Premières centaines de kms sur HP2 sport
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Bobby95
APEMA
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Premières centaines de kms sur HP2 sport
Ca y est !!! J'ai enfin roulé 300 kms sur ma superbe HP2 sport, raide neuve (bien qu'un peu "full", mais chut...). Départementales normandes, un peu humides, quelques belles courbes, revêtements divers, etc...Premières impressions, avec réglages des Ohlins "stock" (ceux du manuel) et pression de pneus 2,4 à l'AR et 2,2 à l'AV) :
1) La HP2 sport est bien plus radicale qu'une R12S : la position est très "course", malgré les réglages que je dois encore optimiser, mais qui ne permettent pas de grandes variations (hauteur des bracelets, position des platines). La bulle ne sert à rien, même assez "couché"...Dommage. Les Ohlins réglés "stock" sont beaucoup trop secs, surtout en détente. Ces réglages ne sont pas adaptés pour la route...disons pas trop rapide (4500 tours = 140/145 km/h). Je vais travailler ça.
2) Le moteur, ensuite, tout à fait fabuleux. Pensez : Je ne dépassais pas 4500 tours, et le couple me propulsait avec un bruit....Rhâââââ lovely... de flat de course (il pète grave et fort en décélération). Je sors pourtant d'une Hypermotard, peu avare en couple, et dont le bruit en Termignoni n'est pas vraiment étouffé. Mais la HP2 sport, question moteur, c'est vraiment fort !
3) Sur l'angle, la moto semble d'abord hésiter un peu, puis y va tout d'un bloc...Un peu surprenant au départ, comme si elle "survirait", avec quelques points communs de ce point de vue avec la 1098 Ducat', que j'avais essayé pendant 200 bornes il y a quelques mois (à l'époque où j'hésitais encore entre les deux ). Je pense que c'est provoqué par leurs empattements très longs (la Ducat' est très proche de la HP2 sur ce point). La R12S a le même empattement, mais est plus lourde. Pour être honnête, il faut que j'approfondisse le sujet , car je ne connais pas du tout les Metzeler racetec K3 qui équipent le HP2, alors que je ne roule depuis des années qu'avec du Pirelli Dragon Supercorsa (sur ma R12S et Ducati) ou Diablo Rosso (sur ma Ducati).
4) Je ne referais pas un Moto Tour avec cette moto, bien que certains l'aient fait en 2008 (Bruno Schiltz, de Panda Moto, et bien sur Frédéric Lejeune, le top-pilote belge). Voir remarque suivante...
5) La HP2 sport est très certainement (maintenant, j'en suis sur) un magnifique outil de piste... mais pas une moto pour faire de la balade. Pour ça, il y a mieux chez BM...
Bon, je continue le rodage, vraiment pénible quand ce moteur ne demande qu'à monter dans les tours. C'est frustrant, car je coupe toujours, l'oeil rivé sur le compte-tours
1) La HP2 sport est bien plus radicale qu'une R12S : la position est très "course", malgré les réglages que je dois encore optimiser, mais qui ne permettent pas de grandes variations (hauteur des bracelets, position des platines). La bulle ne sert à rien, même assez "couché"...Dommage. Les Ohlins réglés "stock" sont beaucoup trop secs, surtout en détente. Ces réglages ne sont pas adaptés pour la route...disons pas trop rapide (4500 tours = 140/145 km/h). Je vais travailler ça.
2) Le moteur, ensuite, tout à fait fabuleux. Pensez : Je ne dépassais pas 4500 tours, et le couple me propulsait avec un bruit....Rhâââââ lovely... de flat de course (il pète grave et fort en décélération). Je sors pourtant d'une Hypermotard, peu avare en couple, et dont le bruit en Termignoni n'est pas vraiment étouffé. Mais la HP2 sport, question moteur, c'est vraiment fort !
3) Sur l'angle, la moto semble d'abord hésiter un peu, puis y va tout d'un bloc...Un peu surprenant au départ, comme si elle "survirait", avec quelques points communs de ce point de vue avec la 1098 Ducat', que j'avais essayé pendant 200 bornes il y a quelques mois (à l'époque où j'hésitais encore entre les deux ). Je pense que c'est provoqué par leurs empattements très longs (la Ducat' est très proche de la HP2 sur ce point). La R12S a le même empattement, mais est plus lourde. Pour être honnête, il faut que j'approfondisse le sujet , car je ne connais pas du tout les Metzeler racetec K3 qui équipent le HP2, alors que je ne roule depuis des années qu'avec du Pirelli Dragon Supercorsa (sur ma R12S et Ducati) ou Diablo Rosso (sur ma Ducati).
4) Je ne referais pas un Moto Tour avec cette moto, bien que certains l'aient fait en 2008 (Bruno Schiltz, de Panda Moto, et bien sur Frédéric Lejeune, le top-pilote belge). Voir remarque suivante...
5) La HP2 sport est très certainement (maintenant, j'en suis sur) un magnifique outil de piste... mais pas une moto pour faire de la balade. Pour ça, il y a mieux chez BM...
Bon, je continue le rodage, vraiment pénible quand ce moteur ne demande qu'à monter dans les tours. C'est frustrant, car je coupe toujours, l'oeil rivé sur le compte-tours
APEMA- Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise
Re: Premières centaines de kms sur HP2 sport
cool vivement la fin du rodage.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
Re: Premières centaines de kms sur HP2 sport
admin : sujet déplacé.
Le rodage est de .....1000, 2000, ??
Le rodage est de .....1000, 2000, ??
_________________
...à pied
Re: Premières centaines de kms sur HP2 sport
misteR1100S a écrit:admin : sujet déplacé.
Le rodage est de .....1000, 2000, ??
50'000 !!!!!!
pil le moment de changer les pistons !!!!!!!!!!!!
MDR
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: Premières centaines de kms sur HP2 sport
misteR1100S a écrit:admin : sujet déplacé.
Le rodage est de .....1000, 2000, ??
Le manuel dit "rodage de 1000 kms à MOINS de 5000 tours"...En fait, connaissant bien les flats (c'est quand même mon 5éme - R 90S, R100 RT, R100 R et R 1200 S), je rode comme suit :
-Actuellement, 4500 tours maxi, jusqu'à 1000 kms
-A 1000 kms, je passe à 5000 tours
-Puis 1000 tours de plus tous les 500 kms, soit 3500 kms pour rouler durablement à 9500 tours (eh oui, je vous rappelle que le rupteur est à 9750 tours... pour le faire passer à 10200, comme au Mans et aux 24 H... Il y a des petits cornets électroniques spéciaux vendus sous le manteau par BM...hé hé ! )
Remarque, comme le suggère Le Gnac, j'aurais peut-être déjà changé les pistons à 3500 kms...Donc, je recommencerais...Tout ça pour m'éviter de tourner vite sur un circuit, de peur de casser le carbone...
APEMA- Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise
Re: Premières centaines de kms sur HP2 sport
APEMA a écrit: Ca y est !!! J'ai enfin roulé 300 kms sur ma superbe HP2 sport,....
La HP2 sport est très certainement (maintenant, j'en suis sur) un magnifique outil de piste... mais pas une moto pour faire de la balade. Pour ça, il y a mieux chez BM...
Bon, je continue le rodage, vraiment pénible quand ce moteur ne demande qu'à monter dans les tours. C'est frustrant, car je coupe toujours, l'oeil rivé sur le compte-tours
Dis-donc toi.... !!!
tu comptes nous faire subir chaque morceau de kilomètres de ton rêve éveillé ????
Sacripant... !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour la dureté des Ohlins, c'était une critique quasi unanime dans les essais presse, et les commentaires d'internautes, à la sortie de la R 1200 S qui en était équipée !! (à ma connaissance, ce sont d'ailleurs exactement le même modèle).
Mais en lisant le manuel, j'avais remarqué que le réglage "usine" était pour un bon gros allemand plein de choucroute et de bière (je ne vise pas les alsaciens, je vous jure !!!!!!!!) pesant 85 kg tout nu !!! lorsque j'ai pris ma "S", j'en faisais 11 de moins... et surtout les journaleux étaient trop cons... car le premier trucs dont il faut se souvenir en parlant de combinés Ohlins... c'est que c'est REGLABLE, morbleu... !
Et effectivement, la mienne sautait dans tous les sens... jusqu'à ce que je la règle... depuis, je garde volontairement un réglage un poil soft pour la route... on gagne en marge d'impro et en sécurité sur les "grosses merdes" ce qu'on perd dans l'absolu par rapport à l'optimal...
Encore que hier... je l'ai trouvée un poil sèche...
Prends ton temps pour l'apprivoiser... ton joujou !
au fait, tu disais ailleurs avoir jeté un oeil au prix des pièces... t'as regardé pour les "sliders" sur les caches-soupapes ??
Ils semblent faits "rien que pour les poser par terre" (une très bonne idée), tu risque d'en avoir besoin, mais surtout, dans la perspective de l'adoption du DOHC (et donc d'un design et d'ancrages identiques des caches) par d'autres motos, et pourquoi pas d'une nouvelle S dans l'avenir, c'est un détail qui peut être fichtrement intéressant !!
Ce détail est l'un des trucs qui me fait verser une larme lorsque je détaille une HP2.. le coup du "slider remplaçable pour moteur"...
Dommage que ce ne soit pas le même que sur la moto d'usine... ci-dessous les clichés pour comparer !
_________________
C'était beau, ça passait !
Le Gnac- Repère de Freinage
- Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!
Re: Premières centaines de kms sur HP2 sport
Merci pour ton ressentit tout frais
Le Gnac, je me penche pour voir si je ne vais pas me faire péter des mini sliders en titane/alu sur les caches culbu de riton
Le Gnac, je me penche pour voir si je ne vais pas me faire péter des mini sliders en titane/alu sur les caches culbu de riton
_________________
El bernardo- Panneauteur
- Age : 43
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !
Re: Premières centaines de kms sur HP2 sport
Ref Ohlins pour le R 1200 S : BM 443
Réf Ohlins (7mm + court) pour la HP2 sport : BM 6111
Réf Ohlins (7mm + court) pour la HP2 sport : BM 6111
Charles Kerry- Age : 57
Localisation : Région P.A.C.A
votre monture : R 1200 S noire
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