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Contenance tubes de fourche.

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Contenance tubes de fourche. Empty Contenance tubes de fourche.

Message par FAB Jeu 27 Aoû 2009 - 5:58

Je vous propose de réfléchir un peu... scratch


Suite à une belle prise de tête le week-end dernier, lors du démontage du train avant de ma mobylette afin de monter des disques en 320mm et profiter d'un freinage plus "moderne".

Oui, il faut changer les fourreaux de fourche, gggrrrrr57
Même si on m'a proposé depuis un système qui permet de les conserver les fourreaux mais je trouve que ça fait un peu bricolage et le bricolage et les freins j'aime pas trop...(1)

Contenance tubes de fourche. T_022110


Enfin bref, sur les modèles comme celui photographié ci-dessus la contenance d'huile du fourreau est de 170 ml comme préconisé sur le manuel de réparation, mais sur l'autre fourreau la contenance est de 450 ml !!! confused

Elle est où l'arnaque???

1/ Parce que j'ai perdu près d'1 heure femme colère à essayer de démonter, mesurer, vider, nettoyer ce que j'ai mis par terre, comparer.
2/ Parce que du coup ça multiplie par 2,65 la contenance. C'est le concess' qui est content
3/ Parce que si j'avais pas eu une fourche complète d'avance, j'y serais encore



Je vous demande donc pourquoi/comment une telle différence?

















(1) Même si un jour, suite au montage de durites aviation alors que la moto était déjà sur remorque, je suis arrivé sur un circuit avec une poignée sans aucune résistance, c'est-à-dire qu'elle allait au fond avec le petit doigt gggrrrrr57 . Ce fut un plaisir à descendre de la remorque Suspect
J'ai toujours ce problème d'ailleurs : lorsque je fais une purge, il est impossible d'avoir une poignée dure, je suis obligé de rouler afin de "pomper" un peu de manière à ce que la poignée durcisse. Aucune explication possible, Mon père (mécano de métier depuis plus de 25 ans), deux angevins du forum, et moi même avont testé des manières différentes de procéder et systématiquement la poignée reste molle, jusqu'à rouler 5 mètres, freiner et sentir un durcissement progressif. Si quelqu'un a eu le problème et a su le remédier, je suis preneur car les kilométres qui suivent la purge sont faits avec une recherche permanente de sensations affraid
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Message par sprint38 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:37

arrête de rouler en weeling jairienfait
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Message par le fanfoué Jeu 27 Aoû 2009 - 11:34

FAB a écrit:Je vous propose de réfléchir un peu... scratch

affraid

Salut,
Tu parles de la contenance en huile d'une fourche de R1100S ?
Mais une fourche de série R fonctionne à sec ! L'amortisseur est indépendant des fourches, dans l'axe de la mollette de réglage au guidon !
Et je comprend pas pourquoi tu veux changer tes freins, sur la mienne, j'ai toujours freiné avec 2 doigts, et c'est déjà assez fort comme ça !
Bref....
Va voir en purgeant tes étriers par dépression, voir mon site pour ça, des fois ça le fait quant la méthode par purge via la poignée ne chasse pas l'air.
Et fais gaffe, le DOT5.1, c'est la purge obligatoire tous les ans, car si ça freine mieux (et C'EST MIEUX, poignée moins spongieuse), ce liquide de frein vieilli moins bien que du DOT 4, il prend plus l'humidité.
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Message par FAB Jeu 27 Aoû 2009 - 13:30

Ok pour la dépression, à tester la prochaine fois.


Désolé de te contredire Fanfoué mais je te confirme que l'amortissement de la fourche se fait par l'amortisseur mais elle ne fonctionne pas à sec!!! cf page 31.7 du manuel de réparation qui provient de ton site.
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Message par le fanfoué Jeu 27 Aoû 2009 - 16:10

Je vais voir ça ! mrgreen ...
Mais si huile il y a, ce doit être alors uniquement pour graisser les tubes... je vérifie !

A+
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Message par FAB Jeu 27 Aoû 2009 - 16:48

En effet, l'huile permet d'améliorer le coulissement du tube avec le fourreau mais permet aussi un peu de "frein" dans le coulissement :

En ayant juste le tube dans le fourreau, avec de l'huile, le coulissement est moins aisé et le tube arrive en butée plus difficilement mais rien de comparable avec l'amortisseur prévu à cet effet
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Message par barty Jeu 27 Aoû 2009 - 19:09

coucou01 sur la revue moto tech il faut changer l'huile régulièrement, par contre moi j'aimerais bien savoir si on peut remplir par le petit orifice sous le bouchon noir qu'on ote pour allonger les tubes


en ce qui concerne la purge de freins, quant j'ai posé mes durites avia, système classique,bocal rempli et flacon (1/3 de dot 4 relier à l'étrier par une durite transparente) en bout de purgeur à gauche, pompage et repompage, tenir le niveau au maxi, pomper fort et ouvrir le purgeur une fraction de seconde et re .......
à droite pas possible de mettre un flacon perso j'ai meulé pointu un boulon au pas de de vis adéquat et percé en son centre, relié à une durite platic transparente et au flacon et tu agis sur le boulon comme sur le purgeur, pompage purge plusieurs fois, après j'ai refais une passe à gauche et une à droite
j'ai fait un essais sur route, aucun blème de poignée molle,

le mieux serait de purger avec du matériel pro type arc50, mais avec le couverce de la 11s c'est impossible

voilà
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Message par barty Jeu 27 Aoû 2009 - 19:17

j'oubliais, la revue moto tech dit de même pour la différence de contenance des foureaux de fourche, sur les RT GS RS, il doit y avoir un rapport avec le poids des motos, le débattement et la géométrie mais rien est précisé pour comparer avec la 11s, désolé fab
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Message par FAB Jeu 27 Aoû 2009 - 19:42

coucou01 Barty,

Pour l'étrier droit, il y a une vis spécifique vendue par Bmw afin de remplacer le bidule qui sert à rien, d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'en ai une neuve encore emballée.


Mais sinon merci Barty, mais ça va je sais faire une purge languerouge



Une fois enlevé le bouchon noir tu as une vis qui ressemble à une vis de réglage mais qui n'en est pas une., je ne sais pas si on peut l'enlever pour remplir par là mais c'est probable.


La Revue motoTechnique precise que la S a une contenance de 170ml par fourreau et 450ml pour le reste de la gamme
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Message par barty Jeu 27 Aoû 2009 - 19:51

à droite tu peux uniquement purger, j'avais oublié le bouchon, tu peux aussi appuyé sur le purgeur avec une clé btr de 5 à bout rond, attention ça gicle, perso avec le boulon c'est mieux
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Message par le fanfoué Jeu 27 Aoû 2009 - 22:30

Salut,
Question, t'as l'ABS ou pas, car avec l'ABS, la purge se fait différemment, il y a une vis de purge direct sur la centrale normalement.
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Message par flatmania Jeu 27 Aoû 2009 - 23:39

bonsoir

c'est 470 mml S ou pas S.pour le remplissage il faut sortir complètement le tube et remplir dans le fourreau.attention aux joints en réemboitant le tube.
le mieux est d'enlever le cache poussiére pour voir si tu retourne pas le spi.la petite vis noir est une purge pour chasser l'air quand tu rentres le tube autrement il remonte
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Message par FAB Ven 28 Aoû 2009 - 5:52

@ Fanfoué : Pas d'Abs pour moi.


@ Flatmania : 470 ml dans les fourreaux de fourche de première génération, essayes si tu arrives à mettre 300 ml sans que ça déborde déjà t'es un champion !



J'essayerais de faire des photos ce week-end pour expliciter tout cela, la semaine dernières les mains toutes graisseuses, j'ai pas osé ruiner mon appareil photo.
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Message par le fanfoué Ven 28 Aoû 2009 - 10:33

FAB a écrit:@ Fanfoué : Pas d'Abs pour moi..

Salut,
Donc tu ne peux que y arriver !
Perso, pour avoir déjà déposer des étriers et des embrayages, quant la méthode par aspiration ne marche pas, la méthode par surpression marche, et ...vice versa.
Mais pour la pression, une pompe à vélo suffit (pas d'humidité ajouté), et ne pas trop mettre de pression, pour ne pas exploser le bol à liquide de frein.
La méthode par la poignée, c'est pour moi une méthode qui peut tourner mal.
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Message par FAB Lun 31 Aoû 2009 - 16:07

Pour la purge, j'ai tenté la méthode par pression de la poignée, j'ai tenté aussi par gravité : on met du liquide et on attend que ça coule tout seul : c'est plus long.


Pour précision, la purge est bonne mais comme je le disais : quand on sait que la purge est faite : plus de bulles dans le circuit, la poignée reste molle jusqu'à friction des plaquettes.


Pour ce qui est des tubes de fourches, l'huile est uniquement présente afin d'assurer la lubrification.


Voici à quoi ressemble l'intérieur d'un fourreau de fourche de première génération :
A gauche, le fourreau en question dans lequel il y a un "contre-tube".

Contenance tubes de fourche. Dsc01511


N'étant pas présent sur l'autre fourreau, je me suis mis en tête de le démonter afin de le mettre sur l'autre, j'ai donc décalloté la partie du haut comme un cache poussière et grâce à la vis de purge, j'ai dévissée car en regardant à l'intérieur tout au fond dans une pénombre il me semblait avoir vu un écrou. Il a donc fallu trouver toutes les rallonges (environ 80cm) afin de mettre différents embouts : douilles, torx, allen, sans résultat : ça ne dévissait rien.


Je ne sais donc comment cela est fixé mais si d'aventure quelqu'un voulait faire la même opération que moi, qu'il ne cherche pas à démonter ce contre tube sous peine de perdre un temps fou et de nombreuses neurones !!!



BMW a donc supprimé ce "contre-tube" (quel est son intérêt scratch ), au profit d'une quantité supérieure d'huile de fourche.
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Message par samix38 Mar 1 Sep 2009 - 15:28

un petit lien intéressant pour les bricoleur de BMeu....
http://pagesperso-orange.fr/523I-R1100S/080%20Fiches%20Techniques.html mrgreen
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Message par flatsport Sam 22 Mai 2010 - 16:58

salut

Comme j'avais un doute sur l'étanchéité d'un des fourreaux (droit) de ma 11s piste, j'ai sorti l'ensemble et vidangé en retournant le fourreau dans un récipient gradué. 470 ml. Il me semblait que la contenance était de 170 ml. Je jette un oeil dans la doc: 170ml scratch

Un coup de fil chez Bm à Nîmes: 170 ml.

Maintenant sur ce post, si j'ai bien compris c'est 170 avec les fourreaux équipés du contre tube et 450 ou 470 pour ceux sans contre tube ce qui est le cas de mon fourreau droit (boxer cup)


J'ai compris???????????
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Message par FAB Sam 22 Mai 2010 - 22:50

Exact comme quoi quand tu veux Contenance tubes de fourche. 573917


En fait, dans le modèle sans le contre-tube l'huile compense son absence.
Par contre je ne sais toujours pas à quoi ça sert
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Message par flatsport Sam 22 Mai 2010 - 23:05

Salut
Aucune idée non plus qu'en à l'utilité de ce tube. J'ai remis 470 ml.
A savoir que cette moto lorsqu'elle avait la fourche standard a fait 50000 km avec 170 ml, sans contre tube et sans aucun soucis. J'avais suivi les préconisations de la doc technique.
Un autre truc: les tubes de réplika ont une référence différente et un prix plus élevé. Pourtant, j'ai vérifié, ils sont strictement identiques au modèle de base.
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Message par FAB Sam 22 Mai 2010 - 23:07

elle est où la différence alors?
Excepté l'anodisation?
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Message par flatsport Sam 22 Mai 2010 - 23:30

Je parlais des tubes pas des fourreaux qui eux sont plus longs de 15mm.
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Message par FAB Sam 22 Mai 2010 - 23:32

Scuzi Contenance tubes de fourche. 426910
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Message par flatsport Dim 23 Mai 2010 - 7:49

Salut
Finalement, c'est moi qui raconte n'importe quoi. J'ai mal lu le microfiche: il n'y a qu'une seule référence de tube et trois de fourreau. A ma décharge, ce que nous nommons fourreau est désigné par "tube de glissement" d'où mon erreur.
A+


Dernière édition par flatsport le Dim 23 Mai 2010 - 19:05, édité 1 fois
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Message par barty Dim 23 Mai 2010 - 13:34

Contenance tubes de fourche. 614371

moi je constate que fab connait mieux la contenance de ses tubes de fourche que celle du moteur...........

un manque d'huile dans la fourche c'est pas grave, par contre dans le bouilleur, ben faut s'appeler fab pour partir rouler + de 1500km sans voir le niveau, c'est qu'il est optimiste notre modo à la casquette, y a pas à dire notre breton il a le pied marin

bon , fab t'en es où avec l'otopsie de ton moteur asmatique ?

à+
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Message par FAB Dim 23 Mai 2010 - 21:53

J'en ferais un post mais ça s'améliore.
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