boite de vitesse
+2
flatsport
nounours
6 participants
Forum des sportives BMW :: L'atelier :: Mécanique :: R1100S
Page 1 sur 1
boite de vitesse
hello les amis ,
je suis a la recherche d'information sur les boites de vitesse ,
a partir d' Aout 2002 , ils y a eut un changement au niveau des boites de vitesse ,
ma monture est de 1999 , et un roulement fait du bruit ,
donc je me posait la question si celas serais mieux de mettre une boite de vitesse plus récente ,
car ils semblerais qu"ils existe une boite sport et une boite normale !
qui peut m'en dire plus a ce sujet , peut être une boite spécifique ( boxer cup !!! )
merci pour vos retour ,
nounours
je suis a la recherche d'information sur les boites de vitesse ,
a partir d' Aout 2002 , ils y a eut un changement au niveau des boites de vitesse ,
ma monture est de 1999 , et un roulement fait du bruit ,
donc je me posait la question si celas serais mieux de mettre une boite de vitesse plus récente ,
car ils semblerais qu"ils existe une boite sport et une boite normale !
qui peut m'en dire plus a ce sujet , peut être une boite spécifique ( boxer cup !!! )
merci pour vos retour ,
nounours
nounours- Localisation : BE
votre monture : bmw r 1100 s 1999
Re: boite de vitesse
il y a eu en milieu d'année 2002 une modification des boîtes 6, tous les pignons sont différents. Ils ont maintenant une "taille haute" de la denture pour réduire le bruit. La sélection a elle aussi été modifiée pour adoucir le fonctionnement.
Mais les roulements sont les mêmes, ça ne change donc rien en terme de fiabilité.
Il existe c'est vrai une boîte sport, avec la 6ème plus courte, c'est celle qui équipe toutes les 11S. L'autre version à la 6ème longue, en fait un overdrive, équipe les autres flat 1150R/GS.
Il n'y a pas de boîte spécifique à la version Boxer Cup.
Mais les roulements sont les mêmes, ça ne change donc rien en terme de fiabilité.
Il existe c'est vrai une boîte sport, avec la 6ème plus courte, c'est celle qui équipe toutes les 11S. L'autre version à la 6ème longue, en fait un overdrive, équipe les autres flat 1150R/GS.
Il n'y a pas de boîte spécifique à la version Boxer Cup.
tu comptes changer toi meme le roulement ou passer par le concess ou autre ?
nolly- Age : 50
votre monture : R1100S
Merci flatsport , pour les informations
nolly , je ne sait pas encore si je vais le changer moi même , ( pas trop équipé en matériel " arrache roulement "" )
mais si je dépose la boîte de vitesse moi même et la déposer chez un mécano BMW ( indépendant ) celas me coûterais environ 500 euros pièce comprise avec les 6 roulements ,
je démonte la boite moi même et la dépose pour réparation celas me coûterais pas trop cher ,
j' en profiterais aussi pour contrôler mon embrayage au passage et changer le bourrages moteur par la même occasion ,
vus quelle arrive pas loin des 100 000 km , autant faire une bonne révision
vus que je ne souhaite pas changer et la garder
nolly , je ne sait pas encore si je vais le changer moi même , ( pas trop équipé en matériel " arrache roulement "" )
mais si je dépose la boîte de vitesse moi même et la déposer chez un mécano BMW ( indépendant ) celas me coûterais environ 500 euros pièce comprise avec les 6 roulements ,
je démonte la boite moi même et la dépose pour réparation celas me coûterais pas trop cher ,
j' en profiterais aussi pour contrôler mon embrayage au passage et changer le bourrages moteur par la même occasion ,
vus quelle arrive pas loin des 100 000 km , autant faire une bonne révision
vus que je ne souhaite pas changer et la garder
Tu as bien raison de la garder, on en vois pas souvent et en plus elle est attachante
Profite de ce démontage pour changer le récepteur d'embrayage tout sera accessible.
Profite de ce démontage pour changer le récepteur d'embrayage tout sera accessible.
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer en préventif, en cas de défaillance on peut le remplacer sans tout démonter. Mais c'est vrai que l'accès n'est pas facile
c est vrai que la 1100 S ça cour pas trop les rues !
sur plus d'un an que je roule avec j' en ait vus très peut sur la route !
modèle R et GS a la pelle qu 'on en vois !
dans le futur R1100 S et 1200 S moto rare ?
de toutes les motos que j'ai eut , la 1100 S c' est celle qui me donne le plus de plaisir a conduire !
nounours
sur plus d'un an que je roule avec j' en ait vus très peut sur la route !
modèle R et GS a la pelle qu 'on en vois !
dans le futur R1100 S et 1200 S moto rare ?
de toutes les motos que j'ai eut , la 1100 S c' est celle qui me donne le plus de plaisir a conduire !
nounours
voici un lien sur les bonnes adresse du forum ,
pour les roulements et joint spy !!
https://r1200s.motards.net/t5990-roulement-et-joint-spy#95983
pour les roulements et joint spy !!
https://r1200s.motards.net/t5990-roulement-et-joint-spy#95983
dernière nouvelle ,
je pensait avoir ma boîte de vitesse ce jour , mais hélas le mécano a eut du retard , sur sont planning !
donc pas de boîte ce jour
j' ai changé mon disque d' embrayage , qui était presque au rivet , ainsi q"une légère fente sur la garniture ,
j' attend la suite
pour remonter ma belle
je pensait avoir ma boîte de vitesse ce jour , mais hélas le mécano a eut du retard , sur sont planning !
donc pas de boîte ce jour
j' ai changé mon disque d' embrayage , qui était presque au rivet , ainsi q"une légère fente sur la garniture ,
j' attend la suite
pour remonter ma belle
voici deux photo de la belle démontée , en attente de remonter la boîte de vitesse ,
j' en ai profité pour faire un contrôle général , disque d'embrayage remplacé , filtre a essence aussi , et un gros nettoyage du moteur suite a la perte de l'huile de la boîte par les bourrages ,
ainsi qu' un contrôle du démarreur , ( charbon )
vivement le remontage !!!!
nounours
j' en ai profité pour faire un contrôle général , disque d'embrayage remplacé , filtre a essence aussi , et un gros nettoyage du moteur suite a la perte de l'huile de la boîte par les bourrages ,
ainsi qu' un contrôle du démarreur , ( charbon )
vivement le remontage !!!!
nounours
charlier- Age : 51
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Salut nounours
sérieux boulot , et tu ne change que le disque d'embrayage , rien au niveau du mécanisme ?
sérieux boulot , et tu ne change que le disque d'embrayage , rien au niveau du mécanisme ?
albert1960- Age : 63
votre monture : bmw r1100s 1999 gillet herstal 400cc 1931
albert1960 a écrit:Salut nounours
salut ,
non le mécanisme n' a pas de problème , pas d'usure sur les 2 plateaux ni de griffe , même pas de trace de chauffe non plus !
vraiment très propre , le ressort non plus , presque neuf ( pas de trace de frottement ) , donc j' ai juste remplacé le disque qui lui était bien usé , et presque au rivet ! a 0,3 mm du plateau !
un coté était plus usé que l'autres coté ,
j' en ai parlé a un amis mécanicien BMW indépendant , et d' après lui celas ne sert a rien de tout changer , ont change le tout quand les rivet ont griffé les deux plateaux
après avoir placé une règle sur les deux coté du plateau , pas de trace de profondeur et usure légère uniforme de 0,05 mm ( 5 centième ) par rapport au début du plateau , ou le disque ne frotte pas ,
donc c'est vraiment minime d' après lui
soit le disque et mécanisme ont été changé , ou alors l'ancien propriétaire n' était pas une brute de l'embrayage
si un jour vous démontez votre embrayage , je vous conseille de mettre un coup de bombe de couleur sur les deux plateaux et le plateau moteur aussi ,
afin de remettre le tout comme monté raison de la couleur mauve sur les plateaux ,
j' en ai aussi profité pour changer le bourrage du pont AR , qui transpirait un peut aussi ( légère fuite )
nounours
Tiens ça me rappel des souvenirs de la voir ainsi .... c'est pas tout les jours qu'on peut voir les dessous de sa belle
Concernant ton récepteur d'embrayage, puis de fuite ?
quand tu dis le bourrage du pont arrière, tu veux parler du joint ?
En tout cas bon remontage, car les beaux jours arrivent...enfin dans le sud
Concernant ton récepteur d'embrayage, puis de fuite ?
quand tu dis le bourrage du pont arrière, tu veux parler du joint ?
En tout cas bon remontage, car les beaux jours arrivent...enfin dans le sud
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
oui je parle du joint spy du pont AR ,
le roulement du pont fessait aussi du bruit ! donc changement du roulement et joint spy du pont , les deux donc ,
bon je vous laisse , la mécanique m'attend là LOL
le roulement du pont fessait aussi du bruit ! donc changement du roulement et joint spy du pont , les deux donc ,
bon je vous laisse , la mécanique m'attend là LOL
hello les amis ça y est ma belle est remontée , galop d' essai ce jour ,
quelle changement ! embrayage plus souple a la poignée d'embrayage , mais surtout plus de bruit de roulement ,
bref ils était temps d"y remédier , avant la casse de la boite , deux roulement presque au blocage un sérieux problème aurais pu survenir ,
le roulement du pont aussi ( le grand ) était sur le point de bloquer ! ils présentait un défaut avec cette cage intérieure qui tient les billes en place ,
pour savoir si les roulements ont du soucis , mettre une vitesse 2 ème ( moteur non tournant ) embrayer et faire tourner la roue AR ,
si des roulements ont des soucis vous allez l'entendre de suite , des vibrations ont disparue depuis le changement des roulements
un test qui peut aussi être fait pour un achat de moto
nounours
quelle changement ! embrayage plus souple a la poignée d'embrayage , mais surtout plus de bruit de roulement ,
bref ils était temps d"y remédier , avant la casse de la boite , deux roulement presque au blocage un sérieux problème aurais pu survenir ,
le roulement du pont aussi ( le grand ) était sur le point de bloquer ! ils présentait un défaut avec cette cage intérieure qui tient les billes en place ,
pour savoir si les roulements ont du soucis , mettre une vitesse 2 ème ( moteur non tournant ) embrayer et faire tourner la roue AR ,
si des roulements ont des soucis vous allez l'entendre de suite , des vibrations ont disparue depuis le changement des roulements
un test qui peut aussi être fait pour un achat de moto
nounours
flatsport- Coach
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
oui presque neuve ,
mais le moteur a plus de 80 000 km ,
je pense aussi faire une révision en hiver prochain ,
rodage des soupapes , joint de queue de soupapes , et segmentation aussi ,
comme celas ma bavaroise seras en bonne santé , car elle consomme de l'huile , a défaut de bière bavaroise
mais le moteur a plus de 80 000 km ,
je pense aussi faire une révision en hiver prochain ,
rodage des soupapes , joint de queue de soupapes , et segmentation aussi ,
comme celas ma bavaroise seras en bonne santé , car elle consomme de l'huile , a défaut de bière bavaroise
charlier- Age : 51
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Bonjour,
J'ai un souci de casse BV. Je venais afin de pécher des renseignements :
Niveau de difficulté ?
Embrayage, compliqué à faire ou une histoire où il suffit d'être soigneux et appliqué pour y arriver ?
Le but étant effectivement de moins dépenser d'argent, et garder la 11S que j'aime beaucoup.
A l'heure actuelle, 86 000 km et démarreur changé il y a deux semaines.
J'ai un souci de casse BV. Je venais afin de pécher des renseignements :
Niveau de difficulté ?
Embrayage, compliqué à faire ou une histoire où il suffit d'être soigneux et appliqué pour y arriver ?
Le but étant effectivement de moins dépenser d'argent, et garder la 11S que j'aime beaucoup.
A l'heure actuelle, 86 000 km et démarreur changé il y a deux semaines.
44=BZH- Localisation : 44
votre monture : R 1100 S - 1999