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Culbuterie et son écrou .....

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Message par nolly Lun 10 Fév 2014 - 19:04

Salut à tous,

1) En voulant faire mon jeu de culbuterie je me suis aperçu qu’un écrou (repérage n°3 je suppose) avais foiré sur une tige de culbuteur (repérage n°6).
Comment se retire la tige de culbuterie ? J’enlève l’écrou puis la tige je la dévisse avec une clé BTR ?

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Message par flatsport Lun 10 Fév 2014 - 19:29

Tu parles de l'écrou de 10 qui sert au réglage du jeu?. Un écrou par soupape

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Message par nolly Lun 10 Fév 2014 - 19:53

Oui c'est de cette écrou que je parle. Je pense avoir foiré le filetage sur lequel l'écrou se visse....
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Message par flatsport Lun 10 Fév 2014 - 20:26

il semble donc que ce soit la vis qui soit morte.
l'écrou se visse sur la vis et sert à bloquer celle ci. La vis se visse dans le culbuteur.
La vis du côté soupape est équipée d'une partie articulée qui appuie sur la queue de soupape. Cette partie articulée ne peut pas passer à travers le taraudage du culbuteur.

Il va donc falloir sortir le culbuteur de la culasse. Pour ça il faut déposer le chapeau de palier ( en bas de la culasse) tenu par il me semble 3 vis BTR et un écrou ainsi que l'écrou en haut du culbuteur. Une fois arrivé là tu peux sortir l'axe du culbuteur vers le bas ( en le faisant tourner) et dégager le culbuteur. Il ne te reste plus qu'à sortir la vis du culbuteur avec peut être l'obligation de tronçonner la vis si tu ne parviens pas à sortir l'écrou.

J'espère avoir été clair, ça paraît compliqué mais ce ne l'est pas tant que ça!

Si tu ne veux pas changer le joint de culasse, repose les deux écrous ( de 15 il me semble), et sert les au couple prescrit. Bien entendu il te faudra tout resserrer (couple + angulaire).
Tout ceci est bien entendu à faire à froid

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Message par nolly Lun 10 Fév 2014 - 21:38

Merci flatsport pour ta réponse rapide  japansmile 

La partie articulée repéré 5 sur RealOEM ne peut pas se retiré du culbuteur car sur la vue éclatée plus haut il est référencée à part.


Mes explications ci-dessous sont en fonction de la photo plus bas.


Le chapeau de palier est maintenu par les torxes (6, 9,13), l’écrou (7) et l’écrou (1).


L’écrou (3) sort sans problème parce que j’ai l’impression qu’il ne sert pas du tout.


Les deux écrous de 15 sont repérés 2 et 12 ?

Par contre une fois finis, il va falloir que je refasse les jeux d’écartement soulignés en jaune, tu confirmes ?

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Message par nolly Lun 10 Fév 2014 - 21:45

Ben les citations de flatsport ne sont pas apparus....

Je les mes en italique.

Il va donc falloir sortir le culbuteur de la culasse. Pour ça il faut déposer le chapeau de palier ( en bas de la culasse) tenu par il me semble 3 vis BTR et un écrou ainsi que l'écrou en haut du culbuteur
Le chapeau de palier est maintenu par les torxes (6, 9,13), l’écrou (7) et l’écrou (1)

Il ne te reste plus qu'à sortir la vis du culbuteur avec peut être l'obligation de tronçonner la vis si tu ne parviens pas à sortir l'écrou
L’écrou (3) sort sans problème parce que j’ai l’impression qu’il ne sert pas du tout.

Si tu ne veux pas changer le joint de culasse, repose les deux écrous ( de 15 il me semble)
Les deux écrous de 15 sont repérés 2 et 12 ?

Par contre une fois finis, il va falloir que je refasse les jeux d’écartement soulignés en jaune, tu confirmes ?
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Message par flatsport Lun 10 Fév 2014 - 22:29

flatsport a écrit:
nolly a écrit:Merci flatsport pour ta réponse rapide  japansmile 

La partie articulée repéré 5 sur RealOEM ne peut pas se retiré du culbuteur car sur la vue éclatée plus haut il est référencée à part.


Mes explications ci-dessous sont en fonction de la photo plus bas.


Le chapeau de palier est maintenu par les torxes (6, 9,13), l’écrou (7) et l’écrou (1).
6, 9, 13 et 7 pas le 1

L’écrou (3) sort sans problème parce que j’ai l’impression qu’il ne sert pas du tout.
Ce n'est pas normal, c'est le contre écrou de réglage d'une des soupapes d'admission

Les deux écrous de 15 sont repérés 2 et 12 ?
Non ce sont les 1, 7, 10 et celui en haut à gauche. il me semble que c'est du 15 mais ça n'a pas d'importance

Par contre une fois finis, il va falloir que je refasse les jeux d’écartement soulignés en jaune, tu confirmes ?
oui en plus du réglage du jeu aux soupapes

il faudra, j'avais oublié, sortir la vis 2 ou 12 selon le cas pour pouvoir sortir l'axe de culbuteur

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Message par nolly Lun 10 Fév 2014 - 22:48

Dernière question, l'ordre de démontage :

A)
Le chapeau de palier est maintenu par les torxes.
6, 9, 13 et 7

B)
Les écrous 1, 7, 10 et celui en haut à gauche. il me semble que c'est du 15 mais ça n'a pas d'importance


C)
Il faudra, j'avais oublié, sortir la vis 2 ou 12 selon le cas pour pouvoir sortir l'axe de culbuteur

D)
Refaire les jeux d’écartement en plus du réglage du jeu aux soupapes

Puis sens inverse

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Message par flatsport Lun 10 Fév 2014 - 23:04

nolly a écrit:Dernière question, l'ordre de démontage :

A)
Le chapeau de palier est maintenu par les vis et écrou
6, 9, 13 et l'écrou 7

B)
Il faudra, j'avais oublié, sortir la vis 2 ou 12 selon le cas pour pouvoir sortir l'axe de culbuteur

C)
Refaire les jeux d’écartement en plus du réglage du jeu aux soupapes

Puis sens inverse


Pour le remontage suivre l'ordre ainsi que les valeurs de couple et d'angle donnés par la documentation.
Pense à sortir le joint de puits de bougie que je vois sur la photo. Le remontage est plus facile si tu le places sur le couvre culasse .

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Message par nolly Mar 11 Fév 2014 - 20:04

OK, nickel pour les explications.

Je vais éviter de rouler en attendant mes pièces.... en colère 

Le site 2pma et Boxer Garage Moto vous en pensez quoi ?

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Message par flatsport Mar 11 Fév 2014 - 22:27

2pma je connais, j'ai déjà commandé. Pas de soucis mais j'ai l'impression que c'est plus cher que le tarif conseillé par BMW.
Boxer garage moto, je ne connais pas.

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Message par nolly Jeu 13 Fév 2014 - 20:47

Bon j'ai commandé par Boxer garage moto. Je verrais une fois les pièces arrivées.
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