Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
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Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
Après 3000 km d'utilisation de mon PP3 arrière (90% de routes de cols, 10% de routes de liaisons entre les cols dont l'autobeurk), je viens de voir que mon pneu présente des usures bizarres.
Je ne reviens pas sur le fait que le coté gauche morfle plus que le droit, on est tous d'accord sur ce phénomène... c'est dû aux forces contraires provoquées par les hélices des éoliennes sur le magnétisme gyroscopique provoqué par la rotation de la terre.
deuxièmement, il est usé en "escalier" ou en "vague", cela se voit au niveau des rainures. En parcourant le net, j'ai pu voir que c'était probablement du à la remise des gaz franche sur l'angle qui peut provoquer ça (faut arriver à les suivre les anciens qui freinent pas!), d'autres parle des suspensions trop souples, etc... j'aimerai avoir votre avis, si je dois intervenir sur quelque chose. Ou si on s'en fout, et comme dirait un des plus grand philosophe moderne : "life is life, lala la lala"
Troisièmement, ce qui m'interpelle le plus. Il y a clairement une "marche" entre les 2 types de gomme (j'ai vu ça en contre jour). La gomme souple sur les bords est plus basse (donc plus bouffée) que la gomme plus dure sur le centre. Vous me direz, c'est bien... mais le truc, c'est que ce n'est pas progressif.
Pour un pneu qui à 3000 bornes, se retrouver avec des escaliers dans tout les sens me paraît suspect... pour un pneu à caractère sportif... Bon ok cette année j'enroule pas mal avec Boxer53, Papagay et flatwin (et encore je suis le plus lent), mais je roule aussi avec mon père, donc beaucoup plus cool. Je n'ai pas l'impression de le martyriser tant que ça... mon pneu! pas mon père!
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Je ne reviens pas sur le fait que le coté gauche morfle plus que le droit, on est tous d'accord sur ce phénomène... c'est dû aux forces contraires provoquées par les hélices des éoliennes sur le magnétisme gyroscopique provoqué par la rotation de la terre.
deuxièmement, il est usé en "escalier" ou en "vague", cela se voit au niveau des rainures. En parcourant le net, j'ai pu voir que c'était probablement du à la remise des gaz franche sur l'angle qui peut provoquer ça (faut arriver à les suivre les anciens qui freinent pas!), d'autres parle des suspensions trop souples, etc... j'aimerai avoir votre avis, si je dois intervenir sur quelque chose. Ou si on s'en fout, et comme dirait un des plus grand philosophe moderne : "life is life, lala la lala"
Troisièmement, ce qui m'interpelle le plus. Il y a clairement une "marche" entre les 2 types de gomme (j'ai vu ça en contre jour). La gomme souple sur les bords est plus basse (donc plus bouffée) que la gomme plus dure sur le centre. Vous me direz, c'est bien... mais le truc, c'est que ce n'est pas progressif.
Pour un pneu qui à 3000 bornes, se retrouver avec des escaliers dans tout les sens me paraît suspect... pour un pneu à caractère sportif... Bon ok cette année j'enroule pas mal avec Boxer53, Papagay et flatwin (et encore je suis le plus lent), mais je roule aussi avec mon père, donc beaucoup plus cool. Je n'ai pas l'impression de le martyriser tant que ça... mon pneu! pas mon père!
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Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
Il est nickel ce pneu. Tu arrête de rouler avec nous et tu ne roule plus qu'avec ton père. Il n'y aura alors plus de problèmes.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
Le PR3 est un pneu bigomme sport. L'usure que tu vois c'est clairement les prises d'angle et les re accélérations en sortie de virage. La gomme est refoulée dans la rainure et se redresse. C'est pas des vagues c'est la gomme qui s'use moins au bord des rainures. Papagay doit essorer son pneu arrière entre 3000 et 4000 km et moi aussi. Une solution c'est passer plus vite en virage donc t'aura besoin de moins accélérer en sortie.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
Merci pour ces lumières! Donc en gros soit je roule plus doucement pour prendre moins d'angle et bouffer la gomme plus dure du milieu , soit je roule plus vite sans freiner pour ne pas faire d'escaliers
Ce n'est pas vraiment un problème en sois. Le pneu se comporte "encore" normalement et je ne suis pas encore aux témoins sauf dans "le creux de la vague" sur les bords.
Je n'ai jamais eu le phénomène de "refoulage de gomme" aussi marqué et jamais une différence net entre la gomme souple et la plus dure.
Mais c'est vrai, je roulais aussi moins exclusivement et fort en cols (70% utilitaire, 30% cols).
Ce n'est pas vraiment un problème en sois. Le pneu se comporte "encore" normalement et je ne suis pas encore aux témoins sauf dans "le creux de la vague" sur les bords.
Je n'ai jamais eu le phénomène de "refoulage de gomme" aussi marqué et jamais une différence net entre la gomme souple et la plus dure.
Mais c'est vrai, je roulais aussi moins exclusivement et fort en cols (70% utilitaire, 30% cols).
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
L'usure asymétrique des rainures est fréquente lorsqu'on tape dans le pneu. J'ai l'impression que les Michelin y sont plus sensible que d'autres.
Sur piste, j'avais réduit le phénomène (Supercorsa) en fermant un peu la détente ( arête à l'arrière de la sculpture), mais sans la supprimer.
Il est normal que la ligne de séparation de gomme se voie, j'ai ça sur mes D211, mais par contre je n'ai pas de marche.
3000 km c'est bien, c'est que ce je fais avec un pneu plus dur type Metzeler Z6 ou Pilot power 1ere génération.
Sur piste, j'avais réduit le phénomène (Supercorsa) en fermant un peu la détente ( arête à l'arrière de la sculpture), mais sans la supprimer.
Il est normal que la ligne de séparation de gomme se voie, j'ai ça sur mes D211, mais par contre je n'ai pas de marche.
3000 km c'est bien, c'est que ce je fais avec un pneu plus dur type Metzeler Z6 ou Pilot power 1ere génération.
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flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
Perso je suis d'accord avec boxer53, augmente ta vitesse de passage en courbe, tu as de la marge! (ça se voit également au petits traits en bords de pneu qui indiquent l'inclinaison de la moto et on voit très bien qu'il y a de quoi faire!!! ) et puis il n'y a que les lâches qui freinent...
flatwin- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Humeur : en 2 roues toujours bonne!
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
merci pour ces encouragements Flatwin...
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir bien progressé cette année avec vous.
Il faut juste que je me désinhibe de certaines réticences à pencher qui sont apparues avec certaines (grosses) frayeurs, l'âge et mon presque inactivité en moto depuis quelques années.
Je ne désespère pas, en vivement la saison prochaine.
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir bien progressé cette année avec vous.
Il faut juste que je me désinhibe de certaines réticences à pencher qui sont apparues avec certaines (grosses) frayeurs, l'âge et mon presque inactivité en moto depuis quelques années.
Je ne désespère pas, en vivement la saison prochaine.
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
voila un super lien
http://blog.motoblouz.com/equipement/usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-4485/
http://blog.motoblouz.com/equipement/usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-4485/
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Usure hétérogène de mon Michelin Pilot Power 3
super lien merci!
même si mon usage est route non piste... enfin quoi que... parfois je me demande si Boxer53 et Papagay ne veulent pas revivre les chronos de l'époque où ils faisaient de la course de côte sur ces même route.
même si mon usage est route non piste... enfin quoi que... parfois je me demande si Boxer53 et Papagay ne veulent pas revivre les chronos de l'époque où ils faisaient de la course de côte sur ces même route.
Arnie- Age : 44
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
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