Rallye de la Sarthe 2 et 3 avril 2011
+4
L'olive bleue
flatsport
green
APEMA
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rallye de la Sarthe 2 et 3 avril 2011
Je pense que c'était le 116
green- Age : 56
votre monture : V50 Monza et cx 500 café racer
Ha ben Merde alors? le 116 est noté Abandon sur les résultas
Pourquoi? Comment? Où? Mais qu'est ce qui s'est passé?
Pas de casse j'espère?
Pourquoi? Comment? Où? Mais qu'est ce qui s'est passé?
Pas de casse j'espère?
Klou83240- Age : 56
votre monture : R1200S
Klou83240 a écrit:Alors APEMA, comment c'est passé le Rallye pour toi?
Quel N° avais tu, qu'on te repère sur les super photos?
J'imagine que l'HP2 à due te manquer sur le Bugati?
Euh...pas très bien, même si ce rallye sarthois a été magnifique, comme souvent, mais encore plus beau sous un soleil type "Var"...
J'avais le N° 343 (Avec les plaques à fond blanc : les licences NCB - comme moi - sont dans les "300", les licences "une épreuve" en "400", les classiques en "200" - avec quelques plaques jaune "élite"-, et les "100" sont les licences NCA qui font en principe tout le championnat de France. Les moins de "100" sont les "élites" à plaques sur fond jaune, qui ont marqué des points au Championnat de l'année précédente...Ouf ! Ces règles ne sont pas valables pour les "autres" rallyes hors Championnat de France type Ultimate, Moto Tour, Tunisia, ...).
Le N° 116, c'est donc un pilote de "Championnat", l'excellent JP Foltzer, qui va beaucoup plus vite que moi, en général...
Pour moi, une (très) bête chute dans le dernier virage de la troisième spéciale (Domfront), par excès de confiance au freinage et déconcentration conjointe (un très mauvais mélange en spéciale !) m'ont fait rétrograder gravement dans mes espoirs de finir ...au début de la deuxième moitié du classement, comme d' hab'...Sans compter une non moins bête pénalité (1'45" pour 7' de retard au CH) dès le matin pour cause de jardinage (se perdre, en language des rallyes...), là encore parce qu'il faisait trop beau, et donc pas très concentré sur le parcours à humer le paysage de la plaine mancelle...
En tous cas, les KTM n'ont pas démérité du slogan "ready to race", c'est-à-dire, parfois du "ready to fall" : Peu de dégâts, juste un levier de frein cassé au bon endroit, quelques rayures diverses sur les tampons de roues, un diabolo de béquillage un peu tordu, bref...presque rien.
Pour moi, vive les combi dites "de compét'", avec les bonnes protections et le bon cuir...J'imagine bien l'état de mon coude et de mon genou en tenue "Saint Tropez-kéké" !
Avant ça, il y a eu la fameuse "spéciale" de 4 tours chronométrés sur le circuit du Bugatti, où...J'ai fait ce que j'ai pu, avec le 88éme temps sur 148 classés...Bon, avec mon pignon de 14, que j'avais la flemme de changer avant le circuit, mais très bien adapté sur la route, j'ai "pris" 185 km/h à 8000 tours en 6éme sur mon compteur "Vector" (donc vitesse réelle)...D'autres ont fait le choix du pignon de 15 ou même 16 (rechangé en 14 dans les 15 minutes d'assistance après la spéciale, là où moi, j'ai plutôt envie de boire un peu, fumer une petite gauloise, prendre le soleil, etc...), et il y avait de sacrés bons pilotes, notamment un peu sarthois...
Après, la première spéciale de Courceboeuf m'a fait monter en 2'46", soit le 95éme temps sur 146 classés. Pour une spéciale non reconnue, j'étais plutôt assez content. Il faut préciser que le 100éme, par exemple, a mis 1" seulement de plus que moi, et le 80éme, 6" de moins...Ca donne les échelles, vraiment peu de choses (une vitesse ratée "coûte", par exemple, entre 1 et 2 secondes)...Le premier pilote, Maxime Mettra, un vraiment très bon, est monté en 2'13" (KTM 950 SM), et le second (Nicolas Derrien sur BMW F 800 R) le suit à 4/10éme ! Le 146éme (125 Yamaha TDR qui sortait bien plus que ses 15 Cv d'origine..) est monté en 4'19", et le 145éme (600 Yamaha) est passé en 3'44"....
Il ya donc un petit côté "loterie" pas triste dans les chronos d'une spéciale, en fait disons pour 10 ou 20 places près...Pour le reste, il ya évidemment le pilotage, à mon avis pour 50%, les reconnaissances (certains étaient là depuis 3 jours et ont du monter les spéciales ...50 fois ? ...(jusqu'à en connaitre chaque gravillon), qui jouent pour disons...40%. Les 10% restants viennent de la machine et de sa capacité à réaccélarer très fort en sortie d'épingle par exemple.
Au 2éme passage de la même spéciale, j'améliore mon temps de 2 secondes...(Forcément, je l'ai déjà montée une fois...). Mais les autres aussi, et même mieux (parfois 4 secondes de gagnées). Du coup, je "passe" 100éme sur 145 classés. Le 1er, toujours Maxime Mettra, passe en 2'10", talonné par une Speed Triple à 4/10éme...Notre ami en 125 TDR, lui, se réveille, et améliore carrément à 2'54" et ressort 130éme...
La troisième spéciale, donc à Domfront, où je roulais pourtant pas mal (on s'en rend vite compte entre les haies et les gravillons !), peut-être un peu trop, m'a arrêté net sur le dernier virage à 90°, en devers, avec un freinage bien appuyé sur de la terre séchée, et une sinistre impression "d'y aller" (par terre...). Le temps de me relever -une jambe sous la moto-, de redresser un peu tout, que les commissaires enlèvent leur drapeau de sous mon nez, j'étais reparti avec plus d'une minute (en fait je ne saurais jamais combien de temps, ça parait long !)...Et là, euh....mon temps était déjà loin. Le mieux, c'est que je n'étais pas le dernier, je crois qu'il y en avait deux ou trois après moi, sans doute tombés aussi ?
Bon, j'ai terminé la dernière liaison de 47 kms (en pointant dans les temps...), un peu sonné quand même (quelques étoiles devant les yeux de temps en temps...) et le moral en berne, en me demandant si c'était encore bien de mon âge, ce genre d'enfantillage...
Pour moi, le rallye était fini, parce que refaire ça de nuit (ce qu'on appelle la "deuxième étape", avec départ dans les 22 H...pour arrivée dans les 2 heures du matin - ou plus parfois -), c'était inenvisageable...
Mais j'étais quand même content, c'était sympa, estival, et vraiment un très beau coup de moto...Tout ce que j'aime dans le rallye. Finalement, le résultat s'oublie vite, parce que les 3/4 des pilotes ne viennent pas vraiment pour ça : J'en ai vu un, excellent pilote sur KTM 990 Superduke habituellement, venir avec une CB 350 Honda de 1973, juste pour le fun...Il est clair que ce n'était pas pour le résultat, mais il rigolait tout le temps malgé ses galères (pannes, crevaisons, chute, la totale !)...
J'hallucine quand même toujours devant la vitesse supersonique à laquelle certains pilotes roulent sur la route, et notamment en spéciale (Toniutti, Mettra, Derrien, Ayrton, et d'autres, qui eux viennent pour le résultat et aussi quand même, mais après, pour le "bon coup de moto"... ). Peut-être que les autres (dont moi), ont trop l'instinct de survie...? Je dis ça parce qu'il y a eu quand même une chute plus sérieuse que les autres (première spéciale sur route de Courceboeuf), un side bien connu dans les rallyes qui est sorti de la route très vite, avec un avis réservé pour l'usage futur des jambes de la "singe" (colonne vertébrale touchée gravement)...Bon, c'est moins drôle...
APEMA- Age : 68
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Page 2 sur 2 • 1, 2