Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Préparation moteur R1100S

+5
Memeze
Boxer53
teuteuf32
Bobby95
flatsport
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Mar 25 Sep 2012 - 21:46

La saison touche à sa fin, peut être encore un ou deux roulages mais l'hiver approche doucement malgré le¨beau temps qui se maintient.

Ça fait un moment que je me pose la question: Je tape le moteur de la 11 ou je change de moto pour quelque chose de plus performant clés en main? Les ZXR 600 et 1000 m'ont fait de l'oeil tousrouge car pas facile de rester en twin: La 12s n'apporte pas suffisamment de différence, l'HP2s est beaucoup trop chère à préparer à la piste, les Ducati m'inquiètent sur le plan de la fiabilité diable01 la RC8 aurait pu faire l'affaire même si l'essai ne m'avait pas emballé, reste une RSV dernière génération.

Et puis hier, en fouinant sur le web, j'ai dégotté un jeu de cylindres 1150 pour pas cher et ça a forcé ma décision; cet hiver démontage et préparation du haut moteur.
La configuration n'est pas encore définie ça va dépendre du budget.
1: Passage en 1150 avec pistons HC, arbres racing, poussoirs et réglages soupapes allégés
2: 1 + soupapes plus grandes. Certainement des 36/31 à la place des 34/29 car il suffira de retailler les sièges et les corps d'injection en 45 devraient suffire.
Rapid bike ou PC3 si aucun programme de la puce ne permet de faire marcher correctement la machine.

Mais il est possible que le passage en 1150 m'oblige de toute façon à monter des soupapes plus grosses.

Si bernardenduro avec qui j'en ai déjà discuté à Alès ou d'autres ont des tuyaux je suis preneur.


Dernière édition par flatsport le Ven 28 Sep 2012 - 19:35, édité 1 fois
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Bobby95 Mar 25 Sep 2012 - 22:19

Super projet.
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par teuteuf32 Mar 25 Sep 2012 - 22:55

euh simple question tu as deja essayé une zxr 600 ou une R6....
Va falloir t'y plier dessus !!!!
teuteuf32
teuteuf32

Age : 51
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis
votre monture : BMW 1100's 800G's et K75
Humeur : Ollllllléééééééé

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Boxer53 Mar 25 Sep 2012 - 22:59

Et bien. Cela ne suffit pas que tu roule avec mon habillage, maintenant tu veux le même moteur.

Ce que je puis te dire, c'est que j'ai fait à peu de choses près le même chrono au tour à Dijon avec ma 1150 qu'avec la 1200. J'avais déjà constaté que la 1150 marchait du feu de dieu au Red Bull Ring mais çà je ne l'aurais pas cru.

Je ne vais quand même rajouter que c'est ma 1200S qui a un problème de partie cycle, parce que avec 25 kg de moins et 12 CV de plus c'est pas normal. Mais j'ai déjà apporté le remède prévisionnel à la 1200 en rabaissant l'assiette à l'arrière. Essai lundi soir à l'Anneau du Rhin.

Pour ta 1150, il te reste encore:
- à monter un alternateur Ducati Racing. Effet sur la vivacité moteur garantie
- passer les corps en 49. mais il faut confectionner de nouveaux clapets

[img]Préparation moteur R1100S Dscn3111[/img]
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Préparation moteur

Message par Memeze Mer 26 Sep 2012 - 9:23

Question toute bête : les cylindres 1150 rentrent-ils dans les carters ou faut il réaléser ces derniers ?
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Mer 26 Sep 2012 - 12:12

les cylindres n'entrent pas, il faut réduire le diamètre des fûts.


Le montage d'un alternateur racing coûte trop cher pour moi. Si je me décide à toucher au circuit de charge, je me contenterais de supprimer l'alternateur et de mettre la batterie en charge entre les sessions.
Avec des soupapes en 36/31, les corps en 45 suffiront peut être.

Je veux gagner quelques chevaux, mais pas à n'importe quel prix.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Julien Mer 26 Sep 2012 - 15:07

Oui sinon il vaudrait effectivement mieux passer direct à une moto de piste type R1 ou R6 de 2006 que tu trouves en fouinant bien dans des budgets raisonnables (surtout si tu revendais la 1100S dans ce cas).

Pour être passé de la vénérable 1200 S à un 4 pattes type japonais il n'y a quand même pas photo.
Même si un bon pilote comme notre Boxer va vite sur un 1200 S, force est de constater que mes plus gros progrès en termes de pilotage j'ai pu les faire en passant sur un RR un poil plus exigeant.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Mer 26 Sep 2012 - 17:07

vendre une 11s version piste sans carénage d'origine et papier Allemand doit être proche de l'impossible.
Avec un monstre genre zx 10, S1000 RR ou autre j'améliorerais mon temps au tour mais est ce que mon pilotage s'améliorerait? Pas certain!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par FAB Mer 26 Sep 2012 - 18:10

T'es malade Bruno??? hein69
Une japonaise dans ton garage....
Le plaisir ne provient pas uniquement du résultat mais aussi de l'affect avec la machine, non?
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Mer 26 Sep 2012 - 18:22

FAB a écrit:T'es malade Bruno??? hein69
Une japonaise dans ton garage....
Le plaisir ne provient pas uniquement du résultat mais aussi de l'affect avec la machine, non?


oui bien sur, mais j'en ai un peu marre de me faire passer au moindre bout droit. brutus
Et puis avec une Slave dans ma chambre, je peux bien avoir une jap dans le garage crazy
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par bernardenduro Mer 26 Sep 2012 - 19:06

1- concernant les cylindres ATTENTION tu peux en trouver tes tas mais avec énormément de kms (moto gendarmerie police) on voit toujours les rayures mais peuvent être ovalisés ! tu ne maitrises pas le jeu nécessaire au fonctionnement soit très très prudent. maintenant tu peux avoir à partir de cylindres hs pour environ 800 euros (moins cher que l'origine) un traitement encore plus performants que origine et en plus à la cote de tes pistons (il faut les envoyer avec).
2- maintenant je te conseille de partir en regardant ton budget pour développer ta mob et tu effectuera un bon compromis
3 - je me suis trompé à ales les soupapes d'échappement en 31 coutent environ 70 euros/p
si tu veux de la puissance passe en 1150 sinon pas la peine laisse aussi
(à mon avis) tomber dans un premier temps les corps d'injecteur à
savoir que je travaille sur ce sujet.
tu peux passer en 1150 sans changer les soupapes mais pas bonne solution.

Sa chiffre vite 377 euros les pistons 50 euros un joint de culasse, ACC environ 320 euros + rectifieur pour les sièges.....à démonter j'ai aussi changé les coussinets de bielles de mémoire 30 euros max pour les deux bielles)..+ la reprise des conduits + 200 euros les poussoirs....je n'ai pas fait le total mais je ne m'en suis pas encore remis ......A oui prend un ligne intégrale SR Racing moins cher et très bon matos.environ 1100 euros.
quand tu fais le total ...sur une moto des années 2000 déjà 12ans..la 600CBRR est bien mes amis que tu as rencontré la trouve facile homogène un TRÈS bon freinage meilleure que la Daytona.. ..

Pour te faire une dernière remarque, mon ami à Ales allait beaucoup plus vite avec la 1000RR (- 2 secondes) et sans vraiment la connaitre qu'avec son daytona à mon simple avis il faut essayer c'est la seule solution.....pour faire ton choix.

bernardenduro

Localisation : gard
votre monture : 1150GS
Humeur : suivant les jours

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Mer 26 Sep 2012 - 19:44

les cylindres que j'ai trouvés auraient 66000 km, mais je vérifierai l'ovalisation avant d'investir dans l'usinage des fûts.
Je vais prochainement aller voir un rectifieur pour un devis concernant les cylindres et l'usinage des sièges.
A par ça: 460€ pour des soupapes de 12s, 377€ de pistons, 320€ d'arbre, 200€ de poussoir, 150€ joints culasses coussinets et joints de soupapes, 77€ vis et écrous de culbuteurs. Je garde les collecteurs d'origine, le Y, le Laser ainsi que les corps d'injecteur en 45.
Par contre j'ai un doute, BBpower (ça n'apparaît plus sur le site, mais j'avais fait des copies d'écran), préconisait des pistons HC retaillés en cas d'utilisation des AAC HI Lifift et/ou de soupapes plus grosses. Mais il me semble qu'à Alès tu m'avais dit que ce n'était pas nécessaire.
Qu'as tu comme AAC et comme diamètre soupapes? Tu avais fait un plastiquage?
Quel régime maxi sur ta 1150GS?
Tu l'as passé au banc?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Boxer53 Mer 26 Sep 2012 - 21:16

Julien a écrit:Oui sinon il vaudrait effectivement mieux passer direct à une moto de piste type R1 ou R6 de 2006 que tu trouves en fouinant bien dans des budgets raisonnables (surtout si tu revendais la 1100S dans ce cas).

Pour être passé de la vénérable 1200 S à un 4 pattes type japonais il n'y a quand même pas photo.
Même si un bon pilote comme notre Boxer va vite sur un 1200 S, force est de constater que mes plus gros progrès en termes de pilotage j'ai pu les faire en passant sur un RR un poil plus exigeant.

Est ce que tu as bientôt fini d'intoxiquer le seul pistard Sudiste en Boxer qui subsiste dans le grand Sud brutus brutus



Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par teuteuf32 Mer 26 Sep 2012 - 21:55



oui bien sur, mais j'en ai un peu marre de me faire passer au moindre bout droit. brutus
Et puis avec une Slave dans ma chambre, je peux bien avoir une jap dans le garage crazy [/quote]

je te comprends largement bruno...
Tout dépend ou on place le curseur du plaisir moi pour l'instant ma 1100's me suffit
- par rapport à mon budget
- par rapport à mon utilisation

Et je dois l'avouer il m'arrive de regarder autre chose.... dommage que les 1200s soient si chères celle de sprint38 m'a convaincu du plaisir qu'on pouvait prendre avec ce type de moto.

Apres y'a une étape plus directe prendre une 1000 supersport
teuteuf32
teuteuf32

Age : 51
Localisation : Le Mesnil-Saint-Denis
votre monture : BMW 1100's 800G's et K75
Humeur : Ollllllléééééééé

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Mer 26 Sep 2012 - 22:19

J'ai en effet bien gambergé et je suis même allé voir une ZX10 2009 pas trop chère. Mais ce n'était pas raisonnable, trop de puissance supplémentaire et je sais que c'est la poignée de gaz qui fait tomber. 140 /150 ch auraient fait une bonne étape intermédiaire.
Mais taper la 11 me reviendra moins cher sans compter que j'aime ce moteur asthmatique violence01
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Bobby95 Jeu 27 Sep 2012 - 9:39

Et puis tu as tellement vu les graviers de près avec elle, que vous êtes inséparable diable01

T'es romantique bruno ? .... tapette crazy

La GSXR750 !!!!
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Jeu 27 Sep 2012 - 16:25

la 750 GSXR était en effet un bon compromis avec 150 ch et de la place pour loger un beau bébé comme moi crazy

Bobby, si je t'attrape je t'............ Suspect
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Bobby95 Jeu 27 Sep 2012 - 16:42

Tiens je vais m'entrainer à la course à pied affraid
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par bernardenduro Jeu 27 Sep 2012 - 20:46

simple il faut prendre des pistons pour 1200s en 12.7 ainsi pas besoin de retailler pas belle la vie .....mais ATTENTION pas le cas si tu veux des soupapes 37/33
le régime max du GS rien à voir avec le 1100S en live je crois 8200tr/mn
Je connais un rectifieur, un très très bon mais un peu caractériel il est sur Avignon donc pas trop loin pour toi.
il m'a fait trois pentes et des appuis de ouf 1.2 mm echappement et 1mm à l'admission largement inferieur aux cotes BM mais il faut savoir qu'a l'utilisation le portées élargissement.

bernardenduro

Localisation : gard
votre monture : 1150GS
Humeur : suivant les jours

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par bernardenduro Jeu 27 Sep 2012 - 20:50

flatsport a écrit:les cylindres que j'ai trouvés auraient 66000 km, mais je vérifierai l'ovalisation avant d'investir dans l'usinage des fûts.
Tu l'as passé au banc?

Pour faire les mesures j'ai un peu galéré cas palmer à trois branches, regarde l'ovalisation les cylindres à plats n’arrangent pas la sauces. Sur les revues il y a les points de mesures préconisées.

bernardenduro

Localisation : gard
votre monture : 1150GS
Humeur : suivant les jours

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Ven 28 Sep 2012 - 0:10

l'adresse du rectifieur à Salon m'intéresse, sinon il y a Brancquart à Peypin mais qui est un peu loin et certainement hors de prix.
As tu changé les arbres ou plus exactement as tu beuacoup modifié les levées?

Avec des 37/33 il me faudrait très ertainement réaléser les corps d'injecteur, changer la ligne ...etc. Mon but est d'obtenir entre 105 et 110 ch à la roue, pas de chercher les derniers canassons qui coutent très chers.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par poiteau Ven 28 Sep 2012 - 15:29

4 cylindres de 180-200cv ou Boxer ?
- Améliorer son pilotage grâce à un 4 cylindres moderne? Pas certain que ce soit un des moyens de le faire mais çà oblige à reprendre ses automatismes et à penser à ses mauvaises habitudes. C'est toujours bénéfique pour le pilotage.
- 180 cv et plus font qu'on chute plus? Je ne pense pas. Dans tous les cas, on essaie d'aller le plus vite et on le fait en fonction de la moto qu'on pilote. Je veux dire que quand on a 200cv dans le poignet droit, on le sait, on le sent et on ouvre pas comme un âne en grand plein angle! le cerveau s'adapte. Et puis, ces 4 cylindres sont conçus pour la piste, on les sent bien. La seule chose à laquelle il faut vraiment faire un effort "intellectuel" c'est la vitesse dans les longues lignes droites (comme à Barcelone ou au Mugello pour ceux qui connaissent), il faut un peu de temps pour s'habituer à la vitesse et ne pas en avoir peur (294 kmH au Mugello en S1000RR, çà remue au début!)

poiteau

Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Boxer53 Ven 28 Sep 2012 - 15:55

C'est sûr qu'il faut revoir ses automatismes.

A Dijon il y a trois semaines, lors d'une essai de S1000RR, j'étais derrière Sprint38 et sa R1200S, et je me suis dit, allez on teste les watts en sortie de parabolique, le DTC, l'anti-weeling, et tout le toutim: sortie en 2, gazzzzz, gros délestage avant, un coup de shifter pour la 3 (ce qu'il ne fallait pas faire), et incapable de passer le gauche suivant... Merci l'ancien circuit de F1 avec ses abords macadam, sinon c'était le bac à gravier.

Je m'y ferais jamais à ces 4 cylindres hurlants, et je préfère de loin mes deux grosses gamelles
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Ven 28 Sep 2012 - 17:09

on ne chute pas plus avec 200 ch lorsqu'on a un bon niveau de pilotage ou du moins adapté à ce genre de moto. Moi qui ait pris l'habitude d'accélérer tôt avec mon poumon, je devrais finir rapidement sur le ventre.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par flatsport Ven 28 Sep 2012 - 17:13

bernardenduro a écrit:simple il faut prendre des pistons pour 1200s en 12.7 ainsi pas besoin de retailler pas belle la vie .....mais ATTENTION pas le cas si tu veux des soupapes 37/33
le régime max du GS rien à voir avec le 1100S en live je crois 8200tr/mn
Je connais un rectifieur, un très très bon mais un peu caractériel il est sur Avignon donc pas trop loin pour toi.
il m'a fait trois pentes et des appuis de ouf 1.2 mm echappement et 1mm à l'admission largement inferieur aux cotes BM mais il faut savoir qu'a l'utilisation le portées élargissement.

J'ai trouvé deux références de pstons pour 12S: K8658DA en compression d'origine et K8695DA en 13/1. Tu as monté quoi?

Pas grave si caractériel, l'adresse m'intéresse
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1100S Empty Re: Préparation moteur R1100S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum