Grincement des roulements AR du Paralever
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8 participants
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Grincement des roulements AR du Paralever
Salut à tous
Je viens tous juste de me ré-équiper en 1100S (ma Framboise renait donc de ses cendres en Phoenix titane/mandarin !!!), et récupère au passage le double-allumage, l'ABS, les poignées chauffantes ...
bref la totale, pourquoi se priver !
Après un essai bien sympa dans le vexin, accompagné de son ancien (maintenant !!!) propriétaire sur une ... (tenez vous bien) ... R90S smoked grey , je n'ai trouvé que quelques petits défauts, mais rien d'alarmant (commande du starter bloqué, pneu AV bien usé, un peu plus de vibrations que mon ex à simple allumage).
Mais en commançant le chemin du retour pour nos belles contrées alpines, je me suis aperçu d'un bruit de grincement au niveau de l'AR du paralever ... et bingo: même symptôme que sur mon ex, où les roulements de l'articulation du bras oscillant et du pont AR avaient été remplacés (pris sous garanti à l'époque)
Cela fait un bruit de grincement mécanique bien caractéristique, lors du débattement du paralever: c'est peut-être un serrage des roulements coniques trop vigoureux (sur mon ex, cela avait recommancé une 2ème fois après le remplacement des roulements, et cette fois-ci cela n'avais pas nécessité le remplacement, mais juste un réglage au niveau du serrage).
Si qqn a déjà eu le problème cela m'intéresse, histoire de trouver la cause et le bon remède.
En attendant, je passerai chez ma concession favorite à Chambéry pour qu'ils y jettent un oeil (et le bon !!!).
Je viens tous juste de me ré-équiper en 1100S (ma Framboise renait donc de ses cendres en Phoenix titane/mandarin !!!), et récupère au passage le double-allumage, l'ABS, les poignées chauffantes ...
bref la totale, pourquoi se priver !
Après un essai bien sympa dans le vexin, accompagné de son ancien (maintenant !!!) propriétaire sur une ... (tenez vous bien) ... R90S smoked grey , je n'ai trouvé que quelques petits défauts, mais rien d'alarmant (commande du starter bloqué, pneu AV bien usé, un peu plus de vibrations que mon ex à simple allumage).
Mais en commançant le chemin du retour pour nos belles contrées alpines, je me suis aperçu d'un bruit de grincement au niveau de l'AR du paralever ... et bingo: même symptôme que sur mon ex, où les roulements de l'articulation du bras oscillant et du pont AR avaient été remplacés (pris sous garanti à l'époque)
Cela fait un bruit de grincement mécanique bien caractéristique, lors du débattement du paralever: c'est peut-être un serrage des roulements coniques trop vigoureux (sur mon ex, cela avait recommancé une 2ème fois après le remplacement des roulements, et cette fois-ci cela n'avais pas nécessité le remplacement, mais juste un réglage au niveau du serrage).
Si qqn a déjà eu le problème cela m'intéresse, histoire de trouver la cause et le bon remède.
En attendant, je passerai chez ma concession favorite à Chambéry pour qu'ils y jettent un oeil (et le bon !!!).
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
c'est con à dire, mais ma 11s a 71600km et pour l'instant rien de tout çà,
tu me diras c'est pas la bec qui grince des articulations c'est le pilote
Dernière édition par barty le Dim 13 Juin 2010 - 10:04, édité 1 fois
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Salut,
Avant d'aller à la concession, si tu es un brin bricoleur tu peux déjà procéder à la vérification du débattement du paralever sans point dur.
- Mettre la moto sur béquille centrale (si elle en a une) ou caler à l'arrière sous le moteur
- Démonter la roue (et l'étrier de frein AR avant)
- Démonter la fixation arrière du tirant de Paralever (attention retenir le pont arrière)
- Vérifier la libre oscillation du pont arrière. S'il y a des points durs, et que çà couine, il est confirmé que c'est bien là le problème.
Ensuite direction concession ou self made.
Boxer53
Avant d'aller à la concession, si tu es un brin bricoleur tu peux déjà procéder à la vérification du débattement du paralever sans point dur.
- Mettre la moto sur béquille centrale (si elle en a une) ou caler à l'arrière sous le moteur
- Démonter la roue (et l'étrier de frein AR avant)
- Démonter la fixation arrière du tirant de Paralever (attention retenir le pont arrière)
- Vérifier la libre oscillation du pont arrière. S'il y a des points durs, et que çà couine, il est confirmé que c'est bien là le problème.
Ensuite direction concession ou self made.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Si les roulements sont à changer et que tu comptes le faire toi même, contacte cricri34 qui vient de le faire et a trouvé les pièces ailleurs que chez BM.
A+
A+
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Merci !
Je vais m'y attaquer un soir de la semaine.
Ce que j'ai déjà remarqué, c'est qu'à froid (après une nuit au garage quoi !!!) le grincement a disparu, tout redevient normal
(c'est sans doute pour cela que je n'avais pas vu le problème lors de l'essai de la bête !).
Puis plus je roule, plus le pont est chaud et plus le bruit de grincement s'amplifie !
Serait-ce les cages des roulements qui commencent à gripper avec la dilatation ?
A voir une fois que j'aurai tout démonté !
Je vais m'y attaquer un soir de la semaine.
Ce que j'ai déjà remarqué, c'est qu'à froid (après une nuit au garage quoi !!!) le grincement a disparu, tout redevient normal
(c'est sans doute pour cela que je n'avais pas vu le problème lors de l'essai de la bête !).
Puis plus je roule, plus le pont est chaud et plus le bruit de grincement s'amplifie !
Serait-ce les cages des roulements qui commencent à gripper avec la dilatation ?
A voir une fois que j'aurai tout démonté !
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Avant de tout démonter, fais ce que te propose Boxer53 et vérifie qu'il n'y a pas de jeux dans la roue pour dédouaner le roulement de grande couronne du pont. Pense aussi à vérifier le bon serrage du pignon d'attaque du pont.
A+
A+
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Hier soir, j'ai démonté la roue et le tirant du paralever, et ainsi le pont pivote librement sans ce maudit grincement !
Il subsiste un très léger jeu axial (à peine perceptible, même une fois la roue remontée). Cela prouve déjà que ce faible jeu ne vient pas du roulement du couple conique !
Donc je dirai que tout a l'air normal lorsqu'il n'y a aucune charge sur le paralever !
J'ai ensuite incriminé le palier du tirant du paralever (côté pont), mais à ce niveau il n'y a pas de roulement mais visiblement juste un palier monté sur Silent-Bloc:
en serrant un axe sur ce palier, et en essayant de le faire pivoter pour faire travailler le Silent-Bloc, cela pivote élastiquement et sans bruit, donc ici aussi rien d'anormal !
Par contre, une fois tout remonté et la moto sur ces 2 roues, le grincement se reproduit dès que le paralever pivote (idem en compression ou détente).
A l'écoute et au toucher, cela vient de l'articulation AR du paralever (au niveau des 2 roulements à aiguille, surtout sur l'extérieur). Désolé, j'ai pris la photo côté intérieur !
Apparemment, c'est en charge que le(s) roulement(s) se grippe(nt) !
Sur mon ancienne 1100S "Framboise", cela m'était déjà arrivé (mais avec un bruit moins important), et un simple réglage de serrage chez BM avait suffit à le faire disparaître.
Avant d'amener ma nouvelle 1100S chez ma concession favorite (à Chambéry/Voglans ils sont au top ), je vais essayer de désserrer un poil l'axe intérieur, histoire de voir si cela change qqch !
Et je demanderai alors conseil à cricri34 !
Sinon pour vérifier le serrage du pignon d'attaque du pont, il faut désaccoupler le pont du bras, non ?
Il subsiste un très léger jeu axial (à peine perceptible, même une fois la roue remontée). Cela prouve déjà que ce faible jeu ne vient pas du roulement du couple conique !
Donc je dirai que tout a l'air normal lorsqu'il n'y a aucune charge sur le paralever !
J'ai ensuite incriminé le palier du tirant du paralever (côté pont), mais à ce niveau il n'y a pas de roulement mais visiblement juste un palier monté sur Silent-Bloc:
en serrant un axe sur ce palier, et en essayant de le faire pivoter pour faire travailler le Silent-Bloc, cela pivote élastiquement et sans bruit, donc ici aussi rien d'anormal !
Par contre, une fois tout remonté et la moto sur ces 2 roues, le grincement se reproduit dès que le paralever pivote (idem en compression ou détente).
A l'écoute et au toucher, cela vient de l'articulation AR du paralever (au niveau des 2 roulements à aiguille, surtout sur l'extérieur). Désolé, j'ai pris la photo côté intérieur !
Apparemment, c'est en charge que le(s) roulement(s) se grippe(nt) !
Sur mon ancienne 1100S "Framboise", cela m'était déjà arrivé (mais avec un bruit moins important), et un simple réglage de serrage chez BM avait suffit à le faire disparaître.
Avant d'amener ma nouvelle 1100S chez ma concession favorite (à Chambéry/Voglans ils sont au top ), je vais essayer de désserrer un poil l'axe intérieur, histoire de voir si cela change qqch !
Et je demanderai alors conseil à cricri34 !
Sinon pour vérifier le serrage du pignon d'attaque du pont, il faut désaccoupler le pont du bras, non ?
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
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Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Pour vérifer le pignon d'attaque , il faut bien déposer le pont du bras, mais à te lire ce serait plus un soucis de roulement d'articulation. Si le pont pivote librement, le serrage doit être correct. Ca manque peut être de graisse par contre.
Sinon tu es sur que ce n'est pas ton amorto qui grince?
Sinon tu es sur que ce n'est pas ton amorto qui grince?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Vouich, le grincement (très sec maintenant !) vient bien de l'articulation du Pont.
Ce soir je vais déserrer un poil l'axe avec le contre-écrou, je verrai bien si cela change quelque chose.
Si c'est kifkif bourricot, direction BMW WarmUp à Chambéry ( ), ils m'avaient déjà résolu le problème sur mon ancienne 1100S !
Et j'en profiterai pour qu'ils me fassent un réglage de synchronisation des cylindres, je me demande si cela ne viendrait
pas de là le niveau de vibration moteur plus important sur ma nouvelle 1100S (la dernière révision date de ... février 2008 !!!)
Ce soir je vais déserrer un poil l'axe avec le contre-écrou, je verrai bien si cela change quelque chose.
Si c'est kifkif bourricot, direction BMW WarmUp à Chambéry ( ), ils m'avaient déjà résolu le problème sur mon ancienne 1100S !
Et j'en profiterai pour qu'ils me fassent un réglage de synchronisation des cylindres, je me demande si cela ne viendrait
pas de là le niveau de vibration moteur plus important sur ma nouvelle 1100S (la dernière révision date de ... février 2008 !!!)
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Grincement
Salut !
J'apporte ma petite contribution, peut-être s'agit-il du même problème.
Peu après mon achat, mon paralever s'est lui aussi mis à grincer. Au début doucement, puis de plus en plus fort.
Je l'entendais seulement à l'arrêt, en montant sur la moto par exemple (en compression).
Après plusieurs séries de compressions, j'ai localisé le bruit au niveau du soufflet (désolé si je dis une bêtise, jeune newbie sur béhème que je suis, je ne connais pas encore les termes techniques pour décrire les pièces du cardan) entre le bras et le couple conique.
J'ai donc viré les rilsan, "ouvert" le soufflet, et arrosé l'intérieur (coté bras) de WD40. Après une nouvelle série de compression pour bien diffuser le dégrippant, le bruit a totalement disparu, et ce depuis 1 mois maintenant.
Coût de l'opération : 5 min, 2 rilsan et 1 peu de WD40.
Pierrick.
J'apporte ma petite contribution, peut-être s'agit-il du même problème.
Peu après mon achat, mon paralever s'est lui aussi mis à grincer. Au début doucement, puis de plus en plus fort.
Je l'entendais seulement à l'arrêt, en montant sur la moto par exemple (en compression).
Après plusieurs séries de compressions, j'ai localisé le bruit au niveau du soufflet (désolé si je dis une bêtise, jeune newbie sur béhème que je suis, je ne connais pas encore les termes techniques pour décrire les pièces du cardan) entre le bras et le couple conique.
J'ai donc viré les rilsan, "ouvert" le soufflet, et arrosé l'intérieur (coté bras) de WD40. Après une nouvelle série de compression pour bien diffuser le dégrippant, le bruit a totalement disparu, et ce depuis 1 mois maintenant.
Coût de l'opération : 5 min, 2 rilsan et 1 peu de WD40.
Pierrick.
PG38- Age : 39
Localisation : 38
votre monture : R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Merci pour le conseil.
J'ai essayé ta solution à base de WD40, mais hélas pour mon cas cela ne doit pas suffir: un jour après cela a recommencé !!!
Et d'ailleurs, c'est de pire en pire, le grincement est de plus en plus fort et sec !!!
Ce WE j'essayerai de graisser les roulements à aiguille, sinon mardi prochain je l'amène chez BM pour une inspection annuelle (d'après les factures que j'ai récupérées, sa dernière révision date de février ... 2008 !!!), cela ne lui fera pas de mal de toute façon !
J'ai essayé ta solution à base de WD40, mais hélas pour mon cas cela ne doit pas suffir: un jour après cela a recommencé !!!
Et d'ailleurs, c'est de pire en pire, le grincement est de plus en plus fort et sec !!!
Ce WE j'essayerai de graisser les roulements à aiguille, sinon mardi prochain je l'amène chez BM pour une inspection annuelle (d'après les factures que j'ai récupérées, sa dernière révision date de février ... 2008 !!!), cela ne lui fera pas de mal de toute façon !
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Enfin, plus de grincement (cela devenait de pire en pire) !
Une petite visite à l'atelier BM (1h30 tout de même !!!) mais il n'y avait pas que les roulements qui étaient grippés:
la cannelure de l'arbre était toute corrodée par de la rouille ( ) et ils en ont bavé pour désaccoupler le pont AR !
Je doute qu'à l'usine BM ils aient oublié de graisser la cannelure au montage ! Bizarre n'empèche ...
Et cette petite visite interne du monobras m'a aussi montré une future dépense: un début de fuite au joint spy de sortie de boîte ... on verra cela à la grande visite des 40.000 km (elle va bientôt fêter ses 30.000 !).
Enfin voilou, ma deuxième 1100S est flambant neuve ... jusqu'à ce maudit gasoil de lundi matin ... et cette petite glissade ... mais c'est une autre histoire !
Une petite visite à l'atelier BM (1h30 tout de même !!!) mais il n'y avait pas que les roulements qui étaient grippés:
la cannelure de l'arbre était toute corrodée par de la rouille ( ) et ils en ont bavé pour désaccoupler le pont AR !
Je doute qu'à l'usine BM ils aient oublié de graisser la cannelure au montage ! Bizarre n'empèche ...
Et cette petite visite interne du monobras m'a aussi montré une future dépense: un début de fuite au joint spy de sortie de boîte ... on verra cela à la grande visite des 40.000 km (elle va bientôt fêter ses 30.000 !).
Enfin voilou, ma deuxième 1100S est flambant neuve ... jusqu'à ce maudit gasoil de lundi matin ... et cette petite glissade ... mais c'est une autre histoire !
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
ah, tu as donc put tester ton ABS ?
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Pas ce coup-ci non ! Et puis je freine rarement dans les rond-points
Par contre j'ai testé le virage à 90° d'inclinaison, le problème c'est que les roues ne sont plus en contact avec le sol ...
mais le couvre culasse si !!!
Par contre j'ai testé le virage à 90° d'inclinaison, le problème c'est que les roues ne sont plus en contact avec le sol ...
mais le couvre culasse si !!!
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Oups !!! Des dégats ???
L'olive bleue- Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Hélas oui !!!
Qqs érafflures sur les flanc AV (au niveau du clignotant) et AR, le cache-culbu raillé sur sa partie supérieure (idem pour le protège cache-culbu qui n'a pas complètement joué son rôle !!!), et surtout l'embout de guidon
Sa fixation (l'extrémité du bracelet) s'est pliée à 30°, je l'ai sciée puis refixée par 2 vis et de l'araldite (impossible à déplier...) mais hélas une fois fait, je me suis aperçu que le bracelet est légérement cintré vers le bas
Du coup en braquant à fond, je touche le flanc de carénage !
J'ai trouvé sur Ebay un bracelet gauche neuf pour 45€, reste à le poser !
Qqs érafflures sur les flanc AV (au niveau du clignotant) et AR, le cache-culbu raillé sur sa partie supérieure (idem pour le protège cache-culbu qui n'a pas complètement joué son rôle !!!), et surtout l'embout de guidon
Sa fixation (l'extrémité du bracelet) s'est pliée à 30°, je l'ai sciée puis refixée par 2 vis et de l'araldite (impossible à déplier...) mais hélas une fois fait, je me suis aperçu que le bracelet est légérement cintré vers le bas
Du coup en braquant à fond, je touche le flanc de carénage !
J'ai trouvé sur Ebay un bracelet gauche neuf pour 45€, reste à le poser !
apollo- Age : 55
Localisation : Isère - Le Cheylas
votre monture : R1100S
Humeur : Toujours le bonheur absolu depuis 15 ans en R1100S
Re: Grincement des roulements AR du Paralever
Je me permets de faire remonter le post, j'ai exactement ce symptôme:
En général à froid je n'ai pas de grincement. Par contre à chaud ça n'arrête pas ! Que ce soit la route qui n'est pas plate ou quand je monte/descends de la moto, ça grince sec et fort. Du coup ça vient certainement de l'amortisseur ou de l'axe de pond mais dur de déterminer à l'oreille...
Pourriez-vous m'expliquer comment graisser ou changer les différents roulements concernés ? J'ai cherché (mal ?) dans la doc technique mais n'ai pas trouvé grand chose...
Merci d'avance !
Corentin
En général à froid je n'ai pas de grincement. Par contre à chaud ça n'arrête pas ! Que ce soit la route qui n'est pas plate ou quand je monte/descends de la moto, ça grince sec et fort. Du coup ça vient certainement de l'amortisseur ou de l'axe de pond mais dur de déterminer à l'oreille...
Pourriez-vous m'expliquer comment graisser ou changer les différents roulements concernés ? J'ai cherché (mal ?) dans la doc technique mais n'ai pas trouvé grand chose...
Merci d'avance !
Corentin
Corentin29- Localisation : Bourg la reine
votre monture : R1100S 2002
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