Embrayage et arbre dans le sac
4 participants
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: Moteur
Page 1 sur 1
Embrayage et arbre dans le sac
Et merde....
Ce soir en rentrant du taff, un crac caractéristique en pleine accél.... plus de prise, bau vite fait, dépanneuse.
Je vais en être pour un disque d'embrayage et un arbre de transmission....
La moto a 105000 kms, l'embrayage avait été changé à 40000 en raison de joint spy défaillants, je pense qu'il a mal été remonté, les canelures du disques ont fini par avoir la peau des canelures de l'arbre, le disque doit être gondolé maintenant, y'a plus qu'a tout changer, avec les trois joint spy de boite et vilo, facile 800 € HT de pièces et 10 heures de m-o, un truc à 1600 - 1700 € mais moins en me démerdant bien... et pour une prise en charge 5 ans après autant dire qu'il ne faut pas y penser, un pote avec son GS a eu exactement la même panne cet été en Espagne, diagnostique du mécano indépendant , disque mal monté.... merci BM Marseille et si c'est le cas pour moi, merci BM Toulouse.
Ce soir en rentrant du taff, un crac caractéristique en pleine accél.... plus de prise, bau vite fait, dépanneuse.
Je vais en être pour un disque d'embrayage et un arbre de transmission....
La moto a 105000 kms, l'embrayage avait été changé à 40000 en raison de joint spy défaillants, je pense qu'il a mal été remonté, les canelures du disques ont fini par avoir la peau des canelures de l'arbre, le disque doit être gondolé maintenant, y'a plus qu'a tout changer, avec les trois joint spy de boite et vilo, facile 800 € HT de pièces et 10 heures de m-o, un truc à 1600 - 1700 € mais moins en me démerdant bien... et pour une prise en charge 5 ans après autant dire qu'il ne faut pas y penser, un pote avec son GS a eu exactement la même panne cet été en Espagne, diagnostique du mécano indépendant , disque mal monté.... merci BM Marseille et si c'est le cas pour moi, merci BM Toulouse.
barbiturik- Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS
Re: Embrayage et arbre dans le sac
je vois pas comment on pourrait mal monter un disque, et 65000 km c'est beaucoup pour une pièce mal montée.
C'est plutôt un soucis de traitement. Il y a eu aussi des disques qui perdaient leurs cannelures.
A ce kilométrage si tu veux la garder, profite que la boîte est ouverte pour changer les roulements
C'est plutôt un soucis de traitement. Il y a eu aussi des disques qui perdaient leurs cannelures.
A ce kilométrage si tu veux la garder, profite que la boîte est ouverte pour changer les roulements
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage et arbre dans le sac
Bein écoutes, c'est les explications que m'ont donné les deux indépendants BM, l'un andorran, l'autre sur Toulouse pour expliquer la casse des canelures, à savoir que si le disque est mal monté ( faudrait s'accorder pour donner une définition plus exacte.. ) il met les canelures de l'arbres en contrainte et ça finit par usiner le merdier.
Pour le coup des roulements, vu qu'on part sur un changement complet du système d'embrayage + arbre + spy, je vais en causer deux mots à mon mécano pour voir l'incidence sur la facture, à y être, ça peut être une bonne idée.
Pour le coup des roulements, vu qu'on part sur un changement complet du système d'embrayage + arbre + spy, je vais en causer deux mots à mon mécano pour voir l'incidence sur la facture, à y être, ça peut être une bonne idée.
barbiturik- Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS
Re: Embrayage et arbre dans le sac
je partage l'avis de bruno, si ça avait été mal posé ça aurait cassé bien plus tôt,
là 65000km pour un embrayage c'est dans la moyenne, chaque pièce a un point faible.
là 65000km pour un embrayage c'est dans la moyenne, chaque pièce a un point faible.
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Embrayage et arbre dans le sac
En andorre quand le copain a cassé, le mécano ( Le spécialiste BM andorran ) a tout démonté.
Il nous a montré le disque, il nous a dit, regardez, il est niquel.. il pourrait faire bien plus de kms, grosso modo, il a 50000 bornes ( ce qui était le cas ) ensuite, il l'a posé et la on vu.. disque déformé et la il nous a expliqué que le disque n'avait pas été monté dans les règles de l'art et que c'est ce qui avait causé à la longue la casse.
Bon, maintenant, je suis pas mécano mais quand deux spécialistes indépendants BM qui ne se connaissent pas, m'indiquent le même diagnostic sur deux machines différentes qui ont eu des disques changés entre 40000 et 50000 et que tout récasse à 100000, j'ai tendance à les croire.
Mais bon, c'est n'est pas le plus important
Il nous a montré le disque, il nous a dit, regardez, il est niquel.. il pourrait faire bien plus de kms, grosso modo, il a 50000 bornes ( ce qui était le cas ) ensuite, il l'a posé et la on vu.. disque déformé et la il nous a expliqué que le disque n'avait pas été monté dans les règles de l'art et que c'est ce qui avait causé à la longue la casse.
Bon, maintenant, je suis pas mécano mais quand deux spécialistes indépendants BM qui ne se connaissent pas, m'indiquent le même diagnostic sur deux machines différentes qui ont eu des disques changés entre 40000 et 50000 et que tout récasse à 100000, j'ai tendance à les croire.
Mais bon, c'est n'est pas le plus important
barbiturik- Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS
Re: Embrayage et arbre dans le sac
quant je bossais en méca pl en transport, quant quelque chose était mal montée on s'en rendait vite compte
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Embrayage et arbre dans le sac
Autant pisser dans un violon
Ça me fait penser, je prends un shoot avec le S quand elle a quoi 38000 bornes... prise en charge par l'assurance, j'étais pas en tort.
Chez BM, on me dit la boucle a morflé.. OK, l'expert passe valide tout et avant pour une nouvelle boucle arrière.
30000 bornes plus tard.... une des 4 attaches sur le cadre sur laquelle on visse la boucle arrière pète nette, y'a pas eu de chute entre temps, rien nada.
Conclusion : avant de monter la boucle neuve, il aurait fallu redresser un poil une des attaches qui avait un peu morflé, ça aurait éviter de la foutre en contrainte avec la boucle... résultat une soudure sur le cadre... youpee...
Autre exemple encore chez BM, bien que la , j'ai de suite détecté le blème, ça été d'ailleurs ma dernière révision chez eux, après j'ai fait entretien courant moi même, bref ils me font la totale ( dont le fameux embrayage ) le lendemain, je posais le cul sur la S, j'avais l'axe du couple conique qui couiné... trop serré
Une autre fois, j'achète d'occase un F650GS, qui venait juste d'être révisé chez eux... gouttes d'huile au niveau de la vis de vidange.... ça va, ça se détecte super vite, résultat retour en atelier, re vidange et joint NEUF, même ça ils sont pas arrivés à le faire proprement...
Après, effectivement ça peut être une usure... mébon 65000 bornes un embrayage, alors que ça été ouvert à 40000, ça la fout mal, non ?... surtout pour une routière, je ne joue pas de l'embrayage dans du sable mou sous de fortes chaleurs avec... ou alors, ok, c'est vraiment de la grosse daube.
Ça me fait penser, je prends un shoot avec le S quand elle a quoi 38000 bornes... prise en charge par l'assurance, j'étais pas en tort.
Chez BM, on me dit la boucle a morflé.. OK, l'expert passe valide tout et avant pour une nouvelle boucle arrière.
30000 bornes plus tard.... une des 4 attaches sur le cadre sur laquelle on visse la boucle arrière pète nette, y'a pas eu de chute entre temps, rien nada.
Conclusion : avant de monter la boucle neuve, il aurait fallu redresser un poil une des attaches qui avait un peu morflé, ça aurait éviter de la foutre en contrainte avec la boucle... résultat une soudure sur le cadre... youpee...
Autre exemple encore chez BM, bien que la , j'ai de suite détecté le blème, ça été d'ailleurs ma dernière révision chez eux, après j'ai fait entretien courant moi même, bref ils me font la totale ( dont le fameux embrayage ) le lendemain, je posais le cul sur la S, j'avais l'axe du couple conique qui couiné... trop serré
Une autre fois, j'achète d'occase un F650GS, qui venait juste d'être révisé chez eux... gouttes d'huile au niveau de la vis de vidange.... ça va, ça se détecte super vite, résultat retour en atelier, re vidange et joint NEUF, même ça ils sont pas arrivés à le faire proprement...
Après, effectivement ça peut être une usure... mébon 65000 bornes un embrayage, alors que ça été ouvert à 40000, ça la fout mal, non ?... surtout pour une routière, je ne joue pas de l'embrayage dans du sable mou sous de fortes chaleurs avec... ou alors, ok, c'est vraiment de la grosse daube.
barbiturik- Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS
Re: Embrayage et arbre dans le sac
L'avantage de mettre en avant un défaut de montage et de ne pas mettre en cause la réputation de solidité de la marque qui est leur gagne pain.
As tu déjà remonté un disque d'embrayage?
A part le mettre à l'envers il n'y a pas d'erreur possible. Même s'il n'est pas parfaitement centré, il se centrera tout seul moteur en route au premier débrayage.
La seule chose qui pourrait bouffer l'arbre par erreur de montage est que cet arbre ne soit pas dans l'axe du vilebrequin suite à un mauvais positionnement de la boîte. C'est plutôt rare.
Une absence de graisse peut bien sur accélérer l'usure, mais bon.
J'ai déjà changer quelques embrayages de BM ou guz et j'ai vu de tout: rivets arrachés, flasque arraché, cannelures du disques bouffées, arbre de boîte bouffé.
toutes ces misères n'arrivent pas à toutes les motos mais ça arrive
As tu déjà remonté un disque d'embrayage?
A part le mettre à l'envers il n'y a pas d'erreur possible. Même s'il n'est pas parfaitement centré, il se centrera tout seul moteur en route au premier débrayage.
La seule chose qui pourrait bouffer l'arbre par erreur de montage est que cet arbre ne soit pas dans l'axe du vilebrequin suite à un mauvais positionnement de la boîte. C'est plutôt rare.
Une absence de graisse peut bien sur accélérer l'usure, mais bon.
J'ai déjà changer quelques embrayages de BM ou guz et j'ai vu de tout: rivets arrachés, flasque arraché, cannelures du disques bouffées, arbre de boîte bouffé.
toutes ces misères n'arrivent pas à toutes les motos mais ça arrive
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Embrayage et arbre dans le sac
barbiturik a écrit:Et merde....
Ce soir en rentrant du taff, un crac caractéristique en pleine accél.... plus de prise, bau vite fait, dépanneuse.
Je vais en être pour un disque d'embrayage et un arbre de transmission....
La moto a 105000 kms, l'embrayage avait été changé à 40000 en raison de joint spy défaillants, je pense qu'il a mal été remonté, les canelures du disques ont fini par avoir la peau des canelures de l'arbre, le disque doit être gondolé maintenant, y'a plus qu'a tout changer, avec les trois joint spy de boite et vilo, facile 800 € HT de pièces et 10 heures de m-o, un truc à 1600 - 1700 € mais moins en me démerdant bien... et pour une prise en charge 5 ans après autant dire qu'il ne faut pas y penser, un pote avec son GS a eu exactement la même panne cet été en Espagne, diagnostique du mécano indépendant , disque mal monté.... merci BM Marseille et si c'est le cas pour moi, merci BM Toulouse.
Bien venu au club !
lau31ver- Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S
Sujets similaires
» Fuite liquide de frein embrayage = changement embrayage.
» Arbre à came racing R1200S
» Recherche arbre primaire R1100s
» remplacement couvre culasse HP2 sport carbone par ceux de 1200 GS double arbre
» de l'eau dans le pastis ? non dans le boxer...........
» Arbre à came racing R1200S
» Recherche arbre primaire R1100s
» remplacement couvre culasse HP2 sport carbone par ceux de 1200 GS double arbre
» de l'eau dans le pastis ? non dans le boxer...........
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum