Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

cadre de 1100S

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cadre de 1100S Empty cadre de 1100S

Message par flatsport Dim 8 Nov 2009 - 21:52

MisterR1100S : complètement hors sujet, cadre de 1100S 772460 ce nouveau topic est crée. cadre de 1100S 379123
Si le titre ne convient pas, cliquer sur "éditer".
cadre de 1100S 134163


......
Des S démontées dans mon garage, il y en a déjà une en cours de remontage pour la piste et bientôt une deuxième.
En voulant prendre des mesures d'entre axe de mon amorto arrière, je me suis rendu compte que le cadre alu était cassé. Les deux pattes supérieures pour être précis. Un truc que je n'avais pas remarqué après une chute en octobre.
J'ai heureusement trouvé un cadre d'occas, il ne reste plus qu'à!
2 motos démontées qui dit mieux?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par FAB Lun 9 Nov 2009 - 6:10

flatsport a écrit:je me suis rendu compte que le cadre alu était cassé. Les deux pattes supérieures pour être précis. Un truc que je n'avais pas remarqué après une chute en octobre.J'ai heureusement trouvé un cadre d'occas, il ne reste plus qu'à!

Pour les 2 pattes tu rachètes un cadre cadre de 1100S 950329 , J'espère qu'il te fais un prix car sinon, n'oublies pas la MO + la CG.
Il y a bien des méthodes qui t'éviteront de tout démonter.

Ta S est d'avant 2002, non? Mon concess' appelle ces pattes des fusibles cadre de 1100S 113579
Le cadre de modèles suivants a été renforcé concernant ce problème

Par contre j'ai eu le même soucis, et il me semble bizarre que tu n'aies rien remarqué car si les 2 pattes supérieures sont HS, ton bâti arrière ne tient plus que grâce à ta ligne d'échappement et là tu l'aurais senti, je pense plutôt qu'une patte est cassée et l'autre fissurée





flatsport a écrit:2 motos démontées qui dit mieux?

2 Motos remontées cadre de 1100S 113579
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Lun 9 Nov 2009 - 13:12

FAB a écrit:
flatsport a écrit:je me suis rendu compte que le cadre alu était cassé. Les deux pattes supérieures pour être précis. Un truc que je n'avais pas remarqué après une chute en octobre.J'ai heureusement trouvé un cadre d'occas, il ne reste plus qu'à!

Pour les 2 pattes tu rachètes un cadre cadre de 1100S 950329 , J'espère qu'il te fais un prix car sinon, n'oublies pas la MO + la CG.
Il y a bien des méthodes qui t'éviteront de tout démonter.

Ta S est d'avant 2002, non? Mon concess' appelle ces pattes des fusibles cadre de 1100S 113579
Le cadre de modèles suivants a été renforcé concernant ce problème

Par contre j'ai eu le même soucis, et il me semble bizarre que tu n'aies rien remarqué car si les 2 pattes supérieures sont HS, ton bâti arrière ne tient plus que grâce à ta ligne d'échappement et là tu l'aurais senti, je pense plutôt qu'une patte est cassée et l'autre fissurée

c'est un modèle 2001, j'ai bien cassé ces pattes lors d'une chute il y a un mois. Extérieurement, la moto n'avait aucun dégât à l'exception d'un couvre culasse râpé. Deux côtes cassées m'ont empêché de remonter dessus depuis, mais bizarrement le bâti arrière ne bouge presque pas maintenu par les deux fixations inférieures et l'échappement.
Le terme fusible sous entend que leurs ruptures protégerait quelque chose, mais quoi? Je pense que ces pattes sont tout simplement sous dimensionnées.


Le cadre d'occas ne m'a pas coûté cher ( la 11s vieillissant, on trouve facilement et à bon marché, pas comme les 12s), et je n'ai besoin de personne pour le poser. L'ancien cadre n'ira pas à la poubelle, après soudure il sera au choix monté sur la S de piste et le cadre d'origine vendu à bilan nul ou ira rejoindre les pièces de rechange en cas de gamelle sur piste.

Par contre je ne vois pas bien de quelles solutions tu parles pour ne pas tout démonter, sauf à souder directement sur la moto, mais ça m'intéresse! Tu avais du refaire la carte grise?

Le boulot peut paraître important, mais pour avoir sorti la boîte (tige d'embrayage bloquée et usiné par le récepteur hydraulique) je sais que ça se fait tranquillement dans le WE en profitant pour tout nettoyer.

J'ai bien plus à faire pour remonter mon épave et la préparer à la piste. Elle m'avait servi de banque d'organes pour me constituer un lot de pièces pour le moto tour. Elle est en kit!

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par FAB Lun 9 Nov 2009 - 17:59

Pour info il y a plusieurs méthodes, reboulonner/ressouder des pattes au cadre :

Si tu trouves un bon soudeur alu, il pourra te faire ça sans soucis à condition d'avoir enlevé le bâti arrière, et a ligne d'échappement


Méthode pro :

cadre de 1100S Untitl12


Méthode artisanale :

cadre de 1100S P1010014


Méthode bidouillage (mais qui permet une flexibilité des equerres et n'oblige qu'a changer les pattes en cas de chute :

cadre de 1100S P1010913
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par barbiturik Lun 9 Nov 2009 - 20:07

Faut aussi enlever la batterie, le réservoir d'essence et par précaution le boitier motronic.

Il faut ensuite si tu passes par un soudeur un gars qui maîtrise bien
la soudure alu et qui te fera un jolie gousset ( renfort )
La boucle n'a pas été enlevée, le fait de la laisser permet rapidement de voir si l'ensemble des attaches sont bien "d'équerre" de façon a ne pas avoir une attache en contrainte avec la boucle, le moindre décalage de quelques mm et ça peut ressasser à terme.

cadre de 1100S Soudurealu1


La patte cassée, ressoudée et repeinte.


cadre de 1100S Soudurealu2

La solution des équerres est pas mal pour une moto destinée à la piste cadre de 1100S 134163

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par lau31ver Lun 9 Nov 2009 - 20:33

Je savais que tu allais répondre cadre de 1100S Icon_wink
Ben moi j'ai un 2° cadre, sans carte grise...J'ai vu que sur l'éclaté BM il y a les plaques de cadre, mais le cadre est aussi gravé cadre de 1100S Icon_scratch
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Lun 9 Nov 2009 - 23:08

Salut
A part les plaques boulonnées, les réparations sont bien effectuées. Je vais m'en inspirer pour faire réparer le mien. Il faut que je trouve quelqu'un dans mon coin pour la soudure. Il y a deux ans, impossible de faire souder un réservoir.
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par barbiturik Mar 10 Nov 2009 - 10:40

flatsport a écrit:Salut
A part les plaques boulonnées, les réparations sont bien effectuées. Je vais m'en inspirer pour faire réparer le mien. Il faut que je trouve quelqu'un dans mon coin pour la soudure. Il y a deux ans, impossible de faire souder un réservoir.
A+

Ca ne m'étonne pas.

C'est de plus en plus difficile de trouver une personne qui sache correctement faire la soudure alu et qui accepte de te le faire sur un cadre même pour une pauvre attache de boucle arrière, il engage sa responsabilité.
Alors, à la limite il te fera l'intervention au black ou sous couvert d'une autre intervention mécanique.
C'est d'autant plus idiot que la réparation est parfaite et que la patte est plus solide que celle d'origine.
Un concess te dira de changer le cadre, un expert en assurance aussi.

Pour l'aspect légale, une société comme RC3D sur Paris peut peut être te faire le travail.

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Mar 24 Nov 2009 - 0:40

Salut
Après quelques jours de congés loin de chez moi, j'ai attaqué la dépose du cadre.
Pas de soucis particulier, l'opération m'a pris moins de 2 heures en déséquipant totalement la boucle arrière en acier. Je vais amener les deux pièces assemblées à la soudure pour éviter d'être de travers.

Au fait quelqu'un sait comment font les concessionnaires lorsqu'ils remplacent un cadre HS par un neuf?
Il reçoive le cadre avec un nouveau n° de série et il faut changer la carte grise ou le cadre arrive vierge et c'est au concessionnaire de lui donner l'identité de la moto en frappant le n° de série figurant sur la carte grise?
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par comani44 Mar 24 Nov 2009 - 12:12

Bonjour,

Je supose que c'est un cadre vierge qu'ils reçoivent, sinon c'est comme si il y avait une 2ème moto de créée simplement avec un cadre, ce n'est pas logique!

Sinon tu n'as pas des supports de valises en trop dans toutes tes pièces, je viens de trouver des valises pas cher et il y avait des supports qui viennent de me passer sous le nez.

A+ Etienne
comani44
comani44

Age : 60
Localisation : Nort sur erdre 44
votre monture : Ex R1100S, R1200ST
Humeur : ..... d'avatar !!!

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Mar 24 Nov 2009 - 12:32

Salut
C'est aussi ce que je pense, mais la logique ne régit pas tout
Je n'ai pas de support de valise, désolé.
A+ et merci
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par lau31ver Mar 24 Nov 2009 - 17:16

flatsport a écrit:
Au fait quelqu'un sait comment font les concessionnaires lorsqu'ils remplacent un cadre HS par un neuf?
Il reçoive le cadre avec un nouveau n° de série et il faut changer la carte grise ou le cadre arrive vierge et c'est au concessionnaire de lui donner l'identité de la moto en frappant le n° de série figurant sur la carte grise?
A+

Normalement il frappe le numéro de série sur le cadre, ils reçoivent un cadre vierge.
Au choix pour la "plaquette de cadre" en bas à droite, ils remettent celle d'origine ou il commande une neuve qu'ils refrappent, elle est détaillée sur les pièces détachées.

+
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Mar 24 Nov 2009 - 23:36

Salut

J'ai finalement trouvé quelqu'un pour souder mon cadre à Salon de provence. C'est un atelier de rectification mais ils ont l'habitude de travailler sur des motos. Cela devrait me coûter environ 50 euros.

Concernant la plaque sur le cadre, j'ai été surpris de voir qu'elle n'était pas rivetée mais collée. Il ne doit pas être possible de l'ôter sans la déchirer.

Par contre, comment faire si on veut réparer avec un cadre d'occasion?

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par lau31ver Mer 25 Nov 2009 - 11:10

flatsport a écrit:
Concernant la plaque sur le cadre, j'ai été surpris de voir qu'elle n'était pas rivetée mais collée. Il ne doit pas être possible de l'ôter sans la déchirer.

Par contre, comment faire si on veut réparer avec un cadre d'occasion?

A+

La plaque de cadre est normalement riveté

Il faut la carte grise !
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Jeu 26 Nov 2009 - 0:55

lau31ver a écrit:
flatsport a écrit:
Concernant la plaque sur le cadre, j'ai été surpris de voir qu'elle n'était pas rivetée mais collée. Il ne doit pas être possible de l'ôter sans la déchirer.

Par contre, comment faire si on veut réparer avec un cadre d'occasion?

A+

La plaque de cadre est normalement riveté

Il faut la carte grise !

Salut

Je suis passé chez BM hier pour quelques pièces et j'ai posé la question:
Les cadres neufs arrivent vierge, c'est la concession qui frappe les n° et il change la plaque d'un cadre à l'autre. Il n'existerait pas de plaque vierge, ce qui me surprend car ça existait pour les flats 2 soupapes.

Je confirme que sur mon cadre, la plaque est collée alors que sur celui d'occasion que j'ai reçu elle est rivetée.

Après avoir pas mal tergiversé, j'ai préféré réparer le mien pour éviter d'éventuelles complications administratives car le cadre vient d'Allemagne avec sa carte grise. Je me suis peut-être un peu précipité pour l'acheter, mais je pensait que le numéro de série se trouvait sur la partie avant du cadre comme d'habitude. J'aurais du vérifier.

De toute façon il risque de me servir si je fais un tonneau avec l'autre 11s dédiée à la piste. Et là pas besoin de carte grise française!

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par FAB Jeu 26 Nov 2009 - 5:15

flatsport a écrit:Je confirme que sur mon cadre, la plaque est collée alors que sur celui d'occasion que j'ai reçu elle est rivetée.

Après avoir pas mal tergiversé, j'ai préféré réparer le mien pour éviter d'éventuelles complications administratives car le cadre vient d'Allemagne avec sa carte grise. Je me suis peut-être un peu précipité pour l'acheter, mais je pensait que le numéro de série se trouvait sur la partie avant du cadre comme d'habitude. J'aurais du vérifier.
De toute façon il risque de me servir si je fais un tonneau avec l'autre 11s dédiée à la piste. Et là pas besoin de carte grise française!

Collée et rivetée ça dépend, avec un sabot, on ne la voit plus de toutes façon!


Si tu as un peu de temps à perdre avec l'administration française : https://r1200s.motards.net/environnements-du-motard-f48/notice-descriptive-constructeur-du-vehicule-t813.htm
Tu peux toujours tenter de faire réimmatriculer ton cadre, ça peut toujours être utile cadre de 1100S Icon_wink



Même en cas de tonneau, ce seronyt les mêmes pattes qui casseront à moins que tu ne la passes au mixeur
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par lau31ver Jeu 26 Nov 2009 - 8:36

Je suis passé chez BM hier pour quelques pièces et j'ai posé la question:
Les cadres neufs arrivent vierge, c'est la concession qui frappe les n° et il change la plaque d'un cadre à l'autre. Il n'existerait pas de plaque vierge, ce qui me surprend car ça existait pour les flats 2 soupapes.
La plaque est détaillé dans les pièces détachées, mais peu être que l'on ne peu l'avoir en France ?
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Jeu 26 Nov 2009 - 13:57

FAB a écrit:
flatsport a écrit:Je confirme que sur mon cadre, la plaque est collée alors que sur celui d'occasion que j'ai reçu elle est rivetée.

Après avoir pas mal tergiversé, j'ai préféré réparer le mien pour éviter d'éventuelles complications administratives car le cadre vient d'Allemagne avec sa carte grise. Je me suis peut-être un peu précipité pour l'acheter, mais je pensait que le numéro de série se trouvait sur la partie avant du cadre comme d'habitude. J'aurais du vérifier.
De toute façon il risque de me servir si je fais un tonneau avec l'autre 11s dédiée à la piste. Et là pas besoin de carte grise française!

Collée et rivetée ça dépend, avec un sabot, on ne la voit plus de toutes façon!


Si tu as un peu de temps à perdre avec l'administration française : https://r1200s.motards.net/environnements-du-motard-f48/notice-descriptive-constructeur-du-vehicule-t813.htm
Tu peux toujours tenter de faire réimmatriculer ton cadre, ça peut toujours être utile cadre de 1100S Icon_wink



Même en cas de tonneau, ce seronyt les mêmes pattes qui casseront à moins que tu ne la passes au mixeur

Salut

Et bien, que de complications pour une carte grise!

Mon cas n'est pas tout à fait le même car j'ai déjà une carte grise Française et il s'agirait de rendre le cadre conforme à celle-ci.
Les concessionnaires possèdent le matos pour frapper un n° de série, mais je doute qu'ils acceptent de le faire sur un cadre dont ils ne connaissent pas la provenance même si je détiens la carte grise Allemande.
Comme lau31 ver, je pense qu'il est possible de commander une plaque vierge, mais que pour des raisons évidentes elle ne peut être fournie à un particulier.

FAB fait toi faire une plaque pour éviter tout soucis en cas de sinistre. C'est la première chose que regarde un expert.

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Sam 28 Nov 2009 - 0:57

Salut

J'ai récupérer mon cadre ressoudé (50 euros), il ne reste plus qu'à le peindre.
Quelqu'un aurait un lien ou des infos pour trouver le code couleur du gris?

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par lau31ver Sam 28 Nov 2009 - 14:45

flatsport a écrit:Salut

J'ai récupérer mon cadre ressoudé (50 euros), il ne reste plus qu'à le peindre.
Quelqu'un aurait un lien ou des infos pour trouver le code couleur du gris?

A+
Désolé je ne retrouve plus le site que j'avais (changement d'ordi depuis), une marque de peinture ou distributeur a en ligne un catalogue auto mais aussi moto avec les références - code de peinture suivant véhicule année.

J'ai trouvé dans les pièces BM de la peinture silvertitan ?

laurent
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Sam 28 Nov 2009 - 19:30

Salut

J'ai posé la question en concession: il n'y a pas de code couleur pour les cadres et les roues contrairement aux éléments de carrosserie.
De toute façon je vais le repeindre complètement, donc ce n'est pas bien grave s'il y a une légère différence de ton. Merci en tout cas pour tes recherches.
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par barbiturik Sam 28 Nov 2009 - 19:40

Je sais pas répondre à ça...
Le mien n'a pas été repeint entièrement, je sais pas comment s'est débrouillé mon mécano mais il lui resté du gris métallisé.... retouche et franchement ça le fait.

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Sam 28 Nov 2009 - 20:52

Pour obtenir une bonne résistance le soudeur a pas mal chauffé le haut du cadre, mais l'essentiel est caché sous la selle et les carénages latéraux. Si je trouve une teinte similaire en bombe je ferai des retouches, mais je vais tout de même demander un devis chez un carrossier, j'aurai peut-être une bonne surprise!
A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par lau31ver Dim 29 Nov 2009 - 8:43

flatsport a écrit:Pour obtenir une bonne résistance le soudeur a pas mal chauffé le haut du cadre, mais l'essentiel est caché sous la selle et les carénages latéraux. Si je trouve une teinte similaire en bombe je ferai des retouches, mais je vais tout de même demander un devis chez un carrossier, j'aurai peut-être une bonne surprise!
A+
Si tu veux baisser les coups propose lui de préparer le cadre, ponçage nettoyage.
La peinture n'est pas donné, j'ai fait un peu de la carrosserie peinture........il y a 18 -20 ans cadre de 1100S 429841
lau31ver
lau31ver

Localisation : Sud Toulouse
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par flatsport Dim 29 Nov 2009 - 14:07

lau31ver a écrit:
flatsport a écrit:Pour obtenir une bonne résistance le soudeur a pas mal chauffé le haut du cadre, mais l'essentiel est caché sous la selle et les carénages latéraux. Si je trouve une teinte similaire en bombe je ferai des retouches, mais je vais tout de même demander un devis chez un carrossier, j'aurai peut-être une bonne surprise!
A+
Si tu veux baisser les coups propose lui de préparer le cadre, ponçage nettoyage.
La peinture n'est pas donné, j'ai fait un peu de la carrosserie peinture........il y a 18 -20 ans cadre de 1100S 429841

salut

Je prendrai ma décision en fonction du devis, mais j'avais prévu de faire le travail de préparation à la peinture. Je possède un bon compresseur, il ne me manque qu'un pistolet de qualité. Je vais peut-être en profiter pour investir dans le matériel, cela ne me fera pas faire d'économie, mais ce sera tout bénéfice la prochaine fois. Je procède souvent comme ça, je m'équipe petit à petit!

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

cadre de 1100S Empty Re: cadre de 1100S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum