Bruno.
Le barreau de chaise est en chêne massif
Mais sinon, pour recoller au sujet, ils font peur les 12s istes avec leurs entretients à la ouanégainnnn.
G.V.B
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Merci les filles. J'aurais au moins appris que GCB a un -gros- doigt de fée. Je me lance moi-même...sauf syncro et couple conique, parce que là, c'est la log qui fait défaut... à moins qu'un francilien ne me seconde, contre une bouteille de single malt ou de champagne.
En parlant de ça, j'ai doublé un Némo sur l'A4 ce matin!!!!!!
En parlant de ça, j'ai doublé un Némo sur l'A4 ce matin!!!!!!
Totentanz- Age : 57
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
pour le couple conique, si pas de bouchon de vidange, il suffit d'une bonne seringle à huile pour aspirer le lubrifiant
pour la synchro c'est pas si dure que ça, enfin sur le 11s, pour la 12s y doit y avoir du monde qui sait comment faire
voir aussi les paramêtres d'injection
etc........
pour la synchro c'est pas si dure que ça, enfin sur le 11s, pour la 12s y doit y avoir du monde qui sait comment faire
voir aussi les paramêtres d'injection
etc........
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
hello, Bartoche, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas ferraillé!!!! Je veux bien un tuto pour le coup de la seringue, parce que j'ai du mal à y croire. Mais dans l'absolu, ça me plairait bien...ou alors je donne une paille à ma femme.barty a écrit:pour le couple conique, si pas de bouchon de vidange, il suffit d'une bonne seringle à huile pour aspirer le lubrifiant
pour la synchro c'est pas si dure que ça, enfin sur le 11s, pour la 12s y doit y avoir du monde qui sait comment faire
voir aussi les paramêtres d'injection
etc........
Totentanz- Age : 57
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
rayons outils à feu vert, seringle à huile (0,5l env) avec un tuyau en embout après il suffit de le diriger par l'orifice de remplissage et de pomper, si tu n'aspires pas tout c'est pas grave, tu vidange plus souvent, vu les retour que l'on a ici sur ce renvoie d'angle mieux vaux changer l'huile régulièrement
type 80w90, 80w140, kermite ou autre
type 80w90, 80w140, kermite ou autre
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Je ne sais pas si ca marche ton truc de la seringue sur le 12 Barty. Mais une chose est sure, tu n'aspireras jamais le dépot ( limaille ).
G.V.B
G.V.B
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
sur les renvois d'angle de pompes de dépotage des camions citernes je procédais ainsi toutes les 100h, jamais eu de blème avec la limaille,
mais babaou ton raisonnement est juste pour la limaille
suivant l'épaisseur du carter, peut être serait il judicieux de percer et tarauder pour poser un bouchon à aimant
mais babaou ton raisonnement est juste pour la limaille
suivant l'épaisseur du carter, peut être serait il judicieux de percer et tarauder pour poser un bouchon à aimant
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
sans bouchon aimanté, la limaille il y en a partout. C'est comme le pinard il faut laisser reposer!
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
donc il suffit de rouler un moment avant de pomper à la seringle de mécano, en plus l'huile étant chaude sera que plus chargée en limaille
voili voilou
totem je t'aurais bien fait un tuto à base de 11s, mais voilà j'ai prêté ma seringle à un pote et je ne me rapelle plus lequel grrrr
ça m'apprendra à préter sans garantie
voili voilou
totem je t'aurais bien fait un tuto à base de 11s, mais voilà j'ai prêté ma seringle à un pote et je ne me rapelle plus lequel grrrr
ça m'apprendra à préter sans garantie
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Révision des 30000 km sur R1200S
Didier peut être?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Sujets similaires
» Révision 30000 de ma 12S
» revision des 20000km sur r1200s a arras
» Révision des 60 000 km
» révision des 100.000
» Révision annuelle
» revision des 20000km sur r1200s a arras
» Révision des 60 000 km
» révision des 100.000
» Révision annuelle
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: R1200S
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum