Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

+3
Le Gnac
El bernardo
misteR1100S
7 participants

Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 11:37

Voilà le CR que je vous avais promis. Je vous précise que j'ai mon permis depuis septembre, donc ce n'est pas l'essai d'un expert; seulement celui d'un motard heureux de piloter pour la première fois une R1200S.


Donc, vendredi j'ai pris le Tgv entre Reims et Paris: 45 mn pour arriver gare de l'Est. Changement gare du Nord et là c'était assez marrant: tableaux informatiques en rade et manif super bruyante dans l'enceinte de la gare (complètement assourdissant). Enfin le Tgv pour Calais ville à 9h 58. Voyage agréable, il fait beau et mon vendeur super sympa qui m'attend. Enfin voilà la bête devant chez lui, sous un beau soleil. Magnifique (en noir!).

On fait les papiers, présentation de l'engin et je le suis pour sortir de la ville et rejoindre l'autoroute: je cale une fois (pas encore l'habitude de la gestion du régime moteur, c'est très différent d'une Street triple). La prise en main est toutefois immédiate pour une moto qui paraît beaucoup plus imposante que ma Triumph (c'est le cas). On n'est pas trop en appui sur les poignets, j'y reviendrai. La position sur la moto me semble tout de suite idéale et je teste la maniabilité dans les rond-points avant de m'engager sur l'autoroute car ça risque d'être monotone.

C'est une moto très agile mais il me semble qu'il faut l'engager sur l'angle plus fermement qu'avec la Triumph: une fois dessus, ça ne bouge plus. Les freins sont terribles, en revanche le levier n'est pas réglable en écartement, ni l'embrayage d'ailleurs (comme sur la Street). Pour ce dernier, le passage à l'embrayage hydraulique est un vrai régal, c'est à la fois moins dur et plus précis. Pendant qu'on y est, la boîte est très agréable et me semble (c'est un comble) plus douce; seule ombre au tableau (je remarquerai ça le lendemain) une fois au point mort à l'arrêt au feu, le passage en première ne se fait pas très bien (je crois avoir solutionné ce petit détail). Les comodos ne m'ont pas perturbé.

Me voilà sur l'autoroute, le temps est idéal: ni trop chaud, ni trop froid. Il est environ 12h 45, donc pas trop de circulation. La banane quoi. Le moteur est bien plus présent que sur la Street (vibrations sont bien là à l'arrêt et ça vibre sans être gênant dans les repose-pieds au régime qui correspond à 130 km/h compteur en 6e).
À y réfléchir d'ailleurs, tout sur la S a été dessiné pour le moteur, car on ne voit que lui: une sculpture métallique dont le reste n'est là que pour la mettre en valeur. On ne voit pas cela sur d'autres moto. C'est très particulier et même sur une R1200R (non carénée) on ne ressent pas cette présence unique et énorme du moteur qui effacerai presque tout le reste. Une bien belle moto: cela me sera confirmé le lendemain à la réunion de mon club (de plus en plus de nos membres roulent en flat d'ailleurs, c'est une véritable épidémie en ce moment!).

Continuant mon chemin, la tempé étant arrivé à son optimum, je teste les reprises en dépassant: ouh là ça pousse! mais rien à voir avec la Street qui pousse partout à l'identique sur la plage de régime (la magie du 3 cylindres calé à 120°); en réalité si c'est hyper efficace ça n'a pas le caractère du gros 1200. Il me semble bien que son régime mini d'utilisation commence à 3000 tours, c'est est assez tranquille au milieu, puis furieux en haut. Je n'ai pas pu rouler trop vite vu les contrôles de vitesse rencontrés. C'est vraiment pénible de devoir surveiller le compteur en permanence: il est moins lisible que sur la Street, mais rien de bien grave, c'est une question d'habitude.

Concernant la position de conduite, je craignais évidemment les conséquences des bracelets par rapport au guidon roadster bien plus large et relevé. Eh bien à mon grand étonnement, pas du tout: c'est curieusement bien plus agréable et naturel parce que l'on fait corps avec la moto. La protection est parfaite et la légère pression sur le torse diminue l'appui sur les poignets (sensation qui s'estompe brutalement en ville à basse vitesse, ça fait bizarre parce qu'on retombe plus sur l'avant). Cependant, j'ai plus de bruits dans le casque, un Schuberth C2 pourtant: les filets d'air sont canalisés contrairement à un roadster sans saute-vent. La selle n'est pas celle d'une RT, c'est sûr, mais je n'ai pas trouvé ça si inconfortable; en revanche le rétrécissement avant est génial pour les gens qui ne sont pas très grands. ça chauffe un peu à cause du pot qui n'est pas loin. Le bruit m'a un peu déçu; peut-être que c'est mieux avec la ligne Akra?

Je m'arrête à mi-chemin pour prendre de l'essence: l'orifice de remplissage du réservoir n'est pas très large, c'est le moins que l'on puisse dire, d'autant plus que je remplissait avec la pompe à droite. À la station il y avait une dizaine de motards britanniques: 3 super duke, speed triple, gex, R1 et une 1200GS quand même.

Le reste du chemin se passe sans histoire en traversant la campagne picarde et champenoise. Arrivée à Reims, fin du voyage: effectivement, la ville n'est pas son terrain de jeu préféré c'est plus difficile que sur la Street qui est un modèle de souplesse, mais tellement moins vivante qu'un flat. La voilà au garage chez son nouveau propriétaire qui la bichonnera car elle le mérite.

Voilà mes premières impressions super positives: un grand moment dans ma (encore courte) vie de motard. Vraiment très heureux d'avoir rejoint la communauté des propriétaires de S. C'est une moto géniale, très attachante et si singulière.

À un de ces jours peut-être sur la route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par misteR1100S Dim 14 Juin 2009 - 11:52

Et les photos ? mrgreen













jesuisdehors

_________________
J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 11:58

Pas de photos hélas du périple, mais je vais en faire bientôt. Promis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par El bernardo Dim 14 Juin 2009 - 12:17

Odhin a écrit: en revanche le levier n'est pas réglable en écartement, ni l'embrayage d'ailleurs


crazy

Tu na pas bien fait le tour de ta R1200S, les leviers sonts bien réglables, il y a une petite molettea la base du levieren tre la poignée et le levier Wink

Jolie CR, mais avec des photos ça donnera encore plus envie enaccord

_________________
J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Fouet110
J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Combat10J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 12:36

Ok et merci pour les leviers, je vais regarder. Il me manque le livret de la S qui me sera envoyé dans une semaine environ c'est pourquoi je n'ai pas toutes les explications des fonctionnalités. Pour les photos, je n'ai pas eu le temps d'en faire, mais ça va venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Le Gnac Mar 16 Juin 2009 - 10:26

Hello !

Merci pour le CR... séquence émotion comme disait l'autre.. arf !
youpiiiii

J'ai assez aimé ta description de la "sculpture métallique" je dois dire... c'est assez vrai !
Et c'est vrai que bien peu de motos consacrent à ce point leurs organes à l'admiration béate des passants !
J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. 0002006C

A +








J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Sig

_________________
C'était beau, ça passait !
J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Bobby95 Mar 16 Juin 2009 - 10:35

cette moto c'est une grosse cochone, elle montre tout sans gène.

....j'adore les cochones ..... youpiiiii
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 15:04

Oui, c'est ce qui m'a frappé au premier abord en voyant cette moto en vrai: on ne voit que le moteur (vraiment mis en valeur par les designers). C'est un peu (mais dans un tout autre style) comme chez Ducat: des sculptures avant d'être des motos.
C'est pourquoi la S tranche tellement de la production Bmw, au point d'avoir dérouté les aficionados de la marque: ils ne savent pas ce qu'ils perdent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par misteR1100S Mer 17 Juin 2009 - 15:08

Je replace ici une photo que j'affectionne plus particulièrement et qui reprend tes propos.

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. R1200s11

_________________
J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 15:17

C'est exactement ça: tout pour les yeux, puis une vraie invitation au pilotage. Jolie photo. Je vais essayer de trouver un décor approprié pour photographier la mienne: j'ai une petite idée déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Charles Kerry Mer 24 Juin 2009 - 0:00

Odhin a écrit:
À y réfléchir d'ailleurs, tout sur la S a été dessiné pour le moteur, car on ne voit que lui: une sculpture métallique dont le reste n'est là que pour la mettre en valeur. On ne voit pas cela sur d'autres moto. C'est très particulier et même sur une R1200R (non carénée) on ne ressent pas cette présence unique et énorme du moteur qui effacerai presque tout le reste.


Salut,

Bien vu!! Le moteur sur la S prend une place enorme côté esthetique et encore plus si tu supprime les collecteurs d'origines pour mettre des wunderlich par exemple. Ensuite par rapport à la R il n'y a pas de radiateur disgracieux (il est caché sous le demi carénage) un petit detail qui a son importance esthétiquement!
Charles Kerry
Charles Kerry

Age : 57
Localisation : Région P.A.C.A
votre monture : R 1200 S noire

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par 2flat2die Lun 5 Juil 2010 - 9:51

toujours pas de photos???

2flat2die

Localisation : nice
votre monture : r1200r pour l instant

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par APEMA Lun 5 Juil 2010 - 10:54

Odhin a écrit:...cela me sera confirmé le lendemain à la réunion de mon club (de plus en plus de nos membres roulent en flat d'ailleurs, c'est une véritable épidémie en ce moment!).

Les membres de ton club vieillissent, ceci explique(rait) celà... J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. 544650
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance. Empty Re: J'ai ramené ma R1200S pour la première fois: 280 km d'autoroute pour faire connaissance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum