Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
Un roulage prévu depuis longtemps pour moi et en remplacement de Brno pour Sprint38. Certainement moins de flat en piste ici, il n'y avait que nous deux, mais le soleil provencal était au rendez vous. Pendant la première session les freins manquaient de mordant, ça c'est amélioré un peu par le suite mais il va falloir que je remplace le liquide de frein agé d'un an et les plaquettes à mi usure. C'était la première journée à Ledenon depuis la modification de l'amortisseur arrière, nette amélioration du comportement de la moto lors des fortes compressions. je l'ai particulièrement ressenti lors du passage de la cuvette où je peux passer plus vite sans talonner. Du coup moins de risques de high side à la remise des gaz.
Pas d'arrachement mais toujours cette usure qui forme un plat à l'arrière et creuse l'avant à 2 ou 3 mm du bord. Des gars plus expérimenté disent que pour l'arrière c'est du à une vitesse trop lente en entrée de courbe que je compenserais par une accélération, et à des entrées sur les freins pour l'avant. Je veux bien, mais quand je regarde les pneux de gars qui se traînent en entrée et mettent à feu leur fusée en sortie je ne remarque pas ce genre d'usure.
C'est l'heure de Miam Miam, je mets des photos plus tard.
Pas d'arrachement mais toujours cette usure qui forme un plat à l'arrière et creuse l'avant à 2 ou 3 mm du bord. Des gars plus expérimenté disent que pour l'arrière c'est du à une vitesse trop lente en entrée de courbe que je compenserais par une accélération, et à des entrées sur les freins pour l'avant. Je veux bien, mais quand je regarde les pneux de gars qui se traînent en entrée et mettent à feu leur fusée en sortie je ne remarque pas ce genre d'usure.
C'est l'heure de Miam Miam, je mets des photos plus tard.
Dernière édition par flatsport le Dim 7 Juil 2013 - 20:10, édité 1 fois
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
Par rapport à des 4 cylindres, le flat a beaucoup plus de couple sur une plage beaucoup plus restreinte. Moi aussi j'ai des problèmes de creusement, et si j'accélère la cadence, cela se réduit. Ils ont pas tords en disant que plus que tu passe vite en virage moins le pneu se creuse.
Pour l'avant, je n'ai pas de problèmes.
Pour l'avant, je n'ai pas de problèmes.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
Pour l'avant, le soucis est apparu avec le superbike pro, rien de tel avec le Dragon SC.
Sinon comment expliquer qu'en entrant plus vite on accélère moins?
Ce que je comprends: En entrant plus vite la trajectoire nous amène plus près du bord de piste extérieur en sortie, limitant ainsi l'accélération possible puisse que accélération dit déport extérieur.
Une autre explication?
Sinon comment expliquer qu'en entrant plus vite on accélère moins?
Ce que je comprends: En entrant plus vite la trajectoire nous amène plus près du bord de piste extérieur en sortie, limitant ainsi l'accélération possible puisse que accélération dit déport extérieur.
Une autre explication?
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
La vitesse de passage de course est un sujet mystérieux:
- Tu as des gars déhanchés à mort, genoux par terre, mais qui se trainent la bite et il faut couper les gaz pour ne pas leur rentrer dedans
- Tu en as qui sans efforts te passent facile à l'inter ou même à l'exter alors que tu (crois) être à la limite
- Comment se fait-il que par exemple en Motogp, les Moto3 de 50cv vont beaucoup plus vite que le bon pilote loisir qui a une S1000RR de 190CV. Tu vas dire oui c'est les top pilotes légers avec des machines légères. Oui, mais en accélération pure et vitesse le bon pilote loisir avec sa S1000RR leur met un boulevard en ligne droite. Sauf que après 1 tour la Moto3 lui a mis 15 secondes au tour.
En BoxerCup, les plus rapides me mettent 10 secondes au tour, ce qui est énorme. OK c'est des HP2, mais c'est pas tout. J'ai fait avec eux 8 courses, et j'ai à chaque fois vu qu'ils partaient dans les virages: ils rentrent plus fort, ils passent plus fort et ils sortent beaucoup plus fort. Et qui dit sortir plus fort a un avantage de vitesse de pointe. Et après 1 tour c'est 10 secondes.
Nous ont croit rentrer fort, on frotte le couvre culasse comme un malade, et vers la sortie du virage, une fois que la moto est déjà dans sa phase de relevage, on essore la poignée. El là les 11 à 12 mkg arrivent d'un coup et c'est le pneu qui déguste.
En résumé çà s'appelle le pilotage.
- Tu as des gars déhanchés à mort, genoux par terre, mais qui se trainent la bite et il faut couper les gaz pour ne pas leur rentrer dedans
- Tu en as qui sans efforts te passent facile à l'inter ou même à l'exter alors que tu (crois) être à la limite
- Comment se fait-il que par exemple en Motogp, les Moto3 de 50cv vont beaucoup plus vite que le bon pilote loisir qui a une S1000RR de 190CV. Tu vas dire oui c'est les top pilotes légers avec des machines légères. Oui, mais en accélération pure et vitesse le bon pilote loisir avec sa S1000RR leur met un boulevard en ligne droite. Sauf que après 1 tour la Moto3 lui a mis 15 secondes au tour.
En BoxerCup, les plus rapides me mettent 10 secondes au tour, ce qui est énorme. OK c'est des HP2, mais c'est pas tout. J'ai fait avec eux 8 courses, et j'ai à chaque fois vu qu'ils partaient dans les virages: ils rentrent plus fort, ils passent plus fort et ils sortent beaucoup plus fort. Et qui dit sortir plus fort a un avantage de vitesse de pointe. Et après 1 tour c'est 10 secondes.
Nous ont croit rentrer fort, on frotte le couvre culasse comme un malade, et vers la sortie du virage, une fois que la moto est déjà dans sa phase de relevage, on essore la poignée. El là les 11 à 12 mkg arrivent d'un coup et c'est le pneu qui déguste.
En résumé çà s'appelle le pilotage.
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
je d accort avec boxer 53
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
je suis aussi d'accord, mais ça ne répond pas à ma question: accélère t'n moins si on entre plus vite en courbe?
quelques photos pour illustrer l'usure de mes pneus en commençat par l'avant:
L'arrière:
quelques photos pour illustrer l'usure de mes pneus en commençat par l'avant:
L'arrière:
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
c est vrai que l usure est bizarre , c est peut être du a une trop basse pression le pneu se déforme de trop , sinon essaye une autre marque de pneu ou les ammortos sont régler trop dur , francis avait le problème aussi avec le pneu arrière qui étai foutu âpres 30min
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
le train a 3 journées, comme l'amorto arrière. Il a maintenant un ressort adapté.
c'est apparu dès le premier jour, les pressions 2.2 / 2.0 à chaud me paraissaient basses à voir les photos faites sur piste. Je suis depuis passé à 2.4 / 2.2. Moto plus vive, pas plus de glisse qu'avant. Par contre difficile de dire si ça a eu un effet sur l'usure des pneus.
c'est apparu dès le premier jour, les pressions 2.2 / 2.0 à chaud me paraissaient basses à voir les photos faites sur piste. Je suis depuis passé à 2.4 / 2.2. Moto plus vive, pas plus de glisse qu'avant. Par contre difficile de dire si ça a eu un effet sur l'usure des pneus.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
pour mon peu av j ai 2.5 ou 2.6 a chaud et ça donne ça apres 2 jours a magny cours 2 jours a spa 1 jour a mettet et 1 jour a zolder
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
moi j'aurais ça , je change de moto
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
vos pressions ne sont elles pas trop élevées ? Plus tu les augmentes plus la surface de contact est réduite... donc charge plus forte sur une partie de la bande de roulement plus réduite = usure sur une partie plus réduite = de supers "plats" comme sur les photos de la 1100S...
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
je sais pas si je vais faire équipe avec un gars qui fait 6 jours avec un pneu, certainement trop lent pour s'associer à mon 11Supersonique?
s'en rire, je vais peut être essayer les Dunlop
s'en rire, je vais peut être essayer les Dunlop
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
sprint38 a écrit:vos pressions ne sont elles pas trop élevées ? Plus tu les augmentes plus la surface de contact est réduite... donc charge plus forte sur une partie de la bande de roulement plus réduite = usure sur une partie plus réduite = de supers "plats" comme sur les photos de la 1100S...
avec les pressions données par Pirelli j'avais ce plat, je l'avais mis sur le compte du talonnage de l'amorto. Maintenant je ne talonne plus, utilise toute la course, pas trop de frein hydraulique, mais toujours ce plat. J'ai augmenté les pressions pour tenter de le diminuer.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
faut p'tet essayer l'inverse
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
avec 1.9 arrière ça donne ça:
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
tu rigoles , y a 1.5 là... et l'usure , pareille ?
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
il y a bien 1.9 e l'usure est la même
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
sprint38- Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
La meilleure façon de voir, c'est de changer de marque de pneus, et d'observer ce qui se passe. Il a des pneus qui ne s'adaptent pas à certaines motos.
Tu as plusieurs choix possible:
Metzeler, c'est pas la peine, c'est Pirelli
- Bridgestone Battlax
- Dunlop D212 (prépare le chéquier)
- Michelin Power Slick
Perso, l'avant Michelin est au Top. Peu d'usure, un grip d'enfer, et un profil en Vé qui donne une bonne assise sur l'angle. Pour l'arrière, je me bataille déjà plus avec l'usure.
Maintenant, avec le recul, les Bridgestone Battlax m'ont causés peu de soucis.
Et le Dunlop arrière Endurance que j'ai eu l'année dernière est bien aussi, tant au niveau grip que usure
Tu as plusieurs choix possible:
Metzeler, c'est pas la peine, c'est Pirelli
- Bridgestone Battlax
- Dunlop D212 (prépare le chéquier)
- Michelin Power Slick
Perso, l'avant Michelin est au Top. Peu d'usure, un grip d'enfer, et un profil en Vé qui donne une bonne assise sur l'angle. Pour l'arrière, je me bataille déjà plus avec l'usure.
Maintenant, avec le recul, les Bridgestone Battlax m'ont causés peu de soucis.
Et le Dunlop arrière Endurance que j'ai eu l'année dernière est bien aussi, tant au niveau grip que usure
Boxer53- Lièvre
- Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
j'ai encore un train neuf de superbike pro. Après j'ai pensé au D211 gp racer ou au pirelli diablo supercorsa V1 dont le tarif a bien baissé depuis la sortie du V2.
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
J'ai donc essayé de mettre en pratique ce qu'on m'avait dit sur les paddocks, c'est à dire entrer en courbe avec plus de vitesse et moins de frein sur l'angle.
Pour entrer plus vite, je n'ai modifié ni mon repère de freinage ni mon repère d'entrée en virage, j'ai choisi de relâcher les freins un peu plus tôt. C'est ce qui m'a semblé le plus facile à faire car je ne changeais qu'un seul paramètre.
Un train de superbike pro avec les mêmes pressions 2.4 / 2.2 à chaud et deux roulages plus tard (Ledenon le 28 juin puis le 06 juillet à Alès) pas de creusement à l'avant et une usure bien moindre que d'habitude à l'arrière qui me laisse penser que le train pourra durer 4 journées et non 3.
ça semble donc efficace pour limiter l'usure des pneus en plus d'améliorer le chrono
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
bon ça continue
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
il va falloir attendre la fin juillet pour le prochain roulage, puis Magny Cours
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Ledenon 11 juin 13 usure pneus étrange
le pire a partir de mercredi 2 jours de roulage intensif avec la 1150RT et le 16-17-18 et le 23-24 et 29-30 juillet , j aurai plus de roulage avec la RT que avec ma S1000
charlier- Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Usure irrégulière des pneus piste moto : En identifier l’origine
» Ledenon 21 juin 2010
» Ledenon le Lundi 8 Juin
» Lédenon le 12 juin ? Hohé les sudistes !
» Votre monte de pneus .
» Ledenon 21 juin 2010
» Ledenon le Lundi 8 Juin
» Lédenon le 12 juin ? Hohé les sudistes !
» Votre monte de pneus .
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum