controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
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barbiturik
yoyo041080
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barty
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controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
ma revue tech stipule qu'il faut oter la roue pour être à l'aise pour cette opération d'entretien
perso je l'ai fait , mais pour d'autres raisons : changer l'huile hydro des fourreaux et nettoyer les joints cache poussières des étriers de freins
donc si vous vous oter la roue, comme sur une voiture , mieux vaut débloquer les vis de bas de fourreaux et l'axe de roue , roue au sol
dans ce cas il vous faudra poser un cric sous le moteur, penser à la cale en bois
cette opération doit impérativement être effectuée moteur froid
le coussin au sol c'est pour ménager mes genoux
2 oter les par cylindres s'il y en a, les bougies, les couvre culasses, penser à poser un récipient pour récupérer l'huile contenue dans le ''local''
oter le couvercle de courroie d'alternateur pour accéder à l'écrou (16mm) sur la poulie de villebrequin pour le tourner et amener les queues de soupapes en position,
coté droit moteur sur carter d'embrayage oter le couvercle de la fenêtre , à l'ade d'une clée à oeil de 16mm faire tourner le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre et observant la fenètre pour amener le repaire SQ en position
commencer par la culasse droite
jeu de fonctionnement 0,15 mm à l'admission (arrivée des gazs)
'' '' '' 0,30 mm à l'échappement
passer une cale d'épaisseur adéquate entre l'extrémité de queue de la soupape et le poussoir
exp à l'adimission si la cale de 0,15 passe en forçant légérement , rien à signaler jeu correcte,
si ça nage essayer d'autres cales plus épaisses pour déterminer le jeu à rattraper
dans ce cas, dévisser à l'aide d'une clée à oeil l'écrou (10mm) prenez une clée BTR comme suit et serrer le poussoir jusqu'a ce que la cale requise force légérement , serrer le tout ; ecrou de poussoir au couple de 1,8 sur clée dynamomètrique
faire de même sur les 3 autres soupapes
à l'aire de la clée de 16 faire tourner le vilo sur 2 tours, ramener le témoin SQ en position, vérifier à nouveau les jeux;
0,15 mm à l'admission
0,30 mm à l'échappement
si c'est ok, faire à nouveau tourner sur 2 tours le vilo et procèder de même pour la culasse gauche
une fois la procédure effectuée à gauche, refaire tourner 2 fois le vilo et controler à nouveau les 2 culasses
avant de remonter les couvres culasses
controler l'état des joints et les nettoyer, ils doivent être exempts d'huile
nettoyer les portées de joints sur les culasses et couvres culasses
respecter le sens de pose des joints
remonter les couvres culasses
commencer par approcher les vis dans cet ordre
1er Haut à Gauche;
2ème Bas à Droite;
3ème Bas à Gauche;
4ème Haut à Droite
serrer progressivement, couple de serrage clée dynamo de 1 nt
reposer les bougies et leurs caches, et par cylindres si il y en a
l'opération prend environ 1h1/2 pour un novice
perso je n'ai pas eu besoin de reprendre le jeu, en 32000 km et 2 controles ça n'a pas bouger
logiquement si vous utilisez de l'huile de bonne qualité et vidangez régulièrement, le jeu varie peu
voilà vous savez tout
barty- Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
merci pour le tuto
Pour ceux qui n'auraient pas de béquille centrale, je conseille 1 chandelle sous chaque cylindre
Pour ceux qui n'auraient pas de béquille centrale, je conseille 1 chandelle sous chaque cylindre
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
sacré tuto
mais j'suis trop une brêle pour me lancer là-dedans
mais j'suis trop une brêle pour me lancer là-dedans
yoyo041080- Age : 44
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Tu fais bien de préciser les couples de serrage, c'est assez fragile et il n'est pas utile de serrer fort sous peine de fliguer les filetages.
Pour ma part, mes jeux bougent très peu, ç fait 30000 kms que je n'ai pas eû à les refaire.
Pour ma part, mes jeux bougent très peu, ç fait 30000 kms que je n'ai pas eû à les refaire.
barbiturik- Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Bonjour
C'est du grand art, travail de pro avec commentaires qui vont bien et les photos qui vont avec... Merci
J'ai la 30000 a faire et à vous lire, je me demande si ça vaut bien la peine d'ouvrir pour controler le jeu, ça n'a pas l'air de bouger.
A+
C'est du grand art, travail de pro avec commentaires qui vont bien et les photos qui vont avec... Merci
J'ai la 30000 a faire et à vous lire, je me demande si ça vaut bien la peine d'ouvrir pour controler le jeu, ça n'a pas l'air de bouger.
A+
comani44- Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Disons que ça dépend de ta conduite et du kilométrage de la moto ( enfin, c'est ce que j'ai constaté... de 70000 à 100000, j'ai pas eu à modifier le jeu. )
En revanche, si tu roules fort en sollicitant la moto, il y a fort à parier que ça va bouger.
De toute façon, il est impératif de vérifier ce jeu et ça se fait très facilement.
Personnellement, je n'ai jamais enlever la roue avant.
Avec un peu de méthode c'est simple à faire et ça ne prend pas beaucoup de temps.
En revanche, si tu as un jeu et si tu dois le modifier, il est indispensable de faire une synchro après, avec un twinmax, ça se fait en 5 min.
En revanche, si tu roules fort en sollicitant la moto, il y a fort à parier que ça va bouger.
De toute façon, il est impératif de vérifier ce jeu et ça se fait très facilement.
Personnellement, je n'ai jamais enlever la roue avant.
Avec un peu de méthode c'est simple à faire et ça ne prend pas beaucoup de temps.
En revanche, si tu as un jeu et si tu dois le modifier, il est indispensable de faire une synchro après, avec un twinmax, ça se fait en 5 min.
barbiturik- Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Salut
Sympa de faire un tuto, mais celui ci recèle une erreur: Après avoir réglé les jeux de la première culasse et fait 2 tours de vilo pour les contrôler, il faut faire un tour de vilo et non deux pour procéder au réglage des jeux de la deuxième.
Il est aussi tout à fait possible de commencer par la gauche, cela ne change rien à la procédure. La dépose des bougies facilite la rotation du moteur et on en profite pour les nettoyer. Un petit coup d'air comprimé dans le puit avant leurs déposes évite de faire entrer de la merde dans les chambres à la repose.
Je vous conseille de vous munir de joints de puits de bougie neufs avant de commencer. Ils supportent 2 ou 3 dépose/pose pas plus, après ils fuient La documentation conseille de changer les gros joints caoutchoucs des couvre culasses mais je n'en ai jamais vu fuir.
A vos clous!
A+
Sympa de faire un tuto, mais celui ci recèle une erreur: Après avoir réglé les jeux de la première culasse et fait 2 tours de vilo pour les contrôler, il faut faire un tour de vilo et non deux pour procéder au réglage des jeux de la deuxième.
Il est aussi tout à fait possible de commencer par la gauche, cela ne change rien à la procédure. La dépose des bougies facilite la rotation du moteur et on en profite pour les nettoyer. Un petit coup d'air comprimé dans le puit avant leurs déposes évite de faire entrer de la merde dans les chambres à la repose.
Je vous conseille de vous munir de joints de puits de bougie neufs avant de commencer. Ils supportent 2 ou 3 dépose/pose pas plus, après ils fuient La documentation conseille de changer les gros joints caoutchoucs des couvre culasses mais je n'en ai jamais vu fuir.
A vos clous!
A+
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
comani44 a écrit:Bonjour
C'est du grand art, travail de pro avec commentaires qui vont bien et les photos qui vont avec... Merci
J'ai la 30000 a faire et à vous lire, je me demande si ça vaut bien la peine d'ouvrir pour controler le jeu, ça n'a pas l'air de bouger.
A+
Salut
Le jeu aux soupapes évolue peu il est vrai, et la façon dont on tire sur le moteur n'y change pas grand chose.
Le problème est que le jeu n'augmente pas mais diminue, car c'est du à l'usure du siège et de la portée de la soupape. Donc si tu ne démontes pas, tu ne peux pas savoir que tout va bien puisque tu n'entendras pas de bruit particulier. Au contraire, moins de jeu égal moins de bruit!
Lorsque le jeu est devenu nul, ta soupape ne ferme plus et le risque est grand d'avoir un gros soucis: Avec une soupape d'échappement entrouverte, la front de flamme peut couper la queue de soupape comme un chalumeau. Le cylindre, le piston et la culasse seraient bon pour la poubelle.
A+
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
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Humeur : sportive
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
1 ou 2 tours de vilo, moi je préfère 2..........
flat en ce qui concerne les bougies, dans le résumé j'ai cité leur démontage, donc pas de résistance de compression en tournant le vilo
sur ma revue mototech, visible sur la tof du joint , il est précisé d'inspecter les joints en les nettoyant, à remplacer uniquement si détérioré
au pire on peu toujours les renforcer d'un filet de pate loctite bleue
sur mes yam 900 XJ je les collais à la pate, jamais eu de fuites d'huile..........
barty- Age : 64
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Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
barty a écrit:
1 ou 2 tours de vilo, moi je préfère 2..........
flat en ce qui concerne les bougies, dans le résumé j'ai cité leur démontage, donc pas de résistance de compression en tournant le vilo
sur ma revue mototech, visible sur la tof du joint , il est précisé d'inspecter les joints en les nettoyant, à remplacer uniquement si détérioré
au pire on peu toujours les renforcer d'un filet de pate loctite bleue
sur mes yam 900 XJ je les collais à la pate, jamais eu de fuites d'huile..........
Salut
C'est pas une histoire de préférence, si tu fait 2 tours tu retombes sur le point mort haut du cylindre que tu viens de contrôler.
Concernant le joint de puit de bougie, j'en ai encore fait l'expérience le WE dernier: Il me paraissait un peu dur mais je l'ai tout de même remonté et 1 mn après le démarrage moteur j'avais une belle flaque d'huile. Redémontage et échange du joint (5 Euros). Mais il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de les changer à chaque fois et qu'un peu de pâte silicone doit pouvoir aider!
A+
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
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Humeur : sportive
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
bart
bon folio,
je suis en partie ok avec flatsport, mais si je me souviens bien quant on avais nos guzz 750 S3, tu devais tourner vilbreq 3 tours il me semble
bart tu devrais t'en rappeler c'est toi qui étais de corvée
flatsport heu c'est quoi ton prénom soldat ?
le pire c'est que le barty il a certainement tourné 3x le bidule sans y faire gaffe trop obnubilé qu'il était à nous pondre le sujet
bart pour le pot d'échapp pense à nous pondre un folio
bon je vais vadrouillé un peu pour une fois que je viens là
à + les arsouilleurs
bon folio,
je suis en partie ok avec flatsport, mais si je me souviens bien quant on avais nos guzz 750 S3, tu devais tourner vilbreq 3 tours il me semble
bart tu devrais t'en rappeler c'est toi qui étais de corvée
flatsport heu c'est quoi ton prénom soldat ?
le pire c'est que le barty il a certainement tourné 3x le bidule sans y faire gaffe trop obnubilé qu'il était à nous pondre le sujet
bart pour le pot d'échapp pense à nous pondre un folio
bon je vais vadrouillé un peu pour une fois que je viens là
à + les arsouilleurs
Invité- Invité
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
salut
C'est un peu plus compliqué sur les guz.
Si les flat ont un vilo calé à 180° avec deux manetons ( une explosion à chaque tour moteur ), les guz n'en ont qu'un avec des cylindres décalé de 90°.
Alors, si sur une guz on règle le cylindre gauche en premier, pour régler le droit, il faudra faire tourner le vilo de 270° (360° - 90°).
Si par contre on commence par le droit, il faudra pour régler le gauche tourner le vilo de 450° (360° + 90°).
Sur les guz, les explosions se succèdent donc avec un écart de 270° puis 450° puis 270°, 450° et ainsi de suite ce qui leur donne cette sonorité particulière.
A+
C'est un peu plus compliqué sur les guz.
Si les flat ont un vilo calé à 180° avec deux manetons ( une explosion à chaque tour moteur ), les guz n'en ont qu'un avec des cylindres décalé de 90°.
Alors, si sur une guz on règle le cylindre gauche en premier, pour régler le droit, il faudra faire tourner le vilo de 270° (360° - 90°).
Si par contre on commence par le droit, il faudra pour régler le gauche tourner le vilo de 450° (360° + 90°).
Sur les guz, les explosions se succèdent donc avec un écart de 270° puis 450° puis 270°, 450° et ainsi de suite ce qui leur donne cette sonorité particulière.
A+
flatsport- Coach
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Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
oulà c'est que je m'en rappelle plus des guzz, ça date de 79 çà 30 piges déjà
j'avais un pote mécano rue masséna à lyon , il me notait les opé, moi j'exécutais
bon c'est pas tout çà mais ça nous rajeunit pas
moi ce qui m'inquiète le + c'est l'hiver qui fait de la résistance
barty- Age : 64
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Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
barty a écrit:
oulà c'est que je m'en rappelle plus des guzz, ça date de 79 çà 30 piges déjà
j'avais un pote mécano rue masséna à lyon , il me notait les opé, moi j'exécutais
bon c'est pas tout çà mais ça nous rajeunit pas
moi ce qui m'inquiète le + c'est l'hiver qui fait de la résistance
Normal si près du Vercors.
flatsport- Coach
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Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
flatsport a écrit:barty a écrit:
oulà c'est que je m'en rappelle plus des guzz, ça date de 79 çà 30 piges déjà
j'avais un pote mécano rue masséna à lyon , il me notait les opé, moi j'exécutais
bon c'est pas tout çà mais ça nous rajeunit pas
moi ce qui m'inquiète le + c'est l'hiver qui fait de la résistance
Normal si près du Vercors.
mouai de belles routes, de bonnes virées à faire............ à creuser
pis comme je dis toujours, faites l'humour pas la guerre.....
heu, H2 0 tu te sens visé, ha ben désolé.............. mon légio c'est de l'humour gaulois
non mais pis ça t'apprendra à radotter
barty- Age : 64
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Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
flatsport a écrit:salut
C'est un peu plus compliqué sur les guz.
Si les flat ont un vilo calé à 180° avec deux manetons ( une explosion à chaque tour moteur ), les guz n'en ont qu'un avec des cylindres décalé de 90°.
Alors, si sur une guz on règle le cylindre gauche en premier, pour régler le droit, il faudra faire tourner le vilo de 270° (360° - 90°).
Si par contre on commence par le droit, il faudra pour régler le gauche tourner le vilo de 450° (360° + 90°).
Sur les guz, les explosions se succèdent donc avec un écart de 270° puis 450° puis 270°, 450° et ainsi de suite ce qui leur donne cette sonorité particulière.
A+
pas étonnant les belles italiennes ont du tempérament chaud, les guzz ont des cylindres à la lolobrigida ça aide
avec de telles températures faut de la bonne huile comme le pilote (bonhuil)
heu non
barty- Age : 64
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Humeur : istic
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Bonjour,
C'est vrai que c'est un "jeu d'enfant", ça m'a rappelé le lycée professionel ! J'ai réglé les 2 côtés il y avait un peu trop de jeu, à l'admission je pouvais passer la cale de 0.20 !
Par contre j'ai l'impression d'avoir un peu plus de vibrations maintenant ?
J'ai fait un éssai pour voir si il n'y avait pas de fuite et aussi pour le plaisir d'avoir fini la révision des 30000 et voilà que je croise un 1100s gris clair avec des valises souples, j'ai failli faire demi-tour .... Si quelqu'un se reconnait.
a+
C'est vrai que c'est un "jeu d'enfant", ça m'a rappelé le lycée professionel ! J'ai réglé les 2 côtés il y avait un peu trop de jeu, à l'admission je pouvais passer la cale de 0.20 !
Par contre j'ai l'impression d'avoir un peu plus de vibrations maintenant ?
J'ai fait un éssai pour voir si il n'y avait pas de fuite et aussi pour le plaisir d'avoir fini la révision des 30000 et voilà que je croise un 1100s gris clair avec des valises souples, j'ai failli faire demi-tour .... Si quelqu'un se reconnait.
a+
comani44- Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
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Humeur : ..... d'avatar !!!
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
A tu revu le jeu latéral ,donc les norme sont 0,05mini a 0,40 maxi.
popeye- Age : 63
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Humeur : Bonne!! en général!!!
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Effectivement l'architecture du moteur simplifie énormément le boulot; y a que ce &£#ain de cache de PMH qui à la repose se barre dans les ailettes et que tu mets 20 bonnes minutes à récupérer qui fait chier!
marzhin- Age : 55
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Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
mets le à la poubelle
flatsport- Coach
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Humeur : sportive
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Tu le remplaces avec quoi?
marzhin- Age : 55
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
j'ai jeté ceux de mes motos il y a longtemps et je n'ai rien mis à la place. Aucun risque
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: controle du jeu aux soupapes : un jeu d'enfants.......
Ok, il giclera au prochain entretien! :)
marzhin- Age : 55
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S
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