Vider le catalyseur
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Flatouineur
flatsport
chuchu67
antojo
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Vider le catalyseur
Bonjour, quelqu'un aurait-il déjà vidé son catalyseur, en ouvrant une partie de l'hernie sur le collecteur d'origine, enlever le nid catalyseur et refermer proprement avec une belle soudure.
Comme cela :
Qu'elle est la différence notable par rapport à un y ?
Merci.
Comme cela :
Qu'elle est la différence notable par rapport à un y ?
Merci.
antojo- Localisation : Montreuil sur mer
votre monture : R1200s
Re: Vider le catalyseur
Très mauvaise idée, trouves toi un Y ça sera plus simple, certes plus chères mais plus à même de faire tourner la moto normalement...
En faite le fait de vider le catalyseur d'origine donnera des turbulences dans cette espace vide et du-coup fonctionnement non optimale !!!
En faite le fait de vider le catalyseur d'origine donnera des turbulences dans cette espace vide et du-coup fonctionnement non optimale !!!
chuchu67- Age : 38
Localisation : Friedolsheim 67490
votre monture : BMW R1100S de 2000
Humeur : Toujours bonne
Re: Vider le catalyseur
on en trouve à pas cher en neuf sur eBay, provenance chinoise bien entendu. Je n'ai pas de retour sur la qualité par contre!
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
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Re: Vider le catalyseur
Sinon de temps à autres sur LBC aux alentours de 100 à 150 euros selon le modèle/marque, perso un Laser pour 150 euros avec frais de ports et comme neuf !!
chuchu67- Age : 38
Localisation : Friedolsheim 67490
votre monture : BMW R1100S de 2000
Humeur : Toujours bonne
Re: Vider le catalyseur
Merci pour les réponses.
Jamais vu sur eBay ! Je vais regarder ça plus en détail.
Pour le moment j'ai passé commande de coudes inox et tube pour m'en faire un sur mesure.
Jamais vu sur eBay ! Je vais regarder ça plus en détail.
Pour le moment j'ai passé commande de coudes inox et tube pour m'en faire un sur mesure.
antojo- Localisation : Montreuil sur mer
votre monture : R1200s
Deterrage de post sur la suppression du cata..
antojo a écrit:.../...
Qu'elle est la différence notable par rapport à un y ? Merci.
chuchu67 a écrit:Très mauvaise idée, trouves toi un Y ça sera plus simple, certes plus chères mais plus à même de faire tourner la moto normalement... En faite le fait de vider le catalyseur d'origine donnera des turbulences dans cette espace vide et du-coup fonctionnement non optimale !!!
J'ai tjs en projet d'offrir un échappement plus libre à ma R12S sans les moyens de remplacer le collecteur ou faire fabriquer un Y, donc je cogite sur la suppression du cata
Si il n'est pas question de retirer le nid d'abeille en laissant l'espace vide (cf. supra), est ce que c'est farfelu de combler le vide par un tube soudé à la sortie (même diamètre) qui s'arrête +/- à mi-longueur (longueur du cata) et au bout duquel on soude une bride pour fermer l'espace entre le tube et la surface intérieure de la boîte (pour obtenir la réduction de section de passage)...
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
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Re: Vider le catalyseur
Je pense que c'est un peu farfelu.
Ouvrir la boite à catalyseur, sortir le catalyseur et renfermer, c'est perte de puissance et surtout de couple garanti. Je ne pense pas que ce soit l'effet recherché.
Se faire chier à vouloir souder un tube dedans, je souhaite du plaisir.
Il vaut mieux couper carrément la boite et raccorder avec un tube soudé. Idéalement, il faudrait y intégrer un diffuseur conique, mais je crois que cela sera difficile parce que le diamètre du tube d'entrée est déjà trop gros.
Sur la photo ci-dessous d'une ligne Haslauer on voit clairement le diffuseur qui passe d'un diamètre 45 à un diamètre 60 pour entrer dans le tube vertical.
Le diamètre des tubes en sortie de cylindre sont de 45, plus petit que d'origine, et cela avantage fortement le couple, le diamètre d'entrée dans le tube arrière étant de 60
Ouvrir la boite à catalyseur, sortir le catalyseur et renfermer, c'est perte de puissance et surtout de couple garanti. Je ne pense pas que ce soit l'effet recherché.
Se faire chier à vouloir souder un tube dedans, je souhaite du plaisir.
Il vaut mieux couper carrément la boite et raccorder avec un tube soudé. Idéalement, il faudrait y intégrer un diffuseur conique, mais je crois que cela sera difficile parce que le diamètre du tube d'entrée est déjà trop gros.
Sur la photo ci-dessous d'une ligne Haslauer on voit clairement le diffuseur qui passe d'un diamètre 45 à un diamètre 60 pour entrer dans le tube vertical.
Le diamètre des tubes en sortie de cylindre sont de 45, plus petit que d'origine, et cela avantage fortement le couple, le diamètre d'entrée dans le tube arrière étant de 60
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
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Re: Vider le catalyseur
Merci Françis pour ce retour éclairé.
Si je comprends bien, cette ligne Haslauer te fait à la fois gagner en couple et en allonge par rapport à la ligne d'origine catalysée ?
Il y a pas de prix sur son site, à combien tu peux la toucher...
Si je comprends bien, cette ligne Haslauer te fait à la fois gagner en couple et en allonge par rapport à la ligne d'origine catalysée ?
Il y a pas de prix sur son site, à combien tu peux la toucher...
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vider le catalyseur
Plus de couple et meilleure allonge. J'ai monté la même ligne sur la R1200S de mon ami Papagay (membre du forum, lecteur assidu mais sans maifestation sur le forum ).
Il peut te confirmer que le truc il marche.
La ligne est une fabrication artisanale de bonne facture en inox et faite à l'unité. Elle est Plug and Play.
C'est ici que cela se passe: https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/bmw-racingkruemmer-r1200-mega-moto-r-1200-s-n-tine/561334169-306-5842
Le seul petit hic sont les sondes lambda. Comme la ligne passe sous le moteur, elles sont plutôt vers l'avant, et les câbles des sondes d'origine sont trop courts. Un changement de sonde lambda est nécessaire avec un câble plus long (toutes les sondes des R1200 se montent et elles ont des câbles plus ou moins long). Il suffit juste de trouver une sonde de R1200 avec un câble qui semble plus long sur la photo et demander par mail la longueur du câble.
Si tu veux je peux te donner la longueur minimale qu'il faut.
C'est ici qu'on trouve son bonheur pour des sondes d'occasion: https://www.boonstraparts.com/de/teile#parts
Il peut te confirmer que le truc il marche.
La ligne est une fabrication artisanale de bonne facture en inox et faite à l'unité. Elle est Plug and Play.
C'est ici que cela se passe: https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/bmw-racingkruemmer-r1200-mega-moto-r-1200-s-n-tine/561334169-306-5842
Le seul petit hic sont les sondes lambda. Comme la ligne passe sous le moteur, elles sont plutôt vers l'avant, et les câbles des sondes d'origine sont trop courts. Un changement de sonde lambda est nécessaire avec un câble plus long (toutes les sondes des R1200 se montent et elles ont des câbles plus ou moins long). Il suffit juste de trouver une sonde de R1200 avec un câble qui semble plus long sur la photo et demander par mail la longueur du câble.
Si tu veux je peux te donner la longueur minimale qu'il faut.
C'est ici qu'on trouve son bonheur pour des sondes d'occasion: https://www.boonstraparts.com/de/teile#parts
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Vider le catalyseur
700 Euros...C'est pas déraisonnable.
J'ai la possibilité de faire fabriquer un Y pas loin de chez moi pour un peu moins ( +/- 450 Euros) mais çà n'aura pas le même rendement ...
C'est con que seulement 100% des gagnants du loto ont tenté leur chances parce que jusque là je n'y joues pas
J'ai la possibilité de faire fabriquer un Y pas loin de chez moi pour un peu moins ( +/- 450 Euros) mais çà n'aura pas le même rendement ...
C'est con que seulement 100% des gagnants du loto ont tenté leur chances parce que jusque là je n'y joues pas
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vider le catalyseur
Haslauer a choisi de faire un 2-1-2-1. Question : pourquoi après le 1er Y, il n'a pas continué avec un seul tube dans un diamètre inférieur à 60 pour obtenir en sortie "the back pressure" ?
C'est ce que me propose l'artisan avec qui je suis en contact
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vider le catalyseur
Je lui avait posé la question. Il m'a dit que cela favorise le couple. Est ce que c'est la vérité je ne sais pas.
Toujours est-il que la ligne marche bien.
Au printemps nous irons à Lausanne pour la mise au point du mapping du Rapid bike de la HP2 Café Racer. Nous emmènerons également une R1200S de route avec la ligne Haslauer, partie arrière Akrapovic, filtre à air KN et Rapid Bike Evo.
Nous aurons donc la vérité au niveau puissance et couple sur une R1200S de route
Toujours est-il que la ligne marche bien.
Au printemps nous irons à Lausanne pour la mise au point du mapping du Rapid bike de la HP2 Café Racer. Nous emmènerons également une R1200S de route avec la ligne Haslauer, partie arrière Akrapovic, filtre à air KN et Rapid Bike Evo.
Nous aurons donc la vérité au niveau puissance et couple sur une R1200S de route
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
vider le cataliseur
Avec mon conseiller technique Boxer 53
nous avons monté une ligne avant Haslauer arrière Akra+filtre KN
j'ai parcouru environ 70/80Km la météo ne permet pas les cols Vosgiens ce qui explique le peu de KM
donc essais en plaine les premières impressions monté très rapide dans les tours sans à-coups, plus de couple, une incroyable souplesse en sortie de virage
nous avons monté une ligne avant Haslauer arrière Akra+filtre KN
j'ai parcouru environ 70/80Km la météo ne permet pas les cols Vosgiens ce qui explique le peu de KM
donc essais en plaine les premières impressions monté très rapide dans les tours sans à-coups, plus de couple, une incroyable souplesse en sortie de virage
papagay- Age : 69
Localisation : alsace
votre monture : 1100S
Re: Vider le catalyseur
Si je remplace le cata par un Y classique qui donnerait çà schématiquement :
cyl 2 -- 48 mm--\
\
>-- 48 mm --< -- 60 mm : silencieux
/
cyl 1 -- 48mm-- /
1/ est-ce que ce choix de section de tube ne pénalisera pas trop le couple à bas régime ?
2/ Est-ce que la suppression du cata joue sur le frein moteur à la décélération ?
cyl 2 -- 48 mm--\
\
>-- 48 mm --< -- 60 mm : silencieux
/
cyl 1 -- 48mm-- /
1/ est-ce que ce choix de section de tube ne pénalisera pas trop le couple à bas régime ?
2/ Est-ce que la suppression du cata joue sur le frein moteur à la décélération ?
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vider le catalyseur
L'opération "Décata" sur ma R12S est presque terminée grâce au talent d'un mécano-soudeur motocycliste provençal qui mérite à être connu...
Et voilà, ce que çà donne :
Et voilà, ce que çà donne :
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Vider le catalyseur
flatsport a écrit:n'hésite pas à donner ses coordonnées, ça peut servir.
Je pensais le faire après réception des travaux, on ne sait jamais... mais devant la vindicte populaire :
Via son site : http://aux-motorcycle.com/
Via FB :[url= https://www.facebook.com/TaverneMotorcycle/] https://www.facebook.com/TaverneMotorcycle/[/url]
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vider le catalyseur
avec un moteur de guzzi en ouverture du site ça ne peut être qu'un gars bien............
Pas loin de chez moi, ça peut servir, merci
Pas loin de chez moi, ça peut servir, merci
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Vider le catalyseur
Je confirme, le gazier est un garçon qui aime le travail bien fait et pour un tarif raisonnable à 60 E/h pour les travaux de fabrication/soudure. Attention, il n'est pas équipé de rouleuse pour former des pièces.
Alors pour un retour sur la décatalysation, j'avais un doute sur l'augmentation du niveau sonore et bien, nada...Avec mon silencieux maison équipé d'un db killer , la différence n'est pas significative (nb : merci Sweet pour le conseil). Par contre, la grosse différence, elle est à la poignée de gaz, j'ai l'impression d'avoir changé de moto Les montées en régime sont vraiment plus franches et le passage du cap des 6.000 tours se fait sans avoir l'impression que le moteur va s'asphyxier : un régal
En décatalysant, j'ai demandé un repositionnement du silencieux avec retrait des platines repose pieds (que je peux remettre en cas de besoin). Ca affine et dynamise l'arrière méchamment
Avant
Après
Alors pour un retour sur la décatalysation, j'avais un doute sur l'augmentation du niveau sonore et bien, nada...Avec mon silencieux maison équipé d'un db killer , la différence n'est pas significative (nb : merci Sweet pour le conseil). Par contre, la grosse différence, elle est à la poignée de gaz, j'ai l'impression d'avoir changé de moto Les montées en régime sont vraiment plus franches et le passage du cap des 6.000 tours se fait sans avoir l'impression que le moteur va s'asphyxier : un régal
En décatalysant, j'ai demandé un repositionnement du silencieux avec retrait des platines repose pieds (que je peux remettre en cas de besoin). Ca affine et dynamise l'arrière méchamment
Avant
Après
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Vider le catalyseur
C'est marrant de jouer au jeu des 7 erreurs.
J'en ai trouvé 12
J'en ai trouvé 12
FAB- Bouchon
- Age : 42
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Vider le catalyseur
il y en a au moins 13 sans compter celles qui ne se voient pasFAB a écrit:C'est marrant de jouer au jeu des 7 erreurs.
J'en ai trouvé 12
Flatouineur- Age : 55
Localisation : Marseille-Provence
votre monture : R12S
Humeur : flatouine
Re: Vider le catalyseur
Salut tous le monde,
Pour commencer merci pour toute vos infos enrichissantes,
J’ai donc le projet de supprimer le cata, quelqu’un aurait les dimensions des tubes et coudes nécessaires pour cette modif ?
Merci les gars
Pour commencer merci pour toute vos infos enrichissantes,
J’ai donc le projet de supprimer le cata, quelqu’un aurait les dimensions des tubes et coudes nécessaires pour cette modif ?
Merci les gars
Kbezier- Localisation : Nantes
votre monture : R1200s
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