Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ma premiere fois au ledenon

4 participants

Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty ma premiere fois au ledenon

Message par tazz Mer 9 Sep 2009 - 17:19

salut à tous,j'ai roulé pour la première fois au ledenon. C'est un super circuit,très technique avec beaucoup de virage en aveugle.Jai fais la connaissance de momo et de sa moto qui est vraiment très belle,par rapport à la mienne qui a gardé les stigmates de sa dernière chute.

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Momo Mer 9 Sep 2009 - 17:47

Salut Tazz,

Content d'avoir fait ta connaissance ma premiere fois au ledenon 614371
Rendez-vous les 3 et 4 octobre à Ledenon ma premiere fois au ledenon Icon_wink
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par tazz Jeu 10 Sep 2009 - 17:39

a plus

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty tes chronos

Message par tazz Sam 12 Sep 2009 - 20:22

Momo a écrit:Salut Tazz,

Content d'avoir fait ta connaissance ma premiere fois au ledenon 614371
Rendez-vous les 3 et 4 octobre à Ledenon ma premiere fois au ledenon Icon_wink
Dis moi momo ,c'était quoi tes chronos au ledenon ma premiere fois au ledenon Icon_eek ,pour voir le chemin qu'il me reste a faire ma premiere fois au ledenon 504927

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Momo Sam 12 Sep 2009 - 22:04

tazz a écrit:
Momo a écrit:Salut Tazz,

Content d'avoir fait ta connaissance ma premiere fois au ledenon 614371
Rendez-vous les 3 et 4 octobre à Ledenon ma premiere fois au ledenon Icon_wink
Dis moi momo ,c'était quoi tes chronos au ledenon ma premiere fois au ledenon Icon_eek ,pour voir le chemin qu'il me reste a faire ma premiere fois au ledenon 504927

Mon meilleur chrono à Ledenon c'est 1'41"... j'espère bien descendre sous les 1'40'' en me tirant la bourre avec Françis les 3 et 4 octobre... ma premiere fois au ledenon 837596
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Boxer53 Sam 12 Sep 2009 - 23:06

Momo a écrit:
tazz a écrit:
Momo a écrit:Salut Tazz,

Content d'avoir fait ta connaissance ma premiere fois au ledenon 614371
Rendez-vous les 3 et 4 octobre à Ledenon ma premiere fois au ledenon Icon_wink
Dis moi momo ,c'était quoi tes chronos au ledenon ma premiere fois au ledenon Icon_eek ,pour voir le chemin qu'il me reste a faire ma premiere fois au ledenon 504927

Mon meilleur chrono à Ledenon c'est 1'41"... j'espère bien descendre sous les 1'40'' en me tirant la bourre avec Françis les 3 et 4 octobre... ma premiere fois au ledenon 837596

Celà devrait pouvoir se faire Momo

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par tazz Dim 13 Sep 2009 - 8:22

bravo,pour les chronos.moi,le mieux que j'ai fait c'est 1.51 en suivant une bonne roue ,autrement en moyenne je roulais en 1.54.il me reste une grosse marge de progression pour essayer d'être dans vos chronos.

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Boxer53 Dim 13 Sep 2009 - 8:36

tazz a écrit:bravo,pour les chronos.moi,le mieux que j'ai fait c'est 1.51 en suivant une bonne roue ,autrement en moyenne je roulais en 1.54.il me reste une grosse marge de progression pour essayer d'être dans vos chronos.

C'est déjà bien pour un début.

Une fois assimilé les principes du pilotage sur circuit, c'est dans la tête que celà se passe. Ta marge de progression est effectivement encore grande.

Pour tout te dire, suite à ma première chute en 2004, mes chronos pendant les roulages suivants ont été de +10 secondes. J'ai mis 6 mois à retrouver confiance. Donc comme tu t'es pris une gamelle après 4 minutes lors de ton premier roulage, ne t'étonne pas.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Momo Dim 13 Sep 2009 - 8:54

tazz a écrit:bravo,pour les chronos.moi,le mieux que j'ai fait c'est 1.51 en suivant une bonne roue ,autrement en moyenne je roulais en 1.54.il me reste une grosse marge de progression pour essayer d'être dans vos chronos.

Tu peux croire Françis, 1'51"... est loin d'être un mauvais chrono vu ton expérience et surtout après une gamelle !
Il y a quelques mois je tournais aussi en 1'51" et j'ai gagné 10" pratiquement d'un seul coup, encore une fois Françis a raison, c'est surtout dans la tête (et un peu (beaucoup) quand même dans les traj'...)
Par contre les 10 prochaines " a gagner, c'est plus la même histoire ma premiere fois au ledenon 226886
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par tazz Dim 13 Sep 2009 - 9:09

merci,c'est vrai que je sortait d'une gamelle.Le matin , j'étais tellement stressé que j'avais du mal à roulé et je n'ai pris aucun plaisir.La descente dans le virage du camion,je le passais telle une lopette,debout sur les freins,une horreur.Heureusement ,l'après midi ,j'ai commencé a me détendre et j'ai pris beaucoup de plaisir à roulé sur ce circuit.Vivement le 3 et 4.

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Boxer53 Dim 13 Sep 2009 - 9:48

tazz a écrit:merci,c'est vrai que je sortait d'une gamelle.Le matin , j'étais tellement stressé que j'avais du mal à roulé et je n'ai pris aucun plaisir.La descente dans le virage du camion,je le passais telle une lopette,debout sur les freins,une horreur.Heureusement ,l'après midi ,j'ai commencé a me détendre et j'ai pris beaucoup de plaisir à roulé sur ce circuit.Vivement le 3 et 4.

J'ai roulé 3 x à Lédenon dont la dernière en mai 2006 (3 jours) dont j'ai encore mes chronos sur mon PC. Cette année j'étais hyper confiant, et lors d'un tour très concentré j'ai fait un 1'37". Sinon c'était entre 1'38" et 1'40". D'après les souvenirs que j'ai, les endroits qui comptent fortement pour un faire un chrono correct sont:

- le triple gauche. Bien négocié, la trajectoire est presque une courbe et peut au début se passer très très vite. Il suffit d'avoir confiance. Rien que sans cette partie 1 à 2" peuvent se chercher

- ensuite il y a la sortie du virage de Carrierasse et la plongée vers le virage du Camion. En sortie c'est gaz à fond, en prenant bien la corde dans la cassure puis la descente vers la virage du camion. Il faut aussi avoir des couil... car çà va vite et la descente est en aveugle. Là aussi une poignée de 1/10 voire 1 à 2 secondes peuvent se chercher

- puis le virage du camion qui peut se prendre très très vite. Là tu peut également gagner un paquet de 1/10

- la vitesse de passage du virage du Cavalet est également importante, car après il y a une grande montée ou il faut des watts, sachant que Le Gauche peut également se passer assez vite.

- puis la descente, dont la vitesse de début est assez dépendante de la trajectoire de sortie de La Servie. Si tu as la bonne trajectoire la plus linéaire possible tu peut aller très vite, sauf qu'en bas, il y a un freinage d'outre tombe. Mais j'ai vu que le bac à gravier a été très élargi. En 2006, c'étais beaucoup plus inquitéant.

- ensuite, de la vitesse de passage de La Cuvette dépendra ta vitesse dans la ligne droite. Dans le raidillon, bien prendre la corde afin d'éviter de raboter le mur, et faire attention au délestage surtout quand tu change de rapport en haut du raidillon, parce que le flat t'envoi une bonne secousse.

Et bien voilà. Maintenant le 3 et 4 j'aurais la 1200S et on verra ce que celà va donner. Normalement celà devrait être pas mal, vu qu'elle est bien plus maniable que la 1150S (si on a pas tous la grippe A)

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Le Gnac Dim 13 Sep 2009 - 11:23

Hello les piSteux ma premiere fois au ledenon 614371

vu le sujet, je ne résiste pas à en tartiner un bout...

Je crois que ma "première fois au Ledenon" (t'as vu ça, les modos ? plus dans le sujet, vous admettrez que je peux pas, hein, humf, arf),
c'était en 1993... je venais de raccrocher mon cuir "routier", ensuite de deux crash successifs les deux saisons d'avant, mais aussi parce que ma nana d'époque ne crochait pas sur la moto... bref: mes seules précédentes expériences piste avaient été deux WE à Lurcy-Levis en K 75 S, organisés par un club de Genève.

Ce jour là (au Ledenon donc), je me suis pointé avec quelques potes et collègues, avec une FZ750 "ex-SBK" (ancienne moto d'un pilote suisse de cette catégorie), une moto franchement "tromblon" (même pour l'époque presque..) mais joliment montée, avec un moteur équilibré, un pot "kit usine" (impossible à passer aujourd'hui ! un bruit de F1 !!), des jantes Mavic, poignée de gaz à tirage court, totalement accastillée piste quoi, jamais immatriculée.
Ceci dit, niveau facilité et qualité de partie-cycle, rien à voir avec une "S" moderne, arborant telelever, freinage d'enfer, rigidité et précision, etc... Pour compléter le tableau, je n'avais pas roulé 1 centimètre sur ce brêlon (je connaissais sa version routière, mais bon..), ni 1 millimètre sur le Ledenon, les freins étaient neufs, et les gommes étaient des slicks diagonaux "neufs", mais de fond de vieux stock...
Vous imaginez aisément la boule au fond du gosier à l'heure de poser mes gommes dans ce coupe-gorge...
ma premiere fois au ledenon 000203DD

Bref, le samedi, j'apprends, plus ou moins sagement... je tente de comprendre quelque chose au "triple gauche", qui conclut la "ligne courbe" des stands, je me dis que c'est pas demain la veille que j'attaquerai le freinage qui suit la cassure juste après avoir reposé la roue AV, remarque que c'est un type de chez Disneyland qui a du dessiner la descente sur l'épingle au fond, celle où il y a en plus une chicane au milieu... et mettrai un sacré temps à savoir dans quel rapport être pour amorcer l'épingle qui donne sur la remontée "full barzouf de malade" !

Par contre, le lendemain dimanche, je tombe sur un "local", en Stinger "piste", qui connait le truc pas coeur... sachant qu'en dehors de l'expérience de l'endroit qui me faisait défaut, je possèdais (déjà) une certaine "attaque joviale", je n'ai pas eu trop de peine à "crocher le wagon" les premiers tours... par chance, le type était un véritable "gentlemen driver", pas le genre de "pissing contest addict" qu'on rencontre aussi immanquablement sur les pistes, de sorte qu'une fois ayant remarqué le truc hurlant aux couleurs "Lucky Strike" qui collait à ses basques, il veillait toujours à savoir où j'étais... c'est vite devenu un "un coup toi, un coup moi", toujours en veillant à ne pas se gêner, le gaillars ne retenant pas son talent et affichant des trajos magnifiques !! Bref, un vrai régal... ma premiere fois au ledenon 243376

Bien sûr, le résulta fut parlant au chrono: alors que je me trainais le service trois-pièces la veille, aux alentours des 1'50'', j'ai signé ce jour là un chrono de 1'44'', sur la piste de cette année là (avant la ou les rénovations) il parait que c'était pas mal du tout !

La FZ devait sortir environ 120 bourrins montée comme elle était, au vilo', alors si je compare avec ce que ma "Nemo" est capable de sortir aujourd'hui (111 cv mais surtout 115 Nm à la roue) avec de "vraies gommes kivonbien", un freinage au top et la facilité générale de la machine, il faudrait au moins enlever 4 ou 5 secondes.. et il parait que la piste est plus rapide maintenant de quelques secondes...

Enfin, tout ça pour vous dire que c'est un tel bon souvenir, le Ledenon, avec le climat, les cigalles, le parfum de lavande, tout ça... que je me réjouis d'aller y vérifier mes savantes théories sur le temps que je compte bien y réaliser.... !!!

Et comme clin-d'oeil au topic "style de pilotage" non loin, je me souviens que sur cette bécane là, je déhanchais parfaitement académiquement, vu que sinon, ça passait pas !!! faut croire alors que c'est à cause de Nemo et sa "trop" grande facilité que j'ai affiché une certaine paresse de ce coté là en l'amenant sur piste...

Allez, si tout va bien, vous aurez - enfin - l'occasion de me voir me brouter par excès de confiance (...) en 2010, à moins que vous soyez un tantinet pourris....
ma premiere fois au ledenon 000203FC

A +

Le Gnac' , self confidence syndrom !


_________________
C'était beau, ça passait !
ma premiere fois au ledenon Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

ma premiere fois au ledenon Empty Re: ma premiere fois au ledenon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum