ABS pour moto sportive , pour en finir avec les préjugés .
+7
flatsport
poiteau
BABAOU
El bernardo
misteR1100S
Boxer53
goumise
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ABS pour moto sportive , pour en finir avec les préjugés .
bonne lecture ,
http://www.lematin.ch/tendances/moto/plaisir-renouvele-securite-64733
goumise- Première Ligne
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Re: ABS pour moto sportive , pour en finir avec les préjugés .
goumise a écrit: bonne lecture ,
Salut,
Je suis d'accord avec toi, l'Abs est un équipement de sécurité très utile sur la route. Maintenant sur circuit j'ai des doutes, même pour le pilote moyen.
Pourquoi:
- parce que le grip d'un circuit n'a rien à voir avec le grip d'une route ouverte
- parce qu'il n'y a aucun risque de rencontrer des gravillons, flaques de gas-oil......
- parce que les pneus supersport ou slick on une adhérence très supérieure à un pneu de route
- parce que sur circuit le pneu atteint facilement 60 à 70° et l'adhérence est d'autant meilleure
- parce que l'effet de surprise est très rare (on tourne en rond, tout le monde dans le même sens, et au bout de quelques tours on commence à connaitre les virages par coeur, et il y a des repères de freinage)
En 8 ans de circuit, jamais je n'ai eu un blocage de roue avant, seulement un peu de dribble à l'arrière. Les 2 seules fois ou je me suis mis sur le toit, c'était plein angle et là l'Abs ne sert à rien.
Le problème de l'Abs sur circuit, c'est comme tu ne maîtrise par exactement le moment de déclenchement, celà doit faire drôle en cas de freinage appuyé en entrée de virage. Une micro seconde de déclenchement et c'est le bac à gravier assuré.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
je suis tout à fait d'accord avec toi ,il n'y a que sur route que l'ABS est utile ,d'ailleurs l'article ci-dessus le dit bien .
goumise- Première Ligne
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Tout l'intérêt des 1200S avec leur ABS déconnectable. Et les 1100 avec ABS, est il déconnectable ?
http://fr.youtube.com/watch?v=l8dMRtxjoN0&eurl=http://r1150r.forumactif.com/en-roue-libre-f5/cours-de-freinage-pour-la-flatapak-t11793.htm
http://fr.youtube.com/watch?v=l8dMRtxjoN0&eurl=http://r1150r.forumactif.com/en-roue-libre-f5/cours-de-freinage-pour-la-flatapak-t11793.htm
goumise- Première Ligne
http://fr.youtube.com/watch?v=hQYozpD5PDM
C'est aussi parlant
C'est aussi parlant
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
misteR1100S a écrit:Tout l'intérêt des 1200S avec leur ABS déconnectable. Et les 1100 avec ABS, est il déconnectable ?
Pas du tout
Boxer53
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Dommage pour les mamies.Boxer53 a écrit:misteR1100S a écrit:Tout l'intérêt des 1200S avec leur ABS déconnectable. Et les 1100 avec ABS, est il déconnectable ?
Pas du tout
Boxer53
Effectivement il y a des bons dns le lot.
Mais coté sécurité celà ne doit pas être le top. Quand je vois les spectateurs qui se promènent au bord de la piste, et les arbres, celà me fait froid dans le dos
Boxer53
Effectivement il y a des bons dns le lot.
Mais coté sécurité celà ne doit pas être le top. Quand je vois les spectateurs qui se promènent au bord de la piste, et les arbres, celà me fait froid dans le dos
Boxer53
Boxer53- Lièvre
goumise a écrit: je suis tout à fait d'accord avec toi ,il n'y a que sur route que l'ABS est utile ,d'ailleurs l'article ci-dessus le dit bien .
Bonsoir à tous.
Goom, il me semble que l'ABS est testé sur circuit et non sur route ouverte. Je pense qu'il est utile en mode ballade voire rapide mais en conduite sportive quand il déclenche tu tires tout droit, t'as interet de garder ton sang froid pour ne pas te foutre au tas.
Lorsque les pilotes du TT équiperont leurs brèles avec un ABS, je réviserais mon jugement. A mon avis c'est pas pour les 2 ou 3 prochaines années à venir. Les ABS actuels ne sont pas au point en mode sport, ils déclenchent trop tôt ( là où sans, la roue AV n'aurait pas bloqué ).
Sans parler du manque de mordant à l'attaque ni du retour d'information de l'adherence lissé.
Je n'ai pas la prétention d'être un pilote, mais, mes rares frayeurs ont été quand l'ABS a déclenché.
G.V.B.
J'ai testé sur un S1000RR. En mode Slick (map moteur la plus "violente" qui annule l'ABS sur l'arrière), pneus slicks et je ne freine jamais de l'arrière en phase de freinage.
Sur le sec, tant que le revêtement est bien plat, je n'ai pas de différence au chrono avec ou sans ABS. Résultat très favorable à l'ABS car il apporte alors un plus en cas d'imprévu (il y en a aussi sur piste!). Mais avec l'ABS sur les fin de gros freinages quand l'avant se met à dribbler car la fourche réagit mal ou est en butée, ou soit à cause d'un revêtement bosselé la distance de freinage s'allonge un peu et le point de corde est raté.
En tout cas, j'ai été assez bluffé.
Je n'ai pas encore roulé sur le mouillé avec mais je pense que le bilan ABS doit être positif.
Sur le sec, tant que le revêtement est bien plat, je n'ai pas de différence au chrono avec ou sans ABS. Résultat très favorable à l'ABS car il apporte alors un plus en cas d'imprévu (il y en a aussi sur piste!). Mais avec l'ABS sur les fin de gros freinages quand l'avant se met à dribbler car la fourche réagit mal ou est en butée, ou soit à cause d'un revêtement bosselé la distance de freinage s'allonge un peu et le point de corde est raté.
En tout cas, j'ai été assez bluffé.
Je n'ai pas encore roulé sur le mouillé avec mais je pense que le bilan ABS doit être positif.
poiteau- Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR
L'ABS, plein de gars qui l'ont en disent du bien, même s'ils ne l'ont jamais vu fonctionner en mode balade. Il faut dire qu'on ne croise pas beaucoup de moto sur les routes à chèvres pleines de graviers et encore moins lorsqu'il pleut.
En conduite sportive, c'est plus difficile à juger car beaucoup se traînent la bite même lorsqu'ils roulent à leurs limites.
Et puis lorsque tu creuses un peu et que tu agaces le type, il finit par te dire qu'il a pris l'option ABS car c'est mieux pour la revente. Là, la boucle est fermée.
Ceci, sans me moquer de personne en particulier et encore moins des forumistes.
Pour déconnecter L'ABS d'une 11S, si j'ai bien compris les déboires de certains, il faut ôter le relais dans le modulateur et celui dans la boîte à relais pour supprimer le clignotement des voyants
En conduite sportive, c'est plus difficile à juger car beaucoup se traînent la bite même lorsqu'ils roulent à leurs limites.
Et puis lorsque tu creuses un peu et que tu agaces le type, il finit par te dire qu'il a pris l'option ABS car c'est mieux pour la revente. Là, la boucle est fermée.
Ceci, sans me moquer de personne en particulier et encore moins des forumistes.
Pour déconnecter L'ABS d'une 11S, si j'ai bien compris les déboires de certains, il faut ôter le relais dans le modulateur et celui dans la boîte à relais pour supprimer le clignotement des voyants
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
ben moi j ai déjà fait des gros freinage sur mouiller ca colle a la route mais pour les gravillons abs ou pas c est la gamelle
charlier- Age : 51
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Si ça colle à la route c'est grâce aux pneus, l'ABS n'y est pour rien
flatsport- Coach
Moi c'est simple, ma K1 a l'Abs, mais je n'avais pas le choix, c'était monté d'origine. Depuis 20 ans, il ne m'a pas servi à grand chose. D'ailleurs, de temps en temps je le teste. Vain Dieu, vive les distances de freinage!!!!! (je parle sur le sec)
Depuis, fini, plus d'Abs, je n'en veux pas.
- Ma 1100S acheté neuve n'en avait pas
- La 1150S achetée d'occase l'avait et j'ai tout viré
- Et pour la R1200S, je n'en croyais pas les yeux d'en trouver une neuve en Autriche sans Abs
Parce trouver une R1200S d'occase sans Abs tu peux toujours courir.
Ce n'est pas que l'Abs est un équipement qui ne me sert à rien, mais pour le type de pratique que j'ai de la moto, oui:
- piste
- ou balade rapide dans les Vosges par beau temps
Boxer53
Depuis, fini, plus d'Abs, je n'en veux pas.
- Ma 1100S acheté neuve n'en avait pas
- La 1150S achetée d'occase l'avait et j'ai tout viré
- Et pour la R1200S, je n'en croyais pas les yeux d'en trouver une neuve en Autriche sans Abs
Parce trouver une R1200S d'occase sans Abs tu peux toujours courir.
Ce n'est pas que l'Abs est un équipement qui ne me sert à rien, mais pour le type de pratique que j'ai de la moto, oui:
- piste
- ou balade rapide dans les Vosges par beau temps
Boxer53
Boxer53- Lièvre
flatsport a écrit:Si ça colle à la route c'est grâce aux pneus, l'ABS n'y est pour rien
oui mais ca évite de bloquer ta roue quand tu as un con d automobiliste qui te coupe ta priorité c est du vécu pour moi
j'ai pas peur de le dire , depuis que je roule en BMW j'ai l'ABS et je ne m'en passerais plus
avec mon niveau de conduite , ca aide
avec mon niveau de conduite , ca aide
FABRICE- Localisation : Belgique
votre monture : R1100S
ma k1200s c est ma 16eme motos et la 2 eme avec abs ca ma jamais fait défaut pourvu que ca dure
Perso j'aime pas du tout l'ABS. Mon seul accident grave proviens de l'ABS qui n'a pas fonctionné comme prévu, celà fait un an et je ne m'en suis pas encore tout à fait remis.
Lors de notre dernière ballade dans les Vosges, Franz a mis un coup de frein en arrivant sur un cédez le passage en plein virage. J'essayais à ce moment là de lui coller au train et je pensais qu'il allait accélérer... ma poignée était vissée... je me suis retrouvé sur la roue avant, j'ai un peu relâché puis ai repris les freins... l'ABS à cet instant n'aurait pas été adapté...
Lors de notre stage moto, nous apprenons justement à nous arrêter au plus vite ABS déconnecté, en dosant, relâchant et reprenant les freins....c'est pour moi la meilleure technique.... l'ABS c'est pour moi comme un préservatif, si ça marche c'est bien mais les sensations sont moindres, si ça marche pas tu pars dans la confiance... mais tu te fais baiser quoi qu'il arrive...
Lors de notre dernière ballade dans les Vosges, Franz a mis un coup de frein en arrivant sur un cédez le passage en plein virage. J'essayais à ce moment là de lui coller au train et je pensais qu'il allait accélérer... ma poignée était vissée... je me suis retrouvé sur la roue avant, j'ai un peu relâché puis ai repris les freins... l'ABS à cet instant n'aurait pas été adapté...
Lors de notre stage moto, nous apprenons justement à nous arrêter au plus vite ABS déconnecté, en dosant, relâchant et reprenant les freins....c'est pour moi la meilleure technique.... l'ABS c'est pour moi comme un préservatif, si ça marche c'est bien mais les sensations sont moindres, si ça marche pas tu pars dans la confiance... mais tu te fais baiser quoi qu'il arrive...
L'olive bleue- Age : 51
votre monture : Dans mes rêves ???
L'ABS aussi est à usage unique?
Du coup il va falloir auvrir un autre post: "Les femmes et l'ABS"
Du coup il va falloir auvrir un autre post: "Les femmes et l'ABS"
flatsport- Coach
Non pas besoin de nouveau post, avec les femmes... on freine pas !!!!
L'olive bleue a écrit:Perso j'aime pas du tout l'ABS. Mon seul accident grave proviens de l'ABS qui n'a pas fonctionné comme prévu, celà fait un an et je ne m'en suis pas encore tout à fait remis.
Qu'est ce que tu me raconte là Olive, tu as fait un stopi derrière moi? Trop fort
J'ai eu de la chance de ne pas te retrouver sur mes épaules.
Boxer53
Boxer53- Lièvre
C'est la dernière de l'insécurité routière pour obliger les motards à respecter les limitations de vitesse: Leurs imposer un gendarme sur la selle!
flatsport- Coach
Ben j'ai surtout eu peur pour les jumeaux rouges derrière moi... heureusement on avait pris quelques longueurs...Boxer53 a écrit:Qu'est ce que tu me raconte là Olive, tu as fait un stopi derrière moi? Trop fort
J'ai eu de la chance de ne pas te retrouver sur mes épaules.
Boxer53
un stopi avec l abs jamais vu ca
Page 1 sur 2 • 1, 2