Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
+3
charlier
sprint38
FAB
7 participants
Page 1 sur 1
Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
Roulage conseil encadré par des BE à tarif très serré pour les assurés AMDM. prévu 7*20min sur 3 groupes
Partis la veille avec 2 collègues en Ducati SS qui vivaient leur dépucellage sur circuit.
Il a fallu bourrer à mort la remorque car le camion qui devait nous ammener était aux abonnés absents
Franchement on a eu du mal à croire que les motos pourraient rentrer mais on y est arrivé :
Paddock nickel, prises electriques, sanitaires en excellent état et entretenus.
Déballage du bordel le soir et une bonne nuit de sommeil nous attends.
Réveillés par les voisins de paddock qui arrivent pendant la nuit. Au réveil à 6h, le temps s'annonce excellent. Le temps de se faire un café et un brouillard épais s'installe. on ne voit même plus à 50m.
D'autres voisins de paddock arrivent, une fille de motopiste avec son mec, on s'était donné rdv pour un café.
Le fils de Memeze nous rejoint sur le paddock sans Memeze pour cause d'accident de vélo.
Inscriptions rapides, et je monte de groupe car le niveau intermédiaire semblait être léger , je suis donc dans le top groupe : Confirmé.
C'est une journée "découverte" donc les vrais pilotes ne sont pas présents. excepté notre instructeur : le fraichement Champion du Monde d'Endurance Kenny Foray.
Passage au sonomètre, ils m'annoncent 101dB pour 95 acceptés, je file mettre mes chicanes et je redescend à 90dB, mes collègues en Ducat' rouleront sans chicanes
La première session du matin sera annulé pour tous les groupes à cause du brouillard et les autres sessions du matin seront raccourcies à 15min environ pour conserver 3 sessions le matin.
Je me sens bien dès le matin, ce qui est assez rare pour moi et je frotte le genou dès la première session, malgré 2/3 avions de chasse en ligne droite, le niveau n'est pas si élevé car je les rejoins aux freins ou dans les virages.
Des ateliers conseils ponctuent les roulages : positions, trajectoires, on insiste surtout sur le freinage dégressif et phase neutre pour faire tourner la moto avant de mettre gaz en grand.
Midi arrive et la pause se fait attendre.
Reprise à 14h, et je fais que de la merde. La digestion n'est pas facile
2ème séance de l'aprèm, je n'arrive pas à retaper mes temps du matin,
3ème séance, je comprends que j'essaye de trop me focaliser sur les conseils qui sont donnés et que j'en oublie mes points de repères trouvés le matin. Je m'y remets et le chronos reviennent.
4ème et dernière séance de l'aprem, je donne tout et je claque ma pendule de la journée en 1.18.81, ce qui n'est pas exceptionnel mais la longue ligne droite est assez pénalisante pour le flat. (Je dois récupérer la vidéo d'ici peu).
Quelques photos de la journée
Tracé du circuit
Photographe présent sur la journée:
http://www.fotowill.fr/index.php/photoscircuits/mutmot
Fab, groupe pilote, 21 Boxer
Greg, groupe intermediaire ZX9R gris
mes 2 collègues, groupe débutant, ducat 27 et 37
Le "campement" :
Greg, le fils de Memeze
Mes collègues en Ducat' (n°27 et 37)
Motopistiens au départ
En action
Partis la veille avec 2 collègues en Ducati SS qui vivaient leur dépucellage sur circuit.
Il a fallu bourrer à mort la remorque car le camion qui devait nous ammener était aux abonnés absents
Franchement on a eu du mal à croire que les motos pourraient rentrer mais on y est arrivé :
Paddock nickel, prises electriques, sanitaires en excellent état et entretenus.
Déballage du bordel le soir et une bonne nuit de sommeil nous attends.
Réveillés par les voisins de paddock qui arrivent pendant la nuit. Au réveil à 6h, le temps s'annonce excellent. Le temps de se faire un café et un brouillard épais s'installe. on ne voit même plus à 50m.
D'autres voisins de paddock arrivent, une fille de motopiste avec son mec, on s'était donné rdv pour un café.
Le fils de Memeze nous rejoint sur le paddock sans Memeze pour cause d'accident de vélo.
Inscriptions rapides, et je monte de groupe car le niveau intermédiaire semblait être léger , je suis donc dans le top groupe : Confirmé.
C'est une journée "découverte" donc les vrais pilotes ne sont pas présents. excepté notre instructeur : le fraichement Champion du Monde d'Endurance Kenny Foray.
Passage au sonomètre, ils m'annoncent 101dB pour 95 acceptés, je file mettre mes chicanes et je redescend à 90dB, mes collègues en Ducat' rouleront sans chicanes
La première session du matin sera annulé pour tous les groupes à cause du brouillard et les autres sessions du matin seront raccourcies à 15min environ pour conserver 3 sessions le matin.
Je me sens bien dès le matin, ce qui est assez rare pour moi et je frotte le genou dès la première session, malgré 2/3 avions de chasse en ligne droite, le niveau n'est pas si élevé car je les rejoins aux freins ou dans les virages.
Des ateliers conseils ponctuent les roulages : positions, trajectoires, on insiste surtout sur le freinage dégressif et phase neutre pour faire tourner la moto avant de mettre gaz en grand.
Midi arrive et la pause se fait attendre.
Reprise à 14h, et je fais que de la merde. La digestion n'est pas facile
2ème séance de l'aprèm, je n'arrive pas à retaper mes temps du matin,
3ème séance, je comprends que j'essaye de trop me focaliser sur les conseils qui sont donnés et que j'en oublie mes points de repères trouvés le matin. Je m'y remets et le chronos reviennent.
4ème et dernière séance de l'aprem, je donne tout et je claque ma pendule de la journée en 1.18.81, ce qui n'est pas exceptionnel mais la longue ligne droite est assez pénalisante pour le flat. (Je dois récupérer la vidéo d'ici peu).
Quelques photos de la journée
Tracé du circuit
Photographe présent sur la journée:
http://www.fotowill.fr/index.php/photoscircuits/mutmot
Fab, groupe pilote, 21 Boxer
Greg, groupe intermediaire ZX9R gris
mes 2 collègues, groupe débutant, ducat 27 et 37
Le "campement" :
Greg, le fils de Memeze
Mes collègues en Ducat' (n°27 et 37)
Motopistiens au départ
En action
FAB- Bouchon
- Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
bien les gars le lundi au soleil. Remorque cabriolet pour les brêles , cool . C'est vrai qu'en formation il arrive un moment ou tout s'embrouille , c'est comme au ski , on arrive plus a tourner mais ça va (re) venir
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
Bravo pour le mode Manouche du chargement. Ca y est Fab, tu es PILOTE.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
J adore la remorque pleine a craquer. C est cool que tu es put tester un autre circuit et que tu es put faire participer deux copains a cette sortie.
Bobby95- Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.
FAB- Bouchon
- Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
albert1960- Age : 63
Localisation : be
votre monture : bmw r1100s 1999 gillet herstal 400cc 1931
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
Je me permets de commenter.
Je ne connais pas cette piste, mais les trajectoires me semblent cohérentes. Par contre, tu n'utilises pas le moteur:
-tu attaques la longue ligne droite à 4000 tr et parfois moins.
-Tu es souvent à 4000 tr en sortie de virage, sûrement un rapport de trop
-Il y a un passage ( à chaque tour) où tu passes 3 rapports consécutivement à 6000 tr seulement.
Rouler un rapport au dessus, n'évite pas le high side, au contraire, c'est le couple qui provoque ce phénomène
Je dirais que ça tu manques encore de dynamisme ou de rythme.
en tout cas ce circuit a l'air sympa, mais bien loin de chez moi.
Je ne connais pas cette piste, mais les trajectoires me semblent cohérentes. Par contre, tu n'utilises pas le moteur:
-tu attaques la longue ligne droite à 4000 tr et parfois moins.
-Tu es souvent à 4000 tr en sortie de virage, sûrement un rapport de trop
-Il y a un passage ( à chaque tour) où tu passes 3 rapports consécutivement à 6000 tr seulement.
Rouler un rapport au dessus, n'évite pas le high side, au contraire, c'est le couple qui provoque ce phénomène
Je dirais que ça tu manques encore de dynamisme ou de rythme.
en tout cas ce circuit a l'air sympa, mais bien loin de chez moi.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
flatsport a écrit:Je me permets de commenter. You're
Je ne connais pas cette piste, mais les trajectoires me semblent cohérentes.Merci, j'y travaille, mais il faut que je me force encore à coller les bandes blanhes exterieures avant le declanchement
Par contre, tu n'utilises pas le moteur:
-tu attaques la longue ligne droite à 4000 tr et parfois moins.
-Tu es souvent à 4000 tr en sortie de virage, sûrement un rapport de trop. Un rapport de moins, j'ai l'impression de forcer le frein moteur, un rapport au dessus me coupe l'élan et me freine trop et je rentre dans le virage à l'arrêt. Je comprends mieux ton entrée de virage en gestion de l'embrayage du coup
-Il y a un passage ( à chaque tour) où tu passes 3 rapports consécutivement à 6000 tr seulement. Ca doit etre dans les enchainements rapides après le double gauche, les enchainements rapides ne sont pas mon fort, j'y suis pas super à l'aise : des virages en acceleration. D'ailleurs dans le dernier gauche avant la prise de frein avant le pifpaf' je sentais systématiquement dans les guidons que ça "tremblait/talonnait"
Rouler un rapport au dessus, n'évite pas le high side, au contraire, c'est le couple qui provoque ce phénomène
Je dirais que ça tu manques encore de dynamisme ou de rythme. Dans le poignet droit?
en tout cas ce circuit a l'air sympa, mais bien loin de chez moi. Ca ne vaut pas un gros deplacement en effet. C'est un circuit sympa, court (comme je les aime), pas de grosses difficultés, un peu trop simple en fait. Pas de dénivelé. Pas cher (95€ en moyenne / jour). Un bon circuit qui met en confiance et permet une remise en route en debut de saison par exemple.
FAB- Bouchon
- Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
j'ai aussi eu mon moment un rapport au dessus à l'entrée de certains virages, pour comme toi limiter le frein moteur et la perte de vitesse qu'il provoque. Mais je ne descendais pas si bas en régime.
La solution est finalement très simple, il faut mettre un bon coup de gaz los du rétro-gradage, c'est à dire adapter le régime au rapport et à la vitesse qu'on souhaite avoir en entrée de virage.
Du coup quand tu rentres la 2 à 6000 tr il faut sérieusement faire cirer l'embrayage sous peine de bloquer l'arrière.
Le rythme c'est être incisif aux freins, jeter la moto en virage plutôt que de l'accompagner, utiliser toute la puissance moteur, remettre les gaz progressivement mais être vite plein gaz sans attendre d'être droit.
La solution est finalement très simple, il faut mettre un bon coup de gaz los du rétro-gradage, c'est à dire adapter le régime au rapport et à la vitesse qu'on souhaite avoir en entrée de virage.
Du coup quand tu rentres la 2 à 6000 tr il faut sérieusement faire cirer l'embrayage sous peine de bloquer l'arrière.
Le rythme c'est être incisif aux freins, jeter la moto en virage plutôt que de l'accompagner, utiliser toute la puissance moteur, remettre les gaz progressivement mais être vite plein gaz sans attendre d'être droit.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
Merci Coach :-)
FAB- Bouchon
- Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
FAB a écrit:Merci Coach :-)
Va voir Sébastien Charpentier. Il va t'expliquer
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Fontenay Le Comte 25/09/2014 AMDM
moi pour 700 balles j'offre le déjeuner à Fab, café compris.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Sujets similaires
» Fontenay le Comte
» Red Bull Ring 2014: 12 et 13 juillet 2014
» Fontenay Le Comte 29 + 30 Septembre
» Nouveau circuit Fontenay le Comte
» 30 Mars 2013 / Fontenay le Comte
» Red Bull Ring 2014: 12 et 13 juillet 2014
» Fontenay Le Comte 29 + 30 Septembre
» Nouveau circuit Fontenay le Comte
» 30 Mars 2013 / Fontenay le Comte
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|