Amortisseurs : Combien de cran ?
5 participants
Page 1 sur 1
Amortisseurs : Combien de cran ?
J'ai trouvé quelques sujets parlant des amortisseurs, mais aucun ne répond à cette question : combien de cran mettez vous à l'avant et à l'arrière en solo et surtout duo ?
J'ai compté 3 crans max à l'avant, j'ai arrêté de compter à 20 à l'arrière
Quand je roule seul, je déserre tout. Le problème se pose en duo, surtout pour la garde au sol où la béquille centrale touche trop souvent
et vous ?
J'ai compté 3 crans max à l'avant, j'ai arrêté de compter à 20 à l'arrière
Quand je roule seul, je déserre tout. Le problème se pose en duo, surtout pour la garde au sol où la béquille centrale touche trop souvent
et vous ?
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
Salut Yo
Pour ma part je visse tout à l'arrière, solo ou duo j'aime bien quand c'est dur !!! Pas de mauvais esprit MERCI !!!
Même si je vous tend la perche... Toujours pas de mauvais esprit MERCI !!!!!
A l'avant je desserre de 6 crans...
Maintenant j'ai une réplica, je crois que c'est un peu différent ...
Pour ma part je visse tout à l'arrière, solo ou duo j'aime bien quand c'est dur !!! Pas de mauvais esprit MERCI !!!
Même si je vous tend la perche... Toujours pas de mauvais esprit MERCI !!!!!
A l'avant je desserre de 6 crans...
Maintenant j'ai une réplica, je crois que c'est un peu différent ...
L'olive bleue- Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
Salut
Les amortos de BCR sont plus longs, mais l'hydraulique doit être très proche de la 11s de base. En tout cas je n'ai pas senti de différence.
Si tu desserres entièrement en solo, ta moto doit pomper de partout. Tu n'as pas mal au coeur?
Lorsque j'avais les suspensions d'origine:
- A l'avant VAF -4 à VAF
- A l'arrière VAF -1/2 tour à VAF
Pour le duo, le plus important est de régler la précharge du ressort. Mais ça ne réglera pas tes soucis de garde au sol
Les amortos de BCR sont plus longs, mais l'hydraulique doit être très proche de la 11s de base. En tout cas je n'ai pas senti de différence.
Si tu desserres entièrement en solo, ta moto doit pomper de partout. Tu n'as pas mal au coeur?
Lorsque j'avais les suspensions d'origine:
- A l'avant VAF -4 à VAF
- A l'arrière VAF -1/2 tour à VAF
Pour le duo, le plus important est de régler la précharge du ressort. Mais ça ne réglera pas tes soucis de garde au sol
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
je n'ai que 3 crans à l'avant, comment tu fais pour visser à 4 ?
a l'arrière, quand je pars de dévissé à fond, j'ai arrêté de compté à 20 crans et je pouvais encore visser
Quand je parle de garde au sol, je souhaite éviter que la moto s'écrase en courbe (donc précharge + dur) afin que la béquille centrale ne touche pas
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
Salut
Il semble qu'on n'a pas les même suspensions. Ca m'étonne.
A l'avant je dois avoir une quinzaine de clics.
La précharge permet d'adapter la hauteur de la moto avec ta passagère, mais en roulant,sur un choc donné l'enfoncement sera toujours le même car il dépend des caractéristiques de tes ressorts. Pour avoir moins d'enfoncement il faut mettre des ressorts plus durs. Sinon démonte la centrale.
Il semble qu'on n'a pas les même suspensions. Ca m'étonne.
A l'avant je dois avoir une quinzaine de clics.
La précharge permet d'adapter la hauteur de la moto avec ta passagère, mais en roulant,sur un choc donné l'enfoncement sera toujours le même car il dépend des caractéristiques de tes ressorts. Pour avoir moins d'enfoncement il faut mettre des ressorts plus durs. Sinon démonte la centrale.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
L'olive bleue a écrit:Salut Yo
Pour ma part je visse tout à l'arrière, solo ou duo j'aime bien quand c'est dur !!! Pas de mauvais esprit MERCI !!!
Même si je vous tend la perche... Toujours pas de mauvais esprit MERCI !!!!!
A l'avant je desserre de 6 crans...
Maintenant j'ai une réplica, je crois que c'est un peu différent ...
Salut Olivier,
Là tu as tout faux. Parce que en ce qui concerne les amortisseurs, trop dur c'est pas bon du tout.
Bien souple, mais sans pompage ni rebond, voilà ce qu'il faut obtenir.
Quand je t'aurais ré-éduqué en 2011 sur piste, tu comprendras.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
yoyo
moi je règle au pif
comme disait un de mes boss le pif est un instrument de haute précision, le plus dure est de le règler
çà va là, tu vas pas me faire un procès pour hors sujet ?
un astuce, monte au mont verdun avec un réglage de base, prends quelques notes, tournes tes molettes renotes, enchaines sur le mont cindre et renotes, remolette et renotes et files sur le mont toux tu notes tes impressions et fait un comparo, c'est fastoche
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
je suis bien conscient que mon réglage me sera propre, mais avoir les réglages des autres donne une bonne idée
pour l'avant, j'ai vérifié ce matin, je ne peux faire que 3 tours et la rotation me parait bien facile pour régler quelque chose !
pour l'avant, j'ai vérifié ce matin, je ne peux faire que 3 tours et la rotation me parait bien facile pour régler quelque chose !
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
Ben dans ce cas on va se voir avant 2011 à ce sujet alors !Boxer53 a écrit:Salut Olivier,
Là tu as tout faux. Parce que en ce qui concerne les amortisseurs, trop dur c'est pas bon du tout.
Bien souple, mais sans pompage ni rebond, voilà ce qu'il faut obtenir.
Quand je t'aurais ré-éduqué en 2011 sur piste, tu comprendras.
Boxer53
Parce que si je me fous en l'air dans les cols à cause de ça... l'an prochain c'est cuit...
L'olive bleue- Age : 51
Localisation : Strasbourg
votre monture : Dans mes rêves ???
Humeur : PFFFFFFFFFFFFFFF !!!!
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
j'ai du mal à suivre, à l'avant tu as trois clics ou trois tours?
A+
A+
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
L'olive bleue a écrit:Ben dans ce cas on va se voir avant 2011 à ce sujet alors !Boxer53 a écrit:Salut Olivier,
Là tu as tout faux. Parce que en ce qui concerne les amortisseurs, trop dur c'est pas bon du tout.
Bien souple, mais sans pompage ni rebond, voilà ce qu'il faut obtenir.
Quand je t'aurais ré-éduqué en 2011 sur piste, tu comprendras.
Boxer53
Parce que si je me fous en l'air dans les cols à cause de ça... l'an prochain c'est cuit...
salut
En effet, trop dur c'est pas bon. Dans le doute, commencer souple et durcir progressivement et pas l'inverse.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
flatsport a écrit:j'ai du mal à suivre, à l'avant tu as trois clics ou trois tours?
A+
a l'avant je parle en tour, à l'arrière en clic
3 TOURS à l'avant
20 CLICS à l'arrière
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
Salut
Normalement on doit ressentir des clics à l'avant aussi. Si tu n'en as pas, il est fort probable qu'il manque la petite bille située dans la molette de réglage. C'est ce qui arrive souvent si on desserre la vis cruciforme au sommet de la molette. Donc à l'avant je desserrais de 0 à 4 clics.
Normalement on doit ressentir des clics à l'avant aussi. Si tu n'en as pas, il est fort probable qu'il manque la petite bille située dans la molette de réglage. C'est ce qui arrive souvent si on desserre la vis cruciforme au sommet de la molette. Donc à l'avant je desserrais de 0 à 4 clics.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
j'ai bien des clics à l'avant, je dirai 4/5 pour faire un tour
cependant, j'ai l'impression de tourner dans le vide les 3 tours ça ne durcit jamais comparé à l'arrière qui devient de + en + dur ? Est ce normal et comme ça chez vous ?
Et pour finir à l'avant, au bout des 3 tours, il n'est plus possible de tourner...
cependant, j'ai l'impression de tourner dans le vide les 3 tours ça ne durcit jamais comparé à l'arrière qui devient de + en + dur ? Est ce normal et comme ça chez vous ?
Et pour finir à l'avant, au bout des 3 tours, il n'est plus possible de tourner...
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
3 tours complets à l'av c'est normal, si ça durcit pas c'est que l'amorto est fatigué, soit tu le change, soit tu le fait reconditionner, y a une boite sur lyon qui fait ça, quartien st jean à villeurbanne en face de speek, me rappelle plus du nom, sinom demande à flatmania
c'est une mine d'or en trucs et astuces ce gars , lyonnais aussi
à+
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
14 000 km et amortisseur avant rincé ???
j'espère que ça n'est pas ça !!!
j'espère que ça n'est pas ça !!!
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
de colère, je suis passé chez mon concess BM ce soir
Donc après vérification et lecture du manuel :
> 34 clics à l'avant du moins serré au + serré
> 40 clics à l'arrière du moins serré au + serré
Son conseil :
> AV : Visser complétement vers la droite (position "H") - 7 crans vers la gauche
> AR : Visser complétement vers la droite (position "H") - 10 crans vers la gauche
Pour info (moi, je ne le savait pas) :
> réglage avant pour la (vitesse de) compression, ce qui explique qu'il n'y a pas de durcissement en serrant
> 2 réglages à l'arrière : la grosse molette ronde pour le précharge (et donc la garde au sol en duo), la vis en bas d'amortisseur pour la compression
voilà, si ça peut en aider d'autres
Donc après vérification et lecture du manuel :
> 34 clics à l'avant du moins serré au + serré
> 40 clics à l'arrière du moins serré au + serré
Son conseil :
> AV : Visser complétement vers la droite (position "H") - 7 crans vers la gauche
> AR : Visser complétement vers la droite (position "H") - 10 crans vers la gauche
Pour info (moi, je ne le savait pas) :
> réglage avant pour la (vitesse de) compression, ce qui explique qu'il n'y a pas de durcissement en serrant
> 2 réglages à l'arrière : la grosse molette ronde pour le précharge (et donc la garde au sol en duo), la vis en bas d'amortisseur pour la compression
voilà, si ça peut en aider d'autres
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
Salut
Pas tout à fait juste, les vis de réglage avant et arrière agissent sur la vitesse de détente de l'amortisseur. Mais sur ce genre d'amorto entrée de gamme, le réglage détente agit aussi sur la vitesse de compression.
A lire ce dernier message je comprend que tu ne ressentais pas de durcissement de LA MOLETTE alors que je pensais que tu parlais de L'AMORTISSEUR.
Pas tout à fait juste, les vis de réglage avant et arrière agissent sur la vitesse de détente de l'amortisseur. Mais sur ce genre d'amorto entrée de gamme, le réglage détente agit aussi sur la vitesse de compression.
A lire ce dernier message je comprend que tu ne ressentais pas de durcissement de LA MOLETTE alors que je pensais que tu parlais de L'AMORTISSEUR.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Amortisseurs : Combien de cran ?
flatsport a écrit:A lire ce dernier message je comprend que tu ne ressentais pas de durcissement de LA MOLETTE alors que je pensais que tu parlais de L'AMORTISSEUR.
c'est bien ça
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Sujets similaires
» Petite balade dans les Vosges en septembre 2009
» montage amortisseurs sport
» Amortisseurs EMC
» Réglage amortisseurs Ohlins sur R1200S
» Reglages amortisseurs
» montage amortisseurs sport
» Amortisseurs EMC
» Réglage amortisseurs Ohlins sur R1200S
» Reglages amortisseurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum