vidange
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vidange
aurait il quelqu un sil vous plait qui aurait fait la vidange sur un s 1000 rr avec des photo merci
colosso- Localisation : marseille
votre monture : bmw s 1000 rr
Re: vidange
La vidange d'huile moteur-boît du S1000RR se fait comme sur toute moto de ce type.
Faire chauffer le moteur (attention si vraiment chaud, l'huile est à plus de 100°; tiède c'est OK), dévisser l'écrou de vidange qui se trouve sous le moteur au point le plus bas, laisser l'huile s'écouler dans un bac, désserrer le filtre à huile (une clé basique à sangle métallique suffit, il y a la place) puis l'ôter et laisser couler l'huile. Après quelques minutes (disons 10 minutes), visser un filtre neuf en huilant un peu le joint avec de l'huile moteur, le serrer modérément (11 Nm, soit 1,1 mkg, si on met un peu plus ce n'est pas très grave), revisser le bouchon de vidange en remettant un joint cuivre neuf (on peut remonter l'ancien une fois sans problème si on n'a pas de neuf - pour info, le diamètre est 16 mm et on en trouve dans tous les supermarchés ou centres auto) au couple de 28 Nm (si on n'a pas de clé dynamométrique, on peut s'en passer : 28 Nm c'est pas beaucoup, il suffit de serrer un peu sans forcer. Si le joint cuivre est neuf et de style auto cad genre tube creux et non plat plein, il faut s'assurer qu'il s'est écrasé, c'est facile à voir).
Remettre de l'huile par le bouchon de remplissage qui se trouve en haut du carter d'embrayage (le plus gros sur le côté droit du moteur). La quantité de 3,5 litres. Mettre 3-3,2 litres, faire tourner le moteur au ralenti 2 minutes, contrôler le niveau et compléter en huile si besoin. Pour info, la différence entre les niveaux mini et maxi sont de 0,8 litres.
L'huile préconisée est de la 100% synthétique SAE 10-40. BMW recommande Castrol mais on peut mettre une autre marque. Une SAE 5-40 est OK et une 5-50 aussi même si ce n'est pas utile sur une S1000RR malgré tout ce qu'on entend sur les huiles.
Pour info, le circuit d'huile de la S1000RR est bien étudié et sa température est bien contrôlée.
J'espère que ce pourra t'aider.
Faire chauffer le moteur (attention si vraiment chaud, l'huile est à plus de 100°; tiède c'est OK), dévisser l'écrou de vidange qui se trouve sous le moteur au point le plus bas, laisser l'huile s'écouler dans un bac, désserrer le filtre à huile (une clé basique à sangle métallique suffit, il y a la place) puis l'ôter et laisser couler l'huile. Après quelques minutes (disons 10 minutes), visser un filtre neuf en huilant un peu le joint avec de l'huile moteur, le serrer modérément (11 Nm, soit 1,1 mkg, si on met un peu plus ce n'est pas très grave), revisser le bouchon de vidange en remettant un joint cuivre neuf (on peut remonter l'ancien une fois sans problème si on n'a pas de neuf - pour info, le diamètre est 16 mm et on en trouve dans tous les supermarchés ou centres auto) au couple de 28 Nm (si on n'a pas de clé dynamométrique, on peut s'en passer : 28 Nm c'est pas beaucoup, il suffit de serrer un peu sans forcer. Si le joint cuivre est neuf et de style auto cad genre tube creux et non plat plein, il faut s'assurer qu'il s'est écrasé, c'est facile à voir).
Remettre de l'huile par le bouchon de remplissage qui se trouve en haut du carter d'embrayage (le plus gros sur le côté droit du moteur). La quantité de 3,5 litres. Mettre 3-3,2 litres, faire tourner le moteur au ralenti 2 minutes, contrôler le niveau et compléter en huile si besoin. Pour info, la différence entre les niveaux mini et maxi sont de 0,8 litres.
L'huile préconisée est de la 100% synthétique SAE 10-40. BMW recommande Castrol mais on peut mettre une autre marque. Une SAE 5-40 est OK et une 5-50 aussi même si ce n'est pas utile sur une S1000RR malgré tout ce qu'on entend sur les huiles.
Pour info, le circuit d'huile de la S1000RR est bien étudié et sa température est bien contrôlée.
J'espère que ce pourra t'aider.
poiteau- Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR
Re: vidange
Le niveau d'huile se contrôle les deux roues au sol en tenant la moto verticale et non sur une béquille AR de stand!
poiteau- Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR
Re: vidange
aurait il un doc avec des photos ou une revue technique pour la revision
colosso- Localisation : marseille
votre monture : bmw s 1000 rr
Re: vidange
Le manuel d'atelier est une application logicielle pour Windows mais il n'existe pas de version papier. Cette application n'est pas une suite de pages comme un livre mais une vraie application avec des menus, des zooms...
Elle est vendue par BMW (60 euros, je crois). On la trouve aussi sur le net (ebay par exemple) pour 30 euros et aussi en cherchant bien gratuitement sur des sites d'hébergements. Je ne les connais pas... il faut chercher.
Je sais qu'il existe des PowerPoint qui servent de support de cours pour le SAV BMW mais je ne sais pas ils sont disponibles.
Je ne connais pas ton niveau en mécanique mais tu peux acheter à la Revue Technique Moto (Editions RTA) deux revues (dans les 20 euros chaque) :
- Entretien et technique de la moto
- Pannes et diagnostics motos
Ces revues permettent de comprendre et d'apprendre ce qu'il faut faire sur une moto. 90% du contenu est transposable à la S1000RR. Les 10% restants sont les couples de serrages (quoique ils sont standard même si c'est un standard par le bas, souvent là où une japonaise dit 40 Nm, BMW dit 36 Nm), les jeux et tolérances moteur et surtout l'électricité CANBus (ce qu'on appelle multiplexée et qu'on traduit en raccourcissant beaucoup par "il y a un fil qui aliment plusieurs équipements") qui fait que le diagnostic électrique et électronique ne se fait plus avec un multimètre mais avec un logiciel installé dans un PC (on l'appelle vulgairement la valise).
Je te mets ci-dessous les couples de serrage usuels de la S100RR et quelques infos sur les capacités (désolé pour la mise en page du au copier-coller sauvage mais çà reste lisible (les chiffres sont les couples en Nm, pour les capacités les unités sont précisées à chaque fois).
COUPLES DE SERRAGE S1000RR
Nm Nm
MOTEUR TRAIN AVANT
Filtre à huile 11 T supérieur 19
Bougie 12 T inférieur 19
Fix° durits huile 8 Amortisseur direct° 19
Collecteur sur culasse 14 Axe roue avant 50
Fix° moteur (2 passes : 10=>56) 56 Vis bas de fourche/axe 19
Vis vidange huile moteur M16x1,5 28 Guidons 19
Ecrou PSB 125 Cocotte frein avant 8
TRAIN ARRIERE 10 Vis levier frein 1
Axe bras oscillant M27x1,85 65 Ecrou levier frein 6
Axe bras oscillant Contre-écrou 100 Cocotte embrayage 8
Axe bras oscillant M18x1,5 56 Levier embrayage 10
Fixat° amortisseur supérieur 56 Poignée accélérat° 2
Fixat° amortisseur inférieur 3 Disque frein avant 19
Vis blocage réglage precontrainte 100 Fix° étrier avant 38
Biellettes amortisseur M12x1,5 110 Vis purge étrier avant 6
Porte couronne 100 Vis purge maître-cylindre avant 5
Axe roue arrière 8 Raccords banjo 24
Disque frein arrière 30 Fix° capteur ABS/DTC avant 5
Fix° étrier arrière 8
Vis purge étrier arrière 19
Contre-écrou réglage MC arrière 24
Raccords banjo 5
Fix° capteur ABS/DTC arrière
CAPACITES ET ACCESSOIRES
Réservoir essence (litres) 17,5
dont réserve (litres) 4
Capacité huile moteur (litres) 3,5
Delta Maxi/Mini (litres) 0,8
Bougies NGK LMAR9D-J
Huilr fourche origine (SAE) 7,5
Qté huile fourche (1er remplissage) ml 602
Hauteur huile fourche mm 90
(100% comprimée, ressort et pièce écartement ôtés)
Pression circuit refroidissement (bar) 2
J'espère que çà va t'aider.
Elle est vendue par BMW (60 euros, je crois). On la trouve aussi sur le net (ebay par exemple) pour 30 euros et aussi en cherchant bien gratuitement sur des sites d'hébergements. Je ne les connais pas... il faut chercher.
Je sais qu'il existe des PowerPoint qui servent de support de cours pour le SAV BMW mais je ne sais pas ils sont disponibles.
Je ne connais pas ton niveau en mécanique mais tu peux acheter à la Revue Technique Moto (Editions RTA) deux revues (dans les 20 euros chaque) :
- Entretien et technique de la moto
- Pannes et diagnostics motos
Ces revues permettent de comprendre et d'apprendre ce qu'il faut faire sur une moto. 90% du contenu est transposable à la S1000RR. Les 10% restants sont les couples de serrages (quoique ils sont standard même si c'est un standard par le bas, souvent là où une japonaise dit 40 Nm, BMW dit 36 Nm), les jeux et tolérances moteur et surtout l'électricité CANBus (ce qu'on appelle multiplexée et qu'on traduit en raccourcissant beaucoup par "il y a un fil qui aliment plusieurs équipements") qui fait que le diagnostic électrique et électronique ne se fait plus avec un multimètre mais avec un logiciel installé dans un PC (on l'appelle vulgairement la valise).
Je te mets ci-dessous les couples de serrage usuels de la S100RR et quelques infos sur les capacités (désolé pour la mise en page du au copier-coller sauvage mais çà reste lisible (les chiffres sont les couples en Nm, pour les capacités les unités sont précisées à chaque fois).
COUPLES DE SERRAGE S1000RR
Nm Nm
MOTEUR TRAIN AVANT
Filtre à huile 11 T supérieur 19
Bougie 12 T inférieur 19
Fix° durits huile 8 Amortisseur direct° 19
Collecteur sur culasse 14 Axe roue avant 50
Fix° moteur (2 passes : 10=>56) 56 Vis bas de fourche/axe 19
Vis vidange huile moteur M16x1,5 28 Guidons 19
Ecrou PSB 125 Cocotte frein avant 8
TRAIN ARRIERE 10 Vis levier frein 1
Axe bras oscillant M27x1,85 65 Ecrou levier frein 6
Axe bras oscillant Contre-écrou 100 Cocotte embrayage 8
Axe bras oscillant M18x1,5 56 Levier embrayage 10
Fixat° amortisseur supérieur 56 Poignée accélérat° 2
Fixat° amortisseur inférieur 3 Disque frein avant 19
Vis blocage réglage precontrainte 100 Fix° étrier avant 38
Biellettes amortisseur M12x1,5 110 Vis purge étrier avant 6
Porte couronne 100 Vis purge maître-cylindre avant 5
Axe roue arrière 8 Raccords banjo 24
Disque frein arrière 30 Fix° capteur ABS/DTC avant 5
Fix° étrier arrière 8
Vis purge étrier arrière 19
Contre-écrou réglage MC arrière 24
Raccords banjo 5
Fix° capteur ABS/DTC arrière
CAPACITES ET ACCESSOIRES
Réservoir essence (litres) 17,5
dont réserve (litres) 4
Capacité huile moteur (litres) 3,5
Delta Maxi/Mini (litres) 0,8
Bougies NGK LMAR9D-J
Huilr fourche origine (SAE) 7,5
Qté huile fourche (1er remplissage) ml 602
Hauteur huile fourche mm 90
(100% comprimée, ressort et pièce écartement ôtés)
Pression circuit refroidissement (bar) 2
J'espère que çà va t'aider.
poiteau- Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR
Re: vidange
En allant sur ce lien, tu trouves des schémas très précis de toutes les pièces de la S1000RR (il y a toutes les BMW récentes aussi). Ce n'est pas un manuel mais çà permet de visualiser les choses:
http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&series=K46&body=ohne&model=S+1000+RR+10+%280507%2C0517%29&zone=ECE&prod=20110100&arch=0
http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&series=K46&body=ohne&model=S+1000+RR+10+%280507%2C0517%29&zone=ECE&prod=20110100&arch=0
poiteau- Localisation : marnes la coquette
votre monture : S1000RR
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