Power Commander V
+4
Wisnou
flatsport
Boxer53
sprint38
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Power Commander V
Bonjour , suite au passage au banc , 117cv et mélange pauvre... ( problème connu ) , je vais équiper (faire..) la 12 d'un boitier PC5. Un repéré à 295€ chez Sylver Performance ( http://www.silverperformance.fr/boitier-power-commander-usb-dynojet-bmw-1200-20082009-p-9631.html ) , ensuite montage probable chez Up Racing à Annecy. Le prix du boitier est il dans la moyenne ? Faut il autre chose ?
sprint38- Age : 64
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Power Commander V
Salut Sprint,
Le prix du PCV chez Silver Performance est au top. Tu ne trouvera pas moins cher ailleurs, et le site est fiable.
Pour rappel, chez Dynojet les boîtiers sont adaptés à la moto. Il ne se montera donc que sur une R1200S (peut être une HP2 Sport aussi)
Le problème n'est pas là. Il réside dans le mapping. Si c'est juste pour monter le boitier et y coller un mapping téléchargé sur le site de Dynojet c'est pas la peine d'aller chez UP Racing. Le montage est enfantin. Si UP Racing a un mapping correspond à ta moto (ligne Laser...) pourquoi pas, mais cela m'étonnerais fort. S'il te peaufine un mapping au banc, c'est déjà mieux, encore faut-il savoir faire.
Ensuite, il est également possible de rajouter un Autotune. C'est un boitier complémentaire qui adapte l'injection aux conditions atmospériques et utilise également les sondes lambda (température, altitude....). Mais cela coûte également un bras et me semble un luxe pour la piste, vu que tu ne roule en prinicpe pas en hiver ou au sommet du Mont Blanc.
Dommage, il y a quelques jours il y avait un Rapid Bike Complet pour R1200S sur E-bay à 150 euros. Il suffisait alors d'aller chez Pichard Racing à Lausanne pour la mapping.
A+
Le prix du PCV chez Silver Performance est au top. Tu ne trouvera pas moins cher ailleurs, et le site est fiable.
Pour rappel, chez Dynojet les boîtiers sont adaptés à la moto. Il ne se montera donc que sur une R1200S (peut être une HP2 Sport aussi)
Le problème n'est pas là. Il réside dans le mapping. Si c'est juste pour monter le boitier et y coller un mapping téléchargé sur le site de Dynojet c'est pas la peine d'aller chez UP Racing. Le montage est enfantin. Si UP Racing a un mapping correspond à ta moto (ligne Laser...) pourquoi pas, mais cela m'étonnerais fort. S'il te peaufine un mapping au banc, c'est déjà mieux, encore faut-il savoir faire.
Ensuite, il est également possible de rajouter un Autotune. C'est un boitier complémentaire qui adapte l'injection aux conditions atmospériques et utilise également les sondes lambda (température, altitude....). Mais cela coûte également un bras et me semble un luxe pour la piste, vu que tu ne roule en prinicpe pas en hiver ou au sommet du Mont Blanc.
Dommage, il y a quelques jours il y avait un Rapid Bike Complet pour R1200S sur E-bay à 150 euros. Il suffisait alors d'aller chez Pichard Racing à Lausanne pour la mapping.
A+
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
flatsport a écrit:
Ils t'ont donné la valeur à la roue?
il me semble , Francis s'en souvient peut être , c'était lors de notre sortie au Mans , une tuerie , quand il a vu le résultat il était vert...lol
type de test : RO ....= roue ?
Oui c'est une puissance à la roue.
Celle de ma R1200S est une puissance moteur.
Pour une puissance moteur, il faut à peu près rajouter 10% pour les pertes au niveau de la boite de vitesses et le pont arrière. Sur la base des 117 CV sans boitier, cela donnerait 117+10% = 128 cv, ce qui est excellent. A vérifier avec un PCV et un nouveau passage au banc.
[img][/img]
Celle de ma R1200S est une puissance moteur.
Pour une puissance moteur, il faut à peu près rajouter 10% pour les pertes au niveau de la boite de vitesses et le pont arrière. Sur la base des 117 CV sans boitier, cela donnerait 117+10% = 128 cv, ce qui est excellent. A vérifier avec un PCV et un nouveau passage au banc.
[img][/img]
Boxer53- Lièvre
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Boxer53 a écrit:Oui c'est une puissance à la roue.
Sur la base des 117 CV sans boitier, cela donnerait 117+10% = 128 cv, ce qui est excellent.
ouais , si c'est Francis qui le dit
Regarde une fois le rapport air/essence entre ta courbe et la mienne après mapping.
Il y a pas photo. La tienne est ultra pauvre. Tu as donc tout à gagner.
Maintenant, la courbe que le mec t'a sortie est ultra pauvre aussi
Il y a pas photo. La tienne est ultra pauvre. Tu as donc tout à gagner.
Maintenant, la courbe que le mec t'a sortie est ultra pauvre aussi
Boxer53- Lièvre
ouais, il a dit aussi "à vérifier avec un PC5 et un nouveau passage au banc"
117 à la roue pour 122 donné par BMW, ça paraît beaucoup comparativement aux 87 pour 98 de ma 11s
117 à la roue pour 122 donné par BMW, ça paraît beaucoup comparativement aux 87 pour 98 de ma 11s
J'ai quelques questions à vous soumettre :
Si on veut changer l'échappement, on doit passer par ces petits correcteurs de ratio air/essence mais ceci sont interdits sur routes ouvertes, donc
Soit on change l'échappement / filtre à air et on vient compenser le ratio par cette bestiole et on roule sur circuits uniquement
Soit on se contente de la moto stock pour rouler aussi sur route
1ère question
Peut-on monter le PC5 pour une utilisation route vis à vis de la nouvelle loi (pas encore votée) mais qui laisserait les motos de plus de 100cv sur route, serions-nous toujours hors la loi, avec juste une régulation optimisée du mélange, quel est votre avis ?
Comme le suggère sprint38, même si il n'est étudié que pour cette moto, le PC5 possède deux avantages et demi.
Le premier étant son tarif
http://www.tech2roo.com/power-commander-v-pour-motos-bmw/282-power-commander-v-bmw-r1200-s-2008-2009.html
Le deuxième, en fonction de l'échappement que je cherche, présenterait le gros avantage d'avoir juste à télécharger le mapping
Je cherche soit une ligne complète Akra, difficile à trouver soit Remus + Zard et dans les deux cas l'apport d'un filtre KN
Et pour cette dernière, le mapping existe, ce qui est très avantageux, en temps et coût pour un passage au banc
http://www.powercommander.com/powercommander/maplookup/powercommander_map_lookup.aspx?mk=2&mdl=75&yr=1434
2eme question
Avec cette mapping
European model, Remus headers, cat removed, Zard CE approved slip on, Stock or aftermarket air filter, Table 1 is left cylinder
Ayant acheté le Remus + Zard + filtre, aurais-je besoin de passer au banc ?
Dernière question :
Et si passage au banc, peut on faire confiance à leurs centres
http://www.powercommander.com/powercommander/tuningcenters/powercommander_tuning_center_and_dealer_locator.aspx?Intl_Address=France
Il y en a plusieurs en IDF, sinon chez qui aller, en Suisse, j'entends la réponse de boxer mais en IDF, quelqu'un connaît ?
Merci à tous par avance
Si on veut changer l'échappement, on doit passer par ces petits correcteurs de ratio air/essence mais ceci sont interdits sur routes ouvertes, donc
Soit on change l'échappement / filtre à air et on vient compenser le ratio par cette bestiole et on roule sur circuits uniquement
1ère question
Peut-on monter le PC5 pour une utilisation route vis à vis de la nouvelle loi (pas encore votée) mais qui laisserait les motos de plus de 100cv sur route, serions-nous toujours hors la loi, avec juste une régulation optimisée du mélange, quel est votre avis ?
Comme le suggère sprint38, même si il n'est étudié que pour cette moto, le PC5 possède deux avantages et demi.
http://www.tech2roo.com/power-commander-v-pour-motos-bmw/282-power-commander-v-bmw-r1200-s-2008-2009.html
Le deuxième, en fonction de l'échappement que je cherche, présenterait le gros avantage d'avoir juste à télécharger le mapping
Je cherche soit une ligne complète Akra, difficile à trouver soit Remus + Zard et dans les deux cas l'apport d'un filtre KN
Et pour cette dernière, le mapping existe, ce qui est très avantageux, en temps et coût pour un passage au banc
http://www.powercommander.com/powercommander/maplookup/powercommander_map_lookup.aspx?mk=2&mdl=75&yr=1434
2eme question
Avec cette mapping
European model, Remus headers, cat removed, Zard CE approved slip on, Stock or aftermarket air filter, Table 1 is left cylinder
Dernière question :
http://www.powercommander.com/powercommander/tuningcenters/powercommander_tuning_center_and_dealer_locator.aspx?Intl_Address=France
Il y en a plusieurs en IDF, sinon chez qui aller, en Suisse, j'entends la réponse de boxer mais en IDF, quelqu'un connaît ?
Merci à tous par avance
Wisnou- Age : 59
votre monture : HP4 n°2267
Sur route, la moto est de loin pas sollicitée comme sur piste.
Je rappelle que nos S sont pauvre d'origine. Quand on monte une ligne sans catalyseur, change le filtre à air pour un KN, le rapport air/essence grimpe furieusement à 1/15 voire plus (1 volume d'essence pour 15 volumes d'air). Ce qui fait que le moteur chauffe plus, les bougies sont blanches, et les soupapes dégustent. Cela peut aller jusqu'au bris de tête de soupape. Dans ce cas le moteur est mort.
1ère question
Sur route cela n'est pas indispensable, bien que cela ne fait pas de mal au contraire. Sur piste c'est fortement recommandé
2eme question
Avec cette mapping
Cela devrait suffire. Passer au banc c'est vouloir un mapping totalement adapté à la moto. Mais çà coute plus cher
Dernière question :
Il y en a plusieurs en IDF, sinon chez qui aller, en Suisse, j'entends la réponse de boxer Wink mais en IDF, quelqu'un connaît ?
Comme partout il y a des bons et des charlots. Je suis à ce jour toujours allé chez Pichard Racing en Suisse mais pour des boitiers Rapid Bike. Il doit y avoir des bons à Paris, il suffit de les trouver
Sur route, la moto est de loin pas sollicitée comme sur piste.
Je rappelle que nos S sont pauvre d'origine. Quand on monte une ligne sans catalyseur, change le filtre à air pour un KN, le rapport air/essence grimpe furieusement à 1/15 voire plus (1 volume d'essence pour 15 volumes d'air). Ce qui fait que le moteur chauffe plus, les bougies sont blanches, et les soupapes dégustent. Cela peut aller jusqu'au bris de tête de soupape. Dans ce cas le moteur est mort.
1ère question
Sur route cela n'est pas indispensable, bien que cela ne fait pas de mal au contraire. Sur piste c'est fortement recommandé
2eme question
Avec cette mapping
Cela devrait suffire. Passer au banc c'est vouloir un mapping totalement adapté à la moto. Mais çà coute plus cher
Dernière question :
Il y en a plusieurs en IDF, sinon chez qui aller, en Suisse, j'entends la réponse de boxer Wink mais en IDF, quelqu'un connaît ?
Comme partout il y a des bons et des charlots. Je suis à ce jour toujours allé chez Pichard Racing en Suisse mais pour des boitiers Rapid Bike. Il doit y avoir des bons à Paris, il suffit de les trouver
Boxer53- Lièvre
Pièce non homologué :
Le Power Commander n'est pas homologué sur route. Il est donc à réserver à un usage sur piste fermée.
Existe-t-il un système homologué ?
Le Power Commander n'est pas homologué sur route. Il est donc à réserver à un usage sur piste fermée.
Existe-t-il un système homologué ?
pour être homologuée, la moto ne doit pas subir de transformation, donc.............
Pour la fin des 100 ch, c'est pas gagné. Si j'ai compris c'est avec ABS et Euro 4.
Mon avis, les motos neuves et quelques récentes seront libres, je ne vois donc pas ce qu'on pourrait réellement te reprocher en libérant la tienne.
Pour la fin des 100 ch, c'est pas gagné. Si j'ai compris c'est avec ABS et Euro 4.
Mon avis, les motos neuves et quelques récentes seront libres, je ne vois donc pas ce qu'on pourrait réellement te reprocher en libérant la tienne.
Je fouille sur internet ...j'aimerai me servir quelque fois de ma moto en balade, Je ne suis pas encore un vrai pistard
Wisnou a écrit:Je fouille sur internet ...j'aimerai me servir quelque fois de ma moto en balade, Je ne suis pas encore un vrai pistard
Dans quelques temps tu feras comme nous: une moto pour la piste et une autre pour la route
Boxer53- Lièvre
Quand je serai pistard, je changerai l'échappement et son boîtier d'injection
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/debridage.php
La moto restera donc stock, et je travaillerai ma trajectoire.
À bientot à Carole tout de même avec mon R12 Gordini stock et ma RT pour la route, en fonction du virus, j'aviserai, je viens d'économiser 1700€ d'échappement et de boîtier, pas mal non plus :)
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/debridage.php
La moto restera donc stock, et je travaillerai ma trajectoire.
À bientot à Carole tout de même avec mon R12 Gordini stock et ma RT pour la route, en fonction du virus, j'aviserai, je viens d'économiser 1700€ d'échappement et de boîtier, pas mal non plus :)
Je cherche toujours, en même temps bloqué chez moi à cause de mon épaule endolorie, ça m'occupe
http://www.vroom.be/fr/actualite-moto/power-commander-memjet-soumis-au-banc-dessai-les-chiffres
Évidement Boxer53 va avoir les cheveux qui s'hérissent
http://www.motor-bikes.fr/boitier-memjet-evo-module-injection-bmw-r-1200-c-s-gs-r-rs-rt
http://www.vroom.be/fr/actualite-moto/power-commander-memjet-soumis-au-banc-dessai-les-chiffres
http://www.motor-bikes.fr/boitier-memjet-evo-module-injection-bmw-r-1200-c-s-gs-r-rs-rt
Wisnou a écrit:
Pas du tout. L'intérêt premier d'un boitier programmable est d'obtenir un rapport air/essence proche de l'idéal quel que soit le régime moteur. Ceci a une influence positive sur la mécanique, le couple et la puissance.
Il n'y qu'à voir ci-dessous ce que donne une R1200S avec ligne Akra et filtre à air KN avant et après (rapport air/essence). +14 cv à 60% d'ouverture cela se sent.
" />
Boxer53- Lièvre
Effectivement rien à ajouter la courbe parle d'elle même mais je ne comprenais pas pourquoi, la valeur du mélange Air/Essence n'était pas à 14.7 mais à 13.
J'ai touvé ici http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
Merci pour tout et pour ma part la conclusion s'impose d'elle même
Soit
on ne touche à rien ( pas d'accelerator ni memjet ) configuration d'origine avec cata et un rapport stœchiométrique proche de 14.7 pour les normes anti pollution et le bien du catalyseur
Soit
On libère avec une ligne complète sans cata, un filtre kivabien et une recherche de la puissance maximum au alentour de 13 avec un boîtier électronique et passage au banc, ce que l'on voit distinctement sur tes courbes et que tu t'étogosies à dire mais maintenant je comprends bien mieux
J'ai touvé ici http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
http://www.jsoclub.com/128/carto.htm a écrit:Un petit extrait "Pourquoi je parle du catalyseur? Simplement parce que c'est principalement à cause de ce dispositif d'antipollution que sont apparues les sondes lambda, qui permettent de connaître plus ou moins précisément quelle est la teneur en oxygène des gaz d'échappement et donc la richesse du mélange...
En effet, pour que les réactifs que l'on trouve à l'intérieur des catalyseurs ne soit pas soumis à des températures trop élevées (plus de 950°C) qui pourraient les détruire, il faut que le mélange soit de 14,7:1. Avec un mélange un peu plus riche, le processus de traitement des gaz d'échappement (oxydation) ne peut plus se faire correctement et la température augmente fortement, provoquant des dommages irréparables au catalyseur. En revanche, si la richesse augmente fortement, le cata est saturé et sa température diminue.
Donc pour dépolluer efficacement on reste à 14,7:1 (la majorité du fonctionnement d'un moteur), et après, en recherchant la puissance maxi, on peut monter à 13:1 (ou encore plus riche si besoin) sans dommage pour le catalyseur.
Mais pour bien gérer ce problème de mélange stoechiométrique à respecter, il fallait une sonde capable de mesurer la richesse du mélange, via la teneur en O2 des gaz d'échappement.
Ainsi sont apparues les sondes lambda.
Les premières sondes lambda se contentaient donc de "dire" riche ou pauvre au calculateur moteur selon qu'il était au dessous ou au dessus de 14,7:1. Ainsi, en charge partielle, celui-ci tenait compte de cette information et corrigeait en permanence la quantité d'essence injectée pour être toujours au plus prêt de 14,7:1.
En pratique cela se traduit par des oscillations continues entre environ 14,4:1 et 15:1.
Ce genre de sonde n'avait aucun intérêt à être plus précise qu'un bête oui/non puisque le véritable rapport air/essence du mélange n'était pas l'information souhaitée "
Merci pour tout et pour ma part la conclusion s'impose d'elle même
Soit
on ne touche à rien ( pas d'accelerator ni memjet ) configuration d'origine avec cata et un rapport stœchiométrique proche de 14.7 pour les normes anti pollution et le bien du catalyseur
Soit
On libère avec une ligne complète sans cata, un filtre kivabien et une recherche de la puissance maximum au alentour de 13 avec un boîtier électronique et passage au banc, ce que l'on voit distinctement sur tes courbes et que tu t'étogosies à dire mais maintenant je comprends bien mieux
allez, je t'embrouille la tête.
Tu peux monter un boîtier avec l'échappement d'origine et le faire régler comme il faut. Tu auras aussi une nette amélioration.
Tu peux monter un boîtier avec l'échappement d'origine et le faire régler comme il faut. Tu auras aussi une nette amélioration.
Je viens d'appeler
H'ELIT MOTO
Rue du Chateau d'Eau
Angle RD22
95650 BOISSY L'AILLERIE
Tel : 01.34.66.99.09
www.helitmoto.fr
Pour lui, le PC n'est pas interdit sur routes ouvertes, c'est un régulateur de l'alimentation en ne faisant pas un gain supplémentaire de 5% par rapport à la puissance et est donc autorisé
Vrai faux, vous en pensez quoi ?
PS forfait reglage Map 250€ 5/6 heures de travail
H'ELIT MOTO
Rue du Chateau d'Eau
Angle RD22
95650 BOISSY L'AILLERIE
Tel : 01.34.66.99.09
www.helitmoto.fr
Pour lui, le PC n'est pas interdit sur routes ouvertes, c'est un régulateur de l'alimentation en ne faisant pas un gain supplémentaire de 5% par rapport à la puissance et est donc autorisé
Vrai faux, vous en pensez quoi ?
PS forfait reglage Map 250€ 5/6 heures de travail
Un PC5 (que j'ai monté) ne débride pas ta moto (pour ça, enlever les petites cales en plastique sur les boitiers d'injecteurs !), il enrichit ton mélange, donnant d'abord plus d'agrément avec un moteur plus "plein", notamment à mi-régimes. Il n'y a qu'à un contrôle technique qu'on verrait la différence avec des valeurs hors normes aux gaz d'échappement, mais comme on peut mettre très vite une MAP "origine" dans le PC5 !!!
Les boitiers Memjet ou autres donnent aussi (pour pas cher) un peu plus d'agrément aux accélérations. Leur principe est ultra simple : placé entre le capteur de température d'air et le faisceau électronique et monté en 5 minutes, il fait croire à l'ECU que l'air est plus froid de 10 ou 20 degrés, et l'électronique enrichit le mélange, comme le ferait un starter électronique !!
Les boitiers Memjet ou autres donnent aussi (pour pas cher) un peu plus d'agrément aux accélérations. Leur principe est ultra simple : placé entre le capteur de température d'air et le faisceau électronique et monté en 5 minutes, il fait croire à l'ECU que l'air est plus froid de 10 ou 20 degrés, et l'électronique enrichit le mélange, comme le ferait un starter électronique !!
Memeze- Age : 73
votre monture : R1200RS 2017
J'ai trouvé un PC V et son shifter ainsi qu'un joli collecteur allemand et une sortie Zard.
À deux doigts de passer à la caisse
Ma 12 serait pourtant top avec cet equipement !
Mais malheureusement il n'est plus possible de rouler sur route avec cette moto ainsi équipée enfin si; sauf si on n'a jamais d'accident responsable mortel !
Et ça peut. même si la probabilité est petite.
Ce que c'est pénible
Il est peut être temps de passer à la HP4
Je me pose sérieusement la question même si je n'ai pas le niveau
Archhhhh
Et du coup je n'aurai plus le souci de la norme anti pollution
Est ce raisonnable ? Non
Mais c'est une alternative
À deux doigts de passer à la caisse
Ma 12 serait pourtant top avec cet equipement !
Mais malheureusement il n'est plus possible de rouler sur route avec cette moto ainsi équipée enfin si; sauf si on n'a jamais d'accident responsable mortel !
Et ça peut. même si la probabilité est petite.
Ce que c'est pénible
Il est peut être temps de passer à la HP4
Je me pose sérieusement la question même si je n'ai pas le niveau
Archhhhh
Et du coup je n'aurai plus le souci de la norme anti pollution
Est ce raisonnable ? Non
Mais c'est une alternative
Au grès de me pérégrination forumesque, je suis tombé sur ce poste. Je me pose la question de l'intérêt de l'autotune accouplé au PC5 si la map téléchargeable correspond bien aux modifs de la bécane. Dans mon cas, c'est le cas, j'ai trouvé une map qui correspond bien. Mais comme disent beaucoup, à chaque moteur ses caractéristiques..
Alors autotune, pas autotune, quelqu'un a-t-il pu tester ?
J'ai lu pas mal de bon retour sur un forum de CB1000.
Alors autotune, pas autotune, quelqu'un a-t-il pu tester ?
J'ai lu pas mal de bon retour sur un forum de CB1000.
Hill'n'Toe- Localisation : 78
votre monture : R1200S, Inazuma café racer, 1000SSie
Si je ne dis pas de c....ries, le PC5 gère l'injection en "boucle ouverte", c'est à dire en phase d'accélération. A vitesse constante, le mélange reste d'origine, donc pauvre.
L'autotune lui, fonctionne en "boucle fermée", soit en régime constant,et règle l'injection via les 2 sondes lambda fournies pour que le mélange soit idéal à régime stabilisé
L'autotune lui, fonctionne en "boucle fermée", soit en régime constant,et règle l'injection via les 2 sondes lambda fournies pour que le mélange soit idéal à régime stabilisé
Memeze- Age : 73
votre monture : R1200RS 2017
C'est une info que je n'avais pas capté, merci
Hill'n'Toe- Localisation : 78
votre monture : R1200S, Inazuma café racer, 1000SSie
Page 1 sur 2 • 1, 2