Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Préparation moteur R1200S

+5
Le Gnac
Momo
sprint38
Grimace
Boxer53
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Dim 16 Aoû 2009 - 19:18

Salut,

Lors de la dernière sortie BoxerCup à Oscherleben, ou j'ai roulé avec ma 1150S et la 1200S, j'ai constaté que la 1200S manque quand même de pêche en sortie de virage vers 5000 tr/mn (partie cycle au top, mais moteur à améliorer)

Pour la rendre plus efficace, j'ai d'abord pensé à m'attaquer uniquement à la partie cycle (réduction de poids et laisser le moteur stock).

Mais bon, une bonne préparation moteur me démange quand même, quand je vois la pêche qu'à ma R1150S.

Je vais donc me programmerr une nouvelle distraction pendant cet hiver, afin de disposer pour la saison 2010, d'une R1200S de piste encore plus affutée.

Comme une préparation moteur passe par le montage de pièces plus performantes, si quelqu'un (qui fait ou veut faire du circuit bien sûr) est intéressé par ce projet, nous pourrions peut être avoir quelques remises sur certaines pièces

Une fois le moteur préparé, montage d'un boitier Rapid Bike avec mise au point de cartographie (Pichard Racing)

Le tout devrait donner un moteur délivrant une puissance d'au moins 135 cv. Bien sûr j'ai déjà une petite idée de ce que je vais faire. Une fois de plus celà va couter quelques euros. Mais on ne vit qu'une fois

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Grimace Dim 16 Aoû 2009 - 20:11

as tu déjà essayé une Hp2? il y a peut etre moyen de s'inspirer de ses differences moteur par rapport à la 1200s?

as tu peut comparer les chronos 1200/1150? laquelle est la plus performante sur un tour?
Grimace
Grimace

Localisation : A
votre monture : R 90S / R 1200S

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par sprint38 Dim 16 Aoû 2009 - 22:10

on va suivre ça de prés...
Quand je pense qu'en débridant mon TL 1000 sur l'admission on passait déjà à 136cv, sans parler du kit compé client de l'époque ( enfin ça date c'est pas récent vers 99/2000).
Mais chez BM y a pas ce genre de kit ? ou un préparateur ?
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Dim 16 Aoû 2009 - 22:19

Grimace a écrit:as tu déjà essayé une Hp2? il y a peut etre moyen de s'inspirer de ses differences moteur par rapport à la 1200s?

as tu peut comparer les chronos 1200/1150? laquelle est la plus performante sur un tour?

Salut,

Oui j'ai déjà esseyé une HP2. C'est une R1200S en un peu mieux, mais beaucoup plus cher.

A Oschersleben, j'ai roulé avec la R1150S sur le mouillé, et avec la R1200S sur le sec. Donc les chronos ne peuvent se comparer.
les seules comparaisons que j'ai c'est celles de l'anneau du Rhin, ou je ne suis pas encore si vite avec la R1200S qu'avec la R1150S (1150S: 1'26"3 ; R1200S:1'28"4 soit environ 2")

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Dim 16 Aoû 2009 - 22:26

sprint38 a écrit:on va suivre ça de prés...
Quand je pense qu'en débridant mon TL 1000 sur l'admission on passait déjà à 136cv, sans parler du kit compé client de l'époque ( enfin ça date c'est pas récent vers 99/2000).
Mais chez BM y a pas ce genre de kit ? ou un préparateur ?

Salut,

Non, BMW ne propose aucun kit, mais il existe des pièces proposées par certains fabricants comme Wössner pour les pistons et les bielles.
Il ne faut pas oublier que le flat est refroidi à air, ce qui entraine une sérieux frein pour la recherche de puissance.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Momo Dim 16 Aoû 2009 - 22:36

Boxer53 a écrit:

Comme une préparation moteur passe par le montage de pièces plus performantes, si quelqu'un (qui fait ou veut faire du circuit bien sûr) est intéressé par ce projet, nous pourrions peut être avoir quelques remises sur certaines pièces

Boxer53

Je crois que je vais encore te suivre sur ce coup là Françis mrgreen
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Lun 17 Aoû 2009 - 21:56

Salut,

Celà fait maintenant quelques temps que je discute avec les potes de la BoxerCup concernant l'amélioration des performances de la R1200S.
Voilà ce qu'il en ressort. Globalement, ce sont les recettes que j'ai appliquées à la R1150S qui crache 118 canassons à la roue arrière soit 125cv au moteur

Pistons forgés haute compression (13:1) et bielles allégées et plus longues de 3mm du fabricant Wössner (également pistons Wössner sur la 1150S). Avantages: gain de 300 gr sur piston/bielle, légère augmentation de la compression, et réduction des frottements du piston suite à la bielle légèrement plus longue (jupe de piston plus courte également). Traitement anti_friction de la jupe du piston. Ceci va donner de la vivacité au moteur et une meilleure montée en régime


Préparation moteur R1200S Kolben10

Poussoirs allégés de 30%. Ce sont des pièces entre l'arbre à cames et qui actionnent les basculeurs via des petites tiges. D'origine 40gr réduit à 26gr. Ces pièces coulissent à la vitesse des soupapes!!!(également monté sur la 1150S)

Préparation moteur R1200S St_00f10

Arbres à cames à diagramme plus agressif favorisant la vitesse d'ouverture et de fermeture des soupapes (également monté sur la 1150S)

Préparation moteur R1200S Nocken10

Les basculeurs allégés. Ceux là je vais les chercher d'occase chez mon conces, et réduire les masses inutiles à chaque extérmité et les polir (également fait sur la 1150S)

Probalement, je vais également opter pour une légère augmentation du diamètre des soupapes (également fait sur la 1150S qui a les mêmes diamètres de soupapes que la 1200S) ceci sera possible sans changer les sièges de soupapes.

Comme je ne suis pas équipé pour faire tous les travaux, le montage sera réalisé par Fallert en Allemagne, grand préparateur de Boxer. Ce sont eux qui m'ont monté la R1150S et c'est du travail top. De véritables experts. En plus j'ai sympatisé avec le mécano qui a également mon age, donc de tout bon.

Quand tout ceci sera fait, montage d'un Rapid Bike avec mise au point d'une cartographie chez Pichard Racing

Je pense que tout ceci devrait donner au moins 135 véritables canassons au moteur. Ensuite, cerise sur le gateau, il ne restera qu'à monter un alternateur Ducati Racing (que j'ai déjà en stock. poids 800 gr)

Pour info, ma 1150S a fait plus de 3 ans de piste (environ 45 jours) sans le moindre problème mécanique.
Maintenant il faut voir ce que celà coute tout celà violence01

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par sprint38 Mar 18 Aoû 2009 - 0:05

greffer un organe Ducati !!!!!!!!!! , faut vraiment en passer par là ?
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Mar 18 Aoû 2009 - 9:28

sprint38 a écrit:greffer un organe Ducati !!!!!!!!!! , faut vraiment en passer par là ?

Pourquoi pas si c'est efficace. Et çà l'est.

Boxer53

Préparation moteur R1200S Dscn3110
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Le Gnac Mar 18 Aoû 2009 - 11:31

sprint38 a écrit:greffer un organe Ducati !!!!!!!!!! , faut vraiment en passer par là ?

Honte à toi, Francis, tu couches avec l'ennemi juré !!!!!!!!!!!!

MDr

Préparation moteur R1200S 000203F4

Plus sérieusement, mon pote Gregor (qui t'as tenu la jambe chez Pichard) t'as sûrement parlé de sa prépa' HP2, et les puissances, hum.. "variables" que les mecs (et l'usine) qui ont préparé les brêles officielles ont réussi à tirer du DOHC...

Pour la piste, ce genre de mécanique, qu'on finira peut-être par trouver à bon prix, entourée de pièces carénage moins onéreuses, pourrait être efficace ??!!!

Maintenant, je ne sais pas quel est le "plan d'entretien" de ta 1150 préparée (nb de kms ou d'heures de services avant remplacement de pièces diverses...), mais celà n'est sûrement pas pire qu'une HP2S "stock".... ??

Je me réjouis de savoir ce que t'arriveras à tirer de ton bloc 1200 une fois avalé les mêmes pilules que ton 1150 !
Arf !

Au fait, lorsque tu parles d'un nouveau passage "Pichard", une fois les pistons, AC etc, montés, c'est une simple reprogrammation avec passage au banc, ou c'est plus "spécifique" en fonction de toutes les modifs réalisées, j'ai un doute.. ??

A +

Le Gnac'




Préparation moteur R1200S Sig

_________________
C'était beau, ça passait !
Préparation moteur R1200S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Mar 18 Aoû 2009 - 12:04

Le Gnac a écrit:
sprint38 a écrit:greffer un organe Ducati !!!!!!!!!! , faut vraiment en passer par là ?

Honte à toi, Francis, tu couches avec l'ennemi juré !!!!!!!!!!!!

MDr

Préparation moteur R1200S 000203F4

Plus sérieusement, mon pote Gregor (qui t'as tenu la jambe chez Pichard) t'as sûrement parlé de sa prépa' HP2, et les puissances, hum.. "variables" que les mecs (et l'usine) qui ont préparé les brêles officielles ont réussi à tirer du DOHC...

Pour la piste, ce genre de mécanique, qu'on finira peut-être par trouver à bon prix, entourée de pièces carénage moins onéreuses, pourrait être efficace ??!!!

Maintenant, je ne sais pas quel est le "plan d'entretien" de ta 1150 préparée (nb de kms ou d'heures de services avant remplacement de pièces diverses...), mais celà n'est sûrement pas pire qu'une HP2S "stock".... ??

Je me réjouis de savoir ce que t'arriveras à tirer de ton bloc 1200 une fois avalé les mêmes pilules que ton 1150 !
Arf !

Au fait, lorsque tu parles d'un nouveau passage "Pichard", une fois les pistons, AC etc, montés, c'est une simple reprogrammation avec passage au banc, ou c'est plus "spécifique" en fonction de toutes les modifs réalisées, j'ai un doute.. ??

A +

Le Gnac'




Préparation moteur R1200S Sig

Salut Le Gnac,

Pour ce qui est de l'alternateur, il faut prendre ce qui est bon là ou on le trouve. Que ce soit un Ducati Racing ne me pose pas de problème.

Enc e qui concerne le plan d'entretien de ma R1150S, il ne comporte rien de particulier. La préparation de la 1150S a maintenant 4 ans, et j'ai du faire environ 15 jours de roulage par an x 180 km/jour soit un total d'environ 10 000 km. Du béton. Aucun incident mécanique. Il y a 2 ans j'ai fait faire une révision haut moteur: nickel. Puis vidange tous les ans moteur, boite, pont avec de l'huile Top, et contrôle du jeu au soupapes 2x par an.

Pour ce qu'à fait faire Gregor, laisse tomber, le tiroir caisse doit être conséquent. Rien que pour te dire, des mecs de la BoxerCup que j'ai rencontré à Oschersleben ont acheté le pot Racing identique à la HP2 d'endurance: 3000 euros prix tarif,ils l'ont eu à 2500 et étaient très contents!!!!. Et à la course sur le sec: 1: 1200S ; 2: HP2 ; 3:1200S!!!!

En fait concernant la R1200S, je voulais laisser le moteur stock. Mais bon, comme j'ai roulé à Oschersleben avec les 2, mon dieu, un moteur préparé c'est quand même autre chose. Donc celà me démange.
Et je vais donc appliquer les mêmes pièces et les mêmes recettes que sur la R1150S, et montage des pièces par Fallert à Achern.

Pour le monent je touche à rien: 2 roulages à l'Anneau du Rhin + Lédenon les 3/4 octobre 2009. Puis c'est la trève hivernale, propice aux petits travaux mécaniques.

Et du coté de mars 2010, tu me verra passer à Bâles avec ma remorque direction Pichard Racing à Lausanne pour montage d'un Rapid Bike et mise au point d'une cartographie. J'espère obtenir environ 135 canassons au moteur.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Le Gnac Mar 18 Aoû 2009 - 12:40

Boxer53 a écrit:
Pour ce qu'à fait faire Gregor, laisse tomber, le tiroir caisse doit être conséquent. Rien que pour te dire, des mecs de la BoxerCup que j'ai rencontré à Oschersleben ont acheté le pot Racing identique à la HP2 d'endurance: 3000 euros prix tarif,ils l'ont eu à 2500 et étaient très contents!!!!. Et à la course sur le sec: 1: 1200S ; 2: HP2 ; 3:1200S!!!!

Boxer53

Oui, oui, je sais, pour le coté "budget"... tu sais, mon pote, il passe son temps à "réaliser MES rêves".. en les rendant réels... sauf que c'est pour lui !!!
Je le hais... MDR
mrgreen Wink

T'étais pas passé par chez lui par hasard... le jour où t'es allé chez Pichard ?

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
Préparation moteur R1200S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Mar 18 Aoû 2009 - 13:49

[quote="Le Gnac
Oui, oui, je sais, pour le coté "budget"... tu sais, mon pote, il passe son temps à "réaliser MES rêves".. en les rendant réels... sauf que c'est pour lui !!!
Je le hais... MDR
mrgreen Wink

T'étais pas passé par chez lui par hasard... le jour où t'es allé chez Pichard ?

A +[/quote]

Re,

Non. J'aurais fait tâche avec mes 4 misérables BMW.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Momo Mar 18 Aoû 2009 - 15:53

Salut,

J'ai vu que Panda moto proposait la pose du même Kit (Pistons, bielles, basculeurs...)
Avec en plus en embrayage anti-dribles, ce qui m'interresse fortement ayant eu souvent le problème lors de gros freinages affraid
Je vais leur demander un devis...
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Mar 18 Aoû 2009 - 16:05

Momo a écrit:Salut,

J'ai vu que Panda moto proposait la pose du même Kit (Pistons, bielles, basculeurs...)
Avec en plus en embrayage anti-dribles, ce qui m'interresse fortement ayant eu souvent le problème lors de gros freinages affraid
Je vais leur demander un devis...

Salut Momo,

Touche pas à l'embrayage, l'embrayage anti-dribble ne marche pas correctement et coûte la peua des fesses.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Le Gnac Mar 18 Aoû 2009 - 16:44

Momo a écrit:Salut,

... " ayant eu souvent le problème lors de gros freinages affraid

Mouarff !!!! ne parles pas de choses que tu ne peux même pas imaginer !!!!!!!!!!!!!!!!
Préparation moteur R1200S 000203F4

< mode JBT humour full gaz total àtok !>

MDR Préparation moteur R1200S 0002031F

Je disais ça, je disais rien, hein... histoire de causer, hein, pas taper...
(pfiouuu fait chaud, 'trouvez pas ???)

Préparation moteur R1200S 00020169








_________________
C'était beau, ça passait !
Préparation moteur R1200S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Momo Mar 18 Aoû 2009 - 17:01

Ben n'ai pas peur le Gnac, j'ai jamais mordu personne gourdin combat MDR
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Julien Mer 19 Aoû 2009 - 18:27

Momo a écrit:Salut,

J'ai vu que Panda moto proposait la pose du même Kit (Pistons, bielles, basculeurs...)
Avec en plus en embrayage anti-dribles, ce qui m'interresse fortement ayant eu souvent le problème lors de gros freinages affraid
Je vais leur demander un devis...

Demande également à Recchia Motos à Villeurbanne.

Je crois savoir que Panda se fournit chez eux en partie pour certaines pièces mécaniques (poussoirs et arbre à cames distribué par Wünderlich) et ce sont eux qui préparent les boîtiers BMS-K pour Panda.

Or un Le Paradou-Villeurbanne t'emmerdera bien moins qu'un trip jusqu'à la RP.
En plus y'a moyen si on se coordonne bien et que ta bécane doit rester un certain temps en prépa que je puisse te redescendre dans le sud, me rendant parfois dans le secteur.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Julien Mer 19 Aoû 2009 - 18:31

Dis-mo Boxer 53, pour un nul complet en mécanique, qu'offrent comme avantage les prépas suivantes :

- 1/ pistons haute compression + bielles allégées

- 2/ poussoirs allégés + arbre à cames + agressif

- 3/ les deux solutions ci-dessus

Tant en termes d'agrément moteur, que de puissance, répartition de cette dernière et du couple, etc. ...

Merci de tes renseignements, ils me permettront de dormir moins bête ange27
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Mer 19 Aoû 2009 - 19:41

Julien a écrit:Dis-mo Boxer 53, pour un nul complet en mécanique, qu'offrent comme avantage les prépas suivantes :

- 1/ pistons haute compression + bielles allégées

- 2/ poussoirs allégés + arbre à cames + agressif

- 3/ les deux solutions ci-dessus

Tant en termes d'agrément moteur, que de puissance, répartition de cette dernière et du couple, etc. ...

Merci de tes renseignements, ils me permettront de dormir moins bête ange27

Salut,

je vais esseyer de t'expliquer avant que tu aille au lit.

Pistons haute compression
La compression se mesure par le rapport entre le volume dans la chambre de combustion entre le point bas et le point haut du piston. Une R1200S stock a 12,5/1. Plus la compression est importante, plus la puissance de l'inflamation de l'essence est forte, donc plus de puissance. Un piston haute compression Wössner a 13/1. Ces pistons sont également plus légers que ceux d'origine. En plus ils sont forgés et non moulés comme les pistons d'origine.

Bielles allégées (et plus longues de 3 mm)
Plus l'équipage mobile (vilebrequin, bielles, pistons) est léger, moins il a d'inertie. Une bielle plus légère ainsi qu'un piston plus léger favorise les montées en régime. Imagine toi qu'à 8800 tr/mn pour une course de 73mm, le piston monte et descend à 11m/s soit 40km/h. Roule voir à 40 km/ et instantanément tu part dans l'autre sens à 40 km/h. Tu m'en dira des nouvelles. Donc plus la bielle et son piston sont léger moins il y a de contraintes et ceci participe égelemnt à la vivacité du moteur.
La bielle plus longue donne un angle d'inclinaison de la bielle légèrement inférieur, donc une pression latérale sur la jupe du piston inférieure, donc un frotement de la jupe sur le cylindre légèrement inférieur. Et comme les frottements sont des ennemis de la puissance.
Pistons haute compression et bielles allégées ont donc une incidence directe sur la puissance et la vivacité du moteur.

Poussoirs et basculeurs allégés
Un petit dessin vaut meiux qu'un long discours. Tu as ci-dessous un éclaté de culasse d'une 1100s (la 1200s c'est presque idem)
- Nockenwelle: arbre à cames
- Tassenstössel: Coupelles
- Stössel: Poussoirs
- Kipphebel: basculeurs

Préparation moteur R1200S R-cam10

L'arbre à cames a des cames. Ce sont des excentriques qui lorsque l'arbre à cames tourne appuie sur les coupelles, qui via les poussoirs appuie sur les basculeurs qui eux mêmes actionnent les soupapes. Tout ce bazar tourne a une vitesse d'enfer et dans un va et vient incessant. Donc suivant le profil des cames, les temps d'ouverture et de fermeture sont modifiées. Pour la recherche de puissance, on recherchera à ouvrir et fermer les soupapes le plus vite possible et à augmenter les temps d'ouverture pour améliorer les remplissage en mélange air/carburant via les injecteurs. Ce sont les soupapes qui laissent entrer les mélange air carburant et sortir les gaz brulés. Donc tu comprend que plus ce mécanisme est léger et plus il peut tourner vite. Et comme la puissance dépend de la vitesse de rotation!!!!!

Une 1100S stock rupte à 8200 tr/mn. Ma 1150S rupte à un peu plus de 9200 tr/mn. La 1200S stock rupte à 8800 tr/mn et je crois la HP2 à 9300 tr/mn. Tu applique ce régime à une 1100S, le moteur part en lambeaux.

En conclusion, toutes ces petites améliorations permettent une notable amélioration de la puissance et du couple du moteur. Tu me dira on est sacrément con, parce que la S1000RR a 190 cv de série.
Peut être mais je suis branché flat.

Tu as compris. Oui. Tu peut donc aller au lit

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Julien Mer 19 Aoû 2009 - 19:52

Merci Boxer 53, me voilà moins con.
Mais comme j'ai encore un peu de boulot je ne vais pas me coucher de suite.

Un concess, celui qui m'a reprogrammé le boîtier m'avait proposé le kit arbres + poussoirs et coupelles allégées à prix coûtant et m/o gratuite mais je préfère d'abord investir dans mon pilotage ... surtout qu'à te lire il est carrément plus cohérent de se faire la totale et dans ce cas c'est une dépense conséquente et assez inutile vu les progrès qu'il me reste à faire dans mes trajos et freinages.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Mer 19 Aoû 2009 - 20:04

Julien a écrit:Merci Boxer 53, me voilà moins con.
Mais comme j'ai encore un peu de boulot je ne vais pas me coucher de suite.

Un concess, celui qui m'a reprogrammé le boîtier m'avait proposé le kit arbres + poussoirs et coupelles allégées à prix coûtant et m/o gratuite mais je préfère d'abord investir dans mon pilotage ... surtout qu'à te lire il est carrément plus cohérent de se faire la totale et dans ce cas c'est une dépense conséquente et assez inutile vu les progrès qu'il me reste à faire dans mes trajos et freinages.

Re,

Je suis d'accord avec toi. D'abord le pilotage. Ensuite, la préparation mécanique c'est la cerise sur le gateau, le petit plaisir en plus, mais ce n'est pas un gage de chronos d'enfer

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Momo Mer 19 Aoû 2009 - 21:10

Julien a écrit:

Demande également à Recchia Motos à Villeurbanne.

Je crois savoir que Panda se fournit chez eux en partie pour certaines pièces mécaniques (poussoirs et arbre à cames distribué par Wünderlich) et ce sont eux qui préparent les boîtiers BMS-K pour Panda.

Or un Le Paradou-Villeurbanne t'emmerdera bien moins qu'un trip jusqu'à la RP.
En plus y'a moyen si on se coordonne bien et que ta bécane doit rester un certain temps en prépa que je puisse te redescendre dans le sud, me rendant parfois dans le secteur.

Merci du tuyau Julien,

Je vais demander plusieurs devis de toutes façons parce que je suppose que des gens qui forgent des pistons et des bielles de 12S ça courent pas les rues... Alors tout le matos vient sans doute du même fournisseur.
Merci pour ta proposition de me ramener, c'est sympa, mais comme ma mob ne roule plus sur la route je la transporte avec la remorque.
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Boxer53 Mer 19 Aoû 2009 - 21:16

Salut Momo,

Afin de lever le mystère des pistons forgés et bielles allégées, voilà le site du fabricant:http://www.woessner-kolben.de/english/indexenglish.html. Consulte la page BMW. Tous les préparateurs montent ces pistons.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par tazz Mer 19 Aoû 2009 - 22:02

pour le kit pistons + bielles et tout le toutim,voir chez 2PMA.

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

Préparation moteur R1200S Empty Re: Préparation moteur R1200S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum