Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

ABS pour ou contre.

+11
Charles Kerry
misteR1100S
goumise
Antoine
Boxer53
madmatt
Selmer
El bernardo
Momo
R1200S 73
BABAOU
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ABS pour ou contre. - Page 3 Empty Re: ABS pour ou contre.

Message par Phil78 Mer 18 Fév 2009 - 10:32

L'ABS mais c'est génial !!! enfin presque ... parce que voilà :
C'est ma première bécane avec ABS, donc pas de comparaison avec les autres, mais voila l'ABS je l'aies déjà déclenché plusieurs fois :
Au tout début ne connaissant pas la meule j' ai décidé de tester le freinage, direction un parking desert :
Il fait beau et chaud, bitume nickel, et je freine de plus en plus fort ... ben alors y fonctionne pas l'ABS ? le cul de la 12s se lève et aucune sensation de relachement, rien de rien ... tient c'est étonnant ... sur ma caisse l'ABS je sais quand il entre en fonction !
Bon très bien je me dis c'est cool, la 12s elle freine vraiment fort !
Puis un jour en ballade je traverse Rambouillet par la rue principale. Elle est jolie la rue commerçante ! Des pavés et des dalles de marbres en alternance, je suis à 10 Km/h derrière une voiture, je freine tranquille ... rien ... je serre plus fort ... rien ... je vois le cul de la caisse arrivé et je finis arrêté à 1 cm de son pare-choc avec une grosse peur ... c'est quoi ce bordel ! réponse : L'ABS
J'ai freiné au moment ou la roue avant descendait du pavé pour arriver sur le marbre donc déclenchement de l'ABS.
La deuxième fois sur des vibreurs un crétin pile pour tourner à gauche, je freine, et Oh surprise l'ABS se met en branle dès le passage de la première "bande rugueuse" comme il dise sur les panneaux ! Et la j'ai bien senti comment ça fonctionne.
Alors j'ai voulu re-tester avec et sans l'ABS :
Verdict sans :
tu bloques la roue, un micro chouille de temps que même t'as pas le temps de te rendres compte vu que ça racroche immédiatement après !
Verdict avec :
ça freine aussi mais c'est plus long et tu as la sensation de perdre les freins ! ( et ça fait peur !)
Conclusion :
Si tu veux freiner court et que tu es sûr de l'adhérence (piste par ex) PAS D'ABS !
Si t'es pas sûr de l'adhérence et que tu veux assurer ça te sauve la mise, parce que si ça bloque, ben t'es le cul partèrre avec tout ce que ça comporte ( blessures potentielles sinon plus ! et bécane abimée)

Sous la pluie je suis en mode lopette et je peux garantir que l'ABS m'a sauvé la mise deux fois à 10 minutes d'intervalles !
( Feux rouge grillé par une voiture donc freinage réflexe de trappeur, et semi-remorque en travers sur un freinage violent )

Moralité de l'ABS : Ne pas oublier qu'il existe avec ses avantages et aussi avec ses inconvéniants, donc piloter en conséquence.
Voila ce que j'en pense de l'ABS, et je crois que chacun à raison en fonction de l'utilisation qu'il en fait et au moment où il le fait !
Et puis sur la 12s, nous, on peux choisir ! youpiiiii
A+
Phil78
Phil78

Age : 63
Localisation : Le Mesnil St Denis (78)
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

ABS pour ou contre. - Page 3 Empty Re: ABS pour ou contre.

Message par Tartine Mer 18 Fév 2009 - 13:50

je rejoint ton sentiment... avec pour tout les jours, sans pour le mode arsouille... mais moi, j'ai pas le choix ! tousrouge

par contre, pour avoir eu l'abs sur celle d'avant (triumph), je trouve que le bmw n'est pas très bien "calibré". Certes il ne faut pas comparer des choux et des carottes (5 ans d'écart, en faveur de la trumph) mais lors des déclanchements d'abs, la sensation de perdre les frein est bien plus importante sur la R1100S... sur la triumph, c'est comme sur la voiture...

A mon avis, il faudrait "retoucher" les cartographies d'abs...
c'est possible ? ou bien le système est limité dans les temps de réaction ?

la prochaine l'aura de toute façon mrgreen
Tartine
Tartine

Localisation : 3e parasol à gauche...
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

ABS pour ou contre. - Page 3 Empty Re: ABS pour ou contre.

Message par Antoine Mer 18 Fév 2009 - 16:47

ceci dit l abs bmw ( sur la r12s) est ramarquable tant qu il n y a pas de déformation du revetement...
dernierement il s est déclenché sur une route que je pensais accrocheuse, les temperatures negatives l avaient en fait rendus glissante.
sur un frienage bien appuyé avant un rond point j ai senti le levier "vibrer" et le friengae est resté redoutable !!
dans ce cas la , merci l abs en mode arsouille .... hoptial
Antoine
Antoine

Age : 47
Localisation : Paris
votre monture : R1200S jaune et noire

Revenir en haut Aller en bas

ABS pour ou contre. - Page 3 Empty Re: ABS pour ou contre.

Message par Grimace Mer 18 Fév 2009 - 21:54

Je pense que je vais le prendre (r1100S), bcp de km à abattre en perspective,sur un long voyage avec des routes que l'on ne connait pas ca peut servir..

J'aime bien arsouiller sur petites routes à l'occasion, mais je ne suis pas non plus adepte des freinages de la mort, genre "appuyés"...une trajectoire propre et une remise des gaz sans tarder: voilà ce que j'aime..moins de risques et à la sortie autant d'efficacité (à mon avis) puisque la trajectoire à le loisir d'être soignée et les gaz remis assez tôt. Donc l'abs pourrait m'aller, en fait enaccord
Ceci pour expliquer mon utilisation, pas pour lancer un sujet 'technique de pilotage' , hein mrgreen

A part ca, pour relancer une question déjà posée: l'abs est-il supprimable sur une r1100S? Je veux dire en cas de panne, si on ne peut pas assurer son remplacement...
Grimace
Grimace

Localisation : A
votre monture : R 90S / R 1200S

Revenir en haut Aller en bas

ABS pour ou contre. - Page 3 Empty Re: ABS pour ou contre.

Message par FAB Mer 18 Fév 2009 - 23:29

De toute façon mécaniquement parlant, l'abs est suprimable il sufit de remetre en "direct" les maîtres-cylindres et les étriers.
Je ne pense pas que les étriers soient spécifiques à l'abs mais peut-être, de toute façon les fourreaux de fourches sont les mêmes dont il faudra retrouver les étriers "sans ABS" et des durites standards, si tu es vraiment inquiet, tu peux/pourras trouver une centrale ABS même en occaz.
Je suppose que toute la gamme Bmw qui a été équipée du même système ABS est équipée de la même centrale.
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

ABS pour ou contre. - Page 3 Empty Re: ABS pour ou contre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum