Fonctionnement moteur erratique
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Fonctionnement moteur erratique
Bonjour à tous,
Suite à une "petite" gamelle (https://r1200s.motards.net/t6795-r1100s-bourguignone) revoici la belle sur la route :) après 4 ans d'inactivité.
MAIS: moteur ingérable.
Ralenti impossible à moins de 1500trm à froid
Difficile de se lancer en 1ère (faire ciiiiiiiiirer sinon calage)
Zone de broutage intempestif entre 3 et 4000trm: jouer sans arrêt du gaz pour ne pas avoir du broutage (ou carrément un trou)
Un peu mieux vers les 5000 et au dessus, mais toujours en accompagnant les gaz pour ne pas avoir de coupure franche
Grace aux infos collectées ici, je me suis d'abord orienté vers le filtre à carburant. En même temps j'ai changé la pompe, car pas trace de ça dans les factures... madame a 50Mkm, c'est le bon timing.
Dans un premier temps, j'y ai cru. Ralenti souple, même à froid, moteur beaucoup plus rond. Impeccable jusqu'à 3000trm, en ville, à faire chauffer "à la cool".
Puis vient la route... et là, déception: c'est différent mais pas mieux
Mieux jusqu'à 3500
Impossible d'être au delà de 4000
Sinon pareil : toujours accompagner les gaz pour ne pas avoir de coupure.
Miraculeusement, pas 2 fois, j'ai pu ouvrir jusqu'à 7000 mais globalement... misère.
Dans quelle direction m'orientez-vous?
- une sonde lambda défectueuse aurait un tel impact? Je suis tenté de la débrancher lors du prochain essai.
- problème d'allumage?
- changer le régulateur maintenant?
Merci pour vos suggestions!
Suite à une "petite" gamelle (https://r1200s.motards.net/t6795-r1100s-bourguignone) revoici la belle sur la route :) après 4 ans d'inactivité.
MAIS: moteur ingérable.
Ralenti impossible à moins de 1500trm à froid
Difficile de se lancer en 1ère (faire ciiiiiiiiirer sinon calage)
Zone de broutage intempestif entre 3 et 4000trm: jouer sans arrêt du gaz pour ne pas avoir du broutage (ou carrément un trou)
Un peu mieux vers les 5000 et au dessus, mais toujours en accompagnant les gaz pour ne pas avoir de coupure franche
Grace aux infos collectées ici, je me suis d'abord orienté vers le filtre à carburant. En même temps j'ai changé la pompe, car pas trace de ça dans les factures... madame a 50Mkm, c'est le bon timing.
Dans un premier temps, j'y ai cru. Ralenti souple, même à froid, moteur beaucoup plus rond. Impeccable jusqu'à 3000trm, en ville, à faire chauffer "à la cool".
Puis vient la route... et là, déception: c'est différent mais pas mieux
Mieux jusqu'à 3500
Impossible d'être au delà de 4000
Sinon pareil : toujours accompagner les gaz pour ne pas avoir de coupure.
Miraculeusement, pas 2 fois, j'ai pu ouvrir jusqu'à 7000 mais globalement... misère.
Dans quelle direction m'orientez-vous?
- une sonde lambda défectueuse aurait un tel impact? Je suis tenté de la débrancher lors du prochain essai.
- problème d'allumage?
- changer le régulateur maintenant?
Merci pour vos suggestions!
Ben999- Localisation : 89
votre monture : R1100S
Re: Fonctionnement moteur erratique
Première chose à faire si pas fait depuis la chute, changer l'essence. Le sans plomb vieillit très mal et les symptômes y ressemblent.
Après vérifier l'allumage et s'assurer que les injecteurs crachent car parfois l'aiguille colle après tant de temps sans fonctionner
Après vérifier l'allumage et s'assurer que les injecteurs crachent car parfois l'aiguille colle après tant de temps sans fonctionner
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Fonctionnement moteur erratique
Lors du démontage de la pompe et le changement du filtre à essence, les durites étaient en parfait état?
Si elles sont craquelées à la sortie la pompe, l'essence retourne au réservoir sans passer par la case injecteurs..
Si elles sont craquelées à la sortie la pompe, l'essence retourne au réservoir sans passer par la case injecteurs..
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Fonctionnement moteur erratique
Rapides sur les claviers!!! Merci :)
@flatsport Oui essence changée, j'avais vidangé le réservoir lors du démontage. J'en suis à 2 pleins...
Un ami m'a suggéré de mettre 40cl d'acétone dans une réservoir plein... y a t'il des kamikazes qui ont déjà essayé?
Ca se démonte cet injecteur? Trempette?
@FAB oui j'ai observé les durites de très près... elles étaient encore étonnamment noires, souples et élastiques...
Je les changerai en toute fin de dossier, si pas résolu :(
Merci pour les brainstorming :)
@flatsport Oui essence changée, j'avais vidangé le réservoir lors du démontage. J'en suis à 2 pleins...
Un ami m'a suggéré de mettre 40cl d'acétone dans une réservoir plein... y a t'il des kamikazes qui ont déjà essayé?
Ca se démonte cet injecteur? Trempette?
@FAB oui j'ai observé les durites de très près... elles étaient encore étonnamment noires, souples et élastiques...
Je les changerai en toute fin de dossier, si pas résolu :(
Merci pour les brainstorming :)
Ben999- Localisation : 89
votre monture : R1100S
Re: Fonctionnement moteur erratique
oui on peut sortir les injecteurs de leurs logements. As tu vérifier l'allumage y compris les antiparasites?
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Fonctionnement moteur erratique
@ flatsport
Les antiparasites!!! Merci pour la suggestion: j'ai en effet lu qu'un utilisateur avait charterton-né ses antiparasites, car fissurés...
Je regarde asap
Merci beaucoup
Les antiparasites!!! Merci pour la suggestion: j'ai en effet lu qu'un utilisateur avait charterton-né ses antiparasites, car fissurés...
Je regarde asap
Merci beaucoup
Ben999- Localisation : 89
votre monture : R1100S
Re: Fonctionnement moteur erratique
Question con.
Après démontage, as tu bien vérifié les connexions : sonde de température d'air, échappement.
Tu as fait une synchro?
Après démontage, as tu bien vérifié les connexions : sonde de température d'air, échappement.
Tu as fait une synchro?
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Fonctionnement moteur erratique
quand c'est fissuré c'est poubelle. Et là on découvre le tarif bm de ces pièces
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Fonctionnement moteur erratique
Je reviens faire le point!
Après avoir:
- lu, beaucoup lu
- démonté, beaucoup démonté
Il se trouve que ça serait peut-être Mr T.P.S. lui-même...
J'ai rapido pris une mesure sur la prise du capteur pour vérifier le fameux 360mV... 3mV c'est pas assez hein? 6mV au max non plus... ? j'ai bien 4.5V jusqu'à 5V en fond de poignée, mais pas grand chose avant, et surtout rien de proportionnel.
Donc ouverture de la bête (perdu pour perdu) et voilà le résultat:
Piste fissurée à plusieurs endroits.
Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet, je suppose que monter un capteur d'occasion n'est pas trop risqué... parce qu'à 360€ le morceau en neuf, je me laisse un peu de temps de réflexion !!!
J'attends mon capteur et je vous dis quoi
Après avoir:
- lu, beaucoup lu
- démonté, beaucoup démonté
Il se trouve que ça serait peut-être Mr T.P.S. lui-même...
J'ai rapido pris une mesure sur la prise du capteur pour vérifier le fameux 360mV... 3mV c'est pas assez hein? 6mV au max non plus... ? j'ai bien 4.5V jusqu'à 5V en fond de poignée, mais pas grand chose avant, et surtout rien de proportionnel.
Donc ouverture de la bête (perdu pour perdu) et voilà le résultat:
Piste fissurée à plusieurs endroits.
Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet, je suppose que monter un capteur d'occasion n'est pas trop risqué... parce qu'à 360€ le morceau en neuf, je me laisse un peu de temps de réflexion !!!
J'attends mon capteur et je vous dis quoi
Ben999- Localisation : 89
votre monture : R1100S
Re: Fonctionnement moteur erratique
un d'occasion suffira, ce n'est pas une pièce fragile et il doit y en avoir des tiroirs pleins chez les épavistes
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Fonctionnement moteur erratique
Effectivement, je n'ai pas eu de soucis à en trouver... c'est en route depuis vendredi, j'attends ça avec impatience, d'autant qu'un CarbTune vient d'arriver ce matin!!! Viiiiiiiiiiiiiiiiiiite
Ben999- Localisation : 89
votre monture : R1100S
Re: Fonctionnement moteur erratique
C'était donc ça, tout fonctionne à merveille !
Ben999- Localisation : 89
votre monture : R1100S
Re: Fonctionnement moteur erratique
Cool ça, c'est.parti pour un tour de compteur
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Fonctionnement moteur erratique
J'avais oublié un point, qui peut permettre de se mettre sur la voie : ENORME sur-consommation, de 225/250km d'autonomie, j'étais passé à 100/150km...
Forcément, avec TéPéEsse qui passe sa vie à dire "ralenti, plein gaz, ralenti, à fond, ..." !!!
Forcément, avec TéPéEsse qui passe sa vie à dire "ralenti, plein gaz, ralenti, à fond, ..." !!!
Ben999- Localisation : 89
votre monture : R1100S
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