ligne ZARD
+2
flatmania
2flat2die
6 participants
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: Moteur
Page 1 sur 1
ligne ZARD
bonjour,
j'ai un 12R.... mais je voudrais savoir, j'ai l'impression d'avoir perdu en reprise depuis que j'ai mis une ligne ZARD, vendu par FLAT-MANIA ( que je salue au passage).
alors voila:
-est ce normal?
-on m'a dit que c'etait mieux en remettant les DB killers.. chose faite, mais le bruit est vraiment pas terrible.. mais sans c'est un peu trop....j'hésite a les couper....soit disant que ca libère trop les gaz...
un avis ??
j'ai un 12R.... mais je voudrais savoir, j'ai l'impression d'avoir perdu en reprise depuis que j'ai mis une ligne ZARD, vendu par FLAT-MANIA ( que je salue au passage).
alors voila:
-est ce normal?
-on m'a dit que c'etait mieux en remettant les DB killers.. chose faite, mais le bruit est vraiment pas terrible.. mais sans c'est un peu trop....j'hésite a les couper....soit disant que ca libère trop les gaz...
un avis ??
2flat2die- Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant
Re: ligne ZARD
salut
comme je te l'ai dit quand je te l'ai vendu,avec le collecteur ZARD il faut garder les db killer pour freiner les gaz,même avec ton silencieux AKRA.
si tu les coupes tu feras plus de bruit mais tu vas libérer a nouveau l'échappement
a+.Yves Lombard
comme je te l'ai dit quand je te l'ai vendu,avec le collecteur ZARD il faut garder les db killer pour freiner les gaz,même avec ton silencieux AKRA.
si tu les coupes tu feras plus de bruit mais tu vas libérer a nouveau l'échappement
a+.Yves Lombard
flatmania- Age : 64
Localisation : rhone
votre monture : ça dépend du moment mais des BMW
Re: ligne ZARD
c'est vraiment dommageable si je les coupe ou si j'en enlève un???
2flat2die- Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant
Re: ligne ZARD
Si tu enlèves la cata, les sondes lambdas sont à la rue, le rapport air/essence encore plus pauvre qu'à l'origine, déjà pas terrible pour passer les normes d'homologation.
C'est donc normal, la puissance s'est déplacée dans le haut du compte-tour.
Trois solutions :
- reprogrammation boîtier par un spécialiste (Recchia Motos à Villeurbanne)
- boîtier type RapidBike ou PowerCommander que tu fais étalonner sur banc (les settings à télécharger sont merdiques)
- boîtier PowerFrk, entendu parlé, bonne presse sur les forums ricains mais je ne sais pas ce que cela donne.
Si tu optes pour une de ces 3 solutions, mets un filtre à air adaptable aussi.
C'est donc normal, la puissance s'est déplacée dans le haut du compte-tour.
Trois solutions :
- reprogrammation boîtier par un spécialiste (Recchia Motos à Villeurbanne)
- boîtier type RapidBike ou PowerCommander que tu fais étalonner sur banc (les settings à télécharger sont merdiques)
- boîtier PowerFrk, entendu parlé, bonne presse sur les forums ricains mais je ne sais pas ce que cela donne.
Si tu optes pour une de ces 3 solutions, mets un filtre à air adaptable aussi.
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: ligne ZARD
je crois que je vais remettre le collecteur d'origine....
pour voir...
ca se confirme...
pis mon état-major validera jamais un captain power
pour voir...
ca se confirme...
pis mon état-major validera jamais un captain power
Dernière édition par 2flat2die le Jeu 15 Juil 2010 - 20:46, édité 1 fois
2flat2die- Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant
Re: ligne ZARD
Lorsque une moto sort d'usine, si tu contrôle le rapport air essence, il est trop pauvre, c'est à dire le rapport air essence
esttrop élevé.
Ceci uniquement pour passer les normes anti-pollution.
Dès que tu touche aux composants du moteur, celà s'aggrave:
- filtre à air KN = + de débit d'air donc encore plus pauvre
- silencieux arrière à absorption idem
- suppression du catalyseur çà continue
- collecteur avant en général de plus gros diamètre çà empire encore
Celà donne un moteur avec moins de couple, qui chauffe plus, dont les bougies sont blanches
Unique et seule solution: un boitier d'optimisation additionnel type Power Commander ou Rapid Bike et un passage au
banc afin de paramétrer une cartographie aux petits oignons.
Les gains de puissance et de couple aux régimes intermédiaires sont spectaculaires, mais celà à un coût:
- 600 à 800 euros pour un Power Commander
- pas loin de 1000 euros pour un Rapid Bike (avec éliminateurs lambda)
Boxer53
esttrop élevé.
Ceci uniquement pour passer les normes anti-pollution.
Dès que tu touche aux composants du moteur, celà s'aggrave:
- filtre à air KN = + de débit d'air donc encore plus pauvre
- silencieux arrière à absorption idem
- suppression du catalyseur çà continue
- collecteur avant en général de plus gros diamètre çà empire encore
Celà donne un moteur avec moins de couple, qui chauffe plus, dont les bougies sont blanches
Unique et seule solution: un boitier d'optimisation additionnel type Power Commander ou Rapid Bike et un passage au
banc afin de paramétrer une cartographie aux petits oignons.
Les gains de puissance et de couple aux régimes intermédiaires sont spectaculaires, mais celà à un coût:
- 600 à 800 euros pour un Power Commander
- pas loin de 1000 euros pour un Rapid Bike (avec éliminateurs lambda)
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: ligne ZARD
ca , tu crois que ca va??
http://www.lemotardbleu.com/boitier-additionnel-moto-rapid-bike-rapid-bike-3-injection-allumage-multiset-bmw-r1200r-07-rapid-bike,fr,4,RAPID-BIKE-3_8.cfm
c moins cher que ce que tu dis ..
il faut le régler après ou ca se fait tout seul???
http://www.lemotardbleu.com/boitier-additionnel-moto-rapid-bike-rapid-bike-3-injection-allumage-multiset-bmw-r1200r-07-rapid-bike,fr,4,RAPID-BIKE-3_8.cfm
c moins cher que ce que tu dis ..
il faut le régler après ou ca se fait tout seul???
2flat2die- Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant
Re: ligne ZARD
Hello,
Je me permets de relancer le débat : je vais bientôt recevoir une ligne complète Akra ^^
Si j'ai bien tout compris, soit je monte uniquement le silencieux, soit sois monte la ligne complète avec un ré-ajustement de la carto. jusqu'ici j'ai bon ?
Mon concess BMW peut-il me refaire la carto vu qu'il propose la ligne complète au catalogue ?
Merci
Je me permets de relancer le débat : je vais bientôt recevoir une ligne complète Akra ^^
Si j'ai bien tout compris, soit je monte uniquement le silencieux, soit sois monte la ligne complète avec un ré-ajustement de la carto. jusqu'ici j'ai bon ?
Mon concess BMW peut-il me refaire la carto vu qu'il propose la ligne complète au catalogue ?
Merci
_________________
Un 600 hypersport, passé 13000 trs/min, ça gueule autant qu'un mec qui vient de découvrir le prix de la révision des 20000 sur sa Ducat'....
Re: ligne ZARD
La carto il ne saura pas la faire, les outils BMW ne permettent pas de la modifier.
Normal, il y a dedans de la matière grise considérée comme de la propriété intellectuelle, et BMW par ailleurs ne veut pas de risques de bidouille qui risqueraient de mettre à mal la fiabilité des motos.
Donc deux solutions :
- s'adresser à qqn qui pourra s'occuper de ton boîtier, en France il n'y a que Recchia Motos à Villeurbanne,
- faire poser un Rapidbike ou Power Commander que tu feras régler sur banc par un spécialiste.
Normal, il y a dedans de la matière grise considérée comme de la propriété intellectuelle, et BMW par ailleurs ne veut pas de risques de bidouille qui risqueraient de mettre à mal la fiabilité des motos.
Donc deux solutions :
- s'adresser à qqn qui pourra s'occuper de ton boîtier, en France il n'y a que Recchia Motos à Villeurbanne,
- faire poser un Rapidbike ou Power Commander que tu feras régler sur banc par un spécialiste.
Julien- Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR
Re: ligne ZARD
Salut sam,
Tout ce qui est dit plus haut est tout à fait éxact, mais sache qu'avant de poser le power commander avec passage au banc, la moto avec la ligne complète AKRA + KN et sans DB killers marchait très bien...
Le passage au banc a corriger le trou d'origine vers 4000 t/mn, a apporter un gain de puissance et de couple également sur les mi-régimes, mais a également "lissé" les sensations moteur au profit sans doute de l'efficacité...
MoMo
Tout ce qui est dit plus haut est tout à fait éxact, mais sache qu'avant de poser le power commander avec passage au banc, la moto avec la ligne complète AKRA + KN et sans DB killers marchait très bien...
Le passage au banc a corriger le trou d'origine vers 4000 t/mn, a apporter un gain de puissance et de couple également sur les mi-régimes, mais a également "lissé" les sensations moteur au profit sans doute de l'efficacité...
MoMo
Re: ligne ZARD
et alors momo, ta moto marchait bien ou pas???
pas de problème de chauffe moteur?? bougies blanches??
pas de problème de chauffe moteur?? bougies blanches??
2flat2die- Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant
Re: ligne ZARD
2flat2die a écrit:et alors momo, ta moto marchait bien ou pas???
pas de problème de chauffe moteur?? bougies blanches??
Je n'ai pas démonté les bougies pour vérifier, mais la moto marchait très bien...
Quoiqu'il en soit, il est évident que pour optimiser le rendement après augmentation de la sortie des gaz et de l'entrée d'air, ben faut rajouter de l'essence... Et ça ce n'est possible que par l'adjonction d'un boîtier intermédiare.
Le problème que j'ai eu et dont je t'ai parlé, ce n'est pas sur la 12S mais sur la 12R après mise à jour de la nouvelle map par BMW, et là ce n'est pas qu'elle marchait plus mal, mais j'ai trouvé le moteur beaucoup moins sympa.
C'est justement ce que je voulais te dire, c'est que ta sensation de moteur creux sur ta R venait peu-être tout simplement de la mise à jour de map BMW, problème que j'ai rencontré avec la mienne...
Re: ligne ZARD
il me semblait qu'on m'avait dit que les sondes lambada réglaient le soucis en ajustant l'injection....
2flat2die- Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant
Re: ligne ZARD
2flat2die a écrit:ca , tu crois que ca va??
http://www.lemotardbleu.com/boitier-additionnel-moto-rapid-bike-rapid-bike-3-injection-allumage-multiset-bmw-r1200r-07-rapid-bike,fr,4,RAPID-BIKE-3_8.cfm
c moins cher que ce que tu dis ..
il faut le régler après ou ca se fait tout seul???
C'est exactement çà. Sauf que maintenant, il vaudrait mieux faire une carto spécifique à ta moto au banc de puissance
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: ligne ZARD
2flat2die a écrit:il me semblait qu'on m'avait dit que les sondes lambada réglaient le soucis en ajustant l'injection....
Oui, mais non
Les sonde lambda mesurent la concentarion des gaz en fonction de leur température et envoie les infos effectivement au boîtier d'injection, mais en fonction de certaines valeurs de richesse qui lui sont données justement par la cartographie (ou map).
Le rapid bike ou power commander sert justement à modifier ces valeurs de map.
Re: ligne ZARD
j'ai pas compris , mais je te crois!!!
2flat2die- Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant
Re: ligne ZARD
Sam a écrit:Hello,
Je me permets de relancer le débat : je vais bientôt recevoir une ligne complète Akra ^^
Si j'ai bien tout compris, soit je monte uniquement le silencieux, soit sois monte la ligne complète avec un ré-ajustement de la carto. jusqu'ici j'ai bon ?
Mon concess BMW peut-il me refaire la carto vu qu'il propose la ligne complète au catalogue ?
Merci
Faut pas déconner quand même. Ta moto avec sa ligne Akra complète ou non, marchera bien.
Mais elle pourrait marcher encore mieux, surtout aux régimes intermédiaires.
C'est ce qu'apporte un boitier additionnel.
Les sondes lambda sont là pour assurer des corrections en fonction de l'analyse des gaz, mais ne sauraient corriger un défaut d'origine voulu par les constructeurs pour
répondre aux normes euro.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Sujets similaires
» Echappement ZARD pour R1200S
» echappement zard
» r1200s dynamiser esthétique low cost..
» Collecteur QD EXHAUST ou Remus ? Avec un ZARD
» Recherche ligne origine
» echappement zard
» r1200s dynamiser esthétique low cost..
» Collecteur QD EXHAUST ou Remus ? Avec un ZARD
» Recherche ligne origine
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum